Vieille ville de Varsovie : La carte postale d’avant guerre

La Vieille Ville est le quartier historique de Varsovie, reconstruit à l’identique après la guerre. Véritable carte postale de Varsovie, le quartier a été remis sur pied sur la base de tableaux paysagers du 18ème siècle.

 
> Sirène du Rynek (place du marché) de la Vieille ville de Varsovie. Photo de Carlos Delgado.

 

La Vieille Ville, ou Stare Miasto, est, en réalité, un peu titre un peu trompeur pour ce quartier historique de la capitale polonaise. Les ruelles baroques, si joliment arrangées, ne furent qu’un champ de ruine à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale à la différence de la Vieille ville de Prague ou de centre historique de Cracovie.

 

Carte de la Vieille ville de Varsovie
> Carte de la Vieille ville de Varsovie.

 

Reconstruction d’après des toiles de maîtres

La Vieille Ville a pu renaitre de ses cendres. C’est grâce à la volonté et au courage des Varsoviens que le cœur historique a été reconstruit de manière si exacte et précise. L’enjeu de propagande pour le parti communiste était également de taille : Reconstruire la Vieille ville = Reconstruire le pays.

 

Carte postale ancienne : Place du Palais Royal devant la Vieille Ville de Varsovie dans les années 1950 après sa reconstruction partielle.

> Carte postale ancienne : Place du Palais Royal devant la Vieille Ville de Varsovie dans les années 1950 après sa reconstruction partielle.

 

La reconstruction de la Vieille Ville sous sa forme urbaine et architecturale historique est un exemple exceptionnel d’une reconstruction quasi-totale d’une séquence de l’histoire, allant du 13ème au 18ème siècle. Dans la réalité, c’est surtout un beau pied de nez aux aléas de l’Histoire, l’illustration que la Pologne, les Polonais et leur culture ne disparaitraient pas.

 Ils ont utilisé les plans urbains historiques et les paysages urbains de Canaletto, qui avait immortalisé la ville de Varsovie au 18ème siècle. Une partie de construction plus moderne (notamment art nouveau) n’ont pas été conservé. Des canalisations ont été ajoutés. Bref une sorte de saut dans le passé avec la modernité de l’époque.

 

Peinture de Belotto/Canaletto de Varsovie.
> Peinture de Belotto/Canaletto de Varsovie.

 

Le quartier a été nommé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

 

Le quartier touristique de Varsovie

La Vieille Ville reprend vie au retour des beaux jours, avec de nombreux visiteurs déambulant dans le labyrinthe de ruelles pavées, des façades ornées et de places photogéniques. C’est un quartier très fréquenté par les touristes, avec de nombreuses galeries, des restaurants ou des cafés qui savent charmer le visiteur et le délester de quelques zlotys.

Place du marché de Varsovie aujourd'hui
> Place du marché de Varsovie aujourd’hui.

 

C’est une véritable fenêtre sur la Varsovie d’antan, dans un temps où la ville était un des perles architecturales du pays mais surtout sa capitale cosmopolite.

 

Images du Stare Miasto de Varsovie
> Images du Stare Miasto de Varsovie.

 

Néanmoins, la vérité est que la Vieille Ville n’est pas un quartier « vivant », dans le sens où il n’est que très peu fréquenté des Varsoviens… Les prix excessifs, la position périphérique du quartier par rapport au centre-ville et la surpopulation touristique en font un endroit rarement visité par l’habitant-type de Varsovie. Paradoxalement, la Vieille Ville reste néanmoins le premier quartier qu’un varsovien va montrer à un visiteur étranger de passage.

 

Ruelles colorées de la Vieille Ville de Varsovie (Stare miasto).
> Ruelles colorées de la Vieille Ville de Varsovie (Stare miasto).

 

En somme, c’est un peu une ville-musée : un bel endroit, une carte postale poétique, parfaite pour une petite balade historico-romantique. Mais ce n’est pas ici que vous sentirez battre le cœur de la ville !

 

Fresque des années 50
> Fresque des années 50.

 

Principaux monuments de la Vieille Ville

Les visites de la Vieille Ville commencent souvent sur le Plac Zamkowy, sous la Colonne du Roi Sigismond, qui est indubitablement le point de rendez-vous le plus populaire de la ville. La Colonne du Roi se trouve sur la place du Château Royal, qui se dresse et surplombe la Vistule.

 

Place du chateau, plac Zamkowy de Varsovie
> Place du chateau, plac Zamkowy de Varsovie.

 

En suivant la ulica Świętojańska vers le cœur de la Vieille Ville, vous arriverez à la Cathédrale de Saint Jean Baptiste, coincée entre deux bâtisses, qui est un des lieux de culte les plus importants de Pologne.

Au centre du quartier se trouve le Rynek Starego Miasta, la place du marché, qui est demeurée inchangée depuis la création de la ville. Sur cette place vous trouverez également la statue de la Sirène, emblème de Varsovie.

 


> Statue de la sirene de Varsovie.

 

Tout autour de la Vieille Ville se dressent les remparts, qui encerclent le quartier de ses briques rouge. Le long des remparts, sur le côté extérieur, vous trouverez du côté ouest le Monument du Petit Insurgé, et, du côté est, vous pourrez admirer une superbe vue sur le fleuve depuis la terrasse panoramique construite sur la Montagne de Fumier.

 

Escalier de la Vieille ville de Varsovie
> Escalier de la Vieille ville de Varsovie.

 

En poursuivant vers le nord, vous traverserez les Remparts par le Barbakan, le passage obligé pour se rendre dans la Nouvelle Ville de Varsovie.

Principaux musées de la Vieille Ville

Dans la Vieille Ville, il y a peu de musées à proprement parler. Même si d’autres établissements ont une certaine valeur historique, comme le restaurant U Fukiera, seul le Musée de Varsovie ouvre au public une fenêtre explicative sur l’histoire tumultueuse de la ville.

 

Peinture de la Vieille ville de Varsovie.
> Peinture de la Vieille ville de Varsovie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Plus de Quartiers de Varsovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *