Quelques librairies à Cracovie pour les polonophones et les curieuses et curieux d’entre vous qui rentrent systématiquement dans les librairies d’un pays même quand il n’en connaisse pas la langue !

 

La Pologne ne fait pas exception au déclin européen (?) du lectorat et aux nombreuses fermetures de librairies. Cracovie a la chance d’être une ville étudiante avec une ancienne intelligentsia, ce qui a priori permet de vendre des livres et de survivre. 

De nombreuses librairies se transforment aussi en café-librairie pour diversifier leur revenu et attirer une nouvelle clientèle. C’est peut être une option plus agréable si vous ne parlez pas polonais : Boire un café dans un environnement agréable tout en ayant la possibilité de feuilleter des livres d’illustrations, des bande dessinées et autres livres de photos

En attendant quelques lieux intéressants où trouver votre prochain livre à lire ou à offrir.

 

 

Librairie Szafa Pełna Książek, bouquiniste sympa à Cracovie

 

On commence avec une librairie un peu en dehors des sentiers battus dans le quartier de Podgorze.

L’ « Armoire pleine de livres » est un bouquiniste crée par un historien avec plus de 20 000 livres d’occasion et où vous trouverez aussi des livres neufs. Une bonne sélection de livres de voyage, de livres autour de Cracovie et pour les enfants.

 Le lieu est agréable et l’accueil sympa.

 

Adresse : Krakusa 7, 30-535 Kraków
Site internet : http://szafapelnaksiazek.pl/

 

Librairie Szafa Pełna Książek dans le quartier de Podgorze à Cracovie.
> Librairie Szafa Pełna Książek dans le quartier de Podgorze à Cracovie.

 

 

Austeria, librairie spécialisé sur le judaisme et l’histoire juive 

 

Austeria occupe une ancienne synagogue du quartier de Kazimierz. Vous devrez accéder à une cour depuis la place Szeroka avant de gagner la librairie. 

Vous trouverez ici des livres sur le judaïsme, des biographies, des essais, des romans, de la poésie, des livres sur l’histoire des Juifs en Pologne et en Europe centrale et orientale. Vous trouverez aussi de la littérature internationale. 

Vous trouverez un grand nombre de livres en anglais, en français et dans d’autres langues. La librairie vend aussi des cartes postales, de la papeterie, des cartes et des affiches en lien avec Cracovie et la culture juive polonaise.

Le lieu en lieu même mérite une visite.

 

Adresse : Józefa 38, 31-056 Kraków
Site internet : https://austeria.pl/

 

Austeria à Cracovie, librairie spécialisé sur le judaisme et l'histoire juive 
> Austeria à Cracovie, librairie spécialisé sur le judaisme et l’histoire juive.

 

 

Bouquiniste Abecadlo, lieu unique à Cracovie

 

Abecadlo pour « Abécédaire » est mon bouquiniste préféré à Cracovie. Longtemps séparé entre 2 lieux, la librairie a déménagé dans une ancienne pharmacie dans le quartier de Nowy Swiat au sud ouest de la Vieille Ville près du Musée d’art asiatique Manggha et pas très loin du Chateau de Wawel.

Le lieu a vraiment une atmosphère insolite entre les anciens meubles de rangement, les fauteuils vintage, le beau parquet, les différentes pièces…

Vous ne trouverez ici que des livres anciens et d’occasion plutôt spécialisé dans les sciences humaines et la littérature, bien que l’on trouve une bonne sélection de livres pour enfant notamment. Il y a également des sections de livres en langues étrangères.

Abecadlo vend aussi d’anciennes cartes, des affiches, de très nombreuses cartes postales, des vinyles, des K7 audios et d’autres surprises. Pas besoin de connaître le polonais pour apprécier cet endroit et ramener un souvenir pour vous ou vos proches.

Ce n’est pas un café librairie en tant que tel mais il est quand même possible d’y boire un café. Oui c’est un peu bizarre comme phrase. Disons qu’il n’y a pas de menu (en tout cas fin 2019), mais il y a des tables et une machine à café. Et si vous demandez au vendeur, il vous fera un cappucino ou un espresso. Ce n’est pas le meilleur café que vous boirez à Cracovie mais si vous êtes en manque de chaleur et de caféine, c’est plutôt agréable.

 

Adresse : Tadeusza Kościuszki 18, 33-332 Kraków
Site internet : http://www.abecadlo.org/

 

Librairie bouquiniste Abecadlo à Cracovie
> Librairie bouquiniste Abecadlo à Cracovie.

 

 

Kawiarnia Literacka à Cracovie

 

 Retour à Kazimierz à deux pas du musée d’ethnographie de Cracovie et de la petite Pologne.

Le « Café littéraire » est une belle librairie et un agréable café où vous pourrez boire une kawa ou manger un bout, vous coller à la fenêtre et observer les gens passer ou vous cacher dans un coin et conspirer à la chute du régime quelqu’il soit.

C’est aussi un bon lieu où se poser et bosser si vous êtes en vadrouille et que vous recherchez quelques chose qui pourrait ressembler à un bureau. Les fauteuils sont confortables et la connexion wifi assez rapide.

 

Adresse : Krakowska 41, 31-066 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/kawiarniaLITERACKAkrakowska41/

 

Kawiarnia Literacka à Cracovie
> Kawiarnia Literacka à Cracovie.

 

 

Fankomiks, Une des meilleures librairies BD, manga et Comics à Cracovie

 

Fankomiks se trouve dans le quartier de Piasek à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie.

Vous trouverez des créations US (comics), belges, françaises, japonaises (manga) et aussi polonaises. La majorité est en langue polonaise.

Le vendeur est sympa et serviable. Vous y trouverez aussi des badges, masques et autres joyeusetés en rapport avec le 7e art. Parmi les vieux comics polonais, vous trouverez des exemplaires datant de l’époque communiste. C’est toujours un grand moment.

Adresse : Stefana Batorego 2
Site internet : www.fankomiks.pl

 

 

CUD, librairie du corps, de l’esprit et de l’âme à Cracovie

 

La librairie CUD se trouve dans la Vieille ville de Cracovie derrière la basilique Sainte Marie.

Vous lisez le polonais ? Vous vous intéressez aux sciences humaines (psychologie, psychanalyse), aux médecines douces, au développement personnel, aux diverses croyances ? Et bien cette librairie peut vous intéresser.

Et même si vous ne parlez, ni ne lisez le polonais, vous trouverez des pierres, de l’ambre, des amulettes, Cd de musique relaxante, bougies de cire d’abeille, encens et plein d’autres choses encore… Lieu relaxant et intéressant à découvrir.

CUD signifie miracle en polonais et est une abréviation de Cialo (Corps), Umysl (Esprit), et Duch (Ame). 

 

Adresse : Mały Rynek 4, Kraków
Site internet : www.cud.com.pl

 

 

Kurant, librairie « musique » à Cracovie

 

Sur la grande place du Rynek, voici un café-librairie-disquaire où vous trouvez des partitions de musiques comme de la musique polonaise en CD : Musique classique, klezmer, jazz, musique d’avant guerre comme du tango (alors très populaire en Pologne).

 

Adresse : Rynek Główny 36, 31-013 Kraków
Site internet : http://www.kurant.krakow.pl/

 

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…


7 belles librairies de Cracovie : Histoire, culture juive, BD, new age…

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.