Quelques lieux à Varsovie où trouver de belles affiches polonaises à placarder chez vous ou à offrir. Un vrai pan de la culture polonaise à découvrir.

 

Affiche vintage de Bob Dylan dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche vintage de Bob Dylan dans la librairie Kwadryga à Varsovie.

 

 

S’il y a une forme artistique où la Pologne a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’humanité, c’est l’affiche. 

Varsovie accueille en 1968 le premier musée dédiée entièrement à l’affiche. Il se trouve près du palais de Wilanów dans le quartier de… Wilanów au sud de Varsovie. Le fond du musée est surement exceptionnel mais les expos sont malheureusement de qualité variable.

Si vous n’avez le temps d’aller jusque là-bas, vous pouvez découvrir la créativité des affichistes polonais ailleurs et même repartir avec un original ou une reproduction.

Les affiches originales des années 1950 sont les plus rares, les plus belles (question de goût) et les plus chères. Le prix varie entre une 50-aine d’euros, généralement autour de 100, parfois beaucoup plus.

Il y a des reproductions de qualité beaucoup moins chères avec un catalogue beaucoup plus large accessibles dans deux boutiques dédiées dans la Vieille Ville de Varsovie.

 

 

4 lieux où trouver des affiches à Varsovie

 

Plakat polski. Parmi les affiches les plus nombreuses et les plus intéressantes, il y a les affiches artistiques. Il y a des posters de films polonais ou étrangers – chaque film étranger avait son affiche dédiée réalisée par un artiste local pour le réseau de distribution polonais.  

Vous pourrez adorer le graphisme d’une affiche de film mexicain inconnu, ou retrouvez l’affiche transformée d’un classique du cinéma français ou américain. Il y a aussi des affiches de théâtre, de cirque et de concerts notamment. Dans la Vieille Ville.

Adresse : Świętojańska 12ab
Site officiel : Plakatpolski.pl

 

 

Polish poster gallery se trouve aussi dans la Vieille Ville. Ici la collection des affiches artistiques s’étend à des affiches politiques, de posters pour la sécurité au travail (assez cocasses), d’événements sportifs et d’affiches autour du mouvement syndical Solidarnosc (solidarité en français). Ou encore de la compagnie aérienne LOT. 
 
Vous pourrez aussi y acheter des affiches contemporaines comme de belles illustrations de Varsovie.
 
Adresse : Piwna 28/30
Site officiel : Poster.com.pl

 

 

Galeria Plakatu Polskiego du BUW se trouve dans le bâtiment de la bibliothèque universitaire de Varsovie (BUW). C’est au rez-de-chaussée à l’entrée et l’accès est libre. Tout le monde a également accès au jardin sur le toit de la BU. Deux bonnes raisons de vous y rendre. Trois, si on compte les expos de la bibliothèque. 

Adresse : Dobra 56/66
Site officiel : Galeria-plakatu-polskiego-w-buw-warszawa.business.site

 

 

Kwadryga est une petite perle sur la carte de Varsovie dans le quartier de Centre-Sud. Vous devrez sonner à la porte de l’immeuble pour accéder à une cour intérieure où en contrebas vous découvrirez le bouquiniste. 
 
En plus des affiches originales des années 1950 à 1980, vous trouverez des livres graphiques, d’anciennes cartes postales (de Pologne et d’ailleurs), des gravures, des cartes, des dessins. 
 
Moins de choix que dans les précédentes, mais un lieu vraiment cool et un bouquiniste très sympa.
 
 
Adresse : Wilcza 29A
Site officiel : Kwadryga.com
 
 
 

> Affiche vintage dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche vintage dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche d'un film hongrois dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche d’un film hongrois dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche pour une foire à Poznan en 1955 dans la librairie Kwadryga à Varsovie.
> Affiche pour une foire à Poznan en 1955 dans la librairie Kwadryga à Varsovie.

 

 

 

Tous les lieux du guide de Varsovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


4 lieux où acheter des affiches vintages à Varsovie
Affiche dans la librairie Kwadryga à Varsovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu