Guide d'Amsterdam : Que visiter et faire en 2, 3, 4 jours

Visiter Amsterdam - Tourisme au Pays-Bas : Que voir et faire en 2, 3 jours [2017]

top-3

Top 3 des choses à faire à Amsterdam en 2018 :

  1. Louer une bicyclette et découvrir les quartiers d’Amsterdam.
  2. Boire une bière dans un café brun ou dans un bar industriel. Si vous fumez de l’herbe rendez-vous dans les coffee shops tranquilles du Pijp ou du Jordaan, loin des touristes.
  3. Flaner dans la Vieille ville et pas forcément du côté du quartier rouge.

Tourisme aux Pays-Bas : Visiter le Top 10 d’Amsterdam pendant votre week-end. Enregistrer

picto-quartiers

Quartiers d’Amsterdam

Les quartiers à ne pas rater : La Vieille ville pour ses monuments, le quartier des canaux pour le shopping, Jordaan pour rencontrer des humains et pour les coffeeshops, le quartier des musées pour Van Gogh et Rembrandt, le Nord d’Amsterdam pour son ancien port industriel + street art.Enregistrer

picto-monuments

Lieux à visiter

Parmi les incontournables, un musée : Le Van Gogh museum ou le musée des tropiques. Un monument ? L’Oudekerk, la plus ancienne église d’Amsterdam. Un lieu insolite ? NDSM, ancien chantier naval d’Amsterdam.Enregistrer

picto-restos

Boire, danser ou fumer

Entre les excellents cafés bruns, les bars industriels, les cafés insolites, les microbrasseries, les coffeeshops hors des sentiers battus et les salles de concerts, vous avez de quoi faire à Amsterdam. Et de plus en plus d’endroits chouettes dans les anciennes zones industrielles du nord, de l’ouest et de l’est. Enregistrer Enregistrer

picto-transports

Infos touristiques sur Amsterdam

Trouvez un hébergement en auberge ou ailleurs, puis rejoindre Amsterdam depuis l’aéroport. Une fois sur place : Le plus important sera de louer un vélo et prendre le bateau ou le ferry jusqu’au nord au moins une fois. Enregistrer

picto-photos

Photos d’Amsterdam

Au programme : Des vues panoramiques et des photos rétros. Et beaucoup plus sur le tableau Amsterdam sur Pinterest. Enregistrer

 

 

Itinéraires pour visiter Amsterdam en 2 ou 3 jours (4 si vous prenez votre temps)

 

Ces itinéraires pourront vous convenir :

 

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Amsterdam,
  • Si vous pouvez marcher entre 5 et 7 de km par jour,
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc ou dans un coffeeshop.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt comme par exemple : Rembrandtplein, Leidseplein et le quartier rouge avec quelques exceptions.

 

Retrouvez l’itinéraire détaillé de votre week-end à Amsterdam.

 

 

Jour 1 à Amsterdam : Vieille ville > 9 ruelles > Jordaan > Port   Vous voulez voir Amsterdam sous des aspects très différents ? Au programme : Le centre historique et touristique, des canaux bordées de belles boutiques et de cafés (9 ruelles), un charmant ancien quartier ouvrier (Jordaan) et l’ancien port industriel vivant un renouveau spectaculaire.

 

  • A. Dam. Commencer par vous rendre sur la place de Dam dans la Vieille ville, c’est là que la ville est née avec la construction d’un barrage sur l’Amstel. Vous verrez en face de vous le Palais Royal, le bâtiment le plus moderne de son époque construit sur 12 000 piliers de bois.
  • B. Kalverstraat. Prenez ensuite la Kalverstraat, une rue piétonne bordée de magasins, de cafés et de snacks pour rejoindre le Musée historique d’Amsterdam.
  • C. Musée d’Amsterdam. Vous ne pourrez avoir meilleure introduction : La collection couvre de la fondation de cette ville de marchands/marins/soldats à Amsterdam dans le futur avec des plans d’urbanisme prospectif : Maquette, cartes, photos, tableaux, vidéos, installation… Un des meilleurs musées de la ville.
  • D. Béguinage. Sortez du musée et dirigez vous vers le Spui, une place où se déroule le marché des livres, s’y trouve également une immense librairie, l’American Bookshop et l’une des curiosités religieuses du nord de l’Europe : Le Béguinage ou Beginhof en néerlandais. Une cour pittoresque et charmante bordée de petites maisons où des femmes âgées laïques vivent dans un régime « monastique ».
  • E. 9 ruelles. Vous pourrez ensuite faire du shopping par les 9 ruelles (9 straatjes), mini quartier où se trouve un grand nombre de boutiques, friperies, un fromager, des cafés, bars et restaurants.
  • F. Westerkerk / Musée d’Anne Frank. Viser ensuite le plus haut clocher d’Amsterdam. C’est la Westerkerk. Pendant la belle saison, vous pouvez monter sur le clocher et avoir une vue exceptionnelle sur Amsterdam. C’est assez rare dans ce pays plat pour être incontournable. Vous êtes à deux pas du musée Anne Frank. Compte tenu de l’attente et du prix d’entrée et  si vous êtes intéressé par la 2e guerre mondiale, le musée de la résistance est beaucoup plus intéressant, à visiter dans le Plantage.
  • G. Jordaan. Je vous propose de continuer votre visite par l’un des quartier les plus pittoresques d’Amsterdam : Jordaan. Vous y trouverez de nombreuses petites cours (Hofjes) et autant de jardins. Des cafés bruns parmi les plus chouettes, idem pour les coffeeshops, des bons gâteaux aux pommes et des boutiques, friperies (Moriaan), disquaires… Un chouette marché le samedi et le lundi : Noordermarkt.
  • H. Centraal station. Traversez la monumentale gare de Pierre Cuypers, également architecte du Rijskmuseum pour aller prendre un ferry gratuit pour le port d’Amsterdam (NSDM).
  • I. NDSM. En chemin, vous verrez la silhouette futuriste du Eye film museum. Ancien chantier naval d’Amsterdam transformé en lieu culturel, NDSM accueille un ancien squat artistique dans un hangar IMMENSE à coté des cafés nécessairement industriels : Pllik et Noorderlicht. Ce décor forme désormais une facette originale et indissociable d’Amsterdam.

 

Jour 2 à Amsterdam : Quartier Rouge > Waterlooplein > Quartier des musées > Pijp   De l’infâme et néanmoins spectaculaire quartier rouge en passant par le marché aux puces, le marché aux fleurs, les plus grands musées, le plus grand parc et le quartier idéal où commencer (et finir ?) sa soirée.

 

Jour 3 à Amsterdam : En vélo vers l’est, des tropiques à la mer   Cet itinéraire en vélo vous mène dans l’est d’Amsterdam : Entre héritage coloniale, audace architecturale et plage. Oui, plage.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide d’Amsterdam

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Et dans le guide touristique d’Amsterdam…

 

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Amsterdam : Où louer un vélo, comment fonctionnent les tickets des tramway, venir en train et se promener en bateau ou rejoindre le centre ville depuis l’aéroport.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel, hostel, camping, bateau-hôtel, hébergement insolite ou hôtel de charme.
  • Les monuments et les musées à visiter avant de  rentrer dans un coffeeshop (ou pas).
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe fils.
  • Des photos d’Amsterdam par thématique, les nôtres et celles qu’on iame bien des autres et qu’il faut découvrir absolument.
  • Où découvrir les plus jolis canaux et les parcs les plus romantiques.
  • Où fumer du bon cannabis (avec les variétés et les prix par coffeeshop) et boire de la bonne bière néerlandaise ou belge.
  • Les cafés bruns, les bars et les meilleurs lieux où sortir.
  • Les friperies, les disquaires, les marchés aux puces ou aux fleurs. Les magasins à ne pas rater, fringues, décoration, chocolat.
  • Des vidéos, photos, cartes, interviews, fonds d’écrans d’Amsterdam.
  • Tous les conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.

Le guide d’Amsterdam a été écrit en 2001. Il a été remis à jour la dernière fois en 2018. Enregistrer

Enregistrer

Jardin botanique Zuidas à Amsterdam : Joli et gratuit [Sud]

42059828550_95a4f14ef1_b.jpg 0

Bienvenue à Zuidas, dans le 2e jardin botanique d’Amsterdam dans le sud d’Amsterdam. Quelques photos en attendant un article complet.       Le jardin botanique Zuidas se trouve dans le sud d’Amsterdam (Amsterdam Zuid).         Infos pratiques jardin botanique Zuidas à Amsterdam   Le jardin botanique Zuidas se trouve dans le sud d’Amsterdam (Amsterdam Zuid).   Adresse...


Lire la suite Jardin botanique Zuidas à Amsterdam : Joli et gratuit [Sud]


Saphartipark à Amsterdam : Chouette coin à pique nique [Pijp]

42964067385_b812f1ea1a_b.jpg 0

Le Saphartipark occupe le centre du Pijp, un des quartiers les plus agréables d’Amsterdam.       Le Saphartipark se trouve dans le Pijp à 2 minutes du plus grand marché d’Amsterdam : L’Albert Cuypmarkt. Ce qui en fait une destination de choix pour un petit pique nique sympathique.     Le parc, dont la forme est parfaitement rectangulaire a...


Lire la suite Saphartipark à Amsterdam : Chouette coin à pique nique [Pijp]


Van Dijk and Ko : Rendez-vous vintage à Amsterdam [Nord]

41934467960_62e56bd96f_b.jpg 0

Van Dijk and Ko est une caverne d’Ali Baba dans le nord d’Amsterdam. Dans le lot des objets plus ou moins compliqués à ramener dans vos bagages. Un beau lieu et des options pour ramener l’objet souvenir miracle. Article complet bientôt.       La brocante / magasin d’antiquités Van Dijk and Ko se trouve dans le nord d’Amsterdam entre le...


Lire la suite Van Dijk and Ko : Rendez-vous vintage à Amsterdam [Nord]


Oedipus, microbrasserie funky et coloré à Amsterdam [Nord]

43740239501_4c1a0e4c59_b.jpg 0

Voici l’une des microbrasseries les plus originales et agréables d’Amsterdam. Dans le nord.       Oedipus se trouve dans le nord d’Amsterdam, nord-est pour être plus précis. Dans le quartier de Nieuwendammerham pour être exact.     Oedipus, une histoire de potes, de goût et de couleurs   La brasserie d’Oedipus a été fondée en 2015. Une bande de pote...


Lire la suite Oedipus, microbrasserie funky et coloré à Amsterdam [Nord]


Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies [Oost]

43000350904_1ec1ea1549_b.jpg 0

Homeland est une microbrasserie originale d’Amsterdam. Exit le décor industriel assez fréquent. Ici vous êtes dans les 60-ies. Bientôt un article complet.       Homeland se trouve à l’est du centre d’Amsterdam derrière le musée de la marine et à proximité du musée des Sciences Nemo.           Informations pratiques Homeland Amsterdam   Le café-microbrasserie Homeland...


Lire la suite Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies [Oost]


Flevopark à Amsterdam : Balade romantique… et distillerie [Oost]

29848111668_4671f93cfd_b.jpg 0

Amsterdam a non seulement la campagne à moins de 30 minutes en vélo mais aussi de nombreux jolis parcs. Et parmi tous ces jolis parcs, Flevopark est peut être l’un des plus jolis. On peut même y boire un gin au bord d’un étang. Article complet à venir.       Le parc du Flevopark se trouve à l’est du...


Lire la suite Flevopark à Amsterdam : Balade romantique… et distillerie [Oost]


Moulins d’Amsterdam (Zaanse Schans) : Paysage industriel du 17e

42843878765_413248d413_b.jpg 0

La visite des moulins d’Amsterdam est un moment fort. Certainement pas pour le côté mi-parc d’attraction, mi-parc ethnographique un peu cheap. Un peu pour le côté carte postale des moulins au bord de l’eau. Et beaucoup pour ce représente les moulins : Le déclencheur d’un âge d’or pour les Pays-bas. Une vidéo à venir et un article complet pour presque...


Lire la suite Moulins d’Amsterdam (Zaanse Schans) : Paysage industriel du 17e


Amsterdam : Epuisette + bonne humeur = Canaux propres

43031191634_6cb3146921_b.jpg 0

Voir Amsterdam depuis ses canaux est un incontournable. C’est juste sublime. Et maintenant si vous en profitiez pour jouer et rendre le monde plus beau ? Bientôt une vidéo sur cette expérience insolite et enrichissante.       Le constat est simple : Les eaux de notre planète bleue charrient du plastique en quantité monstrueuse. La solution ? Retrousser ses...


Lire la suite Amsterdam : Epuisette + bonne humeur = Canaux propres


Balade en canoe dans la campagne à 10 mn d’Amsterdam [Nord]

43692104402_1081be961b_b.jpg 0

Voici l’une des meilleures activités à faire à Amsterdam si vous aimez l’eau, la nature, les oiseaux… le canoe et les pique-niques. Une vidéo à venir et en attendant quelques photos.       En quelques mots avant un article plus complet, c’est une belle balade hors des sentiers battus, intéressante et chouette. A seulement 10 minutes en bus de...


Lire la suite Balade en canoe dans la campagne à 10 mn d’Amsterdam [Nord]


A’dam tower à Amsterdam, gratte-ciel et vue panoramique sur le port

40539948812_63a1b8e812_b.jpg 0

A’dam est le lieu ultime pour une vue sur le port d’Amsterdam, l’un des lieux les plus fascinant de la ville.     A’dam se trouve sur la rive nord d’Amsterdam dans le quartier d’Overhoeks. Le gratte-ciel borde le vaisseau spatial du Eye FilmMuseum.     Amsterdam 3000, le quartier du futur   Le quartier d’Overhoeks prend aujourd’hui des airs...


Lire la suite A’dam tower à Amsterdam, gratte-ciel et vue panoramique sur le port


Où manger végétarien à Amsterdam ?

39867906904_b42957e83d_b.jpg 0

Quelques idées de restaurants ou de cafés sympas, savoureux et bon marché (parfois pas cher) où aller manger végétarien ou vegan à Amsterdam.       Le mouvement végétarien et vegan existe depuis longtemps à Amsterdam notamment à travers les nombreux lieux alternatifs et squats anarchistes que comptait la ville.   Petite digression d’un non spécialiste (qui devrait peut être...


Lire la suite Où manger végétarien à Amsterdam ?


7 Micro-brasseries d’Amsterdam : Insolite, centrale ou hors des sentiers

1024px-La-gamme-IJ.jpg 0

Plusieurs microbrasseries abreuvent Amsterdam : Brouwerij ‘t IJ, Oedipus, Brouwerij de Prael, Two Chefs Brewing… Vous pourrez y découvrir leurs créations sur place ou dans les cafés et bars d’Amsterdam.       Il y a quelques années de cela, ou non, on va en faire un conte comme le chouette jeu « il était une fois »… Il était une fois un peuple travailleur vivant...


Lire la suite 7 Micro-brasseries d’Amsterdam : Insolite, centrale ou hors des sentiers


Bars du quartier de NDSM Amsterdam Nord : Pllik et Noorderlicht

7159933526_600a44b2e1_b.jpg 0

Boire et manger dans le nord d’Amsterdam côté NDSM avec le Pllik et Noorderlicht.       Quelques soit la raison qui vous ait décidé à braver les terres du nord d’Amsterdam, vous aurez envie d’y boire un verre ou d’y manger. C’est peut être même la principale raison de votre visite du coin avec le marché aux puces peut être,...


Lire la suite Bars du quartier de NDSM Amsterdam Nord : Pllik et Noorderlicht


Overhoeks, le spectaculaire nord d’Amsterdam

25711432227_7a710d48bd_b.jpg 0

En face de Centraal Station, un nouveau pôle de divertissement symbolise la poussée nordiste d’Amsterdam. Au programme : Cinéma, vue époustouflante et expérience 4D.        Le Nord d’Amsterdam est la face invisible de l’iceberg. Vous pensez avoir vu l’essentiel d’Amsterdam et son double fantomatique apparaît soudain. Au nord est d’Amsterdam, vous avez le quartier de NDSM au passé...


Lire la suite Overhoeks, le spectaculaire nord d’Amsterdam


5 Cafés insolites à Amsterdam : Arty, bric à brac, kitsch tropical ou avec vue

25712189837_78551bafee_b.jpg 0

Entre les cafés bric brac, les cafés littéraires, les bars panoramiques ou artistiques, quelques lieux originaux pour boire un verre à Amsterdam.       A côté des cafés bruns traditionnels de la Vieille Ville et du Jordaan et des bars industriels (parfois très originaux aussi) autour du port, il existe des bars insolites au quatre coins d’Amsterdam.      Café...


Lire la suite 5 Cafés insolites à Amsterdam : Arty, bric à brac, kitsch tropical ou avec vue


5 Lieux de culte insolites à Amsterdam

18035028866_e8d8893881_b.jpg 0

En mal de rédemption ou de calme ou de beau ? Quelques lieux de cultes insolites du centre d’Amsterdam.       A côté de la superbe Oude Kerk ou de l’église Saint Nicolas dans la Vieille Ville d’Amsterdam, il existe d’autres lieux religieux ou spirituels plus méconnus mais intéressant à découvrir que l’on soit croyant, agnostique ou athée passionné par...


Lire la suite 5 Lieux de culte insolites à Amsterdam


ADM, friche + squat artistique à Amsterdam

ADM_blijft_festival.jpg 0

Ancien chantier naval d’Amsterdam devenu un squat et un centre culturel, ADM est menacé de fermeture. Voici l’un des lieux les plus insolites d’Amsterdam.       La friche ADM se trouve au nord d’Amsterdam West sur le terrain de l’ancien port. Comptez une heure en vélo depuis la gare. Si vous avez une passion pour les friches industriello-artistique, rendez-vous...


Lire la suite ADM, friche + squat artistique à Amsterdam


5 librairies parmi les plus belles d’Amsterdam

39695804605_ba528ca5e2_b.jpg 0

Amsterdam est une ville du livre et les nombreuses et belles librairies de la cité le lui rendent bien. Voici quelques librairies à découvrir lors d’un séjour au Pays-Bas.       Il a plusieurs raisons de visiter des librairies d’Amsterdam.    La plus évidente est d’y trouver des livres à acheter. La ville cosmopolite depuis des centaines d’années proposent...


Lire la suite 5 librairies parmi les plus belles d’Amsterdam




Les derniers articles sur Amsterdam