Un coeur historique renaissance, un ancien quartier juif artistique et bohème, un nouveau quartier où les étudiants vont étancher leur soif ou un quartier communiste et ses friches industrielles. A vous de choisir le quartier de Cracovie qui vous correspondra le mieux.

 

Vue sur la Vieille Ville de Cracovie depuis le café de l'Académie de musique.
> Vue sur la Vieille Ville de Cracovie depuis le café de l’Académie de musique.

 

 

Cracovie est la 2e ville la plus peuplée de Pologne après Varsovie : Près de 760 000 habitant. Le centre ville paraîtra néanmoins minuscule aux habituéEs de métropole comme Londres, Berlin ou Barcelone.

L’essentiel de votre découverte de la ville pourra se faire à pied même si le tramway sera une aide précieuse pour gagner du temps. Voici les quartiers essentiels à découvrir lors de votre visite de Cracovie.

 

 

Carte des quartiers de Cracovie.
> Carte des quartiers de Cracovie. Du nord au sud : Nowy Swiat, Piasek et Kleparz en violet,  Vieille Ville en jaune, Kazimierz en rouge, Podgorze en bleu.

 

 

 

La Vieille ville de Cracovie

 

La Vieille ville de Cracovie ou Stare miasto en polonais est un lumineux mélange d’architecture gothique, renaissance et baroque.

Les architectes italiens ont donné à Cracovie ses lignes harmonieuses et ses couleurs chaudes. Les guides touristiques polonais l’appellation « Florence du nord ».

L’Unesco, le titre de monument du patrimoine de l’humanité. La Vieille ville  est délimitée par ses anciens remparts, aujourd’hui parc des Planty.

Le vieux Cracovie comprend la majorité des monuments et musées de la ville dont les incontournables :

 

Le centre historique comprend énormément de restaurants, cafés et bars de Cracovie

 

 

Panorama de Cracovie depuis la colline de Podgorze.
> Panorama de Cracovie depuis la colline de Podgorze.

 

 

Kazimierz, l’ancienne ville juive

 



Kazimierz c’est le quartier des artistes et des bars éclairés à la bougie. Du street art et des restaurants de « cuisine du monde ».

 

L’ancien quartier juif de Kazimierz, ses cimetières et synagogues propose un voyage dans une Europe de l’est qui n’existe plus. Une Europe ou une Pologne en l’occurrence où la population juive atteignait jusqu’à 50% ou plus de la population d’une ville (Exemple de Varsovie en 1939). 

 

 

Podgorze, nouveau quartier étudiant

 

Les prix de l’immobilier et la pression touristique poussent d’autres quartiers à émerger. C’est le cas de Podgorze situé de l’autre côté du fleuve Wisla en face de Kazimierz.

Ancien quartier du réalisateur Polanski, ancien ghetto pendant la seconde guerre mondiale. Des bars et des lieux originaux à découvrir dans un quartier moins clinquant, plus sombre, pas moins intéressant.

 

 

Nowa Huta, cité ouvrière et industrielle

 

Les nostalgiques du communisme et des grands ensembles du réalisme socialiste feront le déplacement jusqu’à cette ville nouvelle : Nowa Huta.

Construite par et pour les ouvriers afin de rendre plus progressiste Cracovie la conservative. Un autre voyage dans le temps et dans la Pologne industrielle des hauts fourneaux. Accessible en tramway.

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Rendez vous « hipster » de Cracovie

Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d'aujourd'hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Voici des lieux hipsters à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes.       Et si on doit leur trouver quelques points en commun : Bières artisanales, bons cafés,…

Ghetto de Cracovie : Histoire et lieux de mémoire

Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60.000 Juifs de Cracovie ont été assassinés par les Nazis. Le ghetto était sur le chemin de la mort.       A ne pas rater pour en savoir plus : Le Musée Schindler retraçant la 2e guerre mondiale vue par les habitants de Cracovie. D'autres traces et lieux de mémoire en…

Itinéraires à Cracovie pour un week-end de 2, 3, 4 jours

Itinéraires détaillés pour visiter Cracovie et sa région "la Petite Pologne" en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Cracovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Les quartiers intéressants de Cracovie se trouvent dans un espace relativement réduit.…

8 hôtels et apparts à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie

Des petits hôtels à l'auberge pas chère en passant par un très bel appartement : Notre sélection d'adresses pour loger dans Kazimierz l'ancien quartier juif de Cracovie.       Pourquoi dormir dans le quartier de Kazimierz ?   Kazimierz est après le centre ville de Cracovie, le 2e quartier le plus touristique. Il fût longtemps le quartier juif de…

13 hôtels et auberges dans le centre de Cracovie (Stare Miasto)

13 suggestions pour dormir dans le centre ville de Cracovie quelques soit votre budget : Du dortoir d'une auberge de jeunesse à une suite dans un hôtel de luxe.       Pourquoi dormir dans le centre ville de Cracovie ?   Cracovie a conservé son organisation médiévale, des rues en damier autour d'une grande place centrale. La place du…

Kleparz, Piasek et Nowy Swiat, quartiers à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie

Kleparz, Piasek et Nowy Swiat, quartiers à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie
Dom pod Globusem, immeuble art nouveau à Cracovie

Kleparz, Piasek et Nowy Swiat sont des quartiers de Cracovie intéressants à découvrir. Moins touristiques que la Vieille Ville et que Kazimierz plus au sud, ils offrent quelques belles surprises : De jolis musées, des bars cools, des restaurants bons et pas chers et des marchés alimentaires...       Kleparz, Piasek et Nowy swiat permettent de découvrir une Cracovie…

Balade dans la Vieille ville de Cracovie

Proposition de ballade assez classique mais sympa dans le vieux Cracovie à travers monuments, musées et quelques bars sympas.       La Vieille ville de Cracovie est de taille réduite, aussi je m'amuserai à parcourir chaque rue. Et chaque rue vaut le coup. Bon après sur un week-end... Cracovie ne se limite pas uniquement à la Vieille Ville, n'oubliez…

Top 10 de Cracovie : Le meilleur de Krakow

Avant de visiter Cracovie le temps d'un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Dans le désordre.    Pratique : Consultez notre itinéraire pour un week-end à Cracovie.     La promenade sur le Rynek de Cracovie.   Se promener sur le Rynek. L'une des…

Vieille ville de Cracovie : Le charmant Stare miasto

Vieille ville de Cracovie : Le charmant Stare miasto
> Arcades de la Halle aux draps de Cracovie avec l'église de Notre Dame en arrière fond. Photo de Silar.

La Vieille Ville est le quartier le plus charmant de Cracovie. Dolce vita méridionale et couleurs pastels pour la plus italienne des villes polonaises.       La Vieille Ville de Cracovie est le quartier le plus touristique et le plus animée de Cracovie. Elle concentre la majorité des monuments, théâtres, musées d'art. La majorité des restaurants, cafés et bars et lieux où…

Nowa Huta, cité idéale communiste et quartier ouvrier à Cracovie

Nowa Huta, cité idéale communiste et quartier ouvrier à Cracovie
Quartier de Nowa Huta à Cracovie.

Nowa huta est une ville nouvelle dans le style réalisme socialiste. Projet architectural et politique mené tambour battant par le gouvernement communiste après la seconde guerre mondiale. Objectif : Créer un contrepoids ouvrier et socialiste à Cracovie, ville bourgeoise et traditionaliste.       Nowa Huta est une ville nouvelle faisant maintenant partie de Cracovie. Elle se trouve à l'est…

Podgorze, nouveau quartier « alternatif » de Cracovie après la Vistule

Podgorze n'a ni la beauté de la Vieille ville, ni le charme de Kazimierz mais des loyers moins chers, des bars et quelques histoires  comme celle du ghetto de Cracovie racontées à travers de musées intéressants.       Le quartier de Podgorze se trouve au sud de Kazimierz et de la Vieille Ville de Cracovie derrière le fleuve Wisla (Vistule…

Kazimierz bohême, l’ancien quartier juif de Cracovie

Kazimierz est l'ancien quartier juif de Cracovie et l'un des quartiers préférés des artistes et des étudiants.       Le quartier de Kazimierz se trouve au sud de la Vieille ville de Cracovie. Plus au sud après le fleuve Wisla (Vistule en français), vous trouverez Podgorze où se trouvait le ghetto de Cracovie.      Notre suggestion de 6 hébergements…

Fermer le menu