Musées de Cracovie

Les amoureux d’art et d’histoire auront des raisons d’être heureux à Cracovie. Si vous aimez le Japon et les avions, de belles surprises vous attendent aussi dans les musées de Cracovie.

 

> « Demon » de l’artiste Wojciech Weiss au Musée National de Cracovie.

 

 

Cracovie a une riche vie culturelle depuis la Renaissance. Les rois et les reines, les nobles et les bourgeois ont longtemps joué le rôle de mécènes et de collectionneurs. Malgré le pillage des collections nationales par les Nazis puis les Soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale, Cracovie a plus que de beaux restes.

 

De nouveaux musées ont récemment ouvert leur portes (art contemporain, seconde guerre mondiale et Cracovie médiévale) tandis que d’autres subissaient une rénovation complète (musée d’art du 19e sur la halle aux draps). Merci les subventions européennes.

 

La majorité des musées sont concentrés dans et autour de la Vieille ville. Deux des nouveaux musées se trouvent à Podgorze : Musée d’art contemporain et musée de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Musées d’art à Cracovie

 

 

Tour d’horizon par ordre chronologique des mouvements artistiques :

 

  • Il y a à Cracovie quelques toiles de grands maîtres au musée Czartoryski : Rembrandt, Leonard de Vinci. Quelques pièces d’archéologie et de vieilles armes. Un pèle mêle qui pourra plaire.
  • Belle collection du 19e siècle polonais (romantisme, impressionnisme) au musée des beaux arts des Sukiennice en plein coeur de la place du marché (Rynek). Une belle terrasse pour apprécier l’ambiance unique de ce lieu. A ne pas rater.
  • Le musée de Wyspianski est dédié à un artiste complet du mouvement de la « Jeune Pologne » (Art nouveau) : Peintre, dramaturge, architecte, designer… Très chouette.
  • Le musée d’art moderne, un batiment imposant et gris à 5 minutes de la Vieille ville, renferme l’une des plus intéressantes collections de la ville.
  • Il y a ensuite le petit mais intéressant Bunkier Sztuki, bunker de l’art contemporain et le nouveau musée d’art contemporain inauguré en 2011 dans le quartier de Podgorze.

 

 

 

Musées d’histoire à Cracovie

 

 

Les Polonais aiment l’histoire et se targuent de bien la connaitre lorsque l’on voit les errements de leur politique étrangère, on peut rester dubitatif. Bref.

 

  • Le musée le plus remarquable est celui sur le Moyen Age : Riche, intelligent, surprenant. Dans les souterrains de la place du marché.
  • Pour mieux connaitre la 2nde guerre mondiale : Cracovie pendant la seconde guerre mondiale ». Les conditions de vie sous l’occupation, la résistance du peuple, le sort des citoyens juifs. Interactif, multimedia, riche et intéressant. Dans le quartier de Podgorze.
  • A éviter le musée du chateau royal de Wawel. Principale victime des pillages pendant l’histoire, les collections ne sont pas très intéressantes, la muséographie non plus, la visite se fait en groupe. Vous n’apprendrez rien sur l’histoire de la monarchie polonaise et pas grand chose sur Cracovie.
  • Autre déception, le musée du judaïsme dans une synagogue à Kazimierz. Pas inintéressant mais tellement vieille école.
  • A environ 1 heure de Cracovie se trouve le musée d’Auschwitz retraçant l’extermination par les Nazis de leurs opposants et de tout ceux qu’ils considéraient comme inférieurs : Juifs, Slaves, résistants, communistes, Tsiganes, homosexuels… Le lieu est un véritable cimetière pour l’humanité et un musée très intéressant.  

 

 

Autres musées à Cracovie

 

 

  • Manggha, le musée d’art et des techniques du Japon présente de de belles collections de masques, de sabres, d’estampes. En plus de proposer un salon de thé et une terrasse sur la Wisla et le chateau de Wawel.
  • Le Musées de l’aviation reprend de nombreux vieux aéronefs militaire et civils polonais et allemands. La collection mérite une visite des passionnéEs.

 

 

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

Street art à Cracovie : Oeuvres originales en photo

35576884575_554f490b09_b.jpg 0

Quelques photos d’oeuvres de street art trouvé à Cracovie.       Cracovie n’est pas une ville incroyable en terme de street art comme peuvent l’être Amsterdam, Bologne, Bristol, Berlin, Copenhague, Londres, Naples ou même...

8 Rendez vous « hipster » de Cracovie

35056422124_5db065606a_b.jpg 0

Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d’aujourd’hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s’en tenir. Voici des lieux hipster...

Carte de Cracovie : Plan détaillé des lieux intéressants

Carte détaillée du guide de Cracovie 0

Retrouvez les lieux intéressants de Cracovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants...

Visiter Auschwitz Birkenau, camp nazi près de Cracovie

1024px-Arbeit_Mach_Frei_gate_Auschwitz_2012.jpg 9

A moins d’une centaine de kilomètres de Cracovie (Pologne) se trouve le camp nazi d’Auschwitz Birkenau. Une vision terrible de l’humanité.        Le camp d’extermination d’Auschwitz est créée en 1942 par les...

Top 10 de Cracovie : Le meilleur de Krakow

800px-02015_Der_Markt_in_Krakau_0575.jpg 8

Avant de visiter Cracovie le temps d’un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.   La promenade...

Manggha, Musée sur le Japon à Cracovie [Debniki]

38534590464_29b6bd920a_b.jpg 0

Musée d’art et de technique, centre culturel avec des ateliers d’initiation à la culture japonaise, restaurant à Sushi… Le Manggha est un musée à ne pas rater lors d’une visite à Cracovie.    ...

Les derniers articles sur Musées de Cracovie