Restaurants de Varsovie

L’immense diversification de l’offre culinaire de Varsovie n’est que le reflet de la vitalité de la capitale.  Et de son appétit! Les grands classiques de la cuisine polonaise se disputent votre faim avec les cuisines du monde et la gastronomie.

 


> Pierogi aux myrtilles et à la crème : Un délice ! Photo de Martali44

 

Manger à Varsovie est simple. C’est même vital, lorsque les températures extérieures vous poussent vers une bonne soupe bien chaude. Mais bien manger pour pas trop cher peut s’avérer un exercice délicat… Certains restos traditionnels très touristiques sont en fait de bonnes adresses, alors que certains lieux trendy type suhis bar ou trattorias sont des arnaques.

 

Une nouvelle vague gastronomique

 

En parlant sushi et cuisine italienne, on pourra remarquer la grand prédominance de ce type d’ offre culinaire dans le paysage varsovien – auquel on peut également rajouter le resto à burgers. C’est une véritable phénomène de mode, une preuve également que le palais du polonais moyen a beaucoup évolué depuis quelques décennies. Il y a 30 ans, un poisson devait être cuit ou au minimum fumé pour qu’on envisage de le manger… Vous me direz, quand on bouffe de la carpe sous Gorbatchov, on ne se la prépare pas en sashimi…

Ce nouveau type de restaurant est plus rentable et correspond mieux à la demande, ce qui rend difficile l’émergence d’une nouvelle cuisine polonaise. Bien sûr, les restaurants polonais traditionnels sont encore là, et certains sont vraiment à se lécher les babines, mais trop peu d’adresses vont au-delà de la tradition…

 

La cuisine traditionnelle est toujours là !

 

La Pologne reste encore farouchement attachée à sa nourriture. La cuisine de la ménagère comme celle des restaurants polonais reflètent une savante utilisation de quelques produits de base : Viandes (surtout porc ou volailles), pomme de terre, choux, champignons. La variété vient des modes de cuisson (en sauce, sauté, pané, feu de bois) et de l’amour qu’on y met.

 

En Pologne, les repas se font à table, en famille ou entre amis, avec des plats qu’on pose sur la table. On met tout sur les assiettes (viandes, accompagnement, salade de crudités), on met un peu de raifort – l’ancêtre de la moutarde – pour titiller les papilles, un cornichon polonais pour accompagner et on se délecte. Parfois un peu bruyamment.

 

Rien ne remplace une saucisse polonaise (kiełbasa) ou une échine (karkówka), directement sortie du barbecue et servie avec un peu de moutarde. On pourrait se damner pour une golonka, un jarret de porc entier cuit des heures dans de la bière. On admire la simplicité des pierogis, grosses ravioles (elles sont encore meilleures à la pôele!) qui peuvent se manger salées (viande, choux-champignon, patate-fromage-lard) ou sucrées (fromage blanc, confiture). On boit un barszcz quand on a froid et un chłodnik quand on a chaud. On n’est pas obligé de manger la miche de pain qui sert d’assiette après avoir fini son bigos – ragoût aux choux – ou son żurek, mais on peut…

La cuisine polonaise est simple, mais c’est dans sa simplicité que réside toute sa richesse…

 

Tous les lieux du guide de Varsovie sur cette carte

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Enregistrer

Restaurant vietnamien Toan Pho à Varsovie [Srodm. Nord]

27418063596_68a323623d_b.jpg 0

L’un des meilleurs restaurants vietnamien en mode boui boui de Varsovie.     Les Vietnamiens constituent la minorité ethnique la plus nombreuse de Pologne. Avant que le Stade National de Varsovie (Stadion Narodowy) n’accueille l’Euro de football, ce stade était un immense marché. Une partie importante des marchands et des snacks sur place étaient tenus par des Vietnamiens. Une fois...

Restaurant Végétalien Bar Vega à Varsovie [Śród. Nord]

Restaurant Végétalien Bar Vega à Varsovie [Śród. Nord] 0

Caché dans une arrière-cour sur une des avenues les plus bruyantes de Varsovie, ce petit havre de calme va vous faire aimer les légumes.   Derrière le Kino Femina, le petit restaurant Bar Vega vous accueillera dans un monde de légumes. Fidèle à une ligne de conduite – que dis-je! une philosophie – d’une alimentation saine à base de légumes...

Restaurant juif traditionnel Pod Samsonem à Varsovie [Nouvelle ville]

i14.jpg 0

 Après avoir arpenté les pavés de la Vieille Ville et de la Nouvelle Ville, venez goûter aux saveurs ancestrales de la cuisine juive-polonaise.     Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée qui lui assure un flux de touristes-clients permanents, le restaurant Pod Samsonem accueille les affamés depuis 1958 et propose une cuisine polonaise et juive savoureuse et abordable. Dans un décor...

Les derniers articles sur Restaurants de Varsovie