Cette belle synagogue de style néo-roman est la seule synagogue de Varsovie à avoir survécu à la guerre.

 

> Synagogue Nozyk à Varsovie : Le dernier lieu de culte juif de l'une des plus grandes villes juives du monde. Photo de Yaffa Phillips
> Synagogue Nozyk à Varsovie : Le dernier lieu de culte juif de l’une des plus grandes villes juives du monde. Photo de Yaffa Phillips

 

 

La Synagogue Nozyk se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord de Varsovie. Elle est un des monuments de la mémoire de la Varsovie juive.

 

 

Les synagogues disparues de Varsovie

 

Avant la guerre, la communauté juive de Varsovie avait près de 400 lieux de culte, dont l’immense majorité était rattachés à des écoles, des hôpitaux ou des domiciles privés.

La Grande Synagogue construite en 1878 a été détruite en 1943, lors de la destruction du ghetto de Varsovie. Les SS ont détruit la Grand Synagogue en dernier lors de leur opération de destruction systématique du ghetto.

Le général Stroop commandant des troupes allemandes lors de la destruction du ghetto de Varsovie fit le déplacement rien que pour pouvoir appuyer sur le bouton. Il sera arrêté en 1945, jugé à l’ouest, condamné à mort mais non exécuté, puis transféré à Varsovie, jugé, condamné à mort et pendu.

 

Wielka Synagoga, grande synagogue de Varsovie détruite par les Nazis en 1943.
> Wielka Synagoga, grande synagogue de Varsovie détruite par les Nazis en 1943. 

 

 

La Synagogue Ronde du quartier de Praga, construite en 1836, était une des rares synagogues rondes d’Europe.

Elle n’a pas été complétement détruite pendant la guerre, et a même pu accueillir quelques cérémonies religieuses à la fin des années 1940. Son mauvais état, le manque de volonté des autorités communistes et le manque de fond de la communauté juive, ont fait que la synagogue a été détruite en 1961.

 

Synagogue ronde de Varsovie
> Synagogue ronde de Varsovie.

 

 

La Synagogue Nożyk de Varsovie

 

La synagogue Nożyk est la dernière synagogue d’avant-guerre encore debout. Financée par un couple de riches marchands, les Nożyk, elle a été inaugurée en 1902. La synagogue a été confiée à une organisation juive à la mort de Madame en 1914, qui reçut plein usage des lieux en échange d’un entretien des lieux grâce aux offrandes des fidèles et d’une prière El Male Rachanim en leur mémoire lors des fêtes.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été sévèrement endommagée mais sa solide construction a tenue. Utilisée comme étable par les Nazis après l’invasion de la Pologne, elle a été intégrée au Petit Ghetto en 1941.Le hasard a fait que, après la liquidation du Petit Ghetto en 1942, elle se soit retrouvée dans un secteur qui a été réintégré à la zone « aryenne » et non pas détruit. Néanmoins, la synagogue a reçu de gros dommages lors des batailles de rues et des bombardements de l’insurrection de Varsovie en 1944.

La solide construction ayant survécu à la guerre, il a fallu reconstruire, mais ce n’est qu’à partir de 1978 qu’on s’attelle réellement à la tâche et en 1983, lors du 40ème anniversaire de l’Insurrection de Varsovie, la synagogue a pu à nouveau ouvrir pleinement ses portes.

 

Intérieur de la synagogu Nozyl de Varsovie - Photo de tomislav medak
> Intérieur de la synagogu Nozyl de Varsovie – Photo de tomislav medak

 

 

Informations pratiques sur la synagogue Nozyk

 

La Synagogue Nozyk se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord de Varsovie.

 

Adresse : Ul. Twarda 6
Site officiel : http://warszawa.jewish.org.pl/en/nozyk-synagogue
Accès : Tram : 11, 17, 33, 41, arrêt « Rondo ONZ »
Bus : 102 et 105, arrêt « Pl. Grzybowski »
Horaires d’ouverture :  De lundi à vendredi : 9h – 19h. Dimanche : 11h – 19h. Fermé le samedi. La Grande Salle des Prières est réservée aux hommes.
Prix d’admission : Normal – 10 PLN

 

 

Itinéraire à Varsovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Varsovie pendant un week-end.

 

Enregistrer


Synagogue Nozyk à Varsovie : Seul lieu de culte juif d’avant guerre [Śród. Nord]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar

    Le titre est inexact.
    Il existe aujourd’hui 4 synagogues ouvertes au culte à Varsovie.
    La synagogue orthodoxe ici présentée (orthodoxe),
    Beit Centrum Ki Tov (ul. Nowogrodzka 12/3),
    Ec Chaim (Jerozolimskie 53) – progressiste,
    Chabad Lubawicz (Słomińskiego 19) – Loubavitch.

    1. Maciej

      Merci infiniment pour toutes vos précisions / corrections. Votre site est une mine d’or d’informations qu’il m’ait arrivé un grand nombre de fois de consulter.

  2. Avatar

    J’ajouterai qu’il existait une autre synagogue après la guerre, dans le quartier de Praga, celle du 8 de la rue Bródnowska, un bâtiment tout à fait commun mais qui abritait une synagogue et une école juive. Le bâtiment fut démoli vers 1969-1970. Il existait en fait 4 synagogues avant la guerre en tant que telles du côté rive droite et plus de 40 maisons de prières. La liste exhaustive et localisations bientôt sur Shabbat Goy.
    A Varsovie, seulement quelques synagogues (bâtiments dédiés) et de très nombreuses maisons de prières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu