Nos cafés librairies préférés de Cracovie : Beau, atmosphérique, agréable avec des livres polonais ou non, des BD, livres de photos et des bons breuvages.

 

Pour compenser les ventes déclinantes de livres, pour combiner l’odeur du café à celle du papier, pour coller à l’esprit du temps, pour remettre de la vie et des échanges dans les librairies… Il y a de nombreuses raisons pour expliquer que les librairies se transforment en café-librairie. Compte tenu de leur nombre croissant, on peut parler d’une vraie tendance à Cracovie mais en Pologne en général.

C’est peut être une option plus agréable si vous ne parlez pas polonais : Boire un café dans un environnement agréable tout en ayant la possibilité de feuilleter des livres d’illustrations, des bande dessinées et autres livres de photos

 

Quelques suggestions de café-librairies en plus des cafés-jardins et des cafés sympas, arty, vegan… de Cracovie.

 

 

Café librairie Massolit à Cracovie : Honneur au pionnier !

 

 Voici l’un des premiers café librairie de Cracovie et aujourd’hui encore une institution. Il s’agit de l’unique librairie anglophone de la ville. Elle se trouve dans le quartier de Piasek à l’ouest de la Vieille Ville.

Massolit propose principalement des livres anglais, nouveaux et d’occasions et des livres de sciences humaines : Sur les genres, les minorités sexuelles et religieuses, le judaisme en Pologne, l’histoire de l’Europe centrale et orientale, l’anarchie et la politique…

Des livres en nombre et en pagaille pour le côté esotérique, un café, des fauteuils et plusieurs salles pour le côté intimiste et confortable du salon littéraire. La librairie occupe deux appartement séparé par le couloir d’une cage d’escalier.

Dans le café, des bonnes pâtisseries et des options salées, limonade maison, jus naturels et bonne boisson chaude. L’équipe a ouvert un café-boulangerie au coin de la rue (rue Smoleńsk 17) si vous préférez les ambiances un peu plus lumineuse.

 

Adresse : Felicjanek 4, 31-104 Kraków
Site internet : http://www.massolit.com/

 

Café librairie Massolit à Cracovie
> Café librairie Massolit à Cracovie.
Café librairie Massolit à Cracovie
> Café librairie Massolit à Cracovie.

 

 

Insolite bouquiniste Abecadlo à Cracovie

 

 Abecadlo pour « Abécédaire » est mon bouquiniste préféré à Cracovie. Longtemps séparé entre 2 lieux, la librairie a déménagé dans une ancienne pharmacie dans le quartier de Nowy Swiat au sud ouest de la Vieille Ville près du Musée d’art asiatique Manggha et pas très loin du Chateau de Wawel.

Le lieu a vraiment une atmosphère insolite entre les anciens meubles de rangement, les fauteuils vintage, le beau parquet, les différentes pièces…

Vous ne trouverez ici que des livres anciens et d’occasion plutôt spécialisé dans les sciences humaines et la littérature, bien que l’on trouve une bonne sélection de livres pour enfant notamment. Il y a également des sections de livres en langues étrangères.

Abecadlo vend aussi d’anciennes cartes, des affiches, de très nombreuses cartes postales, des vinyles, des K7 audios et d’autres surprises. Pas besoin de connaître le polonais pour apprécier cet endroit et ramener un souvenir pour vous ou vos proches.

Ce n’est pas un café librairie en tant que tel mais il est quand même possible d’y boire un café… Oui c’est un peu bizarre comme phrase. Disons qu’il n’y a pas de menu (en tout cas fin 2019), mais il y a des tables et une machine à café. Et si vous demandez au vendeur, il vous fera un cappucino ou un espresso ou autres chose. Ce n’est pas le meilleur café que vous boirez à Cracovie mais si vous êtes en manque de chaleur et de caféine, c’est plutôt agréable.

 

Adresse : Tadeusza Kościuszki 18, 33-332 Kraków
Site internet : http://www.abecadlo.org/

 

Librairie bouquiniste Abecadlo à Cracovie
> Librairie bouquiniste Abecadlo à Cracovie.

 

 

Café librairie De Revolutionibus à Cracovie

 

 Le café librairie De Revoltionibus se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie à 3 minutes de la place du marché et de la Halles aux draps ou Sukiennice. Nous ne sommes pas loin non plus de l’Université jagellonne.

La librairie est spécialisé dans les sciences humaines, la fiction, reportage, littérature jeunesse, la littérature en langue étrangère et la poésie.  pour les étudiants, les enseignants, les personnes qui aiment lire et veulent se développer.

Le café est assez grand en comparaison des autres café-libraries de Cracovie (à l’exception de Massolit). Avec votre café vous trouverez aussi des sandwichs et des pâtisseries. Des jus, des shots de vitamines et des boissons fraîches.

 

Adresse : Bracka 14, 31-005 Kraków
Site internet : https://derevolutionibus.pl/

 

Café librairie De Revolutionibus à Cracovie
> Café librairie De Revolutionibus à Cracovie.

 

 

Bo No Bo, Café et librairie spécialisé voyage 

 

Sur la petite place derrière le Rynek ou Maly rynek se trouve ce petit bar-café-librairie spécialisé dans la littérature voyage, les reportages et les albums photos. Il y a aussi de la poésie et des livres d’art.

L’inspiration de la déco est le… voyage. Des cartes, des coussins et une ambiance orientalisante. A boire des thés, du café brésilien, du vin chilien et d’excellentes bières de petites brasseries locales. A manger des plats végétaliens, des tartes, des gâteaux…

Tous les livres sont en polonais, mais il y a aussi des cartes et d’autres choses intéressantes à découvrir.

 

Adresse : Mały Rynek 4, 33-332 Kraków
Site internet : http://bo-no-bo.pl/

 

Bo No Bo, Café et librairie spécialisé voyage 
> Bo No Bo, Café et librairie spécialisé voyage à Cracovie.

 

 

Kawiarnia Literacka à Cracovie

 

Retour à Kazimierz à deux pas du musée d’ethnographie de Cracovie et de la petite Pologne.

Le « Café littéraire » est une belle librairie et un agréable café où vous pourrez boire une kawa ou manger un bout, vous coller à la fenêtre et observer les gens passer ou vous cacher dans un coin et conspirer à la chute du régime quelqu’il soit.

C’est aussi un bon lieu où se poser et bosser si vous êtes en vadrouille et que vous recherchez quelques chose qui pourrait ressembler à un bureau. Les fauteuils sont confortables et la connexion wifi assez rapide.

 

Adresse : Krakowska 41, 31-066 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/kawiarniaLITERACKAkrakowska41/

 

Kawiarnia Literacka à Cracovie
> Kawiarnia Literacka à Cracovie.

 

 

Café librairie Lokator à Cracovie

 

Voici un autre café-librarie du quartier de Kazimierz : La café Lokator. Plus lumineuse et moins tarabiscotée que les autres librairies, le lieu est agréable. Le café n’est pas immense avec seulement 4 ou 5 tables mais cela permet d’être vraiment dans le nez dans les livres. 

Il y a une grande sélection de BD et de livres d’illustrations pour enfant et pour les plus grands aussi.

 

Adresse : Mostowa 1, 31-061 Kraków
Site internet : https://tylkodobreksiazki.pl/

 

Café librairie Lokator à Cracovie
> Café librairie Lokator à Cracovie
Café librairie Lokator à Cracovie
> Café librairie Lokator à Cracovie.

 

 

Cheder, café et culture juive

 

Cheder est un café et un centre culturel juif du quartier de Kazimierz. Il se trouve dans une ancienne maison de prière et est géré par l’équipe organisant le festival de culture juive de Cracovie.

Vous pourrez y goûter des spécialités moyen-orientale, du thé à la menthe, du café à la cardamome, des mezzes et autres sucreries.

La bibliothèque du Cheder (oui ce n’est pas une librairie pour le coup) comporte plusieurs centaines de livres en polonais, anglais, allemand et hébreu. La plupart d’entre eux concernent des sujets juifs largement compris : des livres scientifiques à la fiction en passant par une sélection de reportages. Vous pourrez les consulter gratuitement sur place. Les livres ne peuvent pas être consulter à l’extérieur.

Le lieu dégage une atmosphère agréable et de nombreux événements s’y déroulent au cours de l’année.

 

Adresse : Józefa 36, 31-056 Kraków
Site internet : https://www.jewishfestival.pl/pl/cheder/

 

 

Cheder, café et culture juive à Cracovie
> Cheder, café et culture juive à Cracovie. Photo Cheder.

 

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


6 Café-librairies de Cracovie : Un beau livre et un bon café
Bouquiniste Abecadlo à Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu