Quelques excursions autour de Cracovie pour découvrir sa région appelée Malopolska : La Petite Pologne. 

 

Malopolska ou Petite Pologne, région de Cracovie. Photo de SANtosito.
Malopolska ou Petite Pologne, région de Cracovie. Photo de SANtosito.

 

 

Après votre visite de Cracovie, il est temps d’élargir le champs des découvertes, de prendre un train ou un bus, de louer une voiture ou un vélo de partir à l’exploration des alentours de l’ancienne capitale polonaise.

A côté du camp nazi d’Auschwitz et des mines de sel à Wieliczka, deux lieux exceptionnels classés au patrimoine de l’humanité à l’UNESCO, voici quelques idées de parcours thématiques :

  • La région de Cracovie a des merveilles naturelles : Montagnes et grottes, rivières, forêts et lacs… Direction le sud avec le massif des Tatras notamment autour de la ville de Zakopane.
  • Autre curiosité : Son patrimoine architectural en bois de la région est exceptionnel, ce qui lui vaut d’être classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
  • Les amateurs de chateaux en ruine prendront la route du nord-ouest en direction de Czestochowa sur les traces des « nids d’aigles ». Cette ligne de fortifications sera réduite en poussière par l’armée suédoise lors d’une guerre aux ravages inouïes au 17e siècle. 
  • Si vous venez en Pologne sur les traces de Jean Paul II >> ou en pèlerinage dans les lieux saints: Vous ne raterez pas le lieux de naissance du pape polonais à Wadowice ou encore l’image sainte de la Madonne noire au monastère de Jasna Gora à Czestochowa

 

 

 

Pourquoi visiter les Pieniny en Pologne ?

Lire la suite à propos de l’article Pourquoi visiter les Pieniny en Pologne ?
Descente de la rivière Dunajec en barque en bois dans les Pieniny - Photo de Jerzy Opiela CCBYSA 3.0

Tous et détours à travers une des belles régions montagneuses et sauvages de Pologne au sud de Cracovie : les Pienines ou Pieniny en polonais. Descente de la rivière Dunajec en barque en bois dans les Pieniny - Photo de Jerzy Opiela CCBYSA 3.0 Parce qu'il n'y a pas que Zakopane autour de Cracovie, nous allons vous faire découvrir de…

Lire la suite de Pourquoi visiter les Pieniny en Pologne ?

Visiter Zakopane, merveilleuse station de ski près de Cracovie

Lire la suite à propos de l’article Visiter Zakopane, merveilleuse station de ski près de Cracovie
Visiter Zakopane en Pologne pendant un week-end ou plus. Photo de Slawa Pietrzyk.

Zakopane est la capitale des Carpates polonaises, célèbre pour son folklore original et pour la beauté de ses paysages appréciée de tous,  sportifs et artistes compris depuis plusieurs centaines d'années. > Visiter Zakopane en Pologne pendant un week-end ou plus. Photo de Slawa Pietrzyk. Au pied du massif des Tatras et à 1h30 de Cracovie, Zakopane est une bonne base pour…

Lire la suite de Visiter Zakopane, merveilleuse station de ski près de Cracovie

Wieliczka, incontournable mine de sel à Cracovie (Pologne)

Lire la suite à propos de l’article Wieliczka, incontournable mine de sel à Cracovie (Pologne)
Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2

Classé au patrimoine mondial de l'humanité, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu'en 1996. Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2 La mine de Wieliczka se trouve à 15 km…

Lire la suite de Wieliczka, incontournable mine de sel à Cracovie (Pologne)

Avant de visiter le camp d’Auschwitz Birkenau à 1h de Cracovie

Lire la suite à propos de l’article Avant de visiter le camp d’Auschwitz Birkenau à 1h de Cracovie
Entrée du camp nazi d'Auschwitz à 1 heure de Cracovie - Photo de Chickunkrispy

A moins de 100 km de Cracovie se trouve le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. C'est l'un des lieux les plus effroyables sur terre. Ici, 1 100 000 personnes furent exterminées. 90% des victimes étaient juives. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, il est le plus terrible témoignage de la barbarie de l'Allemagne nazie. > La porte d'entrée du camp…

Lire la suite de Avant de visiter le camp d’Auschwitz Birkenau à 1h de Cracovie

4 musées ethnographiques en plein air près de Cracovie

Tour des skansens ou parcs ethnographiques près de Cracovie. Voyage dans le temps pour toute la famille. > Nature, artisanat et construction populaire dans un skansen ou parc ethnographique près de Cracovie - Photo de Jacek Karczmarz. Le musée d'ethnographie de Cracovie, vous a mis l'eau à la bouche et vous décidez de passer un peu plus d'un week-end à…

Lire la suite de 4 musées ethnographiques en plein air près de Cracovie

Bois autour de Cracovie : Randonnées, VTT, zoo et… vignobles !

Lire la suite à propos de l’article Bois autour de Cracovie : Randonnées, VTT, zoo et… vignobles !
Eglise et monastère de l'ordre des Camaldules dans le Bois Wolski à Cracovie - Photo de Jakub Halun -Licence cc by sa 4.0

Il y a plusieurs bois autour de Cracovie dont le Bois Wolski, son zoo, 40 km de chemins pédestres et un monastère dans un bois à l'ouest de Cracovie. Autre option : Le Bois de Tyniec autour d'un joli monastère suspendu au-dessus de la Vistule. Monastère Bénédictin de Tyniec à Cracovie avec celui de Bielany (Bois Wolski) en arrière plan…

Lire la suite de Bois autour de Cracovie : Randonnées, VTT, zoo et… vignobles !

Sandomierz, charmante et ancienne ville entre Cracovie et Varsovie

A la découverte de la Pologne ? Sandomierz offre le visage d'une charmante et ancienne ville au milieu de la campagne à mi chemin entre Cracovie et Varsovie.       A 200 km au nord de Cracovie et à 200km au sud de Varsovie, Sandomierz se situe sur sur une colline entourée de vergers. Vous y trouverez une charmante…

Lire la suite de Sandomierz, charmante et ancienne ville entre Cracovie et Varsovie

Muzyczna owczarnia, rock, blues à la montagne au sud de Cracovie

Musique rock, blues, klezmer... et bergerie à 2 heures de Cracovie.        La bergerie musicale (traduction de muzyczna owczarnia) se trouve dans la ville de Jaworki.    Concert de rock, jazz, metal à Cracovie / Soirée Dj et électro.   Peut être pour échapper à Cracovie, à son bruit, à sa foule, à ses touristes. Surement pour conjuguer…

Lire la suite de Muzyczna owczarnia, rock, blues à la montagne au sud de Cracovie