Après une récente rénovation de sa collection d’art, le batiment principal du Musée National est redevenu le musée d’art le plus intéressant de Cracovie. Au programme, les artistes polonais de 1900 à nos jours avec une géniale mise en contexte des époques, présentation d’artistes, courants artistiques, créations hors beaux arts…

Le bâtiment principal du Musée National de Cracovie (ou Gmach Główny Muzeum Narodowego w Krakowie) se trouve à l’ouest de la Vieille ville de Cracovie et du quartier Piasek.
Les établissements du Musée National sont dispersés dans toute la ville.
Le bâtiment regroupe plusieurs collections :
- La plus intéressante concerne l’art moderne de 1900 à nos jours. Vous pourrez y passer entre 1h30 et 3h selon votre niveau de curiosité.
- L’autre concerne les arts décoratifs. Moins intéressante de mon point de vue à la fois sur le fond (la collection) et dans la forme (la mise en avant).
- Une exposition temporaire est également proposée. L’entrée est gratuite le mardi mais cela ne s’applique pas à l’exposition temporaire. Toutes les informations pratiques en bas de l’article.
Rénovation de la collection d’art
Après plusieurs années de rénovation, la nouvelle collection permanente accessible depuis 2025 est une belle réussite.
L’espace est partagé entre un espace d’exposition des oeuvres et un espace d’information sur l’époque. La partie didactique revient sur l’histoire de l’art, les principaux courants artistiques et artistes, sur le contexte politique, géopolitique et social.
Vous y trouverez des biographies, citations, des photos, des playlists (à écouter au casque), des suggestions de livres ou encore des premières pages de magazines ou de journaux de l’époque. La mise en contexte est admirable. Le nombre d’artistes présentés est assez bluffant. Bref une mine d’or d’informations pour les amatrices et amateurs d’art.
Les playlists permettent une introduction belle et diversifiée à la musique polonaise (jazz, rock, musique contemporaine). Cela apporte une nouvelle dimension de découverte accessible aux plus curieuses et curieux.
Exemple de playlists proposés : Artiste ou groupe / Morceau / Date
- Krzysztof Komeda / Nóz w wodzie: Ballad for Bernt / 1961
- Czestaw Niemen / Dziwny jest ten swiat / 1967
- Andrzej Zaucha i Dzamble / Wymyslitem Ciebie from the album Wolanie o stonce nad swiatem / 1971
- Breakout / Modlitwa / 1974
- Maanam / Szare miraze /1980
- Voo Voo / Nim stanie sie tak from the album Zespól gitar elektrycznych /1987
- Wojciech Kilar / Prologue: My Life Before Me piece from the film Portrait of a Lady / 1996
- Leszek Mozdzer / Sanctus from the album Piano / 1997
- Michal Lorenz / Taniec Eleny, piece from the film Bandyta /1997
- Swietliki, Boguslaw Linda / Delikatnienie from the album Las putas melancólicas / 2005
Les salles sont spacieuses et agréablement éclairée. Le parcours de visite est intéressant.
Musée d’art moderne de Cracovie
Le musée présente sur 3000 mètres carrés des tableaux et des sculptures. Nombre d’artistes sont associés à l’école de beaux-arts de Cracovie.
Le musée commence avec des oeuvres de la fin 1800 / début 1900, le courant art nouveau Mloda Polska (« Jeune Pologne ») célèbre la nature, la campagne et son folklore. L’influence de Van Gogh, de Gauguin, Cézanne, Bonnard et de l’art japonais sont très présentes. Les couleurs sont vives, les formes sinueuses.
Au XIXe siècle, le paysage s’imposa comme l’un des sujets majeurs de la peinture. Bien avant l’avènement de l’impressionnisme, les peintres paysagistes s’attachaient à restituer les métamorphoses de la nature, à reproduire la diversité des lumières et à saisir l’aspect fugitif des nuages. L’esquisse occupait une place centrale, considérée comme un instrument privilégié pour capter ces impressions changeantes.
Dans la première moitié du siècle, la peinture de paysage se caractérisait par une forte dimension émotionnelle et expressive. On attribuait aux représentations de la nature le pouvoir de susciter des états d’âme particuliers : les silhouettes menaçantes des montagnes pouvaient éveiller le sentiment du sublime, expérience qui transportait l’esprit au-delà de la raison vers l’infini. À travers leurs paysages, les artistes traduisaient ainsi leurs propres états intérieurs. Un arbre isolé devenait symbole de solitude, tandis qu’un décor hivernal suggérait la fragilité de l’existence.
Dans le contexte romantique, le paysage servit à exprimer des idées universelles : les marines comme les vues alpines devenaient des métaphores de l’infini. Caspar David Friedrich considérait même la contemplation de la nature comme un moyen d’accéder à une dimension transcendante, permettant de pressentir « l’autre côté », au-delà du monde sensible.
Vers la fin du siècle, les théories et pratiques de la peinture de paysage se diversifièrent et s’enrichirent de significations nouvelles. Libérée des thèmes politiques et sociaux, cette forme artistique offrit aux peintres un champ d’expérimentation privilégié en matière de composition et de couleur, contribuant directement à l’émergence des premières démarches abstraites.
Le chef du file du courant de la Jeune Pologne est l’artiste Stanislaw Wyspianski. Il est le père de l’art nouveau polonais. Un petit musée dédié à Wyspianski permet de se familiariser avec son oeuvre. La surface d’exposition est malheureusement trop petite pour en avoir un aperçu enthousiasmant.
Retour à la collection d’art permanente. Vous trouverez des paysages de la campagne polonaise, ukrainienne, finlandaise, française ou italienne du début 1900. Des toiles de Julian Falat et Jan Stanislawski et de leurs élèves.
Des champs fleuris et ensoleillés au-dessus desquels des nuages blancs paresseux habillent tant bien que mal un ciel bleu majestueux. Des coquelicots, des vergers, des chardons, des rivières. Des églises orthodoxes blanches, d’autres catholiques en bois, des scènes de village dans les villages. Une véritable balade bucolique.
Voici une liste non exhaustive des artistes appartenant au courant « art nouveau » (ou mloda Polska pour « Jeune Pologne ») : Tetmajer, Weiss, Wyczółkowski, Wojtkiewicz, Boznańska, Malczewski, Kamocki… Vous trouverez notamment des œuvres au croisement des mouvements suivants : impressionnisme, modernisme, symbolisme et réalisme.
La sculpture polonaise du tournant des XIXe et XXe siècles reflète une période de transition riche en expérimentations.
Les premières années du siècle se caractérisent par une expressivité dramatique : formes inachevées, textures esquissées et figures émergeant de la matière témoignent de l’influence profonde d’Auguste Rodin, dont le langage fascina la génération de la Jeune Pologne.
Dès la fin de la première décennie, deux tendances majeures se dessinent. Certains artistes prolongent l’esthétique expressive héritée de Rodin, tandis que d’autres se tournent vers l’Antiquité, conférant à leurs œuvres une douceur classique et une monumentalité sereine.
La confrontation entre sculpteurs fidèles au réalisme de la fin du XIXe siècle et pionniers de nouvelles formes offre un aperçu du processus de transformation qui marqua la sculpture polonaise de l’entre-deux-guerres. Entre monumentalité néoclassique et premières audaces avant-gardistes, cette période constitue un jalon essentiel vers la modernité artistique.
Lorsque l’on quitte le début 1900, on croise les courants dit d’avant-garde regroupant les cubistes, les futuristes, expressionnistes et surréalistes. Les artistes les plus connus sont alors Witkiewicz dit Witkacy, lequel peignait notamment sous l’influence de cocaïne, de peyotl ou d’amphétamine, Chwistek, Pronaszko, Czyżewski… En plus des peintures, des photos et des sculptures illustrent l’intérêt pour la forme, la vitesse, l’espace ou encore la couleur.
Après la guerre, la Pologne est communiste. Et avec le réalisme socialiste, l’art devient politique. L’artiste incontournable est Wroblewski. Ces toiles s’inspirent du réalisme italien et de l’art mexicain. Déçu par la tournure totalitaire du régime, ces toiles prendront une tournure plus existentialiste.
La succession de Wroblewski fût prise dans les années 1960/70 par les groupes d’artistes « Wprost » composé notamment de Bienasz, Grywacz, Sobocki… Et par le « Groupe de Cracovie » réunit alors d’autres artistes comme Maria Jarema, Jonasz Stern ou encore Kantor. Les toiles sont plus abstraites ou métaphoriques.
Musée des arts décoratifs
Près de 4000 objets du moyen age à l’art nouveau (style sécession) : Des intérieurs reconstitués, des vêtements et accessoires de mode, des pièces d’orfèvrerie, des meubles, des céramiques, des objets en verres, des vitraux, des l’art de table, des montres et horloges, des instruments de musique et des objets religieux judaïque.
La première a des pièces intéressantes, les vitrages du 13e siècle à l’entrée sont assez hallucinants aux niveaux des couleurs et des motifs. C’est juste incroyablement beau. Moins complexe que des vitraux art nouveau, mais puissant. Après il s’agit principalement d’objets sur étagères.
Une sorte de supermarché où vous ne pouvez rien acheter, rien toucher et rien comprendre parce qu’évidemment on ne vous explique rien. Ou peu ou mal. Il y a de la vaisselle et des vêtements et une ceinture perse du 17e siècle. Bref, il s’agit plus de saluer un travail de classification que d’apprécier une histoire bien racontée.
Quelques exemples de pièces de la collection :
- Un calice du 10e siècle en argent richement décoré,
- Les vitraux du 13e au 15e siècle de l’eglise dominicaine de la Sainte trinité de Cracovie,
- Des ceintures perses et turques en soie du 17e et 18e siècle,
- Des tenues complètes de femmes de 1800 à 1900 : Robes, lingerie, gants, eventails…,
- Un salon Biedermeier, style bourgeois typique d’Europe centrale dans les années 1920.
Le Musée National de Varsovie présente lui aussi une collection de peintures, de pièces archéologiques et d’objets d’art decoratifs de premier ordre.
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du musée national de Cracovie
Le musée national de Cracovie se trouve à l’ouest de la Vieille ville à moins d’un 1 km du Rynek.
Adresse : al. 3 Maja 1, 30-001 Kraków, Pologne
Horaire : De 10h à 18h du mardi au samedi. Jusqu’à 16h dimanche. Fermé le lundi.
Prix du billet d’entrée : 35 zl à plein tarif (en 2025). Entrée gratuite le mardi.
Site officiel : https://mnk.pl/oddzial/mnk-gmach-glowny
Plus de photos des oeuvres présentes dans le Musée National (Gmach Glowny) sur notre compte Flickr.
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros