Les monuments de Varsovie sont indestructibles. Les chateaux sont royaux, les palais et églises sont classiques ou baroques et les grattes ciels n’appartiennent plus tous à Staline.

 

Monument à Varsovie : Palais de la culture et des sciences, emblème polémique.
> Monument à Varsovie : Palais de la culture et des sciences, emblème polémique.

 

 

Avant de devenir la capitale de Pologne en 1596, Varsovie n’était qu’une petite bourgade seigneuriale tranquille et sans histoires. Après être devenue la capitale de Pologne, Varsovie ne s’est attiré que des ennuis…

Mais elle a également attiré et réunit les grands esprits de Pologne et d’ailleurs, et cela se retrouve dans la pléthore de monuments royaux, aristocratiques ou historiques de la ville.  

 

Au nom du Roi, monuments de la Varsovie royale

 

Varsovie est avant tout une ville royale, avec un château et des palais, comme ceux de Wilanów ou de Łazienki.

Certains monuments royaux ont été reconstruits, d’autres sont fidèles au poste depuis plusieurs centaines d’années, mais tous témoignent de l’héritage historique de la Pologne.

 

A Dieu, lieux de cultes à Varsovie

 

Ville religieuse, Varsovie rassemble certaines des plus importantes églises de Pologne, comme la Cathédrale Saint Jean ou la Basilique de la Sainte Croix.

Varsovie accueillait avant 1918 une communauté orthodoxe. Une fois l’indépendance de la Pologne regagnée sur la Russie tsariste devenu entre temps l’Union Soviétique, les Polonais détruirent de nombreuses églises orthodoxes symboles pour les nationalistes de l’occupant.

En 1939, la 2e plus grande communauté juive du monde après New York habitait Varsovie. Les nazis ont littéralement rasé le ghetto de Varsovie.

Une seule synagogue, la synagogue Nozyk, a échappé à la guerre, et quelques traces de cette communauté subsiste, mais si peu…

 

Et pour le peuple ! La Varsovie socialiste

 

Varsovie est également une ville reconstruite par des autorités communistes, avec le style architectural imposant qui va avec.

Le Palais de la Culture et de la Science ou encore la gare centrale de Varsovie sont autant de repères qui aujourd’hui sont de plus en plus revendiquées comme la marque déposée de Warszawa.

Si les Polonais avaient en plus du discours sur leur connaissance et leur respect de l’histoire, la réelle volonté d’entretenir leur patrimoine, de nombreux monuments auraient pu être conservés.

De nombreuses constructions modernistes (années 1960) sont ainsi régulièrement détruites pour faire place à des centres commerciaux ou gratte-ciel sans caractère.

Voici la liste des batiments détruits à Varsovie toutes raisons confondus.

 

 

Palais Royal de Varsovie - Photo de Mkos
> Palais Royal de Varsovie – Photo de Mkos

 

 

Carte de Varsovie : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Enregistrer

8 églises insolites de Varsovie : Moderne, baroque, rococo, hors des sentiers

Lire la suite à propos de l’article 8 églises insolites de Varsovie : Moderne, baroque, rococo, hors des sentiers
Monument insolite à Varsovie : Eglise des Carmélites - Photo de Szczebrzeszynski

A côté des églises connues et visités par tous, voici une sélection de lieux de culte originaux et à l'architecture intéressante à Varsovie.       Varsovie a été détruite en 1944 après l'effondrement de l'insurrection de Varsovie. Toutes les constructions ou presque appartenant au patrimoine polonais ont été brulées et dynamitées. Les palais, les bibliothèques et biensur les églises.…

Lire la suite de 8 églises insolites de Varsovie : Moderne, baroque, rococo, hors des sentiers

Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle

Lire la suite à propos de l’article Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle
Architecture : Modernisme d'avant-guerre à Varsovie dans le quartier de Żoliborz avec la willa Brukalskich (1928).

L'architecture moderne de Varsovie est un des aspects qui ne laissent personne indifférent, habitants et touristes inclus.  Petit détour par les styles modernistes et social-réalistes et les constructions les plus emblématiques et les plus intéressantes de la capitale polonaise.          L'architecture moderne de Varsovie s'étend sur 3 périodes : Le modernisme d'avant guerre, Le social-réalisme ou architecture…

Lire la suite de Architecture moderne à Varsovie : Styles et constructions du 20e siècle

Palmier géant à Varsovie : Hommage insolite aux Juifs polonais [Centre-Nord]

Lire la suite à propos de l’article Palmier géant à Varsovie : Hommage insolite aux Juifs polonais [Centre-Nord]
Palme de Varsovie - Photo de Tadeusz Dąbrowski

Le piéton curieux déambulant sur la célèbre rue de Nowy Świat tombera nez-à-nez avec un curieux paysage : un immense palmier au milieu d’un rond-point…       Le Palmier géant se trouve dans le quartier de Centre-Nord et occupe un terre plein du rond point du Général de Gaulle. Il est en plein centre de Varsovie à deux pas du Musée National de Varsovie et au…

Lire la suite de Palmier géant à Varsovie : Hommage insolite aux Juifs polonais [Centre-Nord]

4 Plus beaux cimetières de Varsovie

Lire la suite à propos de l’article 4 Plus beaux cimetières de Varsovie
Mausolée de Kazimierz Granzow au cimetière évangélique de Varsovie - Photo d'Adrian Grycuk

Les cimetières de Varsovie en plus d'offrir un cadre verdoyant agréable permettent de découvrir un patrimoine artistique intéressant. Si la mort ne vous fait pas peur.       Les 4 plus beaux cimetières de Varsovie se trouve à l'ouest de la capitale dans le quartier de Wola. Il s'agit de cimetière confessionnel : catholique, juif, orthodoxe et protestant (évangélique). Ils furent…

Lire la suite de 4 Plus beaux cimetières de Varsovie

PKiN à Varsovie, incontournable Palais de la culture et sciences [Centre-Nord]

Lire la suite à propos de l’article PKiN à Varsovie, incontournable Palais de la culture et sciences [Centre-Nord]
PKiN, palais de la culture et des sciences à Varsovie - Photo de Fafik

Après avoir libéré la Pologne des Nazis, Staline offre à Varsovie un bâtiment qui deviendra emblématique. Un gratte ciel soviétique immense, à la démesure des skyscrapers américains. >PKiN, palais de la culture et des sciences à Varsovie - Photo de Fafik Le Palais des cultures et des Sciences se trouve dans le quartier de Centre-nord (Śródmieście polnoc) à Varsovie. Le Pałac…

Lire la suite de PKiN à Varsovie, incontournable Palais de la culture et sciences [Centre-Nord]

Parc Łazienki à Varsovie : Palais sur l’eau et concerts de Chopin [Ujazdow]

Voici le plus beau et le plus romantique des parcs de Varsovie. Les paons et les concerts de Chopin n'y sont pas étrangers... Palais sur l'eau de Lazienki à Varsovie. Photo de Radek Kołakowski. Le parc Łazienki se trouve dans le quartier Ujazdow au sud du quartier de Centre-sud entre Mokotow et Solec. Le parc se trouve sur le tracé royal rejoignant le…

Lire la suite de Parc Łazienki à Varsovie : Palais sur l’eau et concerts de Chopin [Ujazdow]

Visiter Varsovie en 2 / 3 jours : Itinéraires à pied [20 étapes]

Lire la suite à propos de l’article Visiter Varsovie en 2 / 3 jours : Itinéraires à pied [20 étapes]
Itinéraires détaillés pour visiter Varsovie (Pologne) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires détaillés de balade pour visiter Varsovie en 3 jours avec des bonnes idées aussi si vous venez dans la capitale polonaise 1 jour ou 2. > Itinéraires pour visiter Varsovie en Pologne pendant un week-end de 2, 3 jours ou plus. Vous avez décider de passer un week-end à Varsovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une…

Lire la suite de Visiter Varsovie en 2 / 3 jours : Itinéraires à pied [20 étapes]

Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !

Lire la suite à propos de l’article Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !
Voie Royale à Varsovie avec le Chateau Royal au fond et l'église Saint Anne à droite - Photo de Paul Kowalow

La fameuse Voie Royale de Varsovie relie les trois résidences royales de la ville : Château Royal de la Vieille Ville > Palais de Łazienki > Palais Wilanów. Longue de 11 kilomètres, elle ne se parcours pas à pied dans son intégralité, mais la section entre la Vieille Ville et Łazienki est une balade que tout visiteur de Varsovie se…

Lire la suite de Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !

Teatr Wielki, Grand Théâtre et Opéra de Varsovie : A ne pas rater ! [Centre-Nord]

Lire la suite à propos de l’article Teatr Wielki, Grand Théâtre et Opéra de Varsovie : A ne pas rater ! [Centre-Nord]
1024px-Yuka_Ebihara_(Odetta),_Jezioro_łabędzie,_Polski_Balet_Narodowy,_choreografia_Krzysztof_Pastor_wg_Lwa_Iwanowa,_fot._Ewa_Krasucka_TW-ON

L'imposant édifice accueille à la fois l'Opéra National et le Théâtre National de Pologne. Le coeur de l'art institutionnel en Pologne.         Le Teatr Wielki se trouve dans le quartier de Centre-Nord entre le Jardin de Saxe et la Vieille Ville de Varsovie.     Mastodonte néoclassique à Varsovie   Certains vieux quartiers de Varsovie ont été détruits par…

Lire la suite de Teatr Wielki, Grand Théâtre et Opéra de Varsovie : A ne pas rater ! [Centre-Nord]

Treblinka, camp d’extermination nazi près de Varsovie

Lire la suite à propos de l’article Treblinka, camp d’extermination nazi près de Varsovie
Mémorial du camp d'extermination de Treblinka - Photo d'Adrian Grycuk

Le camp d'extermination de Treblinka est le 2e plus grand camp d'extermination allemand nazi de la Seconde guerre mondiale. En un peu plus d'un an Au cours de cette période, entre 700 000 et 900 000 personnes y ont été déportées et exterminées en majorité des Juifs polonais de Varsovie et de Radom. > Memorial du camp de Treblinka près de…

Lire la suite de Treblinka, camp d’extermination nazi près de Varsovie

MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]

Lire la suite à propos de l’article MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]
Carte postale des années 1970 : MDM et place de la Constitution à Varsovie.

Massif et "élégant", le projet urbanistique MDM témoigne des ambitions du pouvoir communiste des années 1950 à Varsovie.       MDM et la place de la constitution (plac Konstytucji) se trouve dans le quartier Centre-sud de Varsovie. C'est un des héritages de l'architecture stalinienne à Varsovie avec le Palais de la culture (Pkin). Impossible de ne pas comparer avec…

Lire la suite de MDM & Plac Konstytucji à Varsovie : Grandeur communiste [Centre-sud]

Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Lire la suite à propos de l’article Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Varsovie (Pologne) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Varsovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. > Carte détaillée de Varsovie en Pologne avec tous les lieux du guide. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,…

Lire la suite de Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Varsovie incontournable : Le meilleur de capitale de la Pologne

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n'associez la ville à rien d'autre qu'au ghetto et au pacte militaire adversaire de l'OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Rendez-vous à Praga, rive droite de la Wisla Le quartier de…

Lire la suite de Varsovie incontournable : Le meilleur de capitale de la Pologne

Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

Un grand nombre de vieilles cours d'immeubles de Varsovie accueillaient avant la seconde guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font parties du folklore varsoviens.       La tradition des chapelles dans les cours d’immeubles et les rues n’est pas, en réalité, spécifique au quartier de Praga, mais c’est l'endroit…

Lire la suite de Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

L’ironique monument de la Fraternité d’Armes à Varsovie [Praga]

Lorsqu'on sait que les nations polonaises et russes ont toujours entretenues des relations houleuses, faites de guerres et d'invasions, on ne peut qu'admirer le fait que ce monument n'ait pas été déboulonné après la chute du Mur... Il l'a été depuis.       Le Monument de la Fraternité d'Armes se trouvait dans le quartier de Praga.   Le Monument…

Lire la suite de L’ironique monument de la Fraternité d’Armes à Varsovie [Praga]