Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie et l’un des quartiers préférés des artistes et des étudiants.
Le quartier de Kazimierz a été le quartier Juif de Cracovie pendant plus de 500 ans et jusqu’à la 2e guerre mondiale.
A la chute du communisme, il devient le coeur alternatif et artistique de Cracovie.
Notre suggestion de 6 hébergements où loger à Kazimierz à Cracovie.
Carte du quartier de Kazimierz à Cracovie
Le quartier de Kazimierz (n°2 sur la carte) se trouve entre le centre historique de Cracovie (1) au nord et le quartier de Podgorze (3) au sud, là où se trouvait le ghetto de Cracovie.
Principales attractions du quartier de Kazimierz à Cracovie
Vieille synagogue et musée du judaïsme
Vieille synagogue. La plus ancienne synagogue de Cracovie construite pendant la renaissance avec une vocation religieuse et militaire. Aujourd’hui le musée du judaïsme de Cracovie. Le musée se concentre essentiellement sur la religion juive : culte, fêtes et traditions. Ce n’est pas un musée sur la communauté juive de Cracovie. Vous en apprendrez plus sur leur histoire au Galicia Jewish Museum toujours dans le quartier ou au musée Schindler.
Basilique Corpus Christi (Bazylika Bożego Ciała)
L’une des plus belles églises gotico-baroque de Cracovie : Une véritable splendeur ! D’autres églises méritent d’être visitées à Kazimierz comme l’église Sainte-Catherine ou l’église Na Skalce.
Festival de culture juive
Festival de culture juive. L’un des festivals les plus anciens et populaires de Cracovie, crée en 1988, il accueille plus de 30 000 personnes du monde entier chaque année.
Un grand concert ponctue deux semaines de conférences, cours de danses, cours de langue et de cuisine juive… Un festival tourné vers la culture juive/israélienne actuelle. Fin juin et début juillet.
Musée ethnographique de la Petite Pologne
Musée d’ethnographie. Un chouette musée sur la culture, les traditions et les modes de vie des habitants de la Petite Pologne, la région de Cracovie et des Carpates plus au sud. Vous y découvrirez une belle collection d’art naïf.
Synagogue reformiste Tempel
Synagogue Tempel. La plus belle synagogue de Kazimierz et de Cracovie dans le style néo-mauresque. Des concerts de musique classique et klezmer y ont lieu.
Cimetières juifs
Cimetières juifs. Il y a deux cimetières à Kazimierz, l’ancien cimetière Remuh et le nouveau cimetière. Je préfère le nouveau, plus sauvage, plus romantique et plus émouvant.
Street art et Banksy
Street art. Kazimierz a ou avait la réputation d’être le quartier préféré des artistes et c’est surement le quartier de Cracovie avec le plus de street art sur les murs. Un musée dédié à Banksy a ouvert pour les amateurs de street art politique. Adresse : Berka Joselewicza 21, 31-031 Kraków, Pologne
Cafés, bars et restaurants. Le quartier compte quelques lieux mythiques ayant traversé les décennies comme Alchemia ou Singer. Vous trouverez plein de lieux où boire un verre, des nombreux bars à bières et plein de restaurants « cuisine du monde » ou de lieux vegans, de beaux cafés-librairies et pas mal aussi de boutiques sympas : Deco, disquaire…
Hôtels, auberges et airbnb dans le quartier de Kazimierz
L’ancien quartier juif de Cracovie
La légende veut que le roi Kazimierz le Grand, follement amoureux d’une Juive dénommée Esther soit à l’origine de la ville.
Un bras mort du fleuve sépare alors la Vieille ville de Cracovie du quartier juif (voir sur Histoire de Cracovie). Ce bras de la Wisla sera asséché au 19e donnant la rue Dietla aujourd’hui parcourue par le tramway.
Les premiers Juifs habitent la Pologne dès le 11e siècle. Leur origine est contestée. Progressivement chassés d’Angleterre (1290), de Suisse (1384), France (1306, 1394), Espagne et Portugal (1492), les Juifs s’installent en Pologne. Les rois soucieux de développer l’économie du pays leur offrent protection. Certains historiens affirment qu’ils sont des lointains descendants des Juifs de Palestine, d’autres qu’ils descendent des Khazars, peuple turc semi-nomade.
Cette nouvelle concurrence crée des tensions avec les marchands chrétiens (Polonais et Allemand). La différence de religion (prêtre contre rabbin), de culture (alimentation casher contre consommation importante de porc), de langue (Yiddish contre Polonais/Allemand) et la non mixité (géographique et marital) des chrétiens et des juifs participent à coexistence des deux communautés.
Les Juifs seront plusieurs fois accusés de sacrifier des enfants chrétiens ou de propager la peste. Malheureusement, rien d’inhabituel à cette époque en Europe chrétienne.
Néanmoins, la communauté juive est florissante. Jusqu’à 7 synagogues seront construites témoignant de la vitalité religieuse et de la diversité de ces courants (orthodoxe, réformiste, mystique).
On appréciera les différences entre la Vieille Synagogue orthodoxe (aujourd’hui musée du judaïsme) et la synagogue reformiste Tempel avec son autel similaire aux églises chrétiennes.
Cracovie est un centre intellectuel juif parmi les plus importants d’Europe avec Prague et Vilnius (Wilno en polonais). D’illustres rabbins y vécurent et y reposent comme Remu’h. La majorité des Juifs vivant à Kazimierz comme à Josefov à Prague étaient pauvres.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive polonaise se monte à 4 millions d’individus. La majorité sera regroupée dans des ghettos (ghetto de Varsovie et ghetto de Cracovie à Podgorze) avant d’être exterminée dans les camps de la mort dont Auschwitz. En 1945, la majorité des 70 000 Juifs de Kazimierz ont péri. 600 années d’histoire se sont envolées ou presque.
Kazimierz aujourd’hui
Depuis 1950, de nombreux artistes s’encanaillaient à Kazimierz. Vidé de ses habitants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, repeuplé par des prisonniers de droit commun, le quartier avait l’image d’un quartier de criminels alcoolisés.
En 1995, l’installation du café Singer puis du bar Alchemia sur la Place nouvelle (« Plac nowy » en polonais, ancienne Place juive) bouleverse le quartier. Ces nouveaux lieux éclairés à la bougie et à la décoration chinée remettent le Cracovie d’avant guerre à la mode. Son ambiance viennoise, ses alcools au miel et aux épices, sa musique du monde: Klezmer, Edith Piaf, Paco de Lucia…
Des restaurants et cafés juifs (Cheder), des galeries d’arts spécialisées dans les Judaica, des librairies spécialisées (Austeria) ont ouvert leurs portes. Des Juifs américains et israéliens arrivent en pèlerinage. Le tabou est tombé. De nombreux Polonais se découvrent des racines juives et souhaitent en apprendre plus sur leurs ancêtres.
Les cimetières juifs et les synagogues sont de plus en plus visités par des Polonais et les touristes, juifs et non juifs. Le festival de culture juive devient un évènement festif et populaire. Le plus grand festival de ce type en Europe. Bref. On n’hésite plus à parler d’un renouveau juif à Cracovie.
Dans les années 2020, la Pologne devient même la 3e destination d’émigration envisagée par des Israéliens désireux de quitter Israël pour diverses raisons (opportunité professionnelle, vie chère, climat politique).
Certains se moquent et d’autres s’inquiètent de la Disneylandisation de Kazimierz. Les bars se sont multipliés comme des petits pains. Les caddies de golf sillonnent le quartier chargé de touristes. Les hostels ont ouvert leur porte. Suivi de nouveaux magasins, de nouveaux snacks, de nouveaux clubs. Les parkings ont été rendus aux terrasses.
Aujourd’hui Kazimierz est un des lieux les plus populaires où sortir à Cracovie. On peut même y jouer au bowling. Les bars sont nombreux, tout comme les cafés, les restaurants, les espaces de street-food ne laissant que peu d’espace pour la vie des habitants.
L’esprit a changé à mesure que Cracovie s’inscrivait de plus en plus comme des destinations phares d’Europe centrale. Il en va de même pour Prague ou Budapest.
Cela reste un quartier avec une atmosphère particulière, ténébreuse et légère. Tragique et joyeuse. La magie demeure, mais elle est peut-être moins accessible et plus discrète. À moins qu’il s’agisse juste de la nostalgie d’une époque révolue… ou de moi qui vieillis.
Plus sur les Polonais juif et sur la relation entre catholiques et juifs
Retrouvez des photos, cartes, histoires et témoignages sur les Juifs polonais depuis leur installation en Pologne à aujourd’hui.
Le mouvement citoyen « Juif, tu me manques » témoignant de l’absence, de la perte, de la nostalgie d’un avant holocauste où catholiques et juifs cohabitaient.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros
bonjour
je suis à la recherche de la famille de mon grand père PAZIAK Jan né en 1897 à Kazimierz. il est arrivé en France en 1927….. je sais que durant sa jeunesse, il était » passeur » en barque il faisait avec son Père traverser la Vistule à des étudiants. Je vous remercie
Bonjour, Je vous conseille de vous assurer qu’il s’agit bien de Kazimierz à Cracovie et non de la ville de Kazimierz Dolny sur la Vistule mais plus au nord. Ensuite vous pouvez contacter la mairie ou l’église de la ville en traduisant sur l’outil de traduction Google translate votre demande. Bonne recherche !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire mais hélas sur le livret de famille de mes grands parents il n y a pas de précisions sur la ville de Kazimierz. Ma maman Helena Paziak se souvient que son père faisait traverser en barque La Vistule à des étudiants…