Musée d’art incontournable lors d’une visite de Cracovie, vous y trouverez de belles expositions temporaires : Sur l’Art Nouveau, sur des mouvements d’avant garde des années 1920…
Le musée de la Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sur une belle place bordée de bâtiments de style « art nouveau ».
Les expos changent régulièrement aussi il ne s’agit pas uniquement d’un musée dédié à l’art nouveau.
Expo temporaire sur Stanislaw Wyspianski
Les artistes de la Renaissance n’étaient pas les seuls à être « touche à tout ». Wyspianski fut peintre, dramaturge, designer, poète et architecte. Il nait en 1869 et meurt en 1907.
Il y a été un des artistes les plus prolifiques et les plus talentueux du modernisme polonais. Cracovie est alors dans l’empire austro-hongrois et l’influence de Vienne et du style secession sont très fortes. Le génie de l’artiste aura été d’associer modernisme viennois au style folklorique régionale (Cracovie et celui des montagnes des Carpates).
Ces dessins, toiles ou pastels comprennent aussi bien des portraits, notamment d’enfants ou de paysannes, des paysages ou des fleurs. Il produisit de très nombreux vitraux aussi bien pour l’église Sainte Marie, pour celle des Franciscains ou celle de la cathédrale de Wawel. Stanislaw Wyspianski et l’architecte Wladyslaw Ekielski ont produit nombre de dessins et de plans pour transformer la colline du Chateau de Wawel en une acropole polonaise.
Dans le musée, vous trouverez aussi des meubles dont il réalisa le design, ou encore des costumes des pièces de théâtre.
A suivre ! Le projet d’un futur musée dédié à Wyspianski est en cours.
Expo temporaire sur l’avant-garde de Cracovie
L’exposition est une histoire sur l’histoire courte mais extrêmement intense du Premier groupe de Cracovie, une histoire sur la vie et le travail de jeunes gens colorés et extraordinaires dont les destins, étroitement liés, font partie de l’histoire de l’avant-garde polonaise.
Aleksander (Sasza) Blonder (alias André Blondel), Blima (Berta) Grünberg, Maria Jarema, Franciszek Jaźwiecki, Leopold Lewicki, Adam Marczyński, Stanisław Osostowicz, Szymon Piasecki, Mojżesz Schwanenfeld, Bolesław Stawiński, Jonasz Wtern, Jonasz Wtern , Aleksander Winnicki – ce sont les membres du premier groupe d’avant-guerre de Cracovie.
Infos pratiques sur le musée Kamienica Szolayskich à Cracovie.
Le musée Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille ville de Cracovie.
Adresse : Place Szczepański 9
Horaires d’ouverture :
Mardi (seulement des expositions temporaires) : De 10h à 18h.
Mercredi à samedi : De 10h à 18h.
Dimanche : De 10h à 16h. Le dimanche, entrée gratuite aux expositions permanentes du musée.
Le magasin du musée et le café sont ouverts le lundi. Le magasin du musée est l’un des mieux fournis et des plus intéressant de la ville. De nombreux jouets et peluches pour les enfants.
Site internet : http://mnk.pl/oddzial/kamienica-szolayskich
|