La Vieille Ville est le quartier le plus charmant de Cracovie. Dolce vita méridionale et couleurs pastels pour la plus italienne des villes polonaises.

 

Arcanes de la Halle aux draps de Cracovie avec l'église de Notre Dame en arrière fond. Photo de Silar.
> Arcades de la Halle aux draps de Cracovie avec l’église de Notre Dame en arrière fond. Photo de Silar.

 

 

La Vieille Ville de Cracovie est le quartier le plus touristique et le plus animée de Cracovie. Elle concentre la majorité des monuments, théâtres, musées d’art. La majorité des restaurants, cafés et bars et lieux où sortir…

Elle est entouré à l’ouest par les quartiers de Nowy Swiat et Piasek, au nord par le quartier du Kleparz et au sud par celui de Kazimierz, l’ancien quartier juif.

 

 

 Parcourez nos suggestions d’hébergement dans le centre de Cracovie à partir de 10 euros la nuit.

 

 

Carte de la Vieille Ville de Cracovie

 

Carte de la Vieille Ville de Cracovie.
> Carte de la Vieille Ville de Cracovie (en jaune).

 

 

Principales attractions de la Vieille Ville de Cracovie

 

Rynek. Place monumentale de Cracovie. L’une des plus grandes et plus belles d’Europe. Une activité débordante en mode dolce vita tôt le matin jusque tard dans la nuit.

 

Chateau royal de Wawel. Un chateau de conte de fée avec un dragon, une pierre sacrée hindouiste, des appartements royaux, un arsenal et une cathédrale magnifique.

 

Basilique Notre Dame. Eglise gothique aux tours asymétriques d’où joue un trompetiste chaque heure du jour et de la nuit, été comme hiver. Son surprenant intérieur multicolore et son expressif et impressionnant retable en bois.

 

Halles aux draps (Sukiennice). Coeur commercial de Cracovie depuis des temps immémoriaux. Des artisans y vendent toujours des objets de bois, de peaux de bêtes et des bijoux en argent et en ambre. Le musées de beaux arts du 19e à l’étage, des galeries d’art et des cafés sur les côtés.

 

Université Jagellonne. Beaux batiments gothique et néogothique où étudièrent Copernic, « Faust » et Jean Paul II. La 2e université d’Europe centrale et orientale après l’Université Charles à Prague.

 

Porte Saint Florent et le barbacane. Découvrez ce qui reste des remparts de Cracovie et un monument exceptionnel de l’architecture militaire.

 

Musée du Moyen-Age. Partez à la découverte de Cracovie de l’époque médiévale de manière intéressante, surprenante et pédagogique. 

 

Kamienica Szołayskich. Voici l’un des musées d’art les plus intéressant de Cracovie sur l’une de ces plus jolies places. 

 

Musée CzartoryskiSans conteste le musée avec les œuvres d’art les plus célèbres de Cracovie, « La dame à l’hermine » de Leonard da Vinci et des toiles de Rembrandt.

 

Boire, manger, sortir. Découvrir sur notre carte de Cracovie où se trouvent les meilleurs bars à lait, les cafés les plus charmants, les bars à bières, les salles de concerts… du quartier.

 

 

 

Un des plus beaux coins d’Europe centrale

 

Le Stare Miasto – Vieille Ville en polonais – est un musée à ciel ouvert. Vous y découvrirez des monuments de la période gothique, renaissance, baroque et Art Nouveau notamment. Curiosité : La Vieille ville de Varsovie a été complètement reconstruite suite à la Seconde guerre mondiale. Cracovie a eu la chance de ne pas être détruite entre 1939 et 1945. Découvrez l’histoire de la ville depuis sa fondation.

Des ruelles pavées parcourues par des calèches, des maisons aux couleurs chaudes et pastels comme en Italie, des cours et des jardins cachés, des églises. Suivez la balade dans la Vieille ville de Cracovie ou notre itinéraire pour un week-end à Cracovie.

Le centre historique est inscrit au patrimoine de l’Unesco

 

Syllogisme pour faire simple :

  1. Cracovie est la plus belle ville de Pologne,
  2. La Vieille ville (Stare miasto) le plus beau quartier de la Ville.
  3. Si l’on suit le syllogisme jusqu’au bout, la Vieille ville de Cracovie est le plus beau quartier de Pologne.

 

La Vieille ville est essentiellement piétonne. Elle est entourée d’un parc, les Planty (lire « planté ») situés sur les anciens remparts. C’est une très agréable balade quelques soit la saison.

La pression touristique sur un espace aussi réduit enlève un peu de son charme à la ville surtout pendant la période estivale. Pour cette raison, n’hésitez pas à visiter les autres quartiers de Cracovie. 

 

 

Vieille Ville de Cracovie en photos

 

 

Sukiennice, la halle aux draps renaissance de Cracovie en début de soirée - Photo de Mattia Panciroli @ Flickr
> Sukiennice, la halle aux draps renaissance de Cracovie en début de soirée – Photo de Mattia Panciroli @ Flickr
Intérieur de l'église Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki) - Fot. Mariusz Cieszewski
> Intérieur de l’église Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki) – Fot. Mariusz Cieszewski
Cour de l'Université Jagellon dans le centre historique de Cracovie.
> Cour de l’Université Jagellon dans le centre historique de Cracovie.

 

Derrière la statue du poète Adam Mickiewicz sur la place du marché : le Rynek de Cracovie.
> Derrière la statue du poète Adam Mickiewicz sur la place du marché : le Rynek de Cracovie.
Wawel, chateau royal et cathédrâle de Cracovie : L'âme de la Pologne - Photo de Gabriela Fab @ Flickr
> Wawel, chateau royal et cathédrâle de Cracovie : L’âme de la Pologne – Photo de Gabriela Fab @ Flickr
Immeubles art nouveau du Vieux Cracovie.
> Immeubles art nouveau du Vieux Cracovie.
Architecture art nouveau dans la Vieille Ville de Cracovie.
> Architecture art nouveau dans la Vieille Ville de Cracovie.

 

 

Visites guidées de Cracovie

 

 

Visite guidée de 3h en véhicule électrique.

Visitez Cracovie et découvrez sa culture, son mode de vie et son histoire durant une visite de 3h en véhicule électrique, une sorte de caddie de golf. C’est une visite très touristique mais cela vous permettra de situer les différent quartier et d’y revenir à votre guise. 

 

 

Visites guidées de Cracovie en vélo.

Voici une autre option de visites guidées un peu plus active et originale. 12 km sur des vélos confortables et en petit groupe pour découvrir Cracovie et son histoire. Pas besoin d’être un sportif chevronné ou de faire régulièrement du vélo.

Les rues calmes (et en grande partie piétonne) de Cracovie sont parfaites pour les vélos. L’assistance fournie par le moteur électrique vous permettra de vous déplacer plus rapidement et avec moins de difficulté d’autant plus que Cracovie est une ville à 90% plate. Pour plus de confort, les groupes seront limités à 15 personnes offrant de meilleures possibilités d’écoute.

La visite se concentre sur les 3 quartiers principaux comme précédemment :

Les visites seront assurées par un guide anglophone local qui vous montrera les meilleurs endroits de Cracovie.

 

 

Vue de la Vieille Ville de Cracovie dessinée par bigoudene46@Flickr.
> Vue de la Vieille Ville de Cracovie dessinée par bigoudene46@Flickr.

 

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Enregistrer


Vieille ville de Cracovie : Le charmant Stare miasto
> Arcades de la Halle aux draps de Cracovie avec l'église de Notre Dame en arrière fond. Photo de Silar.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu