barcelone-leguide

top-3

Top 3 des choses à faire à Barcelone en 2019 :

 

  1. La fête. La vie sociale se vit dans la rue et les bars de Barcelone et non dans les soirées en appartement. Ajoutez la plage et vous avez l’une des villes les plus festives d’Europe. L’été, dans les bars de plage un peu plus à l’écart du centre ville.
  2. Le modernisme (art nouveau) : La Sagrada familia est la plus folle, la Casa Mila la plus bourgeoise, le parc Guell, le plus surcôté.
  3. La vue depuis la citadelle de Montjuic. Le port de Barcelone d’un côté, des milliers de containers et des cargos par dizaines. De l’autre la ville, de la mer jusqu’au sommet de Tibidabo. Très impressionnant. Prenez le bus pour monter au fort qui domine la ville et la mer et redescendez à pied à travers le parc de Montjuic.

 

  Tourisme en Espagne : Visiter le top 10 de Barcelone pendant votre week-end.

Enregistrer

picto-quartiers

Quartiers de Barcelone

La célèbre avenue des Ramblas partage le vieux Barcelone entre le Gotico médiéval et le plus crapuleux Raval. Plus au nord, Gracia est un village aéré de places. Entre les deux, l’Eixample, une expérience urbanistique plus qu’un quartier. En direction de la mer, Barceloneta est l’ancien quartier des marins.

picto-monuments

Lieux à visiter

Le chef d’oeuvre de Gaudi, la Sagrada familia : Waw ! La cathédrale Sainte Eulalie symbolise le gothique catalan dépouillé et austère. 2 visions diamétralement opposées de la foi. Mirò et Picasso ont leurs toiles exposées. La passionnante histoire de la Catalogne a son musée sur le port, à deux pas du plus grand aquarium d’Europe. Le surprenant CCCB flirte avec la « culture contemporaine » : architecture, cinema, photo… A ne pas rater le Caixa forum, un centre culturel dans une ancienne usine. Enregistrer

picto-restos

Manger, boire et danser

Vous pourrez manger de bons tapas au fond de la Boqueria, le marché couvert du Raval mais vous ne serez pas seuls. Loin de là. Les terrasses les plus sympas sont à chercher à Gracia. Pour pique-niquer, rendez-vous au parc de la Citadelle. Les meilleures soirées et concerts sont à L’Apollo et au Razzmatazz. L’été les clubs ouvrent leur bar de plage. Dj, sable et bonne ambiance.

picto-transports

Infos touristiques sur Barcelone

Peu de ville ont des transports en commun plus efficaces que Barcelone, même si louer un vélo vous permettra de découvrir la ville différemment. Pour l’hébergement, c’est l’embarras du choix : Location d’appartement à plusieurs, auberge de jeunesse ou hotel. La liaison aéroport-centre ville est peu chère et simple. Et le train est presque plus rapide, sinon le bus en mode low cost. Enregistrer

picto-photos

Photos de Barcelone

Des photos insolites et originales pleines de soleil, des vieilles enseignes et des lettres. Et puis Barcelone sur Pinterest.

Ce mini guide touristique n’a rien d’exhaustif mais c’est l’occasion pour nous de partager quelques infos et bons plans. C’est déjà ça de pris. Des liens pour trouver les adresses et des photos pour vous donner envie d’y faire un saut.

 

 

Itinéraires pour visiter Barcelone en 2 ou 3 jours

 

Ces itinéraires à Barcelone pourront vous convenir :

 

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Barcelone,
  • Si vous pouvez marcher entre 8 et 10 km par jour,
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt.

 

 

 Itinéraires à Barcelone pour un week-end sympa.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 Carte de Barcelone : Plan détaillé de lieux intéressants à télécharger.

 

 

Pourquoi visiter Barcelone ?

 

Barcelone, c’est un peu plus qu’une station balnéaire où venir faire la fête le week-end. On a essayé de vous parler de tout ça. Barcelone en détails :

  • Les quartiers à visiter, les gothiques et ceux qui ressemblent à Naples et les autres art nouveau.
  • Les monuments à photographier.
  • Les musées où prolonger la découverte de la ville. Les accès, tarifs et horaires d’ouverture des lieux intéressants.
  • Les marchés couverts, les parcs sous le soleil où chercher l’ombre, les plages où se promener, jouer au volley ou poser sa serviette.
  • Les librairies, disquaires, boutiques de créateurs et magasins cool et pas cher.
  • Les bons restaurants et les bars à tapas. Les terrasses.
  • Des bons plans et des infos pratiques pour profiter de votre séjour à Barcelone : Hotels, auberges, location de vélo et transport en commun.
  • Et puis Gaudi, les fêtes de quartier, le street art qui rend joyeux et des cartes postales vintage.
  • Des vidéos, photos et fonds d’écrans de Barcelone et de ses environs.

 


MNAC, superbe musée des Beaux arts à Barcelone [Montjuic]

Installé dans un palais néo-baroque, le musée du MNAC abrite d'importantes collections de sculptures, de peintures et de photographies. On peut y admirer les œuvres de grands maîtres tels que El Greco, Zurbaran et Velázquez et une collection d'arts décoratifs "art nouveau" de toute beauté.       Inauguré en 1990, le MNAC ou musée national d'art de Catalogne est situé sur…

Hôpital Sant Pau de Barcelone : Chef d’oeuvre art nouveau ! [Gracia]

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'hôpital de Sant Pau date du début du 20ème siècle. Le site, composé de plusieurs bâtiments et de jardins, constitue un ensemble moderniste qui mérite amplement la visite.       L'ancien hôpital Sant Pau se trouve à la limite du quartier de Gracia et de Guinardo à Barcelone.     Exemple emblématique du…

Musée Miro à Barcelone : RDV avec le maître catalan [Montjuic]

La fondation Joan-Miró est installée dans un bâtiment conçu pour mettre en valeur le travail de l'artiste. Le musée comprend des collections de peintures, de sculptures, de céramiques et de gravures du maître catalan.       La fondation Joan-Miró est située sur la colline de Montjuïc à Barcelone.       Joan Miró, un artiste libre et prolifique  …

Poble Espanyol à Barcelone : Village ethnographico-architectural [Montjuic]

Véritable concentré de l'architecture espagnole crée en 1929, le site comprend des maisons, des ruelles typiques, un musée, des places et des jardins.        Le Poble Espanyol est situé sur la colline de Montjuïc à Barcelone.     Un village espagnol grandeur nature   C'est à l'occasion de l'Exposition internationale de 1929 que Poble Espanyol est imaginé par Puig i…

Musée Picasso à Barcelone : La formation du génie [Born]

Le musée Picasso occupe 5 palais de style gothique de la rue Montcada. On peut y admirer majoritairement les œuvres des années de formation du maître, peintures, sculptures, dessins, gravures et lithographies.       Le musée Picasso se trouve dans le quartier du Born / Ribera à Barcelone.     Pablo Picasso, un artiste d'exception   Tant par sa longévité…

Anciennes images du port de Barcelone

Illustrations, cartes postales, affiches et photos en noir et blanc du port de Barcelone.       L'ancien port de Barcelone devenu sa marina se trouve dans le quartier de Barceloneta.     Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Musée Tapies, art contemporain à Barcelone [Eixample]

Située dans le quartier d'Eixample, la Fondation Antoni-Tàpies est dédiée à la promotion de l'art contemporain. Si la visite sera appréciée par un public amateur d'art moderne, elle laissera sans doute les non-initiés dans l'expectative.       La Fondation Antoni-Tàpies est située dans le quartier d'Eixample à Barcelone.     Antoni Tàpies, peintre matiériste   Antoni Tàpies i Puig…

Marché aux puces de Glories à Barcelone : Au RDV de la bonne affaire

Si vous voulez faire de bonnes affaires à Barcelone, faites un petit tour au marché aux puces Els Encants sur la place Glòries. Vous pourrez y chiner des meubles, des objets de décoration, des vêtements, des jouets, de la vaisselle, des livres et bien plus encore.       Le marché aux puces de Glories se trouve dans le quartier…

Itinéraires à Barcelone pour un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Barcelone en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Barcelone et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.      Bon plan : Carte pass 48h : Transport et réduction pour les principaux sites de Barcelone.     Itinéraires pour un week-end…

Météo Barcelone : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?

Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quel est la meilleure période pour venir à Barcelone ? Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.       Vous partez dans quelques jours pour Barcelone en Catalogne (Espagne). Quel temps fera-t-il ? Que…

Casa Batlló à Barcelone, création délirante de Gaudi [Eixample]

Une des icônes de l’art nouveau à Barcelone : La Casa Batlló et les différentes interprétations autour de cette création délirante de Gaudí.     Située sur le Passeig de Gracia à Barcelone dans le quartier d'Eixample, la Casa Batlló se trouve à proximité d'autres oeuvres du génial architecte catalan : La Sagrada Familia et la Casa Mila.  En 1906,…

Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu : Les Bidonvilles

Barcelone n'a pas toujours présenté le visage d'une métropole moderne et innovante. Dans les années 1960, près de 100 000 personnes y vivaient dans des bidonvilles. Retour en photos sur cette période.     Les villages d'infortune étaient visibles à la périphérie de la ville sur ses plages (Somorrostro), sur ses collines (Montjuïc, El Carmel) mais aussi au sein de…

Ramblas à Barcelone, l’avenue piétonne historique à éviter [Vieille Ville]

Le meilleur lieu pour constater l'impact désastreux du tourisme de masse à Barcelone. Les Ramblas furent avant cela une avenue populaire, animée et charmante de Barcelone si l'on en croit les anciens.     Las Ramblas est une avenue emblématique de Barcelone. Elle relie la place de Catalogne, début du quartier d'Eixample, au vieux port où se dresse la colonne…

Comment apprendre l’espagnol à Barcelone ?

Barcelone est la ville rêvée pour apprendre l'espagnol (et le catalan) : Accessible, belle et agréable à vivre. Ou comment transformer l'apprentissage d'une langue en plaisir.       Ce qui est pratique lorsqu'on vit en Europe, c'est qu'on peut facilement y apprendre des langues étrangères. A 2h de chez vous, vous pouvez apprendre l'anglais à Londres et pour apprendre l'espagnol -…

5 lieux où séjourner près de la colline de Montjuic à Barcelone

Peut être l'un des quartiers avec le meilleur rapport emplacement/prix à Barcelone : Vous êtes à proximité de nombreuses attractions, mais en plus tranquille et moins cher que la Vieille Ville.       Pourquoi choisir le quartier de Montjuic à Barcelone ?   Le quartier de Poble Sec au pied de Montjuic se trouve entre la Vieille Ville de…

3 Bed and Breakfast à Barcelone : La solution conviviale

Plus convivial qu'un hôtel et souvent aussi moins cher, choisir le Bed & Breakfast à Barcelone est une bonne idée pour découvrir la ville et ses habitants différemment.       Pourquoi Un B&B à Barcelone ?   Les B&B (Bed and Breakfast) sont des chambres d’hôtes ou chambres chez l’habitant. Il y a généralement quelques chambres par établissement, on…

4 auberges stylées dans le quartier de Gracia à Barcelone

Gracia n'est peut être pas le quartier le mieux situé si vous venez pour la première fois à Barcelone le temps d'un week-end. Si par contre vous êtes tombé amoureux/amoureuse de Barcelone, il a de bonne chance que cela ce soit passé ici. 4 auberges de jeunesse plus ou mois élégantes et confortables pour vivre une vie de quartier à…

Centre de Barcelone : 7 hébergements plein de charme

Le centre de Barcelone se trouve dans le quartier d'Eixample, c'est là où Gaudi construisit ces plus beaux batiments. Entre la mer et la Vieille Ville au sud, les collines et le quartier village de Gracia au nord. Le centre quoi. Nos suggestions de 7 hébergements charmants : De l'auberge de jeunesse aux beaux hôtels abordables à Barcelone.    …

11 lieux sympas où loger dans la Vieille ville de Barcelone

La Vieille Ville est le quartier le plus touristique de Barcelone : C'est beau et animé. Et tous le monde s'y presse. Nos suggestions pour un hébergement sympa, pas cher ou un peu plus cher mais inoubliable. Bref, une sélection faite main dans les règles de l'art : De l'auberge de jeunesse à 12€ à l'appartement avec rooftop en passant…

Carte de Barcelone : Plan détaillé des lieux intéressants

Retrouvez tous les lieux intéressants de Barcelone sur une carte de la ville : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Barcelone. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Barcelone pendant un week-end.    …


Fermer le menu