Le piéton curieux déambulant sur la célèbre rue de Nowy Świat tombera nez-à-nez avec un curieux paysage : un immense palmier au milieu d’un rond-point…

 

Palmier artificiel de Varsovie sur les allées de Jérusalem. Photo de Tadeusz Dąbrowski
Palmier artificiel de Varsovie sur les allées de Jérusalem. Photo de Tadeusz Dąbrowski

 

 

Le Palmier géant se trouve dans le quartier de Centre-Nord et occupe un terre plein du rond point du Général de Gaulle.

Il est en plein centre de Varsovie à deux pas du Musée National de Varsovie et au croisement de la rue Nowy Swiat sur la voie royale (axe nord-sud) et du principale axe est-ouest de Varsovie : Les Aleje Jerozolimskie.

 

 

Génèse du projet et politique

 

Le palmier géant est une œuvre d’art de l’artiste Joanna Rajkowska réalisée en 2002.

Elle évoque les Juifs de Varsovie dont certains s’installèrent près d’ici en 1774 dans un village appelé Nowa Jerozolima (« Nouvelle Jérusalem »). Bien qu’il fût bientôt incorporé dans Varsovie, le village donna son nom à l’axe : Allées de Jérusalem ou Aleje Jerozolimskie en polonais.

Il s’agit d’une oeuvre politique et d’un lieu de mémoire plus léger, énigmatique ou absurde pour qui découvre l’oeuvre pour la première fois.

Une palme c’est d’abord la douceur méditérannéenne et la joie de vivre californienne avant de devenir ici un rappel des relations entre les Juifs et les Polonais. Sur cet emplacement, un sapin était auparavant installé pour les fêtes de noël. Sapin, palmier, Jésus… La boucle est bouclée avec l’évocation du Juif préféré des Polonais.

Une petite foule de curieux, moitié hilare, moitié intriguée, s’était rassemblée pour son inauguration, et finalement, la Palme est rapidement entrée dans le paysage urbain de Varsovie.

 

Palme de Joanna Rajkowska à Varsovie en 2005 - Photo de Pjm
> Palme de Joanna Rajkowska à Varsovie en 2005 – Photo de Pjm

 

 

Arbre artificiel et symbole de vie

 

La palme n’est pas vivante, elle ne survivrait pas à un hiver rigoureux quand bien même ils se font rares  à Varsovie…  La palme dont le tronc d’acier est recouvert d’écorce naturelle se plie au grès du vent. Elle a été conçue et expédiée de Californie.

L’arbre change de physionomie au fur et à mesure de ses rénovations. Les feuilles ont pris une allure presque plus martiale. Elles furent même supprimées en signe de protestation par l’artiste lorsque la ville sans contribuer financièrement à l’entretien de l’oeuvre décida de l’utiliser pour sa promotion. 

La dernière action en date et celle dont l’artiste est la plus fière fût d’installer de vraies feuilles fanées pour attirer l’attention sur le changement climatique.

 

 
Palme de Joanna Rajkowska à Varsovie en 2013 - Photo d"Adrian Grycuk
Palme de Joanna Rajkowska à Varsovie en 2013 – Photo d »Adrian Grycuk
Palme de Varsovie : Ici dans sa version séchée pour sensibiliser sur le changement climatique.
> Palme de Varsovie : Ici dans sa version séchée pour sensibiliser sur le changement climatique.

 

 

Informations pratiques sur la palme de Varsovie

 

Le Rond-point de la Palme se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord de Varsovie.

Adresse : Coin de Nowy Świat et Aleje Jerozolimskie
Accès : Tram : 7, 9, 22, 24, 25 et 77 – arrêt « Muzeum Narodowe ». Bus 111, 117, 151, 158, 411, 507, 517, 520, 521 et 525 – arrêt « Muzeum Narodowe »

 

Itinéraire pour visiter Varsovie pour un week-end.
Dans notre itinéraire pour visiter Varsovie pendant un week-end.

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Varsovie

Cliquer sur l’icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Varsovie

Auberges de jeunesse à Varsovie
Hotels pas chers à Varsovie
Hotels de charme à Varsovie


Palmier géant à Varsovie : Hommage insolite aux Juifs polonais [Centre-Nord]
Palme de Varsovie - Photo de Tadeusz Dąbrowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.