Malgré les pillages et les destructions, Varsovie a tant bien que mal pu sauver ou récupérer son héritage culturel, tout en donnant une nouvelle impulsion à la création artistique et à la muséologie. Rafraîchissant !

 

Musée National de Varsovie : Toile de Jacek Malczewski
Musée National de Varsovie : Toile de Jacek Malczewski “Polski Hamlet”.

 

 

Varsovie est une ville avec une vie culturelle très riche.

Les rois, les nobles et les bourgeois étaient de grands férus d’arts, collectionneurs éclairés, et le temps a fait que ces œuvres inestimables sont passées aux autorités publiques pour la postérité.

De nouveaux musées historiques ont vu le jour (insurrection de Varsovie et histoire des Juifs polonais), invitant le curieux à venir découvrir certains pans de l’histoire polonaise grâce à une muséologie moderne, interactive et accessible.

Enfin, la Pologne ayant ses particularités culturelles, on retrouvera quelques ovnis un peu inclassables, comme le Musée du Néon ou le Musée des Affiches.

Les musées sont éparpillés un peu partout dans Varsovie et nombreux méritent réellement une petite visite.

 

 

Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs du PIS, les expos dans les musées d’art et d’histoire publics ont pris la couleur politique correspondante.

Les expos temporaires concernent plus souvent que jamais : La Pologne et l’identité nationale, la martyrologie polonaise liée à la Seconde Guerre Mondiale  et au communisme, le catholicisme… C’est vraiment dommage et assez ennuyant d’avoir réduit à peau de chagrin des expos plus ouvertes ancrant la Pologne dans l’histoire de l’Europe et du monde.

 

Musées d’art à Varsovie

 

Les principaux musées d’art de Varsovie sont :

  • Le Musée National (Muzeum Narodowe – Beaux-arts). LE musée de référence pour venir découvrir l’art polonais du 16e au 20e siècle avec des oeuvres de Wyspianski, Wojtowicz, Witkiewicz pour les artistes commençant par un W, l’art gothique d’Europe centrale, des collections d’art ancien notamment des vestiges de Faras du sud Soudan et d’Ethiopie, de l’art exotique (chinois, japonais) ou de numismatique. Un des tableaux historico-patriotique gigantesque les plus célèbres de Matejko s’y trouve : La bataille de Grunwald.
  • La Galerie d’Art de Zachęta (Narodowa Galeria Sztuki Zachęta – art contemporain). Une institution dédiée pleinement à l’art contemporain, avec un rôle important de soutien aux artistes polonais contemporains. Avec ses expositions temporaires consacrées à des artistes étrangers de renom, la galerie s’est également fait un nom à l’international.
  • Musée de Wilanów (beaux-arts): situé à l’intérieur du Palais de Wilanów, un des plus vieux musée de Pologne et un des dépositaires principaux de l’histoire royale de la Pologne.
  • Musée des Affiches : Situé près du Palais de Wilanów, c’est une petite curiosité qui met à l’honneur un moyen d’expression courant et élaboré : l’affiche. Très populaires en Pologne, les affiches les plus marquantes sont rassemblées aujourd’hui dans une collection parfois, sérieuse, parfois drôle !
  • Musée Chopin de Varsovie : un musée biographique consacré au compositeur polonais le plus connu, Frédéric Chopin. On s’attarde plus ici sur l’homme plutôt que sa musique, mais les amateurs de ses pièces de piano trouveront leur bonheur.
  • Musée du Néon : En Pologne, les néons n’étaient pas utilisés à des vues publicitaires, mais plutôt comme pourvoyeurs d’information et de prestige, organisés par les autorités selon un plan élaboré afin de faire partie intégrante de l’architecture. Conçus par des artistes ou des graphistes, les néons de l’époque ont une véritable valeur artistique. Le musée n’est pas immense mais la collection grandit au fur et à mesure des donations.

 

Musées historiques à Varsovie

 

Les principaux musées historiques de Varsovie sont :

  • Le Musée de l’Insurrection de Varsovie : Si on a envie de découvrir ce moment tragique de l’histoire de Varsovie – l’insurrection de la ville en 1944, un an après l’insurrection du ghetto en 1943, je vous invite à vous rendre à ce fabuleux musée moderne. L’un des musées les plus intéressant de Varsovie.
  • Polin, le Musée de l’Histoire des Juifs polonais : Ouvert en 2013, ce musée revient sur l’histoire commune polono-juive. L’histoire des Juifs de Pologne raconté depuis leur arrivée au Moyen-age jusqu’à aujourd’hui et le renouveau culturel juif en Pologne. En passant par l’âge d’or du 16e siècle, les invasions suédoises, cosaques, la partition du pays, le développement industriel, l’entre deux guerres et la richesse culturelle, artistique, politique. Puis la seconde guerre mondiale, le ghetto de Varsovie, l’après guerre. La collection est très riche mais pas toujours très structuré.
  • Le Musée d’histoire de Varsovie : Le seul véritable musée de la Vieille Ville, l’établissement permet de découvrir l’histoire de Varsovie de sa fondation à nos jours. En rénovation actuellement (2016).
  • Le Château Royal : Même si on peut pénétrer dans la cour du Château gratuitement pour jeter un coup d’œil, cela vaut la peine de s’attarder pour découvrir les intérieurs et pour se familiariser avec l’histoire royale de Pologne. Si les intérieurs classiques vous branchent.
  • Prison Pawiak : Cette célèbre prison de Varsovie a été utilisée comme prison politique par les Nazis durant l’occupation.

 

Musées inclassables de Varsovie à découvrir

 

Si l’art n’est pas votre tasse de thé et si les rois vous ennuient et que vous n’avez que trop gouter aux atrocités de la 2e guerre mondiale, quelques musées de Varsovie sur d’autres sujets : Science, photos anciennes, ethnographie…

  • Centre de Science Copernic : un sympathique musée de la science, où le visiteur se familiarise avec les lois de la nature grâce à des petites expériences interactives.
  • Fotoplastikon : un inclassable par excellence. Le Fotoplastikon est un divertissement stéréoscopique très populaire au 19ème siècle, une sorte d’ancêtre du cinéma. Très peu de machines de ce genre existe encore dans le monde, c’est véritablement un privilège de mettre ses yeux là où les gens sont venus rêver ou voyager depuis plus de 100 ans.
  • Musée d’ethnographie de Varsovie : Collection d’objets et d’art populaire des campagnes polonaises et d’autres pays. Intéressant, ludique et original.

 

Toile de Gustave Courbet au Musée National de Varsovie.
Toile de Gustave Courbet au Musée National de Varsovie.

 

 

 

Carte de Varsovie : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Enregistrer

Varsovie en famille : 6 musées moins connus et insolites

  • Mis à jour le 9 juin 2020
Varsovie en famille : 6 musées moins connus et insolites
Dans le musée du train de Varsovie - photo de Hubert Śmietanka

Si vous voulez sortir des sentiers battus lors de votre séjour à Varsovie, rendez-vous dans les musées moins connus de la ville. Vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire du pays, l'astronomie, sa géologie, son armée ou encore la vie des habitants durant la période communiste.      6 musées moins connus et insolites de Varsovie     Le musée…

Lire la suite de Varsovie en famille : 6 musées moins connus et insolites

Musée de la vodka à Varsovie : Très chouette ! [Praga]

  • Mis à jour le 16 juin 2020
Musée de la vodka à Varsovie : Très chouette ! [Praga]
Musée de la vodka polonaise à Varsovie.

Le musée de la Wodka est un lieu moderne et élégant pour découvrir l'histoire de la boisson nationale polonaise, le procédé de fabrication et goûter une ou plusieurs wodkas du pays. Une vrai bonne surprise.       Le musée de la vodka ou wodka se trouve dans le quartier de Praga à Varsovie dans une ancienne usine de spiritueux…

Lire la suite de Musée de la vodka à Varsovie : Très chouette ! [Praga]

6 musées d’art moins connus à Varsovie : Sculpture, icône, photo, néon…

  • Mis à jour le 16 juin 2020
6 musées d’art moins connus à Varsovie : Sculpture, icône, photo, néon…
Dans le musée de Sculptures Krolikarnia à Varsovie.

Petit tour à travers les musées d'art moins connus à Varsovie : Art contemporain, photo, icône et sculpture au programme.       Plusieurs musées d'art à Varsovie méritent une visite. La collection la plus riche et la plus intéressante se trouve dans le Musée National de Varsovie. Vous y trouverez aussi bien des spectaculaires sculptures en bois de style…

Lire la suite de 6 musées d’art moins connus à Varsovie : Sculpture, icône, photo, néon…

Musée du quartier de Praga à Varsovie : Hors des sentiers battus[Praga]

  • Mis à jour le 2 mars 2020
Musée du quartier de Praga à Varsovie : Hors des sentiers battus[Praga]
Vendeuse dans le stade de Varsovie au musée de Praga.

Voici une bonne surprise pour approfondir sa connaissance du quartier de Praga à Varsovie ou découvrir Varsovie en images. Hors des sentiers battus, original et intéressant.       Le Musée de Praga se trouve dans le coeur du quartier de Praga à Varsovie.     Histoire courte de Praga   La rive droite de la Vistule est d'abord un…

Lire la suite de Musée du quartier de Praga à Varsovie : Hors des sentiers battus[Praga]

Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]

  • Mis à jour le 16 juin 2020
Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]
Evolution de la sirène de Varsovie - Illustration du musée de l'histoire de la ville.

Varsovie a la chance (certains diront la malchance) de se trouver entre Berlin, Stockholm et Saint Petersbourg. Ce qui ne lui a pas toujours été favorable. Retour sur les moments clés de ces voisinages et sur l'histoire de la ville. Le musée historique de Varsovie récemment rénové offre un bel éclairage sur près d'évolution de la cité.       …

Lire la suite de Histoire de Varsovie et son surprenant musée [Vieille Ville ]

Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !

  • Mis à jour le 3 mars 2020
Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !
Voie Royale à Varsovie avec le Chateau Royal au fond et l'église Saint Anne à droite - Photo de Paul Kowalow

La fameuse Voie Royale de Varsovie relie les trois résidences royales de la ville : Château Royal de la Vieille Ville > Palais de Łazienki > Palais Wilanów. Longue de 11 kilomètres, elle ne se parcours pas à pied dans son intégralité, mais la section entre la Vieille Ville et Łazienki est une balade que tout visiteur de Varsovie se…

Lire la suite de Voie Royale de Varsovie en 15 étapes : Balade incontournable !

Visiter Varsovie en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

  • Mis à jour le 13 juillet 2020
Visiter Varsovie en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Varsovie (Pologne) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Varsovie en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Varsovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.      Bon plan : Liste d'activités insolites et de visites guidées à Varsovie.     Itinéraires pour un week-end à Varsovie  …

Lire la suite de Visiter Varsovie en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

  • Mis à jour le 17 juillet 2020
Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Varsovie (Pologne) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Varsovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Varsovie. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Varsovie (Pologne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Musée des Sciences Copernic à Varsovie : Curieuses et curieux ! [Powisle]

  • Mis à jour le 16 juin 2020

Un musée des sciences moderne, le Centre des Sciences Kopernik place ses visiteurs en situation d’expérimentation et de manipulation pour faire vivre la science.       Le centre des Sciences Kopernik est situé sur les berges de la Vistule dans le quartier de Powisle, juste en face du nouveau Stade National. C'est l’une des institutions de ce type les plus…

Lire la suite de Musée des Sciences Copernic à Varsovie : Curieuses et curieux ! [Powisle]

Musée de Chopin à Varsovie : Romantisme et High tech [Centre-Nord]

  • Mis à jour le 8 juin 2020

Varsovie aime vénérer ses héros, ses saints, ses rois et Chopin. Le Musée de Chopin, dédié au célèbre pianiste compositeur polonais, enthousiasmera les amateurs de Polonaises mélancoliques, mais pas que…     Le Musée Chopin se trouve à Varsovie dans le quartier de Śródmieście Nord au dessus du quartier de Powisle.     Vie et mort d'un génie   Chopin est…

Lire la suite de Musée de Chopin à Varsovie : Romantisme et High tech [Centre-Nord]

Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

  • Mis à jour le 3 mars 2020

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n'associez la ville à rien d'autre qu'au ghetto et au pacte militaire adversaire de l'OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.     Rendez-vous à Praga, rive droite de la Wisla  …

Lire la suite de Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Centre-Nord]

  • Mis à jour le 16 juin 2020
Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Centre-Nord]
> Repas familial de personnages en bois dans le musée ethnographique de Varsovie dans un mélange de Kantor et de Kafka.

Le musée d'ethnographie de Varsovie gagne à être connu ! Non seulement il s'agit d'une bouffée d'air dans la liste des musées de Varsovie en grande partie dédiées aux heures sombres de l'humanité mais en plus il est très bien fait !        Le musée ethnographique de Varsovie se trouve dans le centre nord à proximité du Jardin de Saxe…

Lire la suite de Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Centre-Nord]

Musée des affiches à Varsovie : Le premier au monde ! [Wilanow]

  • Mis à jour le 16 juin 2020

Le musée des affiches de Varsovie sont une occasion unique de découvrir la créativité des graphistes polonais et étrangers.   > Propagande communiste sur la reconstruction de Varsovie - Affiche de Waldemar Swierzy     Le musée des affiches ou Muzeum Plakatu se trouve dans le quartier de Wilanow dans le sud de Varsovie à proximité du palais de Wilanow. Ce premier…

Lire la suite de Musée des affiches à Varsovie : Le premier au monde ! [Wilanow]

Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire

  • Mis à jour le 3 mars 2020
Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire
Statue de Korczak et de "ses" enfants dans le cimetière juif de Varsovie.

Varsovie ne manque pas d’histoires tragiques, et pourtant, celle-ci est restée dans les esprits. L’histoire de Janusz Korczak, pédiatre visionnaire et directeur d’un orphelinat modèle, qui a préféré suivre « ses » enfants à la mort plutôt que de retrouver la liberté.        L’orphelinat et musée de Korczak se trouve dans le quartier de Wola à Varsovie.     Un visionnaire…

Lire la suite de Musée Korczak, pédagogue génial et être humain exemplaire

Street art à Varsovie : Fresque, pochoir, affiche…

  • Mis à jour le 2 mars 2020

Le street art c'est en plein air. Et c'est plus agréable quand il fait beau. Rendez-vous du côté de Praga et dans les autres quartiers de Varsovie. Série de photos en cours de collecte.       Le nombre de façades pas franchement glamour à Varsovie a permis à nombre d'artistes de réaliser des "murale" : Oeuvres monumentales au quatre…

Lire la suite de Street art à Varsovie : Fresque, pochoir, affiche…

Musée Pawiak : Terrible prison de la gestapo à Varsovie [Muranow]

  • Mis à jour le 3 mars 2020

Ouverte en tant que prison tsariste en 1830, la prison est devenue célèbre durant l’occupation Nazi, devenant la plus grande prison politique du pays. Attention certaines images peuvent vous dégouter du genre humain.       Le Musée Pawiak se trouve dans le quartier de Muranow à Varsovie.  Elle est l'ancienne prison de la gestapo à Varsovie et le lieu…

Lire la suite de Musée Pawiak : Terrible prison de la gestapo à Varsovie [Muranow]

Cimetière Powazki à Varsovie : Romantique et somptueux [Wola]

  • Mis à jour le 16 juin 2020

Les cimetières se visitent en Pologne comme des parcs ou comme des musées de statues. Ce n'est pas une tradition macabre, les cimetières et les morts font partie de la vie. Le plus somptueux de Varsovie est le cimetière de Powazki. D'autres méritent également une visite.        Le cimetière catholique de Powązki (Stare Powązki) se trouve dans le…

Lire la suite de Cimetière Powazki à Varsovie : Romantique et somptueux [Wola]

Polin à Varsovie, Musée des Juifs polonais [Muranow]

  • Mis à jour le 16 juin 2020

Le musée de l'histoire des Juifs de Pologne est l'un des derniers musées de Varsovie. Incontournable. Bientôt un article plus complet.       Le Musée de l'Histoire des Juifs Polonais est situé dans le quartier Muranów. Son objectif est de raconter les 1000 ans de l'histoire des Juifs polonais. S'il reste une communauté juive en Pologne aujourd'hui et si…

Lire la suite de Polin à Varsovie, Musée des Juifs polonais [Muranow]

Koneser, centre culturel et anciennes fabriques à Varsovie [Praga]

  • Mis à jour le 1 mars 2020

Expos, concerts et musée de la vodka dans d'anciennes fabriques industrielles en brique de Praga à Varsovie.       Le passé industriel du quartier de Praga est maintenant bien loin derrière lui. Avec les fermetures successives des usines et des manufactures du quartier se posa la question de la réhabilitation ou la destruction de ces grands complexes industriels en…

Lire la suite de Koneser, centre culturel et anciennes fabriques à Varsovie [Praga]

Curieux musée d’art contemporain Zachęta à Varsovie ! [Centre-Nord]

  • Mis à jour le 16 juin 2020
Curieux musée d’art contemporain Zachęta à Varsovie ! [Centre-Nord]
> "Tylko sztuka" de P. Jarodzki au musée d'art contemporain Zacheta à Varsovie.

 La Galeria Zachęta est le musée d'art contemporain majeur de Pologne. Dans cet édifice on ne peut plus classique, les collections d'art moderne sauront vous décoiffer !       Le musée d'art contemporain Zacheta se trouve dans le quartier Centre-Nord à Varsovie près des Jardins Saxons et de la Tombe du Soldat Inconnu et du musée ethnographique de Varsovie.   Le…

Lire la suite de Curieux musée d’art contemporain Zachęta à Varsovie ! [Centre-Nord]
Fermer le menu