Le piéton curieux déambulant sur la célèbre ul. Nowy Świat tombera nez-à-nez avec un curieux paysage : un immense palmier au milieu d’un rond-point…

 

> Palmier artificiel de Varsovie sur les allées de Jérusalem.
> Palmier artificiel de Varsovie sur les allées de Jérusalem.

 

 

Le Palmier se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord à deux pas du Musée National de Varsovie.

 

Le palmier géant, œuvre de l’artiste Joanna Rajkowska, est une œuvre d’art. Je le précise : elle n’est pas vrai, elle ne survivrait pas à un hiver polonais… Le palmier sert à relier symboliquement la faune locale de Varsovie à celle de la ville de Jérusalem, qui donne son nom à cette avenue centrale (Aleje Jerozolimskie « allées de Jérusalem ») qui traverse la ville d’est en ouest.

 

La palme (dont le tronc d’acier, recouvert d’écorce naturelle, se plie au grès du vent) a été expédiée depuis la Californie et a mis les autorités de la ville dans l’embarras, ne sachant pas quoi en faire. Ce n’était pas un arbre, ce n’était pas un monument, la palme ne rentrait tout simplement dans aucune de leurs petites cases bureaucratiques…

Une petite foule de curieux, moitié hilare, moitié intriguée, s’était rassemblée pour son inauguration en 2002, et finalement, la Palme est rapidement entrée dans le paysage urbain de Varsovie. On fait régulièrement référence au « rond-point de la Palme » pour se donner rendez-vous, on le prend en photo sur Instagram, et certains clubbers éméchés y élisent temporairement domicile, le temps d’une petite nuit sous les tropiques…

 

 

Informations pratiques sur la palme de Varsovie

 

Le Rond-point de la Palme se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord de Varsovie.

Adresse : Coin de Nowy Świat et Aleje Jerozolimskie
Accès : Tram : 7, 9, 22, 24, 25 et 77 – arrêt « Muzeum Narodowe ». Bus 111, 117, 151, 158, 411, 507, 517, 520, 521 et 525 – arrêt « Muzeum Narodowe »

En savoir plus sur le projet : http://www.palma.art.pl/

 

 

Itinéraire à Varsovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Varsovie pendant un week-end.

 


Palmier géant à Varsovie : Hommage insolite à Jerusalem [Śród. Nord]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu