Visiter Marrakech au Maroc pendant un week-end ou plus - Photo de Viault
Visiter Marrakech au Maroc pendant un week-end ou plus – Photo de Viault

Marrakech, c’est découvrir la surnommée « ville rouge », la capitale du Maroc pendant 350 ans se trouve au pied des montagnes de l’Atlas et du désert. Un désert de pierre lunaire, spectaculaire, insaisissable.

La fascination des occidentaux pour la ville a permis la création de nombreux musées passionnants et uniques à l’échelle du pays. Cela fait de Marrakech la capitale culturelle du Maroc, même si historiquement le titre revient à Fès. L’éternelle concurrente.

Côté pile, c’est une cité impériale avec ses palais, sa médina, ses jardins luxuriants, ses mosquées et anciennes écoles coraniques… entourée de murailles ocres (d’où le surnom). Côté face, c’est la 1ere destination touristique marocaine, luxueuse, moderne et hédoniste.

>> Top 10 des choses à faire et visiter à Marrakech

A visiter à Marrakech : Endroits incontournables, lieux essentiels et coins insolites

1. Médina : Labyrinthe millénaire

La Médina est le quartier historique, la vieille ville arabe quasi millénaire à laquelle on oppose la Nouvelle Ville (Guéliz) construite lors du protectorat français. c’est une expérience extraordinaire. Pour apprécier, il vaut mieux avoir un bon sens de l’orientation et un goût pour l’aventure.

Vue aérienne de la Médina de Marrakech - Photo de D I
Vue aérienne de la Médina de Marrakech – Photo de D I
Vue sur les toits de la Médina de Marrakech - Photo de Max Libertine
Vue sur les toits de la Médina de Marrakech – Photo de Max Libertine

2. Place Jemaa el Fna : Le pouls de la cité

Marché depuis la fondation de la ville, accessoirement lieu d’exécutions publiques et enfin lieux de spectacles tous les jours dès le 17e siècle, la place Jemaa el Fna est un lieu unique au Maroc et dans le monde.

Vue panoramique sur la place Jemaa el Fna à Marrakech - Photo de Luc Viatour
Vue panoramique sur la place Jemaa el Fna – Photo de Luc Viatour

3. Musée Bert Flint : Ode aux génies des artisans

L’ancienne demeure de Bert Flint est un musée consacré à l’artisanat et à l’histoire des peuples du Maroc et du Sahara. Une des musées incontournables de la ville rouge ! Temporairement fermé !

Une commode aux motifs merveilleux Musée Bert-Flint (Tiskiwin) à Marrakech.
Une commode aux motifs merveilleux Musée Bert-Flint (Tiskiwin).
Portes en bois finement sculptées au musée Bert Flint de Marrakech.
Portes en bois finement sculptées au musée Bert Flint.

4. Le Jardin Secret de Marrakech

Le Jardin Secret, c’est d’abord la belle histoire d’une rénovation réussie doublée de celle d’un terrible assassinat au sommet du pouvoir. Une splendeur.

Vue sur le jardin islamique du jardin secret de Marrakech.
Vue sur le jardin islamique du jardin secret.

5. Jardin Majorelle + Musée Berbère

Voici l’un des plus beaux jardins, des plus belles constructions modernes de la ville et des musées les plus riches et intéressants de la ville si ce n’est du Maroc. Voilà, voilà.

Jardin de Majorelle dans le quartier du Guéliz à Marrakech - Photo d'Edward Hart
Jardin de Majorelle dans le quartier du Guéliz – Photo d’Edward Hart
Le contraste magique entre le bleu Majorelle, le jaune et la végétation du jardin Majorelle à Marrakech.
Le contraste magique entre le bleu Majorelle, le jaune et la végétation du jardin Majorelle.
Itinéraires détaillés pour visiter Marrakech (Maroc) en 2, 3 jours ou plus.

Visiter Marrakech en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour à Marrakech, je vous conseille de parcourir le nord de la Médina (nord de la grande place de Jemaa el Fna), cela correspond à peu près à l’itinéraire du jour 1 plus bas dans la page. 

Vous pouvez commencer par la place mais vous devrez y revenir le soir quand elle se réveille et offre son visage le plus spectaculaire.

Ensuite, rendez-vous au Jardin Secret, passez aux souks puis à la Medersa Ben Youssef, finissez par le Jardin Majorelle, le Musée berbère et/ou par le musée Yves Saint Laurent.

Revenez à la place du départ.

Bien sûr, en 1 seul jour, il est impossible de découvrir toutes les merveilles du coin mais cela donne déjà un bel aperçu.

Visiter Marrakech en 2 jours, jour 1 : De la Médina à la Nouvelle Ville

Entre les fastes et les traditions de la Vieille Ville et les apports culturels et architecturaux français de la Nouvelle Ville, les deux faces de Janus-Marrakech.

Jour 1 de l'itinéraire pour visiter Marrakech.
> Jour 1 de l’itinéraire pour visiter Marrakech.

Jemaa el Fna

Voici le coeur de la ville et par extension du Maroc, tranquille au lever du soleil, le lieu s’agite au fur et à mesure des heures pour devenir frénétique en soirée.

Il y a peu (voire pas) de lieu au monde où vous pourrez vivre comparable expérience. Venez pour les concerts gnawas et pour l’ambiance insolite, entre bonimenteurs, diseuses de bonne aventure et vendeurs en tout genre. Les « dresseurs de singe » sont un peu plus tristes à observer.

Vous pourrez aussi y manger grillades, tajines et couscous même si les rabatteurs un peu insistant (le mot gentil pour « lourd »). 

Place de Jemaa en Fna dans la Médina de Marrakech - Photo de Juan Ignacio Tapia
Place de Jemaa en Fna dans la Médina en soirée, la journée c’est beaucoup plus calme et moins intéressant – Photo de Juan Ignacio Tapia
Place de Jemaa en Fna dans la Médina de Marrakech - Photo de Calin Stan
Place de Jemaa en Fna dans la Médina – Photo de Calin Stan

Jardin Secret

Dans un des plus beaux coins de la Médina de Marrakech, derrière une belle fontaine du 16e siècle, se trouve un palais de conte de mille et une nuit.

L‘ancienne demeure d’un des hommes les puissants de Marrakech est l’un des plus beaux lieux de la cité rouge. De superbes jardins, un jardin botanique et un jardin islamique, deux cafés dont un avec une vue panoramique sur les toits et un musée sur la rénovation du lieu et l’utilisation de l’eau. Le génie humain en action.

Jardin islamique dans le Jardin secret de la Médina à Marrakech.
Jardin islamique dans le Jardin secret.

Medersa Ben Youssef

Les mosquées marocaines ne se visitent plus depuis la décision du maréchal Lyautey. Il vous reste à visiter les écoles coraniques et découvrir là aussi le génie des artisans marocains : Zelligue, bois sculpté, calligraphie… La Medersa Ben Youssef est la plus grande d’Afrique du Nord et le plus bel exemple d’architecture arabo-andalouse

Cour de la Medersa Ben Youssef dans la Médina de Marrakech -Photo de Adri Ramdeane
Cour de la Medersa Ben Youssef – Photo de Adri Ramdeane

Musée de la photographie

Parfait combo : Beau riad + superbe collection + café sur les toits. Vous y voyagerez dans l’espace et le temps à la recherche du Maroc quasi biblique du siècle dernier. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles de la médina, l’une des meilleures expériences de Marrakech.

Photo du souk de la Médina dans les années 1920/1930 par Flandrin au Musée de la Photo de Marrakech.
Photo du souk dans les années 1920/1930 par Flandrin au Musée de la Photo.

Jardin Majorelle et musée berbère

Il y a d’abord ce bleu majorelle que vous garderez en mémoire toute votre vie. La villa Art Deco ensuite et puis le jardin botanique et surtout un musée d’ethnologie consacré aux berbères.

C’est l’un des lieux les plus visités et les plus agréables de Marrakech. Touristique mais incontournable !

Maison et jardin Majorelle à Marrakech au milieu des cactus. Le bleu Majorelle restera longtemps dans un coin de votre tête.
Maison et jardin Majorelle au milieu des cactus. Le bleu Majorelle restera longtemps dans un coin de votre tête.

Musée Yves Saint Laurent

Nouveau venu sur la scène des lieux d’exposition, le musée Yves Saint-Laurent rend hommage à l’un des plus prestigieux Marrakchis d’adoption. Au programme, les créations du célèbre couturier, croquis et photos

Quartier du Guéliz

Rendez-vous dans la partie occidentale de la ville pour découvrir la vie de la classe moyenne marocaine. Vous pourrez manger moins cher que dans les restaurants à touristes de la médina et vous aurez également la possibilité de vous délecter d’une cuisine marocaine plus sophistiquée dans les restaurants chics du coin.

Vous pourrez aussi boire de l’alcool, en plus des délicieux jus d’oranges pressés et des thés à la menthe. 

Longueur du trajet : 5 km.

Visiter Marrakech en 2 jours, jour 2 : Dans la Casbah et la médina

Après avoir découvert le nord de la Médina, nous irons dans le sud dans la Casbah (fortifications) et le mellah (quartier juif) à la découverte d’un Marrakech disparu.

Jour 2 : Proposition d'itinéraire pour visiter Marrakech.
Jour 2 : Proposition d’itinéraire pour visiter Marrakech.

Place centrale

Retour au centre de la médina de Marrakech. 

La mosquée Koutoubia

Voici l’un des symboles de la ville : Une mosquée et son minaret sobre et élégant. Il représente à lui seul l’austérité des dynasties venant du désert et pratiquant un islam rigoriste versus celles du nord du pays (Fès) plus promptes à incorporer des croyances hors islam.

Vue sur le minaret de la Koutoubia à Marrakech.
Vue sur le minaret de la Koutoubia.

Hôtel Mamounia

Dans cet hôtel somptueux séjournèrent Churchill, Josephine Baker, Ray Charles, Jacques Brel, Orson Welles, Aznavour…. entre autres. Un bel endroit pour boire un café et découvrir le luxe et l’art des jardins marocains.

Tombeaux Saadiens

Vous voilà dans la Casbah (forteresse en arabe) au sud de la Médina. De nombreuses cigognes ont élu domicile sur les bâtiments du coin. Les Saadiens furent une puissante dynastie dont les sépultures sont d’une finesse remarquable. Le lieu est très touristique et un peu décevant.

Enfoncez-vous un peu plus dans la Casbah et vous trouverez un agréable café coloré du nom du Café Clock entre street art et motif traditionnel, voici une bonne adresse où manger un bout.

Tombeaux Saadiens dans la Casbah (sud de la Médina) à Marrakech.
Tombeaux Saadiens dans la Casbah (sud de la Médina).

Palais El Badi

Pour avoir une idée de la puissance de Saadiens, vous devez visiter leur ancien palais. Une gigantesque ruine à vrai dire au pouvoir d’évocation intacte. L’impressionnant palais a été déménagé à Meknès lors du changement de dynastie. Une manière de faire tomber dans l’oubli les prédécesseurs. Un petit musée et des expos de photos y sont organisées.

Ici, certains des festivals marrakchis les plus connus se déroulent : Festival Marrakech du Rire (MDR) crée par Jamel Debbouze ou encore le Festival des Arts Populaires.

Façade intérieure nord du Palais El Badi à Marrakech au Maroc - Photo de M0tty, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0.
Façade intérieure nord d’El Badi  – Photo de M0tty, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0.

Palais de Bahia

L’un des plus beaux et des plus grands palais de Marrakech. Les jardins intérieurs sont superbes, comme les décorations intérieures des salles d’apparats. Un véritable chef-d’œuvre de l’artisanat marocain et l’ancienne résidence du Protecteur du Maroc pendant la période coloniale.

Palais de Bahia dans la Médina de Marrakech - Photo d'Oussama Sabri
Palais de Bahia – Photo d’Oussama Sabri
L'un des deux jardins accessibles au public au palais de Bahia de Marrakech.
L’un des deux jardins accessibles au public.

Musée Tiskiwin ou Bert Flint

Un des musées incontournables de Marrakech. Vous y découvrirez les croyances, l’artisanat et les savoir-faire de différentes ethnies du Maroc, du Sahara et d’Afrique occidental. Beau riad, collection d’objets assez exceptionnelle et explications très intéressantes.

Attention temporairement fermé !

Musée d'ethnologie Bert Flint dans la Médina de Marrakech.
Musée d’ethnologie Bert Flint.

Jenaa el Fnaa

Retour à Jenaa el Fnaa pour la découverte de la place en soirée. Vous pouvez gagner les terrasses des cafés pour une vue panoramique ou rester avec les habitants venus profiter du spectacle en famille.

Aucune place d’aucune ville du monde n’offre une frénésie pareille chaque jour de l’année.

Si vous aimez sortir, vous pouvez faire un tour au quartier de l’ Hivernage où vous trouverez des restaurants et bars chics, des clubs et casinos.

Longueur du trajet : 6 km.

Visiter Marrakech en 3 jours

Aux itinéraires ci-dessous, ajoutez une excursion d’une journée en dehors de Marrakech. Vous avez l’embarras du choix !

Une multitude d’excursions permettent de goûter à la diversité du Maroc, des plages aux montagnes en passant par le désert. Voici quelques possibilités d’excursions :

  • Se baigner à Marrakech : Plusieurs options pour faire trempette dans des piscines d’hotel ou dans un parc aquatique.
  • Jardin Anima : Un jardin artistique unique avec des sculptures contemporaines intégrées à la nature, créant une expérience visuelle captivante. Environ 30 minutes en voiture, navette AR au départ de la mosquée Koutoubia.
  • Vallée de l’Ourika : Une belle vallée dans les montagnes de l’Atlas, avec de superbes cascades, des villages berbères et la possibilité de randonnées. Environ 1h en voiture.
  • Désert d’Agafay : Un désert de pierres offrant une expérience désertique à proximité de Marrakech, avec des activités telles que des balades à dos de chameau ou en quad et des repas en plein air. Environ 1h en voiture.
  • Essaouira : Une charmante ville côtière connue pour ses plages, sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son ambiance décontractée. Environ 2h30 en voiture ou en bus.
  • Montagnes du Haut Atlas : Explorez les villages berbères traditionnels, découvrez des vues panoramiques et partez en randonnées ou en trek.
  • Cascade d’Ouzoud : Elles sont parmi les plus hautes et plus impressionnantes du Maroc, entourées de verdure et accessibles à pied. Environ 2h30 en voiture.
  • Ait Benhaddou : Une kasbah bien préservée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant une plongée dans l’architecture traditionnelle marocaine. C’est aussi le lieu de tournage de très nombreux films d’aventure et de série, de Gladiator à Games of Thrones (GOT). Environ 3h30 en voiture.

Manger, boire et danser

Voici une liste de bonnes adresses pour manger un bout, boire un verre et écouter de la musique et danser.

Avec un verre : Avec appétit : Quelques adresses où manger pas cher Pour sortir :

Hébergement à Marrakech

Voici quelques lieux sélectionnés pour leur rapport qualité/prix, leur localisation et leurs attraits (équipement, originalité, décoration). les prix indiqués sont ceux de la saison basse. Sélections complètes :

Hébergement : Auberges de jeunesse, hôtels pas chershôtels de charme, hôtels autour de Marrakech

Equity point hostel : Cette chouette auberge de jeunesse est une véritable oasis en plein cœur de la Médina. Elle occupe un magnifique édifice, l’un des plus hauts riads à Marrakech. 

Piquez une tête dans la jolie piscine au cœur de la grande cour intérieure pour vous rafraîchir avant de siroter un thé à la menthe sur l’une des chaises longues. Le soir, détendez-vous sur la grande terrasse sur le toit en admirant les étoiles et la vue sur les toits de Marrakech. 

À partir de 18 euros la nuit en dortoir (en basse saison).

Cour de l'auberge de jeunesse Equity Point à Marrakech.

The Central House Marrakech Medina : A 20 minutes du jardin Majorelle, cette spacieuse auberge de jeunesse se démarque par son concept alliant à merveille la rencontre du design et de l’esprit marocain. 

Elle est décorée dans un style moderne, voire minimaliste, incorporant une décoration marocaine traditionnelle. Elle est sobre, paisible et dégage un air assez luxueux. 

À partir de 22 euros la nuit en dortoir (en basse saison).

Auberge de jeunesse Central House Marrakech Medina.

Hotel & Spa Riad El Walaa : Voici un hôtel-riad de rêve comme Marrakech en a le secret. Tout est beau et l’on aimerait que le séjour ne s’arrête jamais. Hammam, restaurant et piscine sur place. Entre la Médina et la Kasbah très facilement accessible. Très bon rapport qualité/prix : À partir de 72 euros la chambre double hors saison.

Piscine dans le cour intérieure de l'Hotel & Spa Riad El Walaa à Marrakech.
> Piscine dans le cour intérieure de l’Hotel & Spa Riad El Walaa.

Riad Malida : Voici un riad au charme typiquement marocain sans tomber dans la surenchère. C’est plutôt sobre mais élégant et cela renforce l’aspect reposant « comme à la maison » de l’hôtel. Service impeccable. À partir de 80 euros la chambre double. Proche de la place Jemaa el-Fna. A partir de 80 euros la chambre double hors saison.

Chambre cosy du Riad Malida à Marrakech.
> Chambre cosy du Riad Malida.

Riad Zaouia 44 : Voici un riad superbe à la sobriété minérale et à équidistance entre le centre de la Médina et sa célèbre place et le pôle culturo-botanique du jardin de Majorelle. Les chambres sont spacieuses et tout l’établissement appelle à une relaxation du corps et de l’esprit. À partir de 82 euros la chambre double hors saison.

Sobriété et élégance de l'hôtel Riad Zaouia 44 à Marrakech.
> Sobriété et élégance de l’hôtel Riad Zaouia 44.

Riad Le Rihani : Voici un bel exemple de décoration marocaine revisitée. Plus sobre, plus léger, plus profond. C’est un lieu d’une grande beauté et d’un niveau de confort élevé entre piscine, rooftop et même bibliothèque pour les espaces communs. Les chambres ont un charme fou et une personnalité bien à elle. À partir de 160 euros la suite double hors saison.

Palais Riad Lamrani : Voici un palais raffiné construit autour d’un jardin à la végétation luxuriante. Vous y trouverez une agréable piscine plus grande que la moyenne et un toit terrasse très bien aménagé. Les chambres ont beaucoup de charme. Bref, un trésor dans la Vieille Ville de Marrakech. À partir de 165 euros la chambre double hors saison.

Fontaine aux fleurs dans le jardin luxuriant du Palais Riad Lamrani à Marrakech.
> Fontaine aux fleurs dans le Riad Lamrani.
Booking.com

Pratique pour préparer votre voyage

Pratique aussi : Rejoindre le centre de Marrakech depuis l’aéroport, arnaques aux faux guides, prix et négociation 

Quand aller à Marrakech ?

Marrakech bénéficie d’un climat désertique avec des étés chauds et des hivers doux. La meilleure période pour visiter Marrakech est au printemps (mars à mai) et en automne (septembre à novembre), lorsque les températures sont agréables.

Combien de jours pour visiter Marrakech ?

Un séjour de 3 à 5 jours permet de découvrir les principaux sites de Marrakech, y compris la médina, les jardins, les palais et les souks. Cela donne également du temps pour une excursion dans les environs.

Comment aller à Marrakech ?

Aller à Marrakech en avion

L’aéroport international Menara (RAK) de Marrakech est bien desservi par des vols internationaux. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse, Nantes…), belges et suisses.

Aller de l’aéroport au centre de Marrakech

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, les taxis et navettes sont disponibles. Les taxis sont en général situés à l’extérieur du terminal et disposent de tarifs fixes pour le trajet vers le centre : le trajet vers la ville coûte 70 drh (soit 7 euros).

Carte de tourisme : Lieux du guide

Consultez nos cartes avant de visiter Marrakech :

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte ci-dessous : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…

Carte d’identité

Géographie : Où se trouve Marrakech ?

Marrakech est située dans le centre-sud du Maroc. Elle se trouve à 225 km d’Essaouira, 235 km de Casablanca, à 240 km d’Agadir, 315 km de Rabat, 450 km de Fès,  560 km de Tanger. 

Population : Combien l’agglomération compte d’habitants ?

L’agglomération de Marrakech compte 1 329 850 habitants en 2019. C’est la 3e ou 4e agglomération marocaine la plus peuplée après Casablanca, Fès et peut être Tanger.

Superficie : Marrakech est-elle une ville étendue ?

La superficie de Marrakech et de son agglomération est de 230 km2 (105,40 km2 pour Paris).

Topographie : Quel est le relief de Marrakech ?

Marrakech est une ville plate. Les premiers contreforts des montagnes de l’Atlas se trouvent à 25 kilomètres  de la ville. Le point culminant, le mont Djebel Toubkal (4167 m) est à une 60-aine de kilomètres.

Quelle langue parle-t-on ?

On parle l’arabe. Le français est toujours parlé mais de moins en moins auprès des jeunes qui préfèrent apprendre l’anglais.

Quelle est la religion principale ?

Le religion majoritaire est l’islam. Les mosquées ne peuvent pas être visitées par les non-musulmans depuis l’époque du protectorat français.

Climat : Quel est le climat de Marrakech ?

Climat méditerranéen semi-aride. Meilleures périodes pour visiter : avril, mai, juin, septembre, octobre.

Argent : Quel est la monnaie au Maroc ?

Dirham marocain (MAD​). Conversion en 2024 : 1 euro = 10,8 dirham. Marrakech est l’une des villes les plus chères du Maroc mais en comparaison avec les prix français, cela reste très abordable.

En route pour مراكش ! Que visiter et quoi faire à Marrakech (Maroc) ?

Notre guide de tourisme est l’un des plus complets pour préparer votre voyage au Maroc. Nous avons détaillé les lieux incontournables à visiter et les endroits sympas à voir, les coins insolites où aller et les activités à faire absolument : Monuments accessibles au musulmans et non-musulmans, musées à ne pas rater (et ceux à éviter),  excursions autour dans les montagnes….

Des infos utiles, pratiques, vérifiées pour passer un agréable week-end entre amis, en amoureux ou avec vos enfants : Sélection d’hébergement (de l’auberge au palace), trajets pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours, carte détaillée à télécharger…

Ce qu’il faut voir et visiter, entre jeunes, avec des amis ou en couple, les sites touristiques, les beaux endroits à ne pas rater, les lieux à voir et les choses incontournables.

Voici un guide de voyage différent et gratuit, nos conseils de préparation et des informations pour visiter l’une des plus belles villes marocaines : Combien de temps pour visiter ? Quelle langue parle-t-on ? Que voir et que faire en un 1 jour ou un week-end, grand et petit ? Quelles sont les meilleures visites insolites et guidées en français pour un séjour réussi ?

Ce n’est ni le site du routard, ni le site de l’office de tourisme, ni un blog ou un guide de voyage comme les autres où toutes les propositions de visites se ressemblent. Nous sommes curieux et notre guide touristique de Marrakech au Maroc l’est aussi. Quelques soit la saison de votre visite, que vous veniez en hiver en amoureux, au printemps en famille, en été entre potes, à l’automne avec vos enfants nous avons quelques propositions insolites et une présentation originale des lieux incontournables. Pour un tourisme inoubliable et responsable.

Et dans le guide touristique

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Marrakech : Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, utiliser les transports en commun, partir à la découverte du sud marocain, des montagnes ou de la côte Atlantique,
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel pas cher, auberge de jeunesse (hostel) ou hôtel de luxe.
  • Les monuments, parcs et les musées à visiter.
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe-files.
  • Quelques boutiques et lieux où faire du shopping.
  • Des photos de Marrakech par thématique.
  • Les meilleurs lieux où sortir.
  • Tous nos conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.

Site officiel de l’office de tourisme du Maroc : A venir. 

Autour de Marrakech au Maroc et ailleurs

Tous les articles du guide  60 articles et + de 65 lieux

.


Musée du parfum à Marrakech : Réaliser votre propre fragrance

Lire la suite à propos de l’article Musée du parfum à Marrakech : Réaliser votre propre fragrance
Dans le musée du parfum de Marrakech.

Voici un musée de la médina gagnant à être connu pour vivre l'une des plus belles expériences possibles de Marrakech : Créer votre propre parfum dans un tête à tête avec un "nez" et une cinquantaine d'huiles essentielles ! C'est absolument génial. Dans le musée du parfum de Marrakech. Le Musée du parfum se trouve dans la centre de la…

Lire la suite de Musée du parfum à Marrakech : Réaliser votre propre fragrance

Palais Dar el Bacha : Musée des confluences de Marrakech

Lire la suite à propos de l’article Palais Dar el Bacha : Musée des confluences de Marrakech
Palais Dar Pacha dans la Médina de Marrakech.

Un temps tombé dans l'oubli et dans le déshonneur, Dar el Bacha est l'un des plus beaux palais de Marrakech. Peut-être même le plus beaux ouvert à la visite. Un café pour Instagram, un musée de l'artisanat du bois et une exposition d'art en plus du cadre somptueux rendent la visite aussi agréable que nécessaire. Palais Dar Pacha dans la…

Lire la suite de Palais Dar el Bacha : Musée des confluences de Marrakech

Monde des arts de la parure, musée ethnographique à Marrakech

Lire la suite à propos de l’article Monde des arts de la parure, musée ethnographique à Marrakech
Bijoux du Yemen - Dans le Musée des parures à Marrakech.

Le Monde des Arts de la parure à Marrakech (ou MAP), c'est 3000 pièces : parures, ornements, bijoux, vêtements, textiles et autres objets ethnographiques minutieusement choisis par Marlène et Paolo Ponce-Gallone parmi les 7000 pièces qu'ils ont rassemblées au cours de plusieurs décennies de voyages et de recherches passionnées. Un lieu littéralement merveilleux. Bijoux du Yemen - Dans le Musée…

Lire la suite de Monde des arts de la parure, musée ethnographique à Marrakech

Musée Farid Belkahia, pionner de l’art contemporain à Marrakech

Découvrez Farid Belkahia, l'un des pionniers de l'art contemporain marocain à la sortie de Marrakech sous les palmiers à l'abri des foules et du bruit. Le Musée Farid Belkahia se trouve dans le quartier de la Palmeraie à Marrakech à proximité du Musée de la Palmeraie. Les amateurs d'art et de jardin apprécieront cette double visite, belle, passionnante et sans…

Lire la suite de Musée Farid Belkahia, pionner de l’art contemporain à Marrakech

Musée Jamâa el-Fna : Traditions et artistes du coeur de Marrakech

Lire la suite à propos de l’article Musée Jamâa el-Fna : Traditions et artistes du coeur de Marrakech
Oeuvre de Saladi au Musée Jemaa el Fnaa de Marrakech.

Le Musée Jamâa el-Fna revient sur différents aspects historiques et culturels au coeur battant de Marrakech : sur l'histoire de la place et de la ville, sur ses personnages emblématiques et ses artistes (musiciens, conteurs, dessinateur). Un joli musée à visiter. Musée Jemaa el Fnaa à Marrakech. Le Musée Jamâa el-Fna se trouve dans la Médina de Marrakech au sud…

Lire la suite de Musée Jamâa el-Fna : Traditions et artistes du coeur de Marrakech

Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif

Lire la suite à propos de l’article Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif
A l'intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.

La synagogue Salat Al Azama à Marrakech est la seule synagogue ouverte à la visite et un intéressant musée sur les Juifs marocains. A l'intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech. La synagogue Salat Al Azama est située dans le Mellah (quartier juif) de Marrakech. Le Mellah compte aujourd'hui 3 synagogues sur les 35 lieux de culte (de…

Lire la suite de Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif

Mellah de Marrakech : l’ancien quartier juif

Lire la suite à propos de l’article Mellah de Marrakech : l’ancien quartier juif
Dans la cour de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.

Il fût longtemps le quartier juif de Marrakech avant que la grande émigration pour Israël dans les années 1960 ne le vide de sa population d'origine. Le Mellah porte une mémoire quasi millénaire toujours visible dans la pierre. Dans la cour de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech. La Vieille ville de Marrakech n'est pas un grand quartier homogène,…

Lire la suite de Mellah de Marrakech : l’ancien quartier juif

Librairies de Marrakech : Où trouver des livres ?

Lire la suite à propos de l’article Librairies de Marrakech : Où trouver des livres ?
2 livres sur le Maroc de la librairie Fatr à Marrakech.

Voici quelques adresses, de librairies, bouquinistes, musées et galeries pour épancher votre soif d'encre sur papier : Roman, reportage, livre scientifique sur Marrakech et le Maroc notamment. Nous nous concentrerons sur les lieux où trouver des livres en français (mais aussi un peu en anglais). 2 livres de la librairie Fatr à Marrakech. En 2024, Marrakech a peu de librairies…

Lire la suite de Librairies de Marrakech : Où trouver des livres ?

Cafés à Marrakech : Arty, culturel, Art deco ou retro

Lire la suite à propos de l’article Cafés à Marrakech : Arty, culturel, Art deco ou retro
Café Imlil, patisserie et mobilier retro à Marrakech

Quelques adresses où boire un café dans un cadre sortant de l'ordinaire de Marrakech. Café Imlil, patisserie et mobilier retro à Marrakech Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi. L’archétype du café à Marrakech (au Maroc ?) est d’une simplicité un brin ennuyeuse. Murs blancs-crème nus (exceptée la photo réglementaire du Roi), carrelages blancs, grand comptoir sombre.…

Lire la suite de Cafés à Marrakech : Arty, culturel, Art deco ou retro

5 jardins gratuits à Marrakech : Beaux, grands, variés et luxueux

Lire la suite à propos de l’article 5 jardins gratuits à Marrakech : Beaux, grands, variés et  luxueux
Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam à Marrakech - Photo de Rosier - Licence ccbysa 4.0

Où prendre le frais à l'ombre d'un arbre, admirer des plantes ou juste écrire vos cartes postales assis tranquillement et gratuitement sur un banc à Marrakech ? Voici 5 jardins et parcs facilement accessibles à pied depuis la Médina ou le centre moderne de la ville. Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam à Marrakech - Photo de Rosier - Licence ccbysa…

Lire la suite de 5 jardins gratuits à Marrakech : Beaux, grands, variés et luxueux

Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz

Lire la suite à propos de l’article Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz
Façade du Comptoir des mines à Marrakech.

Le Guéliz à Marrakech est célèbre pour son architecture Art Déco. Ce nouveau quartier construit dans les années 1920 contraste par sa modernité avec la médina millénaire. Nous vous proposons un tour pour découvrir une autre facette de Marrakech. Façade du Comptoir des mines à Marrakech. Le quartier de Guéliz a été construit quand l'Art déco était le mouvement architectural…

Lire la suite de Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz

Timbres, cartes postales et poste à Marrakech

Lire la suite à propos de l’article Timbres, cartes postales et poste à Marrakech
Cartes postales des années 1970 de Marrakech.

Où trouver des cartes postales à Marrakech ? Où acheter des timbres ? Adresses et conseils pratiques. Cartes postales des années 1970 de Marrakech. Où trouver des cartes postales ? Vous trouverez des cartes postales sans grande originalité dans de nombreux magasins touristiques de la Médina de Marrakech. Il y a très peu de lieux où trouver des cartes anciennes…

Lire la suite de Timbres, cartes postales et poste à Marrakech

Marrakech pas cher : Activités gratuites sur place et idées de prix

Lire la suite à propos de l’article Marrakech pas cher : Activités gratuites sur place et idées de prix
Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam à Marrakech - Photo d'Adam Harangozo - Licence ccbysa 4.0

Marrakech peut être considéré comme une destination pas ou peu chère. Elle l'est en partie. Voici quelques idées pour réduire vos dépenses et partir au Maroc avec un petit budget. Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam à Marrakech : Visite gratuite ! - Photo d'Adam Harangozo - Licence ccbysa 4.0 Budget réduit : Marrakech version "pas cher" Une journée à Marrakech…

Lire la suite de Marrakech pas cher : Activités gratuites sur place et idées de prix

Tour à vélo à Marrakech : Pourquoi c’est une bonne idée

Lire la suite à propos de l’article Tour à vélo à Marrakech : Pourquoi c’est une bonne idée
Tour en vélo à Marrakech avec Pikala.

Voici une activité originale et une manière peu commune de découvrir Marrakech. Faire du vélo à Marrakech peut sembler contre-intuitif lorsque l'on s'imagine le labyrinthe du centre historique. Détrompez-vous, c'est amusant et instructif ! Tour en vélo à Marrakech avec Pikala. Amsterdam à vélo oui, Berlin à vélo aussi, Copenhague à vélo d'accord... mais Marrakech à vélo ? Cela semble…

Lire la suite de Tour à vélo à Marrakech : Pourquoi c’est une bonne idée

El Khemis, marché aux puces de Marrakech + souk des portes

Lire la suite à propos de l’article El Khemis, marché aux puces de Marrakech + souk des portes
El Khemis, marché aux puces de Marrakech

Deux lieux hors du commun à Marrakech où venir faire des affaires et apprécier une atmosphère d'un autre siècle, atypique et sans touristes. El Khemis, marché aux puces de Marrakech Le marché aux puces et le souk des menuisiers se trouvent dans le nord de la Médina de Marrakech. Pour les rejoindre à pied, vous devrez traverser une partie non…

Lire la suite de El Khemis, marché aux puces de Marrakech + souk des portes

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search