cracovie-leguide

top-3

Top 3 des choses à faire à Cracovie en 2019 :

 

  1. Rendez-vous sur le Rynek, la grande place médiévale de Cracovie. Vous y entendrez l’hymne de la ville, pourrez y acheter de l’artisanat local dans la halle aux draps ou visiter sa basilique gothique à l’intérieur psychédélique.
  2. Découvrez la nourriture (comme les Pierogis, raviolis polonais sucrés ou salés) et les alcools polonais alternatifs à la wodka : Le Krupnik, la Zoladkowa, la Wisniowka.
  3. Ecoutez du jazz dans la Vieille ville ou de la musique klezmer à Kazimierz dans les bars et caves de la ville. Des concerts de musique classique se déroulent dans les églises, salle de concerts et à la Philarmonie. Concerts de qualité et peu chers.

 Tourisme en Pologne : Visiter le top 10 de Cracovie pendant votre week-end. Consulter le guide hors connexion : Télécharger le guide de Cracovie en PDF   Enregistrer Enregistrer Enregistrer

picto-quartiers

Quartiers de Cracovie

La Vieille ville de Cracovie ou Stare miasto est le coeur de l’ancienne capitale polonaise. Il y  a aussi Kazimierz, l’ancien quartier juif devenu un lieu de sortie populaire. Podgorze, derrière le fleuve, sort de sa torpeur. Plus loin du centre et plus exotique : Nowa Huta, la cité idéale communiste. Ou ce qu’il en reste.

picto-monuments

Lieux à visiter

Cracovie a son château de conte de fée.  L’architecture gothique, renaissance ou art nouveau dominent. Les musées d’art (du 19e, d’art nouveau, d’art moderne ou contemporain) se disputent la visite avec les musées d’histoire (Moyen-age, 2e guerre mondiale) ou des curiosités comme le musée d’art Japonais ou celui de l’aviation. Cracovie est une ville d’églises et de synagogues. Enregistrer

picto-restos

Manger, boire et danser

Les bars à lait sont une expérience atypique. Pour sortir vous aurez le choix entre jazz, electro, des chansons de cabaret à la Piwnica pod baranami, de la musique klezmer du côté de l’Alchemia. Les meilleurs mojitos sont au Pauza. La plupart des bars, et ils sont légions, ferment au dernier client. Ce qui veut souvent dire 5/6h du matin.

picto-transports

Infos touristiques sur Cracovie

Choisir son hébergement en auberge de jeunesse ou en appartement, le transport de l’aéroport au centre ville. Cracovie n’est pas très étendu aussi louer un vélo est la meilleure idée. Prendre le tramway fait aussi parti du voyage. Enregistrer

picto-photos

Photos de Cracovie

Aux cartes postales anciennes s’ajouteront bientôt des ambiances sonores, cartes, interviews, fonds d’écrans de Cracovie et de ses environs. Découvrez notre tableau Cracovie sur Pinterest.

 

 

Itinéraires pour visiter Cracovie en 2 et 3 jours (ou plus)

 

Ces itinéraires ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Cracovie pour la 1ere fois,,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des parcs, des églises et synagogues…
  • Nous éviterons les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

Jour 1 à Cracovie : A travers la Vieille Ville (Stare Miasto)

Itinéraires dans la Vieille Ville de Cracovie entre marché populaire et artisanat, des musées d’arts, des églises somptueuses et les traces du passé royal : De hauts remparts, un dragon et un chateau sur la colline.

 

Jour 2 à Cracovie : Visite de l’ancien quartier juif de Kazimierz

Itinéraires dans le quartier de Kazimierz, sur les traces de l’histoire juive de Cracovie mais aussi au plus près de son histoire paienne et de ses traditions populaires. Sacré mélange.

 

Jour 3 : Excursion autour de Cracovie

Plusieurs lieux méritent une excursion en dehors de Cracovie, 2 sont classés au patrimoine de l’UNESCO : le camp d’extermination d’Auschwitzles mines de sels de Wieliczkala capitale des montagnes polonaise de Zakopane.

 

Retrouvez l’itinéraire détaillé de votre week-end à Cracovie.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Cracovie

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 Carte de Cracovie : Plan détaillé de lieux intéressants.

 

 

Cracovie, une ville d’Europe de l’est avec un parfum du sud

 

Il faudra attendre l’arrivée d’une reine italienne pour que Cracovie et la Pologne deviennent un pays latin en plus d’être slave. Un pays de mama, de pâtes et de zupa pomidorowa (soupe de tomate). Merci Bona !

Cracovie est l’ancienne capitale royale, Varsovie attendra 1609 et l’élection d’un roi d’une dynastie suédoise pour lui prendre sa place. La seconde guerre mondiale épargnera la première et détruira à 85% la seconde.

Le centre ville de Cracovie est classé au Patrimoine de l’Unesco pour sa richesse architecturale. L’intérêt de la ville dépasse la longue liste des monuments à y découvrir. Les églises gothiques côtoient un château, des synagogues et des palais renaissance, des églises baroques, des bâtiments art nouveau, des constructions modernistes d’après guerre…

L’intérêt est dans la découverte des habitants, leur chaleur et la simplicité à nouer relation avec eux. C’est peut-être d’ailleurs la principale différence avec Prague ou Budapest (sans offense, les Tchèques et les HongroisEs sont également très sympas, mais peut être un peu plus réservés ?). Avec la nourriture et l’alcool tellement plus appréciables sur les rives de la Wisla (là pour le coup, il n’y a pas débat 😉

 

 

Et aussi dans le guide touristique de Cracovie

 

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Cracovie : Où louer un vélo, comment fonctionnent les transports en commun, venir en train ou en bus, rejoindre le centre ville depuis l’aéroport.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel, hostel ou hôtel de charme.
  • Les légendes, celle du dragon de Cracovie légèrement revisitée.
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants à Cracovie ou dans les environs.
  • Les cafés, salons de thé et terrasses.
  • Les bons restaurants traditionnels ou végétariens ou proposant une cuisine du monde.
  • Les marchés aux puces ou alimentaires, magasins d’antiquités, souvenirs d’artisanat à ramener.
  • Les parcs où se promener, pique-niquer ou faire une sieste.
  • Et de quoi profiter de votre séjour à Cracovie et de votre voyage en Pologne.
  • Des photos de Cracovie par thématique, les nôtres et des autres qu’il faut découvrir absolument.
  • Nos conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.

Le guide de Cracovie a été écrit en 2001. Il a été remis à jour la dernière fois en 2018.

Visites guidées de Cracovie

 

  • Visite guidée anglophone de 3h incluant la Vieille Ville & le quartier Juif et ses plus beaux sites mais vous visiterez également l’Eglise Sainte Marie et la Cathédrale sur la colline de Wawel. Tous les jours à partir de 2 personnes à 10h. Réservez maintenant votre visite de Cracovie.
  • Visite guidée anglophone de 3h. La visite suit la Route Royale qui parcoure les plus belles rues de Cracovie, le théâtre Slowacki, l’une des plus anciennes universités d’Europe – l’Université Jagiellone, la spectaculaire Place Centrale (Rynek), la Basilique Sainte Marie, et bien sûr le majestueux Château Royal sur la Colline Wawel. Tous les jours à partir de 13.45. Réservez maintenant votre visite de la Vieille ville.
  • Visite guidée anglophone de 2,5h. Visitez le quartier Juif le plus préservé en Europe : Kazimierz. C’est désormais un quartier branché, artistique de Cracovie avec de nombreux bars et restaurants, mais aussi et surtout des synagogues, deux cimetières dont un datant du 16ème siècle. Tous les jours à partir de 9h45. Réservez maintenant votre visite du quartier juif.

 

Prolonger la visite

Pour en savoir plus, voici les offices de tourisme officiels en rapport avec Cracovie :

Enregistrer

Enregistrer


Kornelia Binicewicz, itinéraire musical d’une curieuse entre Cracovie et Istanbul

Kornelia Binicewicz, itinéraire musical d’une curieuse entre Cracovie et Istanbul
Photo de Marianne MarpLondon

Le plus court chemin pour de belles découvertes musicales commence ici. Préparez-vous à un voyage vers des contrées musicales inattendues entre Pologne, Israel et Turquie. Ce moment de bonheur vous est fourni grâce à la curiosité et à la passion de Kornelia Binicewicz, anthropologue polonaise vivant à Istanbul.       La curiosité ne suffit pas à rendre la vie…

4 visites guidées de Cracovie : Classique, en vélo et en Fiat Polski

4 visites guidées de Cracovie : Classique, en vélo et en Fiat Polski
cracovie-Krakow_rynek_01

Voici quelques visites guidées de Cracovie de la plus classique en voiture de golf (oui oui) à la plus original dans ce que l'industrie automobile polonaise et est-allemande on fait de mieux.       Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles villes et leur histoire sans forcément avoir le temps ou l'envie de parcourir livres et sites internet avant…

6 activités originales à Cracovie : Tir, wodka, vitraux et arcade…

A côté des visites guidées, voici quelques unes des activités les plus originales à Cracovie à faire en famille ou entre amies. Au programme dans le désordre : Des bouts de verres colorés, des armes, des sports nautiques, des shoots et Donkey kong.       Cracovie : champ de tir extrême avec prise en charge Testez vos compétences de tir…

Chateau de Wawel à Cracovie : Projet fou de reconstruction

Voici un des projets de reconstruction les plus fous concernant le Chateau de Wawel à Cracovie. Son nom ? Akropolis.       Dans les années 1904-1907, Stanisław Wyspiański et Władysław Ekielski ont élaboré un plan pour la reconstruction de la colline Wawel. Wyspianski  est l'artiste pluridisciplinaire emblématique de l'art nouveau polonais, appellé aussi Młoda Polska pour Jeune Pologne. Ekielski fût un…

Street art à Cracovie : Oeuvres originales en photo

Quelques photos d'oeuvres de street art trouvé à Cracovie.       Cracovie n'est pas une ville incroyable en terme de street art comme peuvent l'être Amsterdam, Bologne, Bristol, Berlin, Copenhague, Londres, Naples ou même Lyon. En Pologne, une large partie de la population assimile toujours les artistes de rue à des vandales. Une grande partie des graffitis visibles correspondent à…

Jardin botanique de Cracovie : Belle expérience !

Photos du jardin botanique de Cracovie en attendant un article sur le sujet.       Le jardin botanique de Cracovie se trouve à l'est de la Vieille Ville ou Stare Miasto. Plusieurs serres disséminées au milieu d'un des espaces verts les plus agréable des Cracovie. Le jardin botanique est une bouffée d'air et un joyau pour qui aime les…

8 Rendez vous « hipster » de Cracovie

Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d'aujourd'hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Voici des lieux hipster à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes.       Et si on doit leur trouver quelques points en commun : Bières artisanales, bons cafés,…

Pan tu nie stał : Fringues et deco hipster à Cracovie [Podgorze]

Une boutique sympa avec des fringues inspirés de la Pologne des années 70/80 et des objets de créateurs polonais.       La boutique de fringues Pan tu nie stal se trouve dans le quartier de Podgorze à Cracovie, à deux pas d'un musée et centre de documentation dédié au dramaturge Kantor : La Cricoteka.   Littéralement "Pan tu nie…

Bières artisanales à Cracovie : Pub crawl en 6 étapes

Voici une suggestion de parcours à Cracovie pour les amatrices et amateurs de bières à la recherche de sensations bieresques locales.       A côté des bières industrielles polonaises Zywiec, Tyskie et au autres Okocim, le mouvement "craft beer" a déferlé sur la Pologne comme une armée étrangère et bienveillante. Du jamais vu.   Liste non exhaustive et parcourable…

Visitare Cracovia (Polonia) : Il guido completo !

Cracovia è l’antica capitale del Regno di Polonia. Risparmiata dalle distruzioni della seconda guerra mondiale, Krakow è la capitale culturale del paese, inserita nel patrimonio dell’Unesco per la sua ricchezza architettonica. È anche una città di studenti dalla dolcezza del vivere meridionale.       Cracovia occupa un posto speciale nel cuore dei polacchi. Per molti è la più bella…

Guide de tourisme à Cracovie (Pologne) : Télécharger le PDF

Pour que vous puissiez emporter notre guide partout avec vous, même lorsqu'il n'y a pas de wifi, nous avons réalisé une version pdf de notre guide de Cracovie avec un condensé de toutes les infos importantes et pratiques à savoir : les quartiers, l'histoire, les monuments et les musées, les parcs, et toutes nos bonnes adresses de restaurants, bars à…

Parcs ethnographiques (ou skansens) autour de Cracovie

Tour des skansens ou parcs ethnographiques près de Cracovie. Voyage dans le temps pour toute la famille.   Le musée d'ethnographie de Cracovie, vous a mis l'eau à la bouche et vous décidez de passer un peu plus d'un week-end à Cracovie ? Un conseil : Trouver une voiture (ou un covoiturage ou un vélo, une paire de chaussures, quelques…

MOCAK, musée d’art contemporain de Cracovie : A ne pas rater [Podgorze]

Le musée d'art contemporain de Cracovie ou MOCAK permet de découvrir la scène artistique polonaise et plus largement la relation entre l'art, les individus et la société.       Le MOCAK se trouve dans le quartier de Podgorze (Zablocie pour être précis) près du musée de la 2eme Guerre mondiale à Cracovie. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte italien Claudio…

4 superbes églises méconnues à Cracovie

A la découverte de magnifiques églises peu visitées ou en dehors des sentiers battus à Cracovie.       A côté des églises les plus visitées de Cracovie : La Cathédrale de Wawel et la basilique Sainte Marie sur le Rynek en tête, il y a à Cracovie une myriade d'églises, de monastères et de chapelles ou autres édifices religieux moins connus.…

Ghetto de Cracovie : La fin des Juifs de Kroke

Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60000 Juifs de Cracovie ont été assassinés. Le ghetto était sur le chemin de la mort.   Le ghetto nazi Le programme des nazis pour les Juifs étaient d'une déconcertante simplicité : Identifier, regrouper, exploiter, tuer. Dans les grandes villes lorsque la proportion de Juifs était importante, des zones d'habitation fermée furent…

Itinéraires à Cracovie pour un week-end de 2, 3, 4 jours

Itinéraires détaillés pour visiter Cracovie et sa région "la Petite Pologne" en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Cracovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Les quartiers intéressants de Cracovie se trouvent dans un espace relativement réduit…

Bois Wolski (Las Wolski) : Zoo, balade et VTT à Cracovie

Un zoo, 40 km de chemins pédestres et un monastère dans un bois à l'ouest de Cracovie.   Des collines et des ravins, une 30-aine d'arbres différents : Des chênes, bouleaux et hêtres sur près de 500 hectares. A quelques minutes du centre ville de Cracovie, un lieu idéal pour courir ou faire du vélo, souffler, écouter les oiseaux, chercher…

Carte de Cracovie : Plan détaillé des lieux intéressants

Retrouvez les lieux intéressants de Cracovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Cracovie. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Cracovie pendant un week-end.     Carte de tourisme…

Jean Paul 2 à Cracovie : 15 lieux sur les traces de Karol Wojtyla

Que vous veniez à Cracovie pour les JMJ ou que vous vouliez marcher sur les traces de Jean Paul 2, voici 15 lieux pour revivre un peu de son histoire. Sans surprises des églises mais aussi entre autre une carrière de calcaire transformée en lieu de plongée.   Karol Wojtyla est né à Wadowice à 30 km de Cracovie, mais…


Fermer le menu