Varsovie est une ville nouvelle et ancienne. Une ville de gratte-ciels et de cours miteuses en ruine. Une ville de massacres et pourtant, c’est la ville le plus vivante de Pologne. Histoires, petites et grandes, pour comprendre un peu mieux pourquoi Varsovie n’a pas son pareil.

 


> Sirène de Varsovie, emblème de la capitale polonaise. Illustration de Szkaradka.

 

 

Varsovie est la ville la plus curieuse, audieuse et cosmopolite de Pologne.

Vaste et étendue, coupée en deux par un fleuve, malmenée par l’Histoire, la ville à la sirène concentre à haute dose l’énergie, la joie et la foi en l’avenir du pays.

 

La vibrante capitale de Pologne

 

Si Varsovie n’est pas franchement en haut du classement des villes qui font rêver. On la compare toujours à Cracovie. Ou à Berlin. En moins bien presque à chaque fois.

La ville a été polonaise, prusienne, russe et presque française avec Napoléon. C’est une ville d’occupation et d’insurrections : En 1831, 1861, le ghetto en 1943 et Varsovie en 1944.

Détruite à 85%, Varsovie a du se réinventer une identité forcée par le socialisme, une histoire de construction massive, de larges boulevards, d’affiches de propagande et de néons multicolores.

Depuis la chute du Mur, elle a embrassé la modernité avec enthousiasme, se réinventant à nouveau, tout en essayant de se raccrocher aux restes de la ville « d’avant ».

Varsovie a l’une des skylines les plus impressionnantes d’Europe, les studios indépendants du jeu The Witcher, des groupes inspirés de rock punk ou de jazz. Et puis des expats qui participent au maelstrom.

Accordez lui un peu de temps, une oreille et un œil patient, Varsovie nécessite une attention particulière pour pouvoir, en retour, vous faire vibrer.

 

Une ville au pluriel

 

Varsovie n’a rien à voir selon qu’on se tient sur les pavés de la Vieille Ville, dans l’ombre du Palais de la culture et des sciences (PKiN) ou adossé à la vieille brique du quartier de Praga.

Varsovie est à la fois un centre de pouvoir, une ville étudiante, un eldorado pour jeunes ambitieux ou désœuvrés, une ville de multi-million dollar business et de marché noir, une ville de paillette et de suie.

Une ville où on peut boire des bières dans des endroits absolument improbables et insolites, à Praga comme dans le centre à Śródmieście, danser dans des clubs hyper classes comme dans une beach party, manger des pâtisseries délicates dans une salon de thé ou se mettre du jus de viande plein le menton dans des auberges bruyantes.

Varsovie, c’est tout ça à la fois. Et c’est bien comme ça.

 

Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]

Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]
Evolution de la sirène de Varsovie - Illustration du musée de l'histoire de la ville.

Varsovie a la chance (certains diront la malchance) de se trouver entre Berlin, Stockholm et Saint Petersbourg. Ce qui ne lui a pas toujours été favorable. Retour sur les moments clés de ces voisinages et sur l'histoire de la ville. Le musée historique de Varsovie récemment rénové offre un bel éclairage sur près d'évolution de la cité.       …

Lire la suite de Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]

MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]

MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]
Carte postale des années 1970 : MDM et place de la Constitution à Varsovie.

Massif et "élégant", le projet urbanistique MDM témoigne des ambitions du pouvoir communiste des années 1950 à Varsovie.       MDM et la place de la constitution (plac Konstytucji) se trouve dans le quartier Centre-sud de Varsovie. C'est un des héritages de l'architecture stalinienne à Varsovie avec le Palais de la culture (Pkin). Impossible de ne pas comparer avec…

Lire la suite de MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]

Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain

Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain
Terrain du ghetto de Varsovie détruit par les Nazis. Photo de Henry N. Cobb (1947).

Varsovie a été l'objet d'une destruction allemande systématique à la fin 1944. La ville fera l'objet d'une reconstruction unique dans l'histoire de l'humanité.          Une haine tenace pour Varsovie   Hitler et les nazis ont toujours haï Varsovie. Ils ont haï Varsovie avant 1939, quand la ville se composait des deux sous genres de l'humanité selon l'idéologie nazie…

Lire la suite de Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain

Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos

Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos
Place du marché dans la Vieille Ville de Varsovie vers 1900.

Anciennes images de Varsovie à travers des photochromes de 1900, la ville appartient alors à l'empire russe.        Varsovie ou Варшава en 1900   Suite à l'échec du soulèvement indépendantiste de janvier (powstanie styczniowe) au tournant de 1863 et 1864 contre la Russie tsariste, une escalade de répression et une intensification de la russification a lieu. De nombreuses écoles ont été…

Lire la suite de Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos

Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle

Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle
varsovie 712px-Ściana_Wschodnia_i_Hotel_Forum_w_Warszawie 1975

L'architecture moderne de Varsovie est un des aspects qui ne laissent personne indifférent, habitants et touristes inclus.  Petit détour par les styles modernistes et social-réalistes et les constructions les plus emblématiques et les plus intéressantes de la capitale polonaise.        L'architecture moderne de Varsovie s'étend sur 3 périodes : Le modernisme d'avant guerre, Le social-réalisme ou architecture stalinienne,…

Lire la suite de Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle

Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n'associez la ville à rien d'autre qu'au ghetto et au pacte militaire adversaire de l'OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.     Rendez-vous à Praga, rive droite de la Wisla  …

Lire la suite de Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

Un grand nombre de vieilles cours d'immeubles de Varsovie accueillaient avant la seconde guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font parties du folklore varsoviens.       La tradition des chapelles dans les cours d’immeubles et les rues n’est pas, en réalité, spécifique au quartier de Praga, mais c’est l'endroit…

Lire la suite de Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

L’ironique monument de la Fraternité d’Armes à Varsovie [Praga]

Lorsqu'on sait que les nations polonaises et russes ont toujours entretenues des relations houleuses, faites de guerres et d'invasions, on ne peut qu'admirer le fait que ce monument n'ait pas été déboulonné après la chute du Mur... Il l'a été depuis.       Le Monument de la Fraternité d'Armes se trouvait dans le quartier de Praga.   Le Monument…

Lire la suite de L’ironique monument de la Fraternité d’Armes à Varsovie [Praga]

Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire

Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire
Statue de Korczak et de "ses" enfants dans le cimetière juif de Varsovie.

Varsovie ne manque pas d’histoires tragiques, et pourtant, celle-ci est restée dans les esprits. L’histoire de Janusz Korczak, pédiatre visionnaire et directeur d’un orphelinat modèle, qui a préféré suivre « ses » enfants à la mort plutôt que de retrouver la liberté.        L’orphelinat et musée de Korczak se trouve dans le quartier de Wola à Varsovie.     Un visionnaire…

Lire la suite de Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire

Destruction des églises orthodoxes à Varsovie entre 1919 et 1939

Destruction des églises orthodoxes à Varsovie entre 1919 et 1939
Vue aérienne de la Cathedrale Alexander Nevsky à Varsovie avant sa destruction.

Vous ne verrez pas cette Varsovie orthodoxe, beaucoup trop douloureuse pour survivre à l'époque, mais si l'histoire et l'architecture vous intéressent vous serez content de la découvrir ici.       Avant que les nazis puis les communistes transforment à jamais le visage de Varsovie, les Varsoviens de l'entre deux guerres ont à leur compte quelques destructions regrettables.   Occupation…

Lire la suite de Destruction des églises orthodoxes à Varsovie entre 1919 et 1939

4 Bandes dessinées sur Varsovie

Quelques BD papier ou en ligne à découvrir pour mieux connaitre Varsovie et la Pologne. > Extrait des "Pilules polonaises" de Fanny Vaucher.     Pilules polonaises    Fanny Vaucher est une illustratrice suisse vivant à Varsovie. Elle tient un blog d'illustration sur sa vie dans la capitale polonaise. Elle s'y intérroge avec beaucoup d'humour sur la Pologne moderne, dans…

Lire la suite de 4 Bandes dessinées sur Varsovie

Komeda, l’inventeur du jazz polonais et la scène de Varsovie

Komeda ou comment un larynguologue/medecin natif de Poznan est devenu une figure mythique du jazz Polonais avant de mourir lors d'une beuverie à Los Angeles.       Il y a des étoiles filantes, lever la tête une nuit d'été loin des lumières de la ville pour vous en convaincre. En dehors des beaux jours et en ville écoutez du…

Lire la suite de Komeda, l’inventeur du jazz polonais et la scène de Varsovie

Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle

Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle
Vue sur Varsovie depuis la rive droite de Praga par Bellotto (Canaletto).

Peu de peintres ont autant fait pour une ville que Bellotto pour Varsovie. S'il reste quelques choses de la Varsovie d'avant guère, c'est grâce au neveu de Canaletto.       Le rayonnement de Venise   Vers 1735 lorsque le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto, la vie artistique et intellectuelle à Venise assurent à la ville…

Lire la suite de Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle

Scène rock de Varsovie + Bowie à Warszawa en 1977

Panorama des groupes de rock de Varsovie. Quelques anecdotes et beaucoup de vidéos.   > Stubs, groupe rock de Varsovie.       Ecouter la playlist de Varsovie avec plein de trucs très différents : Rock, jazz, disco... d'aujourd'hui, d'hier et d'avant hier.   A venir des adresses où écouter des concerts de rock, jazz, folk à Varsovie.      …

Lire la suite de Scène rock de Varsovie + Bowie à Warszawa en 1977

Varsovie, plus grande ville juive d’Europe jusqu’en 1939

Varsovie fut pendant près de 150 ans la plus grande ville juive d'Europe. Avant 1939, près de 30% des habitants étaient de confession juive.           Histoires des Juifs à Varsovie   A partir de 1483, Varsovie est une ville interdite aux Juifs à l'intérieur des remparts. A l'époque, ce n'est pas un privilège royal. Les quartiers…

Lire la suite de Varsovie, plus grande ville juive d’Europe jusqu’en 1939

Insurrection de Varsovie en 1944 et son musée incontournable [Wola]

L'insurrection de Varsovie est l'une des batailles urbaines les plus meurtières de la seconde guerre mondiale.  200 000 habitants majoritairement des civils perdront la vie. Varsovie sera transformée en champs de ruine. Le musée de l'insurrection retrace cette histoire et indirectement l'histoire de l'occupation et de la résistance polonaise.        Le musée de l'insurrection de Varsovie se trouve dans…

Lire la suite de Insurrection de Varsovie en 1944 et son musée incontournable [Wola]

Ghetto de Varsovie : De sa construction à l’insurrection en 1943

Voici l'histoire du Ghetto de Varsovie : De sa construction à sa destruction complète suite à l'insurrection de 1943.       L'histoire de Varsovie compte un grand nombre de massacres depuis sa fondation. Voici celui de la plus grande ville juive d'Europe en 1939.   En octobre 1939, Varsovie est tombée. Les Allemands lancent leur machine de propagande et présente…

Lire la suite de Ghetto de Varsovie : De sa construction à l’insurrection en 1943

Sirène de Varsovie : Légende et représentations dans la ville et ailleurs

La sirene est le symbole de Varsovie. Vous la retrouverez déclinée sous différentes formes dans toute la ville.       La Sirène de Varsovie a l'air plutôt bienveillante avec, c'est vrai, une épée à la main. Symbole de tentation, de mort, de férocité et de luxure, les sirenes représentent plutôt un personnage néfaste dans notre imaginaire. C'est elle qui charment puis mettent à…

Lire la suite de Sirène de Varsovie : Légende et représentations dans la ville et ailleurs
Fermer le menu