Voici un musée qui ravira les passionnés et les curieux d’histoire médiévale. À la fois par la richesse de ses collections mais surtout par sa muséographie résolument moderne. À ne pas rater lors de votre séjour à Cracovie.
Le musée médiéval de Cracovie se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sous la Halle aux draps (Sukiennice) au centre de la place du marché de Cracovie.
Si Games of Thrones nous permet de toucher l’époque médiéval de plus près, il est assez difficile de transposer dans le périmètre d’une ville moderne la vie d’il y a plus de 600 ans.
Cracovie au Moyen Age
Cracovie a gardé longtemps son visage médiéval. Dans la Vieille ville, sa place centrale, le Rynek et les principales rues n’ont pas ou peu bougées. À la différence, les fortifications ont été détruites pour planter le parc des Planty. Les légendes sur le dragon de Cracovie, sur les deux frères constructeurs de la basilique Notre Dame ou encore celle commémorant les raids mongols (le Hejnal resonnant chaque heure) correspondent, elles aussi, à cette période.
Cracovie est alors la capitale de la Pologne, un carrefour commercial entre l’ouest et l’est et le nord et le sud. Une ville florissante où viendront créer des artistes de Nuremberg comme de Toscane.
La ville est alors peuplée de marchands, d’artisans, de religieux et de chevaliers. De large douves et deux enceintes de remparts protègent la ville des envahisseurs. Plusieurs portes associées à des guildes ouvrent Cracovie sur l’extérieur. La plus prestigieuse, la Porte Saint Florent (ou Florianska) part du nord et suit un tracé royal jusqu’au chateau de Wawel.
Plusieurs religions cohabitent et la peur de la mort est presque aussi forte que celles des revenants (ou supposés vampires) dont on coupe la tête et attachent les bras et les pieds à l’enterrement.
La brique cohabite avec les constructions de bois. Et les incendies peuvent être dévastateurs. Les clochers sont nombreux et le style gothique domine.
Pour en savoir plus sur l’ histoire de Cracovie en 10 dates clés.
Musée du Moyen Âge de Cracovie
L’intérêt du musée médiéval de Cracovie est de redécouvrir une période historique peu connue et souvent méprisée. Une période que l’on imagine volontiers brutale et d’une grande pauvreté humaine, culturelle ou intellectuelle.
La muséographie du musée est riche. Les possibilités de jeux ou d’interactions rendent la découverte ludique. Les maquettes, plans et reconstitutions permettent de s’imaginer la ville. Les vidéos, sons et jeux de lumière donnent l’impression de toucher du doigt cette époque lointaine. Toutes les explications et interactions se font en plusieurs langues.
Le musée couvre une large partie des souterrains de la Halle aux draps (ou Sukiennice). Une visite peut facilement dépasser les 2 heures. Un espace est dédié aux enfants pour les éveiller à l’histoire de manière plus adaptée via des contes et des dessins notamment.
Un musée incontournable de Cracovie pour les passionnés d’histoire.
Informations pratiques sur le musée médiéval de Cracovie
Le musée médiéval de Cracovie se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sous la Halle aux draps (Sukiennice) au centre de la place du marché de Cracovie.
Adresse : Dans la Halle aux draps (Sukiennice) sur le Rynek, place du marché de Cracovie. L’entrée se fait face à la Basilique de Notre Dame.
Horaires d’ouverture : De novembre à mars le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 20h. Entrée gratuite le mardi le 10h à 16h. D’avril à octobre le lundi de 10h à 20h, le mardi de 10h à 16h. Du mercredi au dimanche de 10h à 16h.
Site internet : https://muzeumkrakowa.pl/en/branches/rynek-underground
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros