Découvrez nos itinéraires détaillés de balade pour visiter Varsovie en 3 jours avec des bonnes idées aussi si vous venez dans la capitale polonaise 1 jour ou 2.

Itinéraires pour visiter Varsovie en Pologne pendant un week-end de 2, 3 jours ou plus.
> Itinéraires pour visiter Varsovie en Pologne pendant un week-end de 2, 3 jours ou plus.

Vous avez décider de passer un week-end à Varsovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités à faire que vous restiez 1, 2, 3 jours sur place.

Tous les lieux sont détaillés dans notre guide touristique. 

 Bon plan : Liste d’activités insolites et de visites guidées à Varsovie.

Itinéraire pour visiter Varsovie en 1 jour

Vieille Ville de Varsovie > Voie royale > Palais de la Science et de la Culture > Musée National et / ou Parc Lazienki > Quartier de Praga > Musée de la Wodka > Soirée dans le centre-sud

Une journée, c’est court, mais c’est aussi suffisant pour voir et faire un paquet de trucs.

Dans cette proposition : De l’histoire, de l’architecture, de l’art, nature et wodka. Avec surement un écureuil ou deux au passage.

On commence là où tout aurait pu s’arrêter. Le centre historique de Varsovie reconstruit, une expression du génie humain et de l’amour des habitants pour leur ville. Un symbole et un quartier charmant avec plein de boutiques d’affiches géniales.

Il y a ensuite une route royale desservant les palais de sa seigneurie. Elégant et sympa. L’un des lieux insolites de Varsovie est le palais stalinien dédié à la culture et aux sciences. C’est gigantesque et hors norme. Petit ascenseur et vue panoramique.

Ensuite vous aurez le choix entre 2 options (pas sur qu’au niveau du temps, vous puissez faire les deux…).

  • En 1. Le Musée National de Varsovie : Incontournable si vous aimez l’art fin 19e et les sculptures gothiques. Il y a de nombreuses merveilles parfois assez inattendues comme de l’art paléo-chrétien du Soudan.
  • Option 2. Vous visitez le Parc de Lazienki avec un superbe jardin avec paons peureux et écureuils roux curieux. Avec une romantique statue de Chopin et des concerts de piano en été.

Avant-dernière étape, on traverse le fleuve et on rejoint Praga, ancien quartier industriel toujours populaire aujourd’hui. Une ancienne distillerie accueille le Musée de la vodka. Instructif, bien fait et avec des superbes cocktails à déguster.

Retour au quartier centre-sud pour manger et sortir.

Itinéraires pour visiter Varsovie en 2 jours

Jour 1 : Palais de la Culture > Musée de l’insurrection de 1944 > Cimetière juif de Varsovie > Vieille Ville et Nouvelle Ville

Si vous aimez l’histoire et que vous n’avez pas peur des larmes, voici un itinéraire tragique à l’image de Varsovie.

Ici les mots clés sont : Staline, Hitler, le ghetto de Varsovie, Treblinka, la destruction et la reconstruction « à l’identique » d’une partie de la ville détruite après 1945. Vous apprécierez à coup sur de boire un verre à la fin de la journée… C’est passionnant et un peu émouvant aussi.

Jour 2 : Musée National > Café Powisle > Eglise orthodoxe de Praga > Musée wodka et/ou  Musée Néon > Parc Skaryszewski > Centre Sud

Proposition plus insolite et légère avec pas mal de musées assez différents et originaux et une visite de la rive Est de Varsovie moins touristique.

Itinéraires pour visiter Varsovie en 3 jours

Ces itinéraires de balades à Varsovie ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Varsovie pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans grand intérêt.

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

3 étapes pour une consultation hors ligne des itinéraires de balade pour visiter Varsovie en 3 jours :

Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.

Taper le nom de la ville et télécharger la carte hors connexion de Varsovie.

Télécharger l’itinéraire de Varsovie

Visiter Varsovie en 3 jours, jour 1 : De la Vieille Ville au cadeau de Staline

On commence par la Vieille Ville de Varsovie avant de rejoindre le centre moderne et ses gratte-ciels, le quartier juif et le musée de l’insurrection de Varsovie.

Jour 1 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Varsovie.
Jour 1 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Varsovie.

Barbacane et fortifications de Varsovie.
Vous voilà à la limite de la Nouvelle Ville et de la Vieille Ville de Varsovie, le centre historique détruit et reconstruit après guerre. A proximité vous trouverez l’émouvante statue du petit insurgé, comme premier rappel des désastres de la guerre. 

Place du marché (Rynek).
Un peu plus loin sur la place du marché, une sirène, emblème de Varsovie et aussi le Musée de Varsovie avec maquette, tableaux et objets d’art. La Vieille Ville est petite mais vous y trouverez quelques coins surprenants et lieux d’intérêts comme la Cathedrale Saint Jean de Varsovie et des marchands d’affiches polonaises.

Chateau de Varsovie.
Devant la Colonne de Sigismond III, se trouve le Château Royal. Réduit en cendres en 1945, reconstruit à l’identique en 1970, le Zamek Krolewski témoigne de la ténacité du peuple polonais. Sur le côté se trouve l’agréable église Saint Anne et une tour pour une vue panoramique de la place.

Nowy Swiat.
Avant de rejoindre la rue la plus célèbre de Varsovie, vous passerez devant le monumental Opéra de Varsovie. Enchainez ensuite par le Jardin Saski (Jardin de Saxe) où se trouve le monument du soldat disparu. Nowy Swiat appartient à l’ancien tracé royal rejoignant les différents palais. Prenez la rue parallèle, Ulica Konstantego Ildefonsa Gałczyńskiego vous y trouverez d’agréables cafés et cafés librairie comme Wrzenie Swiata. C’est aussi dans le coin que se trouvent les Pawilony, une série de petits bars en arrière cour.

Rue Chmielna / Foksal.
Voici deux rues avec un air d’avant guerre. Un charmant palais d’un côté, un chouette bar à bière, des restaurants et boutiques. Au milieu du rond point Charles de Gaulle sur les allées de Jérusalem : Le Palmier de Varsovie, un hommage insolite de Varsovie à ses habitants juifs.

Musée National de Varsovie.
De belles surprises et une grande diversité d’oeuvres, de sculptures gothiques en bois (assez terrifiante parfois), aux peintures chrétiennes du Soudan en passant par des chefs d’oeuvre de la peinture polonaise et européenne. Un musée peut en cacher un autre, celui de l’armée polonaise en l’occurence avec son lot d’avions, tanks et canons. Le pays a une tradition militariste assumée, vous l’aurez compris.

PKiN, Palais de la culture et des sciences.
Voici l’emblème de Varsovie. Autant haï encore aujourd’hui par certains Varsoviens que la tour Eiffel en 1889. Le cadeau de Staline est le premier gratte-ciel de Varsovie : Un point de vue panoramique, des bureaux, théâtre, musées, piscines… Dans le Quartier Centre-Nord au milieu d’autres constructions modernes et gratte-ciels.

Mur du ghetto.
Avant la guerre, Varsovie était la plus grande ville juive d’Europe. L’Histoire a fait son œuvre, la destruction a été quasiment totale, mais de petits îlots de mémoire ont survécu au temps. Pour en savoir plus sur l’histoire du ghetto de Varsovie.

Synagogue Nozyk.
Cette belle synagogue de style néo-roman est la seule synagogue de Varsovie à avoir survécu à la guerre et à être en activité.

Musée de l’insurrection de Varsovie.
Si tout le monde a entendu parler de l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1943 et sa terrible liquidation. Moins de personnes connaissent la 2e insurrection de Varsovie en 1944, encore plus meurtrière. UNe fois écrasée par les Allemands, la capitale fût rasée de la carte, sa population massacrée et l’espoir d’indépendance de la Pologne s’envola pour plus de 50 ans. Le musée retrace cette épisode indissociable de la psyché de Varsovie.

Le Centre-Sud est un agréable quartier où sortir le soir avec de nombreux bars sympas, clubs de jazz et restaurants.

Longueur du trajet : 9 km.

Visiter Varsovie en 3 jours, jour 2 : De palais de Wilanow au cimetière de Powazki

Du musée des affiches en passant par le parc de Lazienki, son palais et sa célèbre statue de Chopin, jusqu’au musée des Juifs de Pologne et les cimetières de Powazki.

Jour 2 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Varsovie.
Jour 2 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Varsovie.

Musée des affiches de Wilanow.
Au sud de Varsovie vous trouverez le premier musée d’affiches au monde. Les artistes polonais ont au cours des années 1950/1960 participé à un renouveau graphique conceptualisé sous le nom d’ « école polonaise ». Renseignez vous sur les expos en cours, c’est assez excentré (prendre le bus) et la collection permanente ne mérite pas forcément à elle seule le déplacement au bout de la ville. A 2 minutes du musée se trouve le palais de Wilanow, un des palais royaux et ses jardins baroque et anglais. Intéressant sans être exceptionnel.

Parc de Lazienki
Plus intéressant, le jardin de Lazienki est assez immense. Il regroupe un petit mais joli jardin botanique, un « jardin chinois », une ancienne orangerie, un palais sur l’eau, quelques musées dont le musée d’art contemporain Zamek Ujazdowski. Et la célèbre statue de Chopin devant laquelle des concerts sont joués en été.

Place des 3 croix
Remontez la voie royale et vous passerez à côté de la place Zbawiciela, une place monumentale bordée de cafés connue pour son arc en ciel brulé à 7 reprises… Plus loin vous arriverez à la place des Trzech Krzyzy, un des lieux les plus chic de Varsovie. Remontez le centre ville vers le nord et au niveau du jardin Saski vous trouverez deux musées intéressants : Le Musée d’art contemporain Zacheta et le musée d’ethnologie.

Musée des Juifs de Pologne
Une des constructions les plus intéressantes de Varsovie face à l’émouvant statue des héros du ghetto. Le musée de l’histoire des Juifs de Pologne permet de toucher du doigt parfois un peu maladroitement (de mon point de vue) la relation complexe entre chrétiens et juifs polonais

Umschlagplatz
Voici le point de départ pour la mort de 300 000 habitants juifs de Varsovie. Au bout des rails, le camp de mort nazi de Treblinka.

Cimetières de Wola
Le coin des cimetières avec le cimetière Stare Powazki, le cimetière juif na Okopowej, les cimetières protestants, orthodoxe, militaire… Des parcs et musées en plein air pour les amateurs de sculptures. Avec dans l’air quelques choses de romantiques et de poignant.

Longueur du trajet : 17 km (dont une partie en transport en commun).

Visiter Varsovie en 3 jours, jour 3 : Des rives de la Vistule au quartier de Praga

On commence par le quartier de Powisle pour gagner les rives du fleuve, ses plages sauvages et l’est de Varsovie et le quartier alternatif de Praga.

Jour 3 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Varsovie.
Jour 3 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Varsovie.

Gare de Powisle.
Le café de la gare est d’architecture cosmique socialiste. Le Quartier de Powisle est un coin tranquille entre d’un côté une colline dominé par le musée Frédéric Chopin et de l’autre le fleuve.

Rives de la Vistule.
Les quais sont un des lieux les plus vivants et agréables de Varsovie à la belle saison. Vous trouverez à côté du Musée des Sciences Kopernik, une multitude bars de plage, des projections de films, concerts et DJ. Prenez le pont et en face, les berges sauvages tiennent lieu de plage de Varsovie. Passez le Stade National en forme de nid d’aigles et enfoncez vous plus à l’est.

Parc Skaryszewski.
Le parc Skaryszewski à Varsovie est l’un des plus beaux parcs de la capitale polonaise : Lieux idéal pour un pique nique ou une balade loin de l’agitation du centre ville.

Musée des Néons.
Voici un lieu insolite et un bout moins tragique de l’histoire de la capitale polonaise. Les néons furent un lieu d’expression important pour les graphistes polonais de l’époque communiste. En plus d’occuper de manière lumineuse l’espace public.

Rue Zabkowska. 
Dans le coeur du quartier de Praga, des oeuvres de street art, de petites chapelles, de nombreux cafés et bars, vous trouverez le Centre culturel Koneser et le récent Musée de la Wodka. Praga reste un quartier populaire avec des habitants fiers de leur quartier et de sa « mauvaise » réputation. Vous y croiserez quelques gueules cassées.

Eglise Orthodoxe Sainte Madeleine
A côté des innombrables églises catholiques, voici l’une des églises orthodoxes ayant échappé à la destruction des églises orthodoxes entre 1919 et 1939. Quand la catholique Pologne fraîchement indépendante se livrait à la même soif de table rase que l’URSS de Staline.

Rue 11 listopada
Trouvez la petite place sur la rue du 11 novembre, de nombreux bars vous y attendent pour boire un verre, écouter un concert ou danser.

Longueur du trajet : 9 km.

Comment télécharger les itinéraires de balades à Varsovie ?

3 étapes pour une consultation hors ligne des itinéraires de balades ou trajets pour visiter Varsovie :

Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.

Taper le nom de la ville et télécharger la carte hors connexion de Varsovie.

Télécharger l’itinéraire de Varsovie

Et voilà ! Voilà nos itinéraires pour un week-end à Varsovie sur une carte hors connexion. 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Varsovie

Cliquer sur l’icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Varsovie

 

Pour séjourner à Varsovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Varsovie
Hotels pas chers à Varsovie
Hotels de charme à Varsovie


Visiter Varsovie en 1, 2 et 3 jours : Itinéraires de balades à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Varsovie (Pologne) en 2, 3 jours ou plus.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.