Quartiers de Varsovie

Une Vieille Ville reconstruite d’après les toiles d’un peintre italien, la rive droite qui concentre la bohème, un centre-ville alliant modernité et architecture socialiste, les berges de la Vistule si chères aux étudiants assoiffés. A vous de choisir le quartier de Varsovie qui vous correspondra le mieux !

 

Vue panoramique du centre ville de Varsovie. Photo de Lemarx.

> Vue panoramique du centre ville de Varsovie. Photo de Lemarx.

 

 

 

Varsovie est une ville étendue, très différente d’un quartier à l’autre et avec de nombreuses zones périphériques résidentielles.

 

Le centre-ville est un peu diffus, à l’image de grandes métropoles comme Paris ou Londres, et il ne faut pas hésiter à se familiariser avec les transports en commun pour se déplacer.

 

Varsovie mérite qu’on s’y attarde un peu, et certains quartiers cachent de véritables petites pépites.  

 

 

 

Quartiers essentiels à visiter à Varsovie

 

 

Les 3 quartiers incontournables lors de votre séjour à Varsovie :

 


La vieille ville (Stare Miasto), la carte postale de Varsovie.
Réduite en ruines après la guerre, la Vieille Ville a été reconstruite à l’identique ou presque, car on préféra utiliser les œuvre du peintre italien Canaletto plutôt que les plans de rues détruit pour la reconstruction. Avec son architecture mêlant le médiéval à la renaissance, les pavés de la Vieille Ville sont agréables à arpenter, mais à la différence de villes comme Cracovie, ce vieux quartier n’est pas l’épicentre de la ville.

 


Śródmieście Nord, le coeur battant.

Le centre-ville nord de Varsovie, là où la vie bouillonne, de jour comme de nuit. Entre les palais baroques, les églises et les monuments, certains vestiges du passé, témoins de l’ancien quartier juif ou des palais à jamais disparus, hantent une ville tiraillée entre son pesant héritage socialiste et sa volonté de modernité.

 


Praga, entre ruines et renaissance.

La rive droite de Varsovie a échappé aux pires destructions qu’a pu connaitre la ville, et est une petite fenêtre sur ce à quoi pouvait ressembler le Varsovie d’avant. Quartier populaire et bohème, en plein renouveau, c’est le quartier tendance et underground de la ville.

 

 

 

Carte avec les quartiers de Varsovie.

Carte avec les quartiers de Varsovie.

 

 

 

Autres quartiers de Varsovie à découvrir

 

 

Si vous restez plus d’un week-end ou si vous louez un vélo quelques quartiers moins touristiques :

 

  • La Nouvelle ville de Varsovie (Nowe Miasto). La cousine de la Vieille Ville, plus récente et moins touristique, a été reconstruite de façon moins grandiose, ce qui rend le quartier plus « vrai », plus réel. Ne vous laissez pas abuser par le terme « Nouvelle », car il ne s’agit pas ici d’un quartier né de la vision d’un architecte soviétique inspiré Du Corbusier, mais bel et bien d’un quartier du 15ème siècle, créé pour accueillir la basse bourgeoisie et les marchands de la ville. Dans le quartier Srodmiescie de Varsovie.
  • Saska Kępa. Quartier des artistes dans les années 30, quartier des ambassades, c’est un petit village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur… C’est tout simplement un endroit paisible, un peu à l’écart du tumulte de la ville, mais où il fait bon flâner et prendre un café en prenant le soleil. Saska Kępa se trouve dans le quartier de Praga Poludnie.
  • Powiśle et Mariensztat. Les anciens quartiers « d’en bas », situé le long de la Vistule, sous le plateau où se trouvait la ville Royale et aristocratique, ils ne ressemblent en rien à ce qu’ils étaient avant. Mariensztat est un petit village urbain, premier quartier reconstruit après la guerre et pensé comme une unité urbaine. Powiśle, c’est le quartier étudiant, où la jeunesse se fait et où les bars et cafés littéraires sont toujours pleins… Powiśle et Mariensztat se trouve dans le quartier Srodmiescie de Varsovie.
  • Śródmieście Sud, modernisme et béton. Une ode à la vision socialiste de l’urbanisme dans certains coins, ce quartier essentiellement résidentiel cache quelques petites surprises à celui qui prend le temps d’y faire un tour.

 

 

 

Carte de Varsovie : Tous les lieux du guide 

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

Enregistrer

Itinéraires à Varsovie pour un week-end chouette

0

Découvrez nos itinéraires pour visiter Varsovie en un ou deux jours le temps d’un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Varsovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition...

Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

21032100375_673fe7840a_z.jpg 0

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n’associez la ville à rien d’autre qu’au ghetto et au pacte militaire adversaire de l’OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante...

Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

18852579234_71b9501756_b.jpg 0

Un grand nombre de vieilles cours d’immeubles de Varsovie accueillaient avant la seconde guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font parties du folklore varsoviens....

Muranów : Que reste-t-il du quartier juif de Varsovie ?

14888890020_4206e9f561_b.jpg 1

Avant la guerre, Varsovie était la plus grande ville juive d’Europe. L’Histoire a fait son œuvre, la destruction a été quasiment totale, mais de petits îlots de mémoire ont survécu au temps.    ...

Saska Kępa, « village » de la rive droite de Varsovie

thumb-bm-walecznych-01-tytul.jpg 0

Quartier résidentiel et quartier des ambassades. Architecture des années 1920-1930, petits cafés et restaurants. Saska Kępa respire la Varsovie d’avant guerre.     Au sud de Praga se trouve le quartier de Saska Kępa,...

Les derniers articles sur Quartiers de Varsovie