L’atmosphère de Cracovie tient autant de son histoire mouvementée que de ses belles légendes qui finissent presque toujours bien, de son atmosphère d’insouciante légereté que de l’omniprésence de l’église catholique. La plus italienne des villes polonaises.

 

Tradition lié à la légende du Lajkonik, un homme cheval représente les Tatars et vient bientôt recevoir des coups de batons.
> Tradition liée à la légende du Lajkonik, un homme-cheval représente les Tatars et vient bientôt recevoir des coups de batons.

 

 

L’ancienne capitale polonaise

 

Cracovie occupe une place particulière dans le coeur des Polonais. Pour beaucoup il s’agit de la plus belle ville de Pologne. Pour d’autre, d’une belle prétentieuse.

2e ville du pays, Cracovie fut la capitale du royaume de Pologne avant Varsovie.

Les légendes sur Cracovie sont nombreuses. Les plus célèbres racontent :

  • L’existence d’un dragon au pied du château de Wawel,
  • La destruction de la ville par les mongols et le trompettiste donneur d’alerte lui étant associé ,
  • La construction de l’église Sainte Marie par deux frères voulant construire la tour la plus haute de l’édifice.
  • Une légende hindou voudrait que sous le château de Cracovie se trouve une des pierres « Chakra » réparties à travers le monde par Khrishna.

 

L’histoire de la ville est aussi passionnante que sanglante. Sans remonter très loin, le communisme et la seconde guerre mondiale ont profondément marqué Cracovie. A défaut d’avoir marquer la pierre, les esprits.

 

EtudiantEs, artistes et prêtres

 

Cracovie est une ville étudiante et un centre intellectuel et artistique important. De nombreuses personnalités sont associées à la ville : L’astronome Copernic, le pape Jean Paul 2, l’écrivain Conrad, les peintres Wyspianski et Matejko, l’ethnologue Malinowski, le dramaturge Kantor, le violoniste Nigel Kennedy, la poètesse Szymborska…

Cracovie s’apparente à une ville italienne. A l’image de Rome, Cracovie est une ville conservatrice, les églises et les monastères recouvrent une grande partie de la Vieille ville.

 

Pologne ou Italie ? Une conversation dans la rue - Photo de Christopher Walker
> Pologne ou Italie ? Une conversation dans la rue – Photo de Christopher Walker

 

 

Italienne aussi par son architecture renaissance, par sa légèreté et sa dolce vitta. Les habitants de Cracovie aiment flâner, sortir, flirter et se retrouver dans les nombreux cafés et restaurants de la ville.

Et puis l’atmosphère de Cracovie ne serait pas complète sans son quartier juif, Kazimierz, chéri par les artistes et les étudiants pour son charme romantique un brin déglingué.

Une étrange atmosphère flotte à Cracovie. L’agréable sentiment de se sentir chez soi. Vous n’oublierez pas de toucher la cloche de la cathédrale de Wawel pour être sûr de revenir sur les bords de la Wisla.

 

Enregistrer

Kornelia Binicewicz, itinéraire musical d’une curieuse entre Cracovie et Istanbul

Kornelia Binicewicz, itinéraire musical d’une curieuse entre Cracovie et Istanbul
Photo de Marianne MarpLondon

Le plus court chemin pour de belles découvertes musicales commence ici. Préparez-vous à un voyage vers des contrées musicales inattendues entre Pologne, Israel et Turquie. Ce moment de bonheur vous est fourni grâce à la curiosité et à la passion de Kornelia Binicewicz, anthropologue polonaise vivant à Istanbul.       La curiosité ne suffit pas à rendre la vie…

Chateau de Wawel à Cracovie : Projet fou et kitsch de reconstruction

Voici un des projets de reconstruction les plus fous concernant le Chateau de Wawel à Cracovie. Son nom ? Akropolis.       Dans les années 1904-1907, Stanisław Wyspiański et Władysław Ekielski ont élaboré un plan pour la reconstruction de la colline de Wawel, le chateau de Cracovie. Wyspianski  est l'artiste pluridisciplinaire emblématique de l'art nouveau polonais, appellé aussi Młoda Polska…

8 Rendez vous « hipster » de Cracovie

Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d'aujourd'hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Voici des lieux hipsters à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes.       Et si on doit leur trouver quelques points en commun : Bières artisanales, bons cafés,…

Ghetto de Cracovie : Histoire et lieux de mémoire

Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60.000 Juifs de Cracovie ont été assassinés par les Nazis. Le ghetto était sur le chemin de la mort.       A ne pas rater pour en savoir plus : Le Musée Schindler retraçant la 2e guerre mondiale vue par les habitants de Cracovie. D'autres traces et lieux de mémoire en…

Jean Paul 2 à Cracovie : 15 lieux sur les traces de Karol Wojtyla

Que vous veniez à Cracovie pour les JMJ ou que vous vouliez marcher sur les traces de Jean Paul 2, voici 15 lieux pour revivre un peu de son histoire. Sans surprises des églises mais aussi entre autre une carrière de calcaire transformée en lieu de plongée.       Karol Wojtyla est né à Wadowice à 30 km de…

Qualité de l’air à Cracovie : Triste record

Cracovie est devenu l'une de ville dont la pollution aux micro-particules est la plus importante en Europe... En 2020, la situation s'est améliorée mais la situation reste dramatique.     Les émissions des appareils de chauffage domestique restent la principale source de pollution de l'air en Pologne. La combustion du charbon et du bois est responsable de près de la moitié…

18 Festivals à Cracovie : Musique, théâtre, ciné, photo…

Les principaux festivals de Cracovie : Jazz, culture juive, théâtre, cinéma, photo...       Retrouvez mois après mois les principaux festivals et évènements ayant lieu à Cracovie + d'infos 
sur les festivals à Cracovie. Pour vos soirées et concerts à Cracovie : voici des salles de concerts pour écouter du rock, metal, jazz ou pour écouter et danser sur de…

Insolite : Chakra de Jupiter dans le chateau de Cracovie

Un des 7 chakras de la terre serait présent dans les souterrains du chateau de Cracovie.     Qu'est ce qu'un chakra ?   Les religions ou les philosophies orientales situent des points d'énergie dans le corps. Ces points s'appellent les chakras. A chaque chakras correspondent une partie du corps, une couleur et une "fonction" particulière. Les chakras peuvent ainsi…

Histoire juive entre Cracovie et Prague

Les deux villes ont beaucoup de choses en commun. Il s'agit de deux villes slaves ayant vécu un long moment l'occupation et l'influence des Hasbourg (Autriche Hongrie). Deux villes avec une importante et ancienne communauté juive.   Voici la petite histoire de trésor et de destin.   Une nuit, deux nuits, trois nuits, Eisik fils de Yekel fit le même…

Hejnal, hymne syncopé de Cracovie

A Cracovie, à chaque heure du jour et de la nuit retentit le son d'une trompette soudain interrompu. Cette mélodie s'appelle le hejnal. L'histoire se confond avec la légende.   > Basilique Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki) et les notes jouées à la trompette.     Nostalgique ou pas, pour quiconque revient à Cracovie, se retrouver dans la Vieille…

Saint Jean à Cracovie, concerts et traditions paiennes

En France la fête de la musique, à Barcelone la Sant Joan, à Cracovie Swietego Jana. Des noms différents pour des lieux différents, un même principe : Faire la fête.       A l'occasion de la Saint Jean (21 juin) à Cracovie, de nombreux évènements ont lieu sur les pentes du Wawel et les berges de la Wisla (Vistule…

Héritage paien à Cracovie et en Pologne

Avant de devenir un pays chrétien catholique en 966, les tribus vivant sur le territoire de la Pologne actuelle avaient un système de croyances riches. Ils en subsistent quelques traces.       Détours autour de la mythologie, du calendrier et des symboles paiens slaves.     Mythologie, dieux et déesses slaves   Les croyances paiennes slaves avaient de nombreuses…

Alcools polonais : Pas que la bière et la vodka !

L'alcool a une longue tradition en Pologne. A côté de la vodka et de la bière, de nombreuses boissons restent à découvrir. Avec modération comme on dit.   La Pologne est célèbre pour sa vodka, on connait principalement les Wodka Wyborowa, Zubrowka, Belvedere, Debowa... La bière polonaise, moins célèbre que la bière tchèque n'en est pas moins excellente. Il y…

11 dates de l’histoire de Cracovie

Découvrez en 10 dates et depuis sa fondation l'histoire de la ville de Cracovie en Pologne. Quelques dates pour une vision synthétique de l'histoire de Cracovie.       -3500 On trouve des traces de peuplement à Cracovie à l'âge de bronze. La tribu slave et paienne des Vislanes vit de longues années au pied de la colline de Wawel.…

Top 10 de Cracovie : Le meilleur de Krakow

Avant de visiter Cracovie le temps d'un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Dans le désordre.    Pratique : Consultez notre itinéraire pour un week-end à Cracovie.     La promenade sur le Rynek de Cracovie.   Se promener sur le Rynek. L'une des…

Légende du dragon de Wawel à Cracovie

Symbole de Cracovie, le dragon peuple l'une des légendes les plus célèbres de la ville. Une statue se trouve sous le chateau royal de Wawel.       Avant de figurer sur les tshirts, porte-clés, crayons et autre souvenirs de Cracovie, le dragon etait un être vil. Symbole du mal dans toute l'Europe médiévale. Vous pourrez visiter sa tanière sous…

Bêtes de Cracovie : Corbeaux, pigeons et belettes

A côté du dragon, d'autres animaux constituent le bestiaire de Cracovie. Les corbeaux d'abord, les pigeons et les belettes !     Au programme : La visite de Cracovie à travers ses animaux.     Les corbeaux de Cracovie   Avant de devenir une monarchie chrétienne en 966 sous le roi Mieszko I. Le terrain de la Pologne actuelle est…

Anticléricalisme et naissance d’une République laique en Pologne

Ca commence comme une blague. C'est l'histoire d'un Pape, d'un président et d'une jeune République. Et ca se termine par une vraie question : La mort du président peut elle permettre à un état laic de voir le jour en Pologne ?       La Pologne est un pays catholique. Si catholique qu'il pourrait demander le déplacement du Vatican…

Fermer le menu