Nowa Huta est une ville nouvelle dans le style réalisme socialiste. Projet architectural et politique mené tambour battant par le gouvernement communiste après la seconde guerre mondiale. Objectif : Créer un contrepoids ouvrier et socialiste à Cracovie, ville bourgeoise et traditionaliste.
Nowa Huta est une ville nouvelle faisant maintenant partie de Cracovie. Elle se trouve à l’est de la Vieille Ville.
Si vous parlez à des Cracoviens de visiter Nowa Huta, ils risquent de vous demander pourquoi. Pourquoi visiter cette cité dortoire grise ? Si le patrimoine industriel vous intéresse, ils préféreront vous envoyer à Wieliczka, la mine de sel. Les deux n’ont que peu de rapports.
Nowa Huta et ses cités sans grand charme. Ses larges allées. Ses usines sidérurgiques. Ses cheminées. Ses friches. Ses statues. Ses églises.
Des visites guidées en trabant sont organisées sur les traces du communisme à Cracovie pour découvrir les anecdotes liées au quartier de Nowa Huta. |
Carte des quartiers de Cracovie
Le quartier de Nowa Huta (hors carte) se trouve à l’est de la Vielle Ville de Cracovie (1).
Principales attractions, monuments et musées du quartier de Nowa Huta à Cracovie
Urbanisme et architecture.
Si l’architecture fonctionnaliste vous intéresse, Nowa Huta est l’un des endroits à mettre sur votre liste de lieux à visiter à Cracovie.
Les architectes de Nowa Huta se sont beaucoup inspiré des théories de Le Corbusier : « Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie ».
Musée de Nowa Huta et du PRL.
L’abréviation PRL désigne la République Populaire de Pologne ou Polska Rzeczpospolita Ludowa c’est à dire la Pologne communiste de 1945 à 1989.
Aucun autre quartier de Cracovie ne représente mieux cette partie historique souvent haie mais parfois regretté des Polonais. Cette époque est synonyme d’économie planifiée avec ces pénuries, ces produits standardisés, ces désastres écologiques. C’est aussi une période de privation de liberté et de censure.
Le communisme dans sa version soviétique a aussi permis de réduire les inégalités et d’offrir à un plus grand nombre un accès à l’éducation… Rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. Deux musées de Nowa Huta sont en train de fusionner pour nous parler de cette histoire.
Eglises de Nowa Huta.
Peut être la plus ancienne église en bois de Pologne se trouve à Nowa Huta : Eglise Saint Barthélémy.
Vous y trouverez aussi des églises modernes assez surprenantes dans ce qui fût des bastions les plus fervents de… l’église catholique.
Paganisme.
La ville nouvelle a été construite en partie sur un village celtique. Vous y trouverez le tertre de Wanda, un monticule de terre dont la légende raconte qu’il fût construit pour honorer la mémoire de la princesse Wanda.
Refusant d’épouser un prince allemand, elle aurait choisi de se suicider dans les eaux de la Vistule… Malgré plusieurs études, on ne sait rien de l’origine et du rôle jouer par le tertre dans l’histoire…
Usine sidérurgique.
Tout a commencé ici : Le projet de devenir un fleuron de l’industrie lourde avec une usine et une ville nouvelle adossée l’une à l’autre.
Le fait qu’il n’y ait ni fer ni charbon dans le coin pour produire de l’acier ne semblait pas déranger les planificateurs de l’époque.
L’usine appartient aujourd’hui à Arcellor Mital et la production sera stoppée en 2021. Si le site de production ne se visite pas (hors évènement exceptionnel), le bâtiment accueillant l’administration a été classé récemment au registre des lieux historiques.
Hôtels, auberges et airbnb à Nowa Huta
Cité industrielle et Dieu
La ville nouvelle de Nowa Huta est un cadeau de Staline.
Des terres fertiles ont été prises à l’église pour construire une ville tournée vers l’industrie métallurgique et sidérurgique. On aurait pu croire à une bonne idée si le lieu était riche en minerai de fer, de charbon ou d’acier. Mais non. Juste des terres agricoles. On fera donc venir le charbon de Silésie à une centaine de kilomètres et l’acier d’URSS. Le production sera elle exportée.
Qu’importe les réalités sociales et culturelles, on construira une ville modèle sans église et palais.
La ville communiste polonaise par excellence à proximité de Cracovie, ville du futur pape Jean Paul II. La lutte des ouvriers pour la construction d’une église traduisit l’échec des autorités communistes à détruire la ferveur religieuse des Polonais. A croire que le « paradis sur terre » de propagande des ouvriers ne leur suffisait pas. Les ingrats !
D’autres anciennes photos surprenantes de Nowa Huta à Cracovie.
Pour l’anecdote, lors de la construction de Nowa Huta, on découvrit les traces d’un village celtique et du plus vieux village slave de Pologne près du tertre de Wanda. Vous y trouverez aussi l’une des dernières églises en bois. D’autres églises plus modernes ont été construites ou imaginées.
Musée à ciel ouvert
Il y a de nombreux batiments socialo-réalistes à Cracovie et biensûr, à Nowa Huta. Si l’architecture fonctionnaliste vous intéresse. Les architectes de Nowa Huta se sont beaucoup inspiré des théories de Corbusier : « Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie ».
Grands ensembles ponctués d’espaces verts et de batiments d’usage collectif. Comme dans de nombreuses villes de l’ancien bloc communiste : Berlin-est ou Varsovie.
Des films historiques sont tournés ici, au restaurant Jubilatka (Osiedle Teatralne 11, Krakow, 31-946) par exemple, véritable restaurant du peuple au décor d’époque. L’enseigne du restaurant est d’anthologie.
Des événements et des festivals de musique se déroulent dans les friches. Véritable cathédrale de l’époque industrielle.
Une division du musée d’histoire de Cracovie se trouve dans la « Cité ensoleillée » (Osiedle Sloneczne). Vous y verrez d’anciennes photos du quartier et des maquettes présentant le projet urbanistique.
Un bar culturel a ouvert dans la « Cité scolaire » (Osiedle szkolne) : Le Klub Kombinator. Idéal pour boire un café ou une bière.
On change de ville. On reste en Pologne. Un autre symbole de l’architecture socialiste se trouve dans la capitale polonaise, il s’agit du Palais de la culture et des sciences de Varsovie (ou PKiN).
Visite guidée ou non de Nowa Huta
Le quartier n’a jamais eu bonne réputation. Cependant aucune statistique ne vient confirmer le côté bad boy de Nowa Huta. Si vous avez peur d’avoir peur, préférez la journée. En plus la nuit, Nowa Huta n’affiche pas une activité débordante.
Si vous avez envie d’une visite insolite lors de votre voyage à Cracovie :
- Vous pouvez choisir des visites organisées et conduites par des jeunes Cracoviens : Des tours en trabant ou en bus brinquebalant font découvrir les anecdotes liées au quartier comme ce char de combat au beau milieu d’une cité. Ambiance entre Goodbye Lenin et Kusturica : Vodka, Soviet and Rock’n’roll…
- Pour un tour plus conventionnel, voici une autre manière de visiter Nowa Huta.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros