Les musées de Cracovie sont passionnants et variées. Vous allez régaler votre esprit !
Cracovie a des musées pour tous et sur un grand nombre de thèmes.
Vous trouverez pêle-mêle des musées d’art (art orthodoxe, art moderne, vitraux, photo, architecture, design), des musées d’histoire (moyen-age, histoire de la ville, 2e guerre mondiale) et d’autres lieux plus insolites (pharmacie, avions, culture japonaise, flipper, ethnologie, vodka, jeux d’arcades…).
Bon à savoir : Les musées publics de Cracovie proposent l’entrée gratuite au moins une journée dans la semaine.
Le Batiment principal du Musée national à 5 minutes à l’ouest de la Vieille ville renferme la collection d’art moderne, l’une des plus intéressantes de la ville.
Le Musée d’ethnographie dans le quartier de Kazimierz vous plongera dans la vie des paysans de la région de Cracovie et des montagnes des Carpates plus au sud avec une belle collection d’art naïf méritant à elle seule la visite.
Le Musée Szolayski dans la Vieille ville de Cracovieaccueille une exposition géniale sur l’architecture et le design polonais du 20 et 21e siècle.
MCK est un lieu d’expo temporaire sur l’Europe centrale et orientale sur la Place du marché, le plus intéressant à visiter de mon point de vue.
Zakopane dans les Carpates a quelques musées d’art, d’ethnographie et d’arts décoratifs particulièrement intéressant si vous faites un tour dans les montagnes au sud de Cracovie.
Musées d’art à Cracovie
Tour d’horizon par ordre chronologique des mouvements artistiques :
Le Musée Czartoryski accueille la « Dame à l’hermine » de Leonard de Vinci. Le musée a fait l’objet d’une rénovation récente et mérite une visite.
Le Musée des beaux arts des Sukiennice en plein coeur de la place du marché (Rynek) a une belle collection du 19e siècle polonais (romantisme, impressionnisme).
Le Musée Wyspianski revient sur l’un des artistes préférés du pays, la tête de file du mouvement Art Nouveau.
Le Musée de la photo MUFO vient d’ouvrir ses portes fin 2022.
Le Musée des vitraux est une petite perle en dehors des sentiers battus.
Musées d’histoire à Cracovie
Quelques uns des lieux principaux à découvrir :
Le musée le plus remarquable est celui sur le Moyen Age : Riche, intelligent, surprenant. Dans les souterrains de la place du marché.
Pour mieux connaitre la 2nde guerre mondiale : Le Musée Schindler présente Cracovie entre 1939 et 1945.
Moins intéressant est le musée du chateau royal de Wawel. Principale victime des pillages pendant l’histoire, les collections ne sont pas très intéressantes même si des efforts sont fait pour y remédier : expos temporaires et acquisition de pièces de collection.
Autre déception, le musée du judaïsme dans la Vieille Synagogue à Kazimierz, un musée sur la religion juive et non sur la communauté juive de Cracovie.
A environ 1 heure de Cracovie se trouve le musée d’Auschwitz retraçant l’extermination par les Nazis de leurs opposants et de tout ceux qu’ils considéraient comme inférieurs : Juifs, Slaves, résistants, communistes, Tsiganes, homosexuels… Le lieu est un véritable cimetière pour l’humanité et un musée très intéressant.
Culture en Pologne à l’heure du gouvernement conservateur
Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs du PIS, les expos dans les musées d’art et d’histoire publics ont pris la couleur politique correspondante.
Les expos temporaires concernent plus souvent que jamais : La Pologne et l’identité nationale, la martyrologie polonaise liée à la Seconde Guerre Mondiale et au communisme, le catholicisme… C’est vraiment dommage et assez ennuyant d’avoir réduit à peau de chagrin des expos plus ouvertes ancrant la Pologne dans l’histoire de l’Europe et du monde.
Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte
Retrouvez tous les lieux du guide sur lacarte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, cafés, où sortir, shopping…
Créée à Cracovie en 1980, la Cricoteka est un centre de documentation consacré à l'œuvre de Tadeusz Kantor ainsi qu'au théâtre et aux arts visuels. Installée dans une ancienne centrale électrique, elle accueille également des spectacles, des pièces de théâtre, des rencontres et des ateliers. Cricoteka à Cracovie - Photo d'Adrian Grycuk - Licence ccbysa 3.0 PL La Cricoteka se…
La boisson nationale polonaise a son musée à Cracovie : L'occasion d'en apprendre plus sur son histoire, sa production et sa place dans l'histoire et la culture de la Pologne. Dans le Musée de la vodka à Cracovie. Le Musée de la vodka a ouvert fin 2022 dans le quartier de Grzegórzki entre le centre historique de Cracovie et le quartier…
Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie.
Longtemps musée des expos temporaires, le musée accueille aujourd'hui les collections dédiées au design et à l'architecture polonaise du 20 et 21e siècle. A ne pas rater ! Dans le Musée d'architecture et de design du 20e siècle à Cracovie. Le musée de la Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sur la place Szczepanski, une belle place bordée…
Expo Fotografika au musée de la photo MUFO à Cracovie.
Ouvert en décembre 2022, le MUFO est le nouveau musée de Cracovie et le seul dédié à la photographie en Pologne. Une belle occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir des artistes intéressants et un quartier sympa de la ville. Expo Fotografika au musée de la photo MUFO à Cracovie. Le Musée de la photo de Cracovie (MUzeum FOtografii)…
Exposition intérieure du Musée de l'aviation de Cracovie - Photo d'Andrzej Otrebski - Licence CCBYSA 4.0
Le musée de l’Aviation polonaise de Cracovie est créé en 1964. A travers des modèles parfois uniques, les collections retracent l'histoire de l'aviation polonaise et internationale depuis sa création jusqu'à nos jours. Exposition intérieure du Musée de l'aviation de Cracovie - Photo d'Andrzej Otrebski - Licence CCBYSA 4.0 Le Musée de l'aviation est installé sur le site de l'ancien aéroport…
MCK, expo sur l'Europe centrale et orientale à Cracovie.
Une des meilleures adresses de Cracovie pour découvrir des expositions d'art moderne et contemporain aussi variées que passionnantes sur la Pologne et l'Europe centrale et orientale. Au programme : Architecture, design, photo, création textile... > Modernisme et détails architecturaux à Lwow, aujourd'hui Lviv en Ukraine. MCK pour Międzynarodowe Centrum Kultury (ou Centre Culturel international) se trouve sur le Rynek dans la…
Voici le plus ancien atelier de vitrages encore en activité à Cracovie et peut être même en Pologne. Visite des ateliers, explications techniques et présentation d'oeuvres réalisées. Dans le musée des Vitraux de Cracovie. Le musée des vitraux se trouve dans le quartier de Piasek en face du bâtiment principal du musée national. > Vitrage réalisé d'après un dessin de…
Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2
Classé au patrimoine mondial de l'humanité, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu'en 1996. Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2 La mine de Wieliczka se trouve à 15 km…
Entrée du camp nazi d'Auschwitz à 1 heure de Cracovie - Photo de Chickunkrispy
A moins de 100 km de Cracovie se trouve le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. C'est l'un des lieux les plus effroyables sur terre. Ici, 1 100 000 personnes furent exterminées. 90% des victimes étaient juives. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, il est le plus terrible témoignage de la barbarie de l'Allemagne nazie. > La porte d'entrée du camp…
Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d'aujourd'hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Voici des lieux hipsters à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes. > Wezze, un des bars à bières des Dole Mlyny, l'ancienne manufacture de tabac à Cracovie. Et si…
Pastel de Wyspianski "Wisla pod Krakowem", la Vistule près de Cracovie.
Wyspianski est l'artiste le plus célèbre du mouvement art nouveau "Młoda Polska" ou "Jeune Pologne". Il fût un artiste total : écrivain, peintre, scénographe, designer, architecte... Un musée dédié à son oeuvre est en projet à Cracovie, une partie de la collection se visite dans un musée temporaire. Pastel de Wyspianski "Wisla pod Krakowem", la Vistule près de Cracovie. Le…
Cracovie est une ville d'art et de musées. A côté des musées incontournables pour l'esthète qui sommeille en vous, voici d'autres lieux plus confidentiels mais loin d'être inintéressants. Commençons par les incontournables : le Musée National de Cracovie est séparé entre plusieurs bâtiments à travers la ville. Le bâtiment principal a la collection de la fin du 19e et du…
Quelques photos d'oeuvres de street art trouvé à Cracovie. Cracovie n'est pas une ville incroyable en terme de street art comme peuvent l'être Amsterdam, Bologne, Bristol, Berlin, Copenhague, Londres, Naples ou même Lyon. En Pologne, une large partie de la population assimile toujours les artistes de rue à des vandales. Une grande partie des graffitis visibles correspondent à…
Collage d'une expo sur les identités polonaises au Musée d'art contemporain de Cracovie ou MOCAK dans le quartier de Podgorze à Cracovie
Le musée d'art contemporain de Cracovie ou MOCAK permet de découvrir la scène artistique polonaise et plus largement la relation entre l'art, les individus et la société. > Collage reprenant des batiments d'architecture moderniste de Mateusz Szczypinski. Mocak de Cracovie. Le MOCAK se trouve dans le quartier de Podgorze (Zablocie pour être précis) près du musée Schindler sur la 2eme Guerre…
Déportation des Juifs du ghetto de Cracovie en 1943. En route vers la mort.
Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60.000 Juifs de Cracovie ont été assassinés par les Nazis. Le ghetto était sur le chemin de la mort. Déportation des Juifs du ghetto de Cracovie en 1943. En route vers la mort. A ne pas rater pour en savoir plus : Le Musée Schindler retraçant la 2e guerre mondiale vue par…
Créée à Cracovie en 1980, la Cricoteka est un centre de documentation consacré à l’œuvre de Tadeusz Kantor ainsi qu’au théâtre et aux arts visuels. Installée dans une ancienne centrale électrique, elle accueille également des spectacles, des pièces de théâtre, des rencontres et des ateliers. La Cricoteka se trouve dans le quartier de Podgorze sur […]
Entre nature et histoire, le parcours des nids d’aigles relie les villes de Cracovie et de Czestochowa. Dans cette région, de nombreux châteaux ont été construits au 14ème siècle par le roi Casimir le Grand pour défendre ses territoires et protéger la route commerciale entre Cracovie et la Grande-Pologne. Des forteresses défensives Le parcours des […]
La boisson nationale polonaise a son musée à Cracovie : L’occasion d’en apprendre plus sur son histoire, sa production et sa place dans l’histoire et la culture de la Pologne. Le Musée de la vodka a ouvert fin 2022 dans le quartier de Grzegórzki entre le centre historique de Cracovie et le quartier de Nowa Huta. […]
Longtemps musée des expos temporaires, le musée accueille aujourd’hui les collections dédiées au design et à l’architecture polonaise du 20 et 21e siècle. A ne pas rater ! Le musée de la Kamienica Szolayskich se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie sur la place Szczepanski, une belle place bordée de bâtiments de style « art nouveau ». Collections […]
Ouvert en décembre 2022, le MUFO est le nouveau musée de Cracovie et le seul dédié à la photographie en Pologne. Une belle occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir des artistes intéressants et un quartier sympa de la ville. Le Musée de la photo de Cracovie (MUzeum FOtografii) vient de s’installer fin 2022 […]
Voici l’un des lieux les plus surprenants de Cracovie : Une ancienne carrière de calcaire devenu camp de travail nazi puis principal lieu de tournage de la Liste de Schindler et aujourd’hui un zone naturelle protégée avec un côté urbex. L’ ancienne carrière « Liban » se trouve dans le quartier de Podgorze au sud du centre […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.