Voici l’un des lieux les plus surprenants de Cracovie : Une ancienne carrière de calcaire devenu camp de travail nazi puis principal lieu de tournage de la Liste de Schindler et aujourd’hui un zone naturelle protégée avec un côté urbex.

Dans la carrière Liban du quartier de Podgorze à Cracovie.

L’ ancienne carrière « Liban » se trouve dans le quartier de Podgorze au sud du centre de Cracovie. Le nom de la carrière vient de son fondateur : Bernard Liban, un industriel polonais de confession juive.

L’exploitation de la carrière date du 14e siècle (1300). Elle est l’une des nombreuses carrières autour de Cracovie, mais c’est l’excavation la plus profonde avec ses falaises de 38 mètres de haut et la plus étendue avec une superficie de 18 hectares.  

Elle se trouve à proximité de l’ancien camp de travail de Płaszów immortalisé dans le film de Steven Spielberg « La liste de Schindler ». A proximité se trouve le Tertre de Krakus, monument de terre à l’origine et à la finalité débattue.

Camp de travail nazi et lieux de tournage de la Liste de Schindler

Lors de l’occupation de la Pologne par l’Allemagne nazie, la population locale était réquisitionnée pour l’effort de guerre allemand et la réalisation du Grand Reich germanique à travers la construction de nouveaux bâtiments, d’infrastructures routières, ferroviaires…

Les Slaves et les Juifs considérés comme des sous-hommes, étaient traités comme des esclaves corvéables à merci.

A côté des camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau se trouvaient des industries chimiques notamment, à côté du camp de travail / concentration de Płaszów à Cracovie, plusieurs industries de transformation de métal et d’extraction minière.

C’est ainsi qu’un camp de travail lié au camp de Płaszów investit la carrière de 1942 à 1944. 400 prisonniers travaillaient en permanence dans les carrières et les fours à chaux et plus de 2 000 au total pendant la guerre.

« Le travail d’extraction des granulats et de combustion de la chaux était physiquement épuisant. Les prisonniers les plus rebelles avaient les mains et les pieds enchaînés. Les rations alimentaires étaient limitées et le travail acharné s’accompagnait de passages à tabac des prisonniers par des membres du Sonderdienst (police auxiliaire du gouvernement général) et des forces auxiliaires ukrainiennes. »

Marcin Chorązki. Source : https://krakow.ipn.gov.pl/pl4/edukacja/przystanek-historia/95427,Niemiecki-oboz-Liban-w-Krakowie-Praca-przymusowa-w-Generalnym-Gubernatorstwie.html

Lors de la liquidation du camp, sur les 170 prisonniers, 146 réussirent à s’évader juste après le départ des gardes; les autres ont été fusillés par les Allemands sur place. 

En 1993, le film « La liste de Schindler » de Steven Spielberg est tournée dans la carrière où le camp de Plaszow est reconstitué. L’emplacement réel du camp se trouve en dehors de la carrière plus au sud.

De nombreux fragments de la scénographie ont survécu jusqu’à nos jours comme les copies de stèles juives (matzevah) utilisées comme pavés dans la rue principale du camp ou les fils barbelés.

Dans la carrière Liban sous la neige.
Dans la carrière Liban sous la neige.

Zone naturelle protégée et urbex

Après l’arrêt de son exploitation en 1987 et la réalisation du film de Spielberg en 1993, la carrière a retrouvé un caractère de plus en plus sauvage. C’est aujourd’hui la zone naturelle la plus sauvage à proximité du centre-ville et également une zone écologique protégée.

Il existe au total 286 espèces de plantes (arbres, plantes aquatiques, plantes de zones humides et de prairies rocheuses) et près de 40 espèces animales rares et protégées dans de la carrière et dans les environs immédiats.

Carrière Liban à Cracovie en 2015 - Photo de Mateusz Gielczynski - Licence CCBYSA 4.0
Carrière Liban à Cracovie en 2015 – Photo de Mateusz Gielczynski – Licence CCBYSA 4.0
Carrière Liban à Cracovie en 2019 - Photo de Jerzy Opiola - Licence CCBYSA 4.0
Carrière Liban à Cracovie en 2019 – Photo de Jerzy Opiola – Licence CCBYSA 4.0

Le blog Zielony Blok dénombre :

  • Parmi les oiseaux : foulques macroules, des fuligules morillons, des colverts, des canetons, la paruline à tête noire, le vanneau, le pluvier fluvial, le rouge-queue noir, la paruline à queue rousse, la tache de rousseur, le faisan, des crécerelles et des éperviers.
  • Des espèces d’amphibiens, de reptiles comme des vers lents et des lézards des sables, des insectes nombreux avec des populations de libellules et de papillons, des chauves-souris…
  • Les rives des étangs sont envahies de joncs, de carex et de fourrés de saules. ça pousse ici quenouille à feuilles larges et à feuilles étroites, carex poilu, carex du renard, jonc bleu, jonc épars et jonc serré, roseau de lac, renoncule rampante, renoncule vénéneuse, carabine commune. La renouée amphibie fleurit magnifiquement à la surface de l’étang.
  • Sur les corniches rocheuses : saule cassant, bouleau verruqueux, peuplier blanc, peuplier noir, cerisier des oiseaux, cornouiller, robinier robinier, érable cendré, érable sycomore, érable champêtre, Érable de Norvège,
  • Dans les prairies de la carrière de Liban, il y a par ex. thym, sauge verticillée, sauge commune, Echium commun, liseron des champs, orpin à six rangs, fétuque ovine, tripe commune, oeillet oeillet, géranium rouge, aspérule.
  • Les rebords rocheux sont envahis par des parcelles de prairie fraîche avec lotier des prés, lotier corniculé, luzerne falciforme, trèfle blanc et des prés, gale des champs, stellaire moyenne.

Les anciennes installations industrielles se dégradent progressivement et leur accès est interdit car dangereux. Certains graffitis témoignent de la témérité des visiteurs.

Dans la carrière Liban du quartier de Podgorze à Cracovie.
Dans la carrière Liban du quartier de Podgorze à Cracovie.

Informations pratiques sur la carrière Liban à Cracovie

L’ancienne carrière « Liban » se trouve dans le quartier de Podgorze au sud du centre de Cracovie.

Adresse : On y accède après le 22 rue Za Torem (actuelle siège d’une entreprise) en suivant le sentier s’enfonçant dans les bois.
Tarif : L’entrée est libre.
Horaire d’ouverture : Ouvert 24h/24.

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Carrière « Liban » : Liste de Schindler et zone naturelle à Cracovie
Dans la carrière Liban du quartier de Podgorze à Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.