Le musée d’ethnographie de Varsovie gagne à être connu ! Non seulement il s’agit d’une bouffée d’air dans la liste des musées de Varsovie en grande partie dédiées aux heures sombres de l’humanité mais en plus il est très bien fait ! 

 

Repas familial de personnages en bois dans le musée ethnographique de Varsovie : On se croirait dans un mélange de Kantor et de Kafka.
> Repas familial de personnages en bois dans le musée ethnographique de Varsovie : On se croirait dans un mélange de Kantor et de Kafka.

 

 

Le musée ethnographique de Varsovie se trouve dans le centre ville Srodmiescie nord à proximité du Jardin de Saxe à côté du musée d’art contemporain Zacheta et à quelques centaines de mètres du Palais des sciences et de la culture.

 

 

Collection du musée ethnographique

 

Le musée comprend des objets, de l’art folklorique, des costumes, des objets d’artisanat, des sculptures, des peintures et d’autres œuvres d’art originaires de Pologne, d’Europe, d’Afrique, d’Australie, d’Océanie, d’Amérique latine et d’Amérique du Sud.

 

La collection africaine est l’une des collections les plus riches du musée avec plus de 10 000 objets provenant principalement d’Afrique subsaharienne.

La collection africaine est basée sur un don de Wacław Korabiewicz qui comprend des ustensiles domestiques et agricoles, des armes, des costumes et des vêtements, des bijoux, des insignes royaux, des sculptures, des masques et des objets liés aux pratiques religieuses.

En 1988, Aleksandra et Cyprian Kosiński ont également contribué à la collection africaine du musée avec des sculptures, des masques et des costumes royaux des tribus congolaises Bakuba, Bakongo et Chokwe. Selon le musée, l’un des objets les plus importants de la collection africaine est le masque fabriqué par la tribu des Makondes d’Afrique de l’Est (Tanzanie, Mozambique) issu de la collection de Wacław Korabiewicz.

 

Les collections polonaises, tchèques et slovaques permettent de découvrir l’artisanat et des croyances de la région des Carpates notamment.

Vous y découvrirez des costumes, des sculptures sur bois, des peintures sur verres, des instruments de musiques, des oeufs peints, des poupées et nombreux autres objets décorés de motifs inspirés de la nature.

Une belle occasion de découvrir une culture riche et colorée.

 

 

musée ethnographique de Varsovie : La cène version en bois issue d'une campagne polonaise
> Musée ethnographique de Varsovie : La cène version en bois issue d’une campagne polonaise.
Musée ethnographique de Varsovie : Photo de mariage entouré de fleurs en papier, un grand classique des maisons à la campagne en Pologne
> Musée ethnographique de Varsovie : Photo de mariage entouré de fleurs en papier, un grand classique des maisons à la campagne en Pologne
> Musée ethnographie de Varsovie : Cahier d'écriture d'écolier :-)
> Musée ethnographie de Varsovie : Cahier d’écriture d’écolier 🙂
Les enfants aident à préparer un repas : La plus agée a l'air d'appécier le travail
> Les enfants aident à préparer un repas : La plus agée a l’air d’appécier le travail.
> Musée ethnographie de Varsovie : Décoration de noel réalisé en paille et en papier de couleur (ou en plume ?)
> Musée ethnographie de Varsovie : Décoration de noel réalisé en paille et en papier de couleur (ou en plume ?)
Photo de mariage en noir et blanc : Les cheveux en pétard du marié ont dû faire parler quelques grand mères.
> Photo de mariage en noir et blanc : Les cheveux en pétard du marié ont dû faire parler quelques grand mères.
Café et boutique du musée ethnographique de Varsovie
> Café et boutique du musée ethnographique de Varsovie.

 

 

Informations pratiques Musée ethnographie de Varsovie

 

Le musée ethnographique de Varsovie se trouve dans le centre ville Srodmiescie nord à quelques centaines de mètres du Palais des sciences et de la culture.

 

Adresse : Kredytowa 1, Warszawa, Pologne
Horaires : Du mardi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 10h à 18h (entrée gratuite), dimanche de 12h à 17h.
Site internet : http://www.ethnomuseum.pl/

 

 

Itinéraire à Varsovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Varsovie pendant un week-end.

 


Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Srodm. Nord]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu