Monuments de Varsovie

Les monuments de Varsovie sont indestructibles. Les chateaux sont royaux, les palais et églises sont classiques ou baroques et les grattes ciels n’appartiennent plus tous à Staline.

 

 

Monument emblématique : Palais sur l'eau de Varsovie dans le parc des Lazienki.

Monument emblématique : Palais sur l’eau de Varsovie dans le parc des Lazienki.

 

 

 

Avant de devenir la capitale de Pologne en 1596, Varsovie n’était qu’une petite bourgade seigneuriale tranquille et sans histoires. Après être devenue la capitale de Pologne, Varsovie ne s’est attiré que des ennuis…

 

Mais elle a également attiré et réunit les grands esprits de Pologne et d’ailleurs, et cela se retrouve dans la pléthore de monuments royaux, aristocratiques ou historiques de la ville.  

 

 

 

Au nom du Roi, monuments de la Varsovie royale

 

 

Varsovie est avant tout une ville royale, avec un château et des palais, comme ceux de Wilanów ou de Łazienki.

 

Certains monuments royaux ont été reconstruits, d’autres sont fidèles au poste depuis plusieurs centaines d’années, mais tous témoignent de l’héritage historique de la Pologne.

 

 

 

A Dieu, lieux de cultes à Varsovie

 

 

Ville religieuse, Varsovie rassemble certaines des plus importantes églises de Pologne, comme la Cathédrale Saint Jean ou la Basilique de la Sainte Croix.

 

Varsovie accueillait avant 1918 une communauté orthodoxe. Une fois l’indépendance de la Pologne regagnée sur la Russie tsariste devenu entre temps l’Union Soviétique, les Polonais détruirent de nombreuses églises orthodoxes symboles pour les nationalistes de l’occupant.

 

En 1939, la 2e plus grande communauté juive du monde après New York habitait Varsovie. Les nazis ont littéralement rasé le ghetto de Varsovie.

 

Une seule synagogue, la synagogue Nozyk, a échappé à la guerre, et quelques traces de cette communauté subsiste, mais si peu…

 

 

 

Et pour le peuple ! La Varsovie socialiste

 

 

Varsovie est également une ville reconstruite par des autorités communistes, avec le style architectural imposant qui va avec.

 

Le Palais de la Culture et de la Science ou encore la gare centrale de Varsovie sont autant de repères qui aujourd’hui sont de plus en plus revendiquées comme la marque déposée de Warszawa.

 

Si les Polonais avaient en plus du discours sur leur connaissance et leur respect de l’histoire, la réelle volonté d’entretenir leur patrimoine, de nombreux monuments auraient pu être conservés.

 

De nombreuses constructions modernistes (années 1960) sont ainsi régulièrement détruites pour faire place à des centres commerciaux ou gratte-ciel sans caractère.

 

Voici la liste des batiments détruits à Varsovie toutes raisons confondus.

 

 

 

Monument reconstruit : Chateau Royal de Varsovie dans la Vieille Ville.

Monument reconstruit : Chateau Royal de Varsovie dans la Vieille Ville.

 

 

 

Carte de Varsovie : Tous les lieux du guide 

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Enregistrer

Itinéraires à Varsovie pour un week-end chouette

0

Découvrez nos itinéraires pour visiter Varsovie en un ou deux jours le temps d’un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Varsovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition...

Social réalisme à Varsovie : une certaine vision de la ville

1024px-Warszawa_dawny_Dom_Partii.jpg 2

Après les destructions de la guerre, il fallait tout reconstruire. Les nouvelles autorités, sous domination soviétique, mettent en oeuvre leur vision de la ville: son architecture doit refléter l’idéologie marxiste.       Un...

Carte de Varsovie : Plan détaillé des lieux intéressants

Carte détaillée de Varsovie 0

Retrouvez les lieux intéressants de Varsovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants...

Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

21032100375_673fe7840a_z.jpg 0

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n’associez la ville à rien d’autre qu’au ghetto et au pacte militaire adversaire de l’OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante...

Folklore local : Chapelles de Varsovie, à Praga et ailleurs

18852579234_71b9501756_b.jpg 0

Un grand nombre de vieilles cours d’immeubles de Varsovie accueillaient avant la seconde guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font parties du folklore varsoviens....

Les derniers articles sur Monuments de Varsovie