En Pologne, la monnaie est le Zloty et voici quelques conseils pour en avoir pour votre argent : Distributeur de billets, bureau de change ou paiement en carte…

50 groszy soit O,5 zloty dans une vieille édition de l'équivalent de nos centimes ou cent si vous pensez qu'on vit en Amérique.
> 50 groszy soit O,5 zloty dans une vieille édition de l’équivalent de nos centimes ou cent si vous pensez qu’on vit en Amérique.

 

 

La Pologne est un pays bon marché

 

  • L’hébergement à Cracovie n’est pas cher (vous pourrez trouver un chambre dans un dortoir pour moins de 10 euros par nuit et dans un hotel pour moins de 40),
  • Vous pourrez manger pour quelques euros dans la rue (le kebab est à moins de 2 euros) et le restaurant vous coutera une dizaine d’euros voire moins,
  • Idem pour la pint de bière à moins de 2 euros, le shooter à moins d’un euro… Et ainsi de suite.

Cela explique pourquoi autant de stag parties (enterrement de vie de fille/garçon) sont organisés ici… Pour le bonheur/malheur des habitants de Cracovie.

 

 

Taux de change Euro / Zloty

 

Le taux de change en novembre 2014 est environ de 4 zl pour 1 euro soit 40 zl = 10 euros, 100 zl = 25 euros… L’inflation étant faible en Pologne, cela ne devrait pas bouger ou à la marge.

 

Distributeur de billets, bureau de change ou paiement en carte

 

Au niveau des distributeurs de billets, il faut savoir que chaque banque a un taux de conversion différent. Il est préférable de retirer alors dans une banque polonaise comme PKO Bank Polski ou Bank Zachodni où les taux sont plus intéressants. Le distributeur vous proposera d’être débiter en Zloty ou dans votre monnaie nationale. Préférez le zloty. Puis un taux vous sera proposé, vous pourrez l’accepter ou le refuser.

! Evitez autant que possible les distributeurs Euronet, les frais de service sont très élevés et les taux de change vraiment défavorables.

 

Les bureaux de changes s’appellent en Pologne : « Kantor ». Ce qui aussi le nom d’un célèbre dramaturge originaire de Cracovie. Ce qui est rigolo, mais qui ne fait rire que moi. Bref. Les Kantors vous permettent de changer vos euros en zloty ou inversement et/ou d’acheter et de vendre toutes les devises du monde, ou en tout cas les principales. Pour éviter de payer des commision élevée lors de votre retrait d’argent en Pologne ou lors de votre change, rendez-vous au kantor  de la rue Wielopole, à proximité de la poste centrale. Ceux de la rue Wielopole (Mercury Wielopole sont aussi parmi les plus intéressants de Cracovie. Eviter ceux du Rynek, de la Grodzka et de la Florianska – les rues les plus touristiques de Cracovie – leur taux de change sont moins intéressants.

Au niveau du paiement par carte, tous les lieux n’acceptent pas les cartes aussi renseignez-vous avant de vouloir payer. Nombre d’auberges de jeunesses ou de locations d’appartement préfèrent être payer par cash par exemple. La majorité des bars et restaurants acceptent cependant les cartes de paiement/crédit.

 

 


Argent à Cracovie (Pologne) : Taux de change, conseils et bonnes adresses

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 5 commentaires

  1. Avatar
    LAURENCE

    Bonjour ! moi je dois aller à Varsovie au mois d’août, l’arrivée de notre avion est prévue à 22h … je suppose que les bureaux de change seront fermés. Pour payer le taxi, je fais comment du coup ? vous avez une idée à me donner ?
    Merci !

    1. Maciej
      Maciej

      Bonjour, plusieurs possibilités : Vous pouvez retirer des zlotys dans un distributeur de l’aéroport ou changer des euros dans un bureau de change en France. Bon séjour à Varsovie !

  2. Avatar
    Sand

    Bonjour,
    A Cracovie en ce moment et notre taxi de l’aéroport (couleur noire) prenait les euros comme la cb.

  3. Avatar
    couvreur

    bonjour
    avez vous des adresses de bureaux de changes intéressants dans Cracovie ?

    1. Maciej
      Maciej

      Bonjour, sur la rue Wielopole, à proximité de la poste centrale et sur la rue Szpitalna.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu