4 Plages de Varsovie : Buvette, barbecue et DJ sur les berges de la Vistule

On en conviendra tous, Varsovie n’est pas Barcelone ou Los Angeles. Cela n’empêche pas le soleil de briller très fort (parfois), le sable d’être sec (souvent) et la Vistule de couler (toujours). Un après-midi de bronzette ou un barbecue au crépuscule : un autre moyen de profiter de la capitale polonaise.

 

> Plage de Varsovie sous le soleil.

> Plage de Varsovie sous le soleil.

 

 

Les plages de Varsovie se trouve sur la rive droite dans le quartier de Praga.

Rive gauche, les berges de la Vistule du côté de la Vieille Ville permet une agréable balade, tandis que plus au sud dans le quartier de Powisle de nombreux bars de plages ouvrent à la belle saison.

 

 

Quand les habitants s’approprient leur fleuve

 

L’identité polonaise a un lien très fort avec la Wisła (Vistule en polonais). Traversant le pays du sud au nord, coulant paresseusement par les trois principales villes (Cracovie, Varsovie et Gdańsk), c’est autour de ses rives que s’est construit le cœur de la Pologne.

 

> Jeunes filles sur les rives de la Vistule à Varsovie dans les années 1920.

> Jeunes filles sur les rives de la Vistule à Varsovie dans les années 1920.

 

 

Mais la Wisła n’est pas qu’un symbole, et ceux qui habitent ses rives n’hésitent pas à se l’approprier en profitant de ces énormes bancs de sable fin déposés par le fleuve. Varsovie convertit ses faiblesses en force, et transforme une berge de fleuve non-régulée (cas unique pour une capitale européenne) en atout grâce à un projet citoyen.

Que ce soit pour venir faire un beach-volley, se poser avec une bière – un peu chère mais fraiche – sur un transat mis à disposition, faire un feu de camp ou danser dans une beach-party, le sable fin des plages de Varsovie vous attend !

Bon, on ne peut pas se baigner, mais qu’importe ! Un chemin pédestre est tracé tout le long du rivage, donc on peut explorer les rives à sa guise.

 

 

> Chemin pédestre le long du fleuve Wisla (Vistule en français) dans le quartier de Praga à Varsovie.

> Chemin pédestre le long du fleuve Wisla (Vistule en français) dans le quartier de Praga à Varsovie.

 

 

Il faut garder en tête que l’aménagement et l’utilisation des plages à des fins de divertissement est un phénomène assez récent à Varsovie.

Les berges furent très populaires jusque dans les années 1960, puis la pollution et la dégradation des lieux dans les années 70, 80 en firent un lieu malfamé.

L’équilibre des berges repose pour le moment sur un fragile équilibre – la municipalité à décider de faire confiance à ses habitants et ne verbalise pas pour la consommation d’alcool ou le fait d’allumer un feu. Le nettoyage du matin est assuré par une firme privée et par ceux qui viennent récupérer les cannettes et les bouteilles pour se faire quelque zlotys en plus… Une petite symbiose, en somme.

 

 

> Buvette ou marchand de glaces et chaises longues les pieds dans le sable.

> Buvette ou marchand de glaces et chaises longues les pieds dans le sable.

 

 

Plage du Stade de Varsovie, près du Pont Poniatowski

 

Plaża Stadion est l’une des plages les plus trendy de Varsovie, en plein centre-ville. La plage se trouve sur la rive droite du fleuve, un nord du pont Poniatowski qui est le prolongement des Aleje Jerozolimskie. Ce n’est certainement pas la plus belle plage de la ville, et l’endroit manque parfois un peu de propreté, mais c’est probablement une des plages avec la meilleure ambiance. Le tout avec vue sur le centre-ville…

On peut y venir avec son barbecue ou faire un feu (dans ce cas, venir tôt et acheter du bois – les sous-bois environnants ont été passés au peigne fin), s’installer à une table ou sur un transat mis à disposition contre une pièce d’identité ou voir les marmots jouer dans l’espace enfant. On peut aussi y boire une bière ou manger un hot-dog ou une pomme de terre cuite aux braises, et la nuit tombée un DJ assure l’ambiance.

 

> Plage du Stade à Varsovie. Photo de Tadeusz Rudzki.

> Plage du Stade à Varsovie. Photo de Tadeusz Rudzki.

> Plage du Stade à Varsovie.

> Plage du Stade à Varsovie.

La plage est à proximité du pont Poniatowski à Varsovie

> La plage est à proximité du pont Poniatowski à Varsovie.

Lieu idéal pour se détendre au bord de l'eau

> Lieu idéal pour se détendre au bord de l’eau.

 

 

Informations pratiques

 

La plage se trouve sur la rive droite du fleuve, au nord du Pont Poniatowski.

Accès à la plage :

  • Tramways 7, 8, 9, 22, 24, 25, arrêt « Most Poniatwoskiego », puis traverser le pont.
  • Accessible en ferry gratuit (Prom « Pliszka ») qu’on prend sur la rive gauche, un peu au nord du Pont Poniatowski.

 

 

 

Itinéraire à Varsovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Varsovie pendant un week-end.

 

 

Plage de Praga Nord à Varsovie

 

La plage de Praga le long du Wybrzeze Helskie est une alternative intéressante. Plus petite, un petit peu plus éloignée du centre-ville, elle offre néanmoins une vue imprenable sur l’arrière du Château Royal et les contreforts de la Vieille Ville de Varsovie… La plage en elle-même est moins bien équipée, mais la vue est splendide.

On y trouve le club La Playa (Wybrzeże Helskie 1/5), qui fait office de grande buvette où on peut lézarder en terrasse en journée et de night-club ambiance latino le soir. On peut aussi faire de l’accro-branche au Park Linowy nad Wisla !

 

> Bar et club Playa à Varsovie.

> Bar et club Playa à Varsovie.

 

 

Informations pratiques

 

La plage se trouve sur la rive droite du fleuve, au nord du Pont Śląsko-Dąbrowski.

 

Accès à la plage :

  • Tramways 4, 13, 20, 23, 26, arrêt « Park Praski », puis traverser le parc en direction du fleuve. La plage se trouve près de l’intersection du Wybrzeże Helskie et de la Ulica Ratuszowa.
  • Accessible en ferry gratuit (Prom « Wilga ») qu’on prend près du Parc des Fontaines Multimédia.

 

 

 

Plage de Praga Sud – Saska Kępa

 

Un peu moins fréquentée la nuit, on peut également y accéder un petit ferry (le Prom Słomka). L’endroit est un peu plus sauvage, et la plage un peu moins grande. Lorsque la Vistule est basse, on peut même accéder à pied à des îles de sable pour ce petit effet Robinson Crusoé…

Une partie de la plage a été aménagée afin de rester herbeuse, afin de varier les sensations sous la plante des pieds… On peut y louer des chaises longues, des ballons et boire une bière les pieds dans l’eau.

 

Informations pratiques

 

La plage se trouve sur la rive droite du fleuve, au nord du Pont Łazienkowski.

L’accès à la plage se fait par un chemin qui part du croisement du Wał Miedzeszyński et de la ulica Kryniczna :

  • Tramways 4, 13, 20, 23, 26, arrêt « Park Praski », puis traverser le parc en direction du fleuve. La plage se trouve près de l’intersection du Wybrzeże Helskie et de la Ulica Ratuszowa.
  • Accessible en ferry gratuit (Prom « Słonka ») qu’on prend à la plage du Port Czerniakowski.

 

 

 

Plage près du Port Czerniakowski (près de la « Płyta Desantu »)

 

Même si cette plage est la plus humble de toutes les plages de Varsovie, elle n’en demeure pas moins la seule plage sur la rive gauche du centre-ville.

L’endroit est également le point de départ de la balade „Pedałuj i płyń” (Pédale et nage), qui est un mini-circuit qu’on fait à vélo et en kayak (avec les points de location nécessaires au long de la route).

Le bar “Cud nad Wisłą” (Miracle sur la Vistule – Bulwar Flotylli Wiślanej) y a rouvert ses portes, pour aller boire une bière et voir des concerts gratuits en plein air.

 

Informations pratiques

 

La plage se trouve sur la rive gauche du fleuve, au nord du Pont Łazienkowski et du Port Czerniakowski.

Accès à la plage :

  • Bus : 138, 143, 151, 182, 185, 188. Arrêt « Torwar ». Descendre le long du fleuve et remonter vers le nord.
  • Accessible en ferry gratuit (Prom « Słonka ») qu’on prend à la plage de Praga Sud – Saska Kępa

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plus de Parcs de Varsovie

3 réponses

  1. Avatar madeleine dit :

    « chemin pédestre le long de la Wisla » : pourriez-vous me communiquer plus d’informations sur ce chemin? où se trouve-il exactement et comment y accède-t-on?
    Un grand merci pour ce site absolument génial et pour votre réponse!

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour, alors il y a maintenant 2 chemins de part et d’autres du fleuve :

      – Côté « vieille ville », il s’agit d’un chemin aménagé le long des berges avec des bancs, des fontaines, des sculptures, des espaces verts… appelé bulwar Wislany, c’est à dire le boulevard de la Vistule
      – Côté Praga, il s’agit d’un chemin de terre sous les arbres commençant au niveau du stade national et remontant vers le nord. Vous ne pourrez pas la rater une fois sur place. En pointillé dans le lien ci-dessous : http://bi.gazeta.pl/im/2/9632/z9632302II,Mapa-plaz-wislanych.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.