Longtemps musée des expos temporaires, le musée accueille aujourd’hui les collections dédiées au design et à l’architecture polonaise du 20 et 21e siècle. A ne pas rater !

Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

Le musée de la Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sur la place Szczepanski, une belle place bordée de bâtiments de style « art nouveau ». 

Collections du design et de l’architecture polonaise du 20e / 21e siècle

L’actuel musée présente deux collections, l’une sur le design et l’autre sur l’architecture. En l’état, les deux présentations ne se valent pas, celle sur l’architecture est plus exhaustive et intéressante de mon point de vue.

Design polonais du 20e et 21e siècle : Enthousiasmant et frustrant

Commençons donc par la collection sur le design polonais du 20e et 21e siècle.

Les 350 objets couvrent 120 années de création. Vous découvrirez les courants artistiques les plus importants de la période : De l’Art Nouveau, au modernisme polonais d’entre deux guerres (entre l’Art Deco et le Bauhaus avec des motifs folkloriques) en passant par le design de la République Populaire de Pologne (PRL) avant la période contemporaine des années 1990 à nos jours.

La collection comprend principalement du mobilier et des objets (meuble, lampe, céramique…). Vous découvrirez aussi bien des objets emblématiques que des prototypes jamais produits à l’échelle industrielle.

Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Vases et assiette de Jan S. Drost. Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

Plusieurs sections dépassent le design d’objets. Elles s’ouvrent sur la mode à travers des robes représentant les différentes décennies du 20e siècle ou la création graphique à travers une section dédiée aux affiches ou plus original encore les jeux vidéos.

La Pologne peut s’enorgueillir d’avoir quelques studios de création vidéoludiques parmi les plus fascinants et les plus vendeurs au monde (CDprojekt, Flying Wild Hog, 11 Bits Studios).

Il ne s’agit que d’ un avant-goût de la future exposition. C’est enthousiasmant et frustrant tant le champs de possibles à peine effleuré semble passionnant.

Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

Architecture polonaise du 20/21e siècle : Assez génial, à ne pas rater !

Voici l’une des collections les plus intéressantes du Musée National de Cracovie.

Plutôt que d’explorer l’architecture (et marginalement l’urbanisme) d’un point de vue chronologique, la collection s’organise autour de 6 concepts :

  • Composition renvoie à l’architecture comme l’organisation d’un ensemble d’éléments en rapport avec l’utilisateur et l’environnement,
  • Nature se réfère à l’intégration d’une construction dans son environnement et aux enjeux environnementaux dans leur ensemble,
  • Technologie correspond à la recherche de solutions techniques, au développement de la technologie et de nouveaux matériaux, de construction,
  • Manifeste fait référence à l’architecture comme vecteur d’un message idéologique,
  • Temps et Espace place l’architecture comme processus associant le passé au présent et au futur,
  • Coûts s’intéresse à l’impact de l’architecture et à sa responsabilité envers la société et l’environnement.

La présentation est passionnante avec de nombreuses maquettes, photos et descriptions accessibles.

La collection déroule les constructions polonaises les plus intéressantes et emblématiques, ce qui de par l’histoire et les changements de frontière permet de faire des AR notamment à Lviv alors en Pologne et aujourd’hui en Ukraine.

Ambassade, salle d’exposition, église, hôtel, ensemble résidentiel, lieu de commémoration, siège d’entreprise, stade, usine, ville nouvelle, pavillon d’exposition universelle… La variété des lieux donnent une image riche, complexe et nuancée de la Pologne.

Dans le musée d'architecture et de design du 20e siècle de Cracovie.
Dans le musée d’architecture et de design du 20e siècle de Cracovie.

Voici une liste non exhaustive des constructions présentées :

  • Pavillon polonais à l’exposition universelle de Paris en 1925. Le pavillon fût réalisé par Józef Czajkowski.
  • Palais présidentiel à Wisla construit en 1931 par Adolf Szyszko-Bohusz.
  • Les villes nouvelles de Gdynia construite dans un style proche de l’Art Deco pendant l’entre deux guerres au nord de Gdansk et de Nowa Huta construite dans les années 1950/1960, aujourd’hui partie intégrante de Cracovie.
  • Rotonde PKO à Varsovie : Le bâtiment a été conçu par Jerzy Jakubowicz et Zbigniew Karpinski et sa structure en acier par Stanisław Więcek et Włodzimierz Wojnowski. La construction s’est terminée en 1966.
  • « Manhattan » de Wroclaw. Un complexe de bâtiments résidentiels et de services sur la place Grunwaldzki à Wrocław conçu en 1967-1970 par Jadwiga Grabowska-Hawrylak.
  • La salle omnisport du Spodek à Katowice en forme de soucoupe réalisée en 1971 par Maciej Gintowt, Maciej Krasiński, Jerzy Hryniewiecki et Andrzej Żórawski.
  • L’ambassade de Pologne à New Delhi en Inde construite en 1973 par Witold Cęckiewicz et Stanislaw Denko.
  • Observatoire météorologique de haute montagne Tadeusz Hołdys sur la Sniejka livrée en 1974 d’après le projet inspiré des soucoupes d’extraterrestres de Witold Lipiński et Waldemar Wawrzyniak.
  • L’église du Saint Esprit (Sw Ducha) à Tychy réalisé en 1983 par l’architecte Stanisław Niemczyk avec la collaboration du peintre inspiré par l’art orthodoxe Jerzy Nowosielski.
  • Musée d’art et de technologie japonais Manggha de Cracovie ouvert en 1994 sur les projets d’Arata Isozaki en collaboration avec Krzysztof Ingarden
  • L’église orthodoxe de Biały Bór réalisé par Jerzy Nowosielski et Bogdan Kotarba en 1997.
  • Palmeraie de Gliwice par l’architecte Andrzej Musialik réalisée en 1998.
  • Monument commémoratif du camp d’extermination de Bełżec réalisé en 2004 par Andrzej Sołyga, Zdzisław Pidek, Marcin Roszczyk.
  • Philharmonie de Szczecin en forme d’iceberg. Le lauréat du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Mies van der Rohe 2015 est l’oeuvre du studio Estudio Barozzi Veiga (Fabricio Barozzi, Alberto Veiga).
  • Bâtiment principal de la station antarctique polonaise Henrik Arctowski en cours de construction en 2023 selon le projet d’Ewa Kuryłowicz, Piotr Kuczyński, Karolina Czumaj, Bartosz Świniarski et Aleksander Krauze.
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Rotunda, siège de la banque PKO à Varsovie. Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Manhattan de Wroclaw. Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Ambassade de Pologne en Inde. Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

L’ exposition n’hésite pas à revenir sur certains phénomènes négatifs liés à l’architecture comme la « patodeweloperka », mot valise associant « pathologie » avec « developpeur » pour désigner les entreprises de construction, soit la construction sans réflexion ou sensibilité architecturale.

D’autres critiques n’épargnent pas non plus la destruction de bâtiments emblématiques au nom du progrès, au profit de promoteurs immobiliers et au dam des conservateurs-restaurateurs voyant des pans du patrimoine disparaître.

Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Vue aérienne de la ville nouvelle de Gdynia. Dans le Musée d’architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

Valse et déménagements en série 

Plusieurs rénovations de musées entraînent le déménagement des collections à travers la ville.

Ainsi la rénovation du Musée Czartoryski a-t-elle nécessité un temps le déplacement des collections d’art européen dans le bâtiment où se trouve aujourd’hui temporairement le musée Wyspianski.

Le futur Musée Wyspianski sera hébergé à terme dans un nouveau bâtiment du quartier des musées à côté du bâtiment principal du Musée National.

La priorité semble pour l’instant être la rénovation de l’ancien Hôtel Cracovia, en face du bâtiment principal du Musée National, où sera crée un nouveau musée dédiée à l’architecture et au design du 20et 21e. Une partie de ces collections est actuellement accessible dans le Musée Szołayski.

En attendant toujours dans le coin se trouve l’intéressant musée des vitraux.

Projet du futur musée Wyspianki à Cracovie.
Projet du futur musée Wyspianki à gauche du Batiment principal du Musée National de Cracovie.
Maquette de l'ancien Hôtel Cracovia, futur musée de l'architecture et du design du 20e siècle.
Maquette de l’ancien Hôtel Cracovia, futur musée de l’architecture et du design du 20/21e siècle.

Infos pratiques sur le musée Kamienica Szolayski à Cracovie

Le musée Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille ville de Cracovie.

Adresse : Place Szczepański 9
Horaires d’ouverture :
Mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Prix d’entrée : 32 zl en plein tarif (7 euros).

Le magasin du musée est l’un des mieux fournis et des plus intéressant de la ville. De nombreux jouets et peluches pour les enfants.

Site internet : https://mnk.pl/oddzial/kamienica-szolayskich

Itinéraire pour visiter Cracovie pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Cracovie pendant un week-end ou plus.

Enregistrer

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Musée Szolayski à Cracovie : Design et architecture du 20e siècle
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.