Le Musée National de Varsovie accueille la plus belle collection de peintures et de sculptures classiques de Pologne. Incontournable pour sa collection d’art polonais et pour son insolite collection d’art paléochrétien soudanais.
Le Musée National de Varsovie (Muzeum Narodowy) se trouve dans le quartier de Centre-Nord (Śródmieście polnoc) près de la palme de Varsovie.
Dans l’une des plus belles constructions modernistes de l’entre-deux guerre, vous trouverez la plus grande collection d’art médiéval et ancien, d’art polonais (du 16ème au 20ème siècles) et d’arts décoratifs de Pologne.
Riche de plus de 800 000 pièces, ce musée recèle les trésors des arts polonais, arts silésiens mais également – de manière plus surprenante – une impressionnante collection d’art chrétien du Soudan.
Galerie Faras, le Soudan en Pologne
Cette galerie insolite a elle seule vaut le détour… Mis à part à Khartoum, où ailleurs admirer de l’art paléochrétien soudanais du 8ème au 14ème siècle ?
Au début desannées 1960, un professeur d’archéologie et son équipe sauvèrent 120 fresques murales qui décoraient la cathédrale chrétienne de Faras juste avant que le site ne soit recouvert par la montée des eaux liées à la construction du barrage d’Assouan.
Le résultat des fouilles fut partagé entre le Soudan et la Pologne, et on peut aujourd’hui admirer la soixantaine de fresques datant du 8ème au 14ème siècle, formidables représentantes de l’art Nubien dans le christianisme primitif.
Collection de peintures du Musée National de Varsovie
Le Musée National de Varsovie abrite de nombreuses pièces des différentes écoles de peinture européennes, qu’elles soient italienne avec Botticelli, française avec Nattier et Watteau, ou encore hollandaise et allemande.
Néanmoins, je recommande de s’attarder sur la riche galerie de peintures polonaises, surprenantes et variées. Vous y découvrirez de nombreux mouvements picturaux de l’impressionnisme, au symbolisme, en passant par le fauvisme et l’expressionnisme…
Impossible également de passer à côté de la véritable star de ce musée, le tableau que les gens viennent admirer : l’immense tableau de Jan Matejko – La Bataille de Grunwald – aux dimensions pharaoniques, mettant en scène la défaite des chevaliers teutoniques face à l’armée du royaume polono-lituanien. Je préfère le tableau historique de Siemiradzki représentant Néron et une martyre chrétienne. Les goûts et les couleurs…
Galerie d’art médiéval
Sept salles abritent diverses sculptures, retables et peintures en provenance des quatre coins de la Pologne. On notera les élégantes œuvres gothiques, tout en finesse et riches en détails, en provenance de Wroclaw et d’autres coins de Silésie.
Les visages étonnamment expressifs des statues de la Vierge Marie et Saint Jean, datées de 1500, sont particulièrement admirables.
Informations pratiques sur le musée national de Varsovie
Le Musée National se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord près de la palme de Varsovie.
Adresse : Aleje Jerozolimskie 3
Horaires d’ouverture : Ouvert de 10h à 18h (10h-21h les jeudis)
Tarif d’entrée (en 2020) : 20 zł – Entrée à l’expo permanente gratuite les mardis.
Accès : Tram : 7, 9, 22, 24, 25 – arrêt « Muzeum Narodowe » Bus : 111, 117, 158, 507, 517 et 521 – arrêt « Muzeum Narodowe »
Site officiel : http://www.mnw.art.pl/en/
|
Carte de tourisme : Lieux du guide de Varsovie
Cliquer sur l’icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Varsovie
Pour séjourner à Varsovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Varsovie
Hotels pas chers à Varsovie
Hotels de charme à Varsovie