Les amoureux d’art et d’histoire auront des raisons d’être heureux à Cracovie. Si vous aimez le Japon et les avions, de belles surprises vous attendent aussi dans les musées de Cracovie.

 

> « Demon » de l’artiste Wojciech Weiss au Musée National de Cracovie.

 

 

Cracovie a une riche vie culturelle depuis la Renaissance. Les rois et les reines, les nobles et les bourgeois ont longtemps joué le rôle de mécènes et de collectionneurs. Malgré le pillage des collections nationales par les Nazis puis les Soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale, Cracovie a plus que de beaux restes.

De nouveaux musées ont récemment ouvert leur portes (art contemporain, seconde guerre mondiale et Cracovie médiévale) tandis que d’autres subissaient une rénovation complète (musée d’art du 19e sur la halle aux draps). Merci les subventions européennes.

La majorité des musées sont concentrés dans et autour de la Vieille ville. Deux des nouveaux musées se trouvent à Podgorze : Musée d’art contemporain et musée de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Musées d’art à Cracovie

 

Tour d’horizon par ordre chronologique des mouvements artistiques :

  • Il y a à Cracovie quelques toiles de grands maîtres au musée Czartoryski : Rembrandt, Leonard de Vinci. Quelques pièces d’archéologie et de vieilles armes. Un pèle mêle qui pourra plaire.
  • Belle collection du 19e siècle polonais (romantisme, impressionnisme) au musée des beaux arts des Sukiennice en plein coeur de la place du marché (Rynek). Une belle terrasse pour apprécier l’ambiance unique de ce lieu. A ne pas rater.
  • Le musée de Wyspianski est dédié à un artiste complet du mouvement de la « Jeune Pologne » (Art nouveau) : Peintre, dramaturge, architecte, designer… Très chouette.
  • Le musée d’art moderne, un batiment imposant et gris à 5 minutes de la Vieille ville, renferme l’une des plus intéressantes collections de la ville.
  • Il y a ensuite le petit mais intéressant Bunkier Sztuki, bunker de l’art contemporain et le nouveau musée d’art contemporain inauguré en 2011 dans le quartier de Podgorze.

 

Musées d’histoire à Cracovie

 

Les Polonais aiment l’histoire et se targuent de bien la connaitre lorsque l’on voit les errements de leur politique étrangère, on peut rester dubitatif. Bref.

  • Le musée le plus remarquable est celui sur le Moyen Age : Riche, intelligent, surprenant. Dans les souterrains de la place du marché.
  • Pour mieux connaitre la 2nde guerre mondiale : Cracovie pendant la seconde guerre mondiale ». Les conditions de vie sous l’occupation, la résistance du peuple, le sort des citoyens juifs. Interactif, multimedia, riche et intéressant. Dans le quartier de Podgorze.
  • A éviter le musée du chateau royal de Wawel. Principale victime des pillages pendant l’histoire, les collections ne sont pas très intéressantes, la muséographie non plus, la visite se fait en groupe. Vous n’apprendrez rien sur l’histoire de la monarchie polonaise et pas grand chose sur Cracovie.
  • Autre déception, le musée du judaïsme dans une synagogue à Kazimierz. Pas inintéressant mais tellement vieille école.
  • A environ 1 heure de Cracovie se trouve le musée d’Auschwitz retraçant l’extermination par les Nazis de leurs opposants et de tout ceux qu’ils considéraient comme inférieurs : Juifs, Slaves, résistants, communistes, Tsiganes, homosexuels… Le lieu est un véritable cimetière pour l’humanité et un musée très intéressant.  

 

Autres musées à Cracovie

 

  • Manggha, le musée d’art et des techniques du Japon présente de de belles collections de masques, de sabres, d’estampes. En plus de proposer un salon de thé et une terrasse sur la Wisla et le chateau de Wawel.
  • Le Musées de l’aviation reprend de nombreux vieux aéronefs militaire et civils polonais et allemands. La collection mérite une visite des passionnéEs.

 

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Musée des vitraux de Cracovie : Techniques, expo et atelier ! [Piasek]

Musée des vitraux de Cracovie : Techniques, expo et atelier ! [Piasek]
SONY DSC

Voici le plus ancien atelier de vitrages encore en activité à Cracovie et peut être même en Pologne. Visite des ateliers, explications techniques et présentation d'oeuvres réalisées.       Le musée des vitraux se trouvent dans le quartier de Piasek en face du bâtiment principal du musée national.    Pensez à réserver votre visite ou les ateliers en ligne.…

Futur musée Wyspianski à Cracovie : Vie et oeuvres de l’artiste

Futur musée Wyspianski à Cracovie : Vie et oeuvres de l’artiste
Projet du futur musée Wyspianki à Cracovie.

Wyspianski est l'artiste le plus célèbre du mouvement "art nouveau" Mloda Polska ou "Jeune Pologne". Il fût un artiste total écrivain, peintre, scénographe, designer, architecte... Un musée dédié à son oeuvre est en projet à Cracovie.       Le Musée Wyspianski jouxterait l'actuel bâtiment principal de Musée National des Beaux Arts. En face, l'ancien hôtel Cracovia accueillerait un musée…

7 Musées d’art peu connus et intéressants de Cracovie

7 Musées d’art peu connus et intéressants de Cracovie
Musée des vitraux de Cracovie.

Cracovie est une ville d'art et de musées. A côté des musées incontournables pour l'esthète qui sommeille en vous, voici d'autres lieux plus confidentiels mais loin d'être inintéressants.   Commençons par les incontournables : le Musée National de Cracovie est séparé entre plusieurs bâtiments à travers la ville. Le bâtiment principal a la collection de la fin du 19e et…

Street art à Cracovie : Oeuvres originales en photo

Quelques photos d'oeuvres de street art trouvé à Cracovie.       Cracovie n'est pas une ville incroyable en terme de street art comme peuvent l'être Amsterdam, Bologne, Bristol, Berlin, Copenhague, Londres, Naples ou même Lyon. En Pologne, une large partie de la population assimile toujours les artistes de rue à des vandales. Une grande partie des graffitis visibles correspondent à…

8 Rendez vous « hipster » de Cracovie

Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d'aujourd'hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Voici des lieux hipsters à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes.       Et si on doit leur trouver quelques points en commun : Bières artisanales, bons cafés,…

MOCAK, musée d’art contemporain de Cracovie : A ne pas rater [Podgorze]

Le musée d'art contemporain de Cracovie ou MOCAK permet de découvrir la scène artistique polonaise et plus largement la relation entre l'art, les individus et la société.       Le MOCAK se trouve dans le quartier de Podgorze (Zablocie pour être précis) près du musée de la 2eme Guerre mondiale à Cracovie. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte italien Claudio…

Ghetto de Cracovie : Histoire et lieux de mémoire

Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60.000 Juifs de Cracovie ont été assassinés par les Nazis. Le ghetto était sur le chemin de la mort.       A ne pas rater pour en savoir plus : Le Musée Schindler retraçant la 2e guerre mondiale vue par les habitants de Cracovie. D'autres traces et lieux de mémoire en…

Itinéraires à Cracovie pour un week-end de 2, 3, 4 jours

Itinéraires détaillés pour visiter Cracovie et sa région "la Petite Pologne" en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Cracovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Les quartiers intéressants de Cracovie se trouvent dans un espace relativement réduit.…

Carte de Cracovie : Plan détaillé avec 250+ lieux intéressants !

Carte de Cracovie : Plan détaillé avec 250+ lieux intéressants !
Carte de Cracovie

Retrouvez plus de 250 lieux intéressants (!) de Cracovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir... Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Cracovie. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Cracovie pendant un week-end.    …

Musée d’ethnographie à Cracovie : Folklore de Cracovie et des Carpates [Kazimierz]

Le musée d'ethnographie de Cracovie est l'occasion de mettre du folklore des campagnes environnantes dans votre voyage urbain. La collection est impressionnante.   L’ethnographie est une methode en sciences sociales dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Dans le musée d'ethnographie de Cracovie, les populations étudiées sont les paysans…

Musée Mehoffer à Cracovie, peinture et arts decoratifs « art nouveau » [Piasek]

Le musée Mehoffer est le meilleur musée d'art deco de Cracovie. Il présente la résidence et le travail artistique de Józef Mehoffer. Un bijou ouvrant sur un jardin charmant. > "Portait de femme agée mais resplendissante" (ce n'est pas le vrai titre) par Mehoffer.     Le Musée Mehoffer se trouve dans le quartier de Piasek à l'ouest de la Vieille…

Musée de Cracovie au Moyen-Age : Incontournable ! [Vieille ville]

Voici l'un des musées d'histoire médiévale les plus intéressant au monde. A la fois par la richesse de ses collections mais surtout par sa muséographie résolument moderne. A ne pas rater lors de votre séjour à Cracovie. Si Games of Thrones nous permet de toucher l'époque médiéval de plus près, il est assez difficile de transposer dans le périmètre d'une ville…

Musée des beaux arts du 19e siècle à Cracovie [Vieille ville]

Un musée d'art d'un grand classicisme dont on appréciera certaines oeuvres romantiques, impressionnistes ou réalistes.       Le musée se trouve à l'étage de la Halle aux draps en plein centre de la place du marché de Cracovie dans la Vieille ville. Le musée ouvre sur une terrasse offrant une vue plongeante sur la place du marché. Le musée…

Musée national de Cracovie : Art moderne et arts deco [Krowodrza]

Les amoureux de l'art ne rateront pour rien au monde, le plus intéressant musée de Cracovie. A programme, les artistes polonais de 1900 à nos jours.       Le batiment regroupe 3 collections. La plus intéressante concerne l'art moderne de 1900 à presque nos jours. Les deux autres sont celles des arts décoratifs et l'armée polonaise. Un peu moins…

Wieliczka, incontournable mine de sel à Cracovie (Pologne)

Patrimoine mondial de l'humanité, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu'en 1996.       A première vue, difficile de se faire une idée. Envie d'y aller. Absolument pas envie d'y aller. Visiter une mine, c'est rarement…

Visiter Auschwitz Birkenau, camp nazi près de Cracovie

A moins d’une centaine de kilomètres de Cracovie (Pologne) se trouve le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. Une vision terrible de l'humanité.        Le camp d’extermination d’Auschwitz est créée en 1942 par les Nazis dans la ville polonaise occupée d’Oswiecim. Personne ne se souvient qu'une ancienne communauté juive y vécut plusieurs siècles. La ville est desservie par un réseau…

Top 10 de Cracovie : Le meilleur de Krakow

Avant de visiter Cracovie le temps d'un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Dans le désordre.    Pratique : Consultez notre itinéraire pour un week-end à Cracovie.     La promenade sur le Rynek de Cracovie.   Se promener sur le Rynek. L'une des…

Musée Schindler : La 2e guerre mondiale à Cracovie [Podgorze]

Cracovie pendant la seconde guerre mondiale dans un musée original situé dans l'ancienne usine de Schindler.       Le Musée Schindler se trouve dans le quartier de Podgorze près de l'ancien ghetto de Cracovie.   ouvert en 2010 retrace la vie des habitants de Cracovie pendant la seconde guerre mondiale. C'est un musée narratif dont l'objectif est de plonger…

Musée d’art nouveau : Kamienica Szolayskich à Cracovie [Vieille ville]

Musée d'art incontournable lors d'une visite de Cracovie surtout si vous êtes amatrice ou amateur d'art nouveau.     Si vous aimez l'art nouveau (appellé aussi modernisme, ou style secession, ou "jeune pologne") dont Mucha et Gaudi furent respectivement à Prague et à Barcelone, deux artistes majeurs. Courez découvrir le musée dédié à l'art nouveau et notamment à Wyspianski. Si…

Manggha, intéressant musée sur le Japon et l’Asie à Cracovie [Debniki]

Musée d'art et de technique, centre culturel avec des ateliers d'initiation à la culture japonaise, restaurant et salon de thé... Le Manggha est un musée à ne pas rater pour les passionnéEs d'Asie et du Japon en visite à Cracovie.       Le musée Manggha dédié aux arts et techniques du Japon se trouve dans le quartier de Debniki…

Fermer le menu