Atmosphère de Varsovie !?

Varsovie est une ville nouvelle et ancienne. Une ville de gratte-ciels et de cours miteuses en ruine. Une ville de massacres et pourtant, c’est la ville le plus vivante de Pologne. Histoires, petites et grandes, pour comprendre un peu mieux pourquoi Varsovie n’a pas son pareil.

 


> Sirène de Varsovie, emblème de la capitale polonaise. Illustration de Szkaradka.

 

 

 

Varsovie est la ville la plus curieuse, audieuse et cosmopolite de Pologne.

 

Vaste et étendue, coupée en deux par un fleuve, malmenée par l’Histoire, la ville à la sirène concentre à haute dose l’énergie, la joie et la foi en l’avenir du pays.

 

 

 

La vibrante capitale de Pologne

 

 

Si Varsovie n’est pas franchement en haut du classement des villes qui font rêver. On la compare toujours à Cracovie. Ou à Berlin. En moins bien presque à chaque fois.

 

La ville a été polonaise, prusienne, russe et presque française avec Napoléon. C’est une ville d’occupation et d’insurrections : En 1831, 1861, le ghetto en 1943 et Varsovie en 1944.

 

Détruite à 85%, Varsovie a du se réinventer une identité forcée par le socialisme, une histoire de construction massive, de larges boulevards, d’affiches de propagande et de néons multicolores.

 

Depuis la chute du Mur, elle a embrassé la modernité avec enthousiasme, se réinventant à nouveau, tout en essayant de se raccrocher aux restes de la ville « d’avant ».

 

Varsovie a l’une des skylines les plus impressionnantes d’Europe, les studios indépendants du jeu The Witcher, des groupes inspirés de rock punk ou de jazz. Et puis des expats qui participent au maelstrom.

 

Accordez lui un peu de temps, une oreille et un œil patient, Varsovie nécessite une attention particulière pour pouvoir, en retour, vous faire vibrer.

 

 

 

Une ville au pluriel

 

 

Varsovie n’a rien à voir selon qu’on se tient sur les pavés de la Vieille Ville, dans l’ombre du Palais de la culture et des sciences (PKiN) ou adossé à la vieille brique du quartier de Praga.

 

Varsovie est à la fois un centre de pouvoir, une ville étudiante, un eldorado pour jeunes ambitieux ou désœuvrés, une ville de multi-million dollar business et de marché noir, une ville de paillette et de suie.

 

Une ville où on peut boire des bières dans des endroits absolument improbables et insolites, à Praga comme dans le centre à Śródmieście, danser dans des clubs hyper classes comme dans une beach party, manger des pâtisseries délicates dans une salon de thé ou se mettre du jus de viande plein le menton dans des auberges bruyantes.

 

Varsovie, c’est tout ça à la fois. Et c’est bien comme ça.

 

 

Social réalisme à Varsovie : une certaine vision de la ville

1024px-Warszawa_dawny_Dom_Partii.jpg 2

Après les destructions de la guerre, il fallait tout reconstruire. Les nouvelles autorités, sous domination soviétique, mettent en oeuvre leur vision de la ville: son architecture doit refléter l’idéologie marxiste.       Un...

Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

21032100375_673fe7840a_z.jpg 0

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n’associez la ville à rien d’autre qu’au ghetto et au pacte militaire adversaire de l’OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante...

Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

18852579234_71b9501756_b.jpg 0

Un grand nombre de vieilles cours d’immeubles de Varsovie accueillaient avant la seconde guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font parties du folklore varsoviens....

Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire

800px-Janusz_Korczak_-_Nasz_Dom_-_1920-28.jpg 0

Varsovie ne manque pas d’histoires tragiques, et pourtant, celle-ci est restée dans les esprits. L’histoire de Janusz Korczak, pédiatre visionnaire et directeur d’un orphelinat modèle, qui a préféré suivre « ses » enfants à la mort...

Bandes dessinées sur Varsovie

4.bp_.blogspot.com_-Z3qcYaqLIIk_U9ohIhb87hI_AAAAAAAAFT8_zX3nvvxolak_s1600_vodka_ou_the.jpg 0

Quelques BD papier ou en ligne à découvrir pour mieux connaitre Varsovie et la Pologne. > Extrait des « Pilules polonaises » de Fanny Vaucher.  

Komeda, l’inventeur du jazz polonais

rs20polish20jazz20komeda20astygmatic_7045202.jpg 0

Komeda ou comment un larynguologue/medecin natif de Poznan est devenu une figure mythique du jazz Polonais avant de mourir lors d’une beuverie à Los Angeles.     Il y a des étoiles filantes, lever...

Les derniers articles sur Atmosphère de Varsovie !?