Le musée d’ethnographie de Cracovie est l’occasion de mettre du folklore des campagnes et des montagnes environnantes dans votre voyage urbain. La collection est impressionnante. C’est l’un de mes musées coup de coeur !
Le musée ethnographique se trouve dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. La collection du musée est la plus ancienne et l’une des plus riches de Pologne.
L’ethnographie est l’étude sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées.
Les populations sont issues de la région de la Petite Pologne (Małopolska en polonais) :
- les paysans des environs de Cracovie,
- les paysans du Podhale, la région montagneuse des pré-Carpates près de Zakopane et des Pieniny.
Collections du musée ethnographique de Cracovie
Dans la partie liée à la vie quotidienne : Il y a d’un côté la reconstitution de pièces de vie et de travail (étable, poterie, meunerie..) et différentes thématiques présentées à l’aide d’objets et de photos anciennes.
La collection de costumes traditionnels comprend des tenues de plusieurs régions polonaises.
Une importante partie revient sur les fêtes religieuses principalement chrétiennes (noël, pâques) mais aussi païenne (arrivée du printemps) et sur leur déroulement particulier.
Une collection permanente d’art naïf comprend des oeuvres d’art populaire sous la forme de sculptures en bois et de peinture.
Petite Pologne : Pays de cogagne ?
La vie à la campagne était tout sauf un long fleuve tranquille. La paysannerie polonaise est replacée dans son contexte historique et sociale.
Il faudra attendre 1848 pour que le servage soit aboli en Autriche Hongrie. La Galicie englobant la Petite Pologne avec Cracovie mais aussi Lviv plus à l’Est est alors l’une des régions les plus pauvres de l’empire des Hasbourgs.
Le servage, c’est l’exploitation des paysans (quelques soit leurs origines ethniques) par la noblesse. C’est l’attachement sans issue des premiers au second, l’enchainement à la terre transmis à la naissance, l’absence d’éducation et la perspective d’une vie misérable.
L’ abolition du servage en Pologne entraina d’une part un exode rural vers les villes pour servir de domestiques ou travailler dans les usines et d’autres part une émigration de masse vers le Nouveau Monde (Etats-Unis, Canada mais aussi Brésil et Argentine). Les Polonais, Ukrainiens, Juifs fuirent la pauvreté de leur campagne pour le rêve américain.
Thématiques de la collection ethnographique
La collection s’organisent autour de plusieurs thématiques :
- L’habitat avec des reconstitutions de maison et d’intérieurs,
- Les costumes folkloriques et habits avec une 40-aine de costumes. Très impressionnant.
- Les moments de la vie (naissance, mariage, mort),
- Les institutions (église, école, armée),
- L’agriculture, l’élevage et artisanat avec des outils et techniques de menuiseries, ferronnerie, la confection, la pêche, la chasse, le braconnage, l’apiculture. Le tout via des objets et outils en bois, cuir, osier, fer ou lin.
- Les fêtes religieuses avec Noël et Paques notamment avec les décorations de noël, les crèches de Cracovie ou des oeufs peints de Pâques.
- Oeuvres d’art naïf : Peintures et sculptures.
Les descriptions et explications ont été traduites en anglais (initialement uniquement en polonais). On trouve systématiquement objets, explications et photos rendant la visite accessible et vraiment intéressante.
Maisons en bois et en chaume
La construction traditionnelle se faisaient en bois (c’est toujours le cas dans les montagnes). Les toits étaient en chaume. Le pourtour des portes et des fenêtres etaient richement décoré de peintures ou de sculptures aux motifs floraux ou géométriques.
Meubles et décoration intérieure
Les meubles sont en bois, décorés ou non. Les poteries en argile sont cuites et peintes de différentes couleurs et motifs.
Les costumes folkloriques
Les costumes folkloriques sont d’une richesse et temoignent d’un savoir faire hors pair. La collection du musée est incroyable.
Chaque village avaient ses modèles mélangeant une coupe spécifique, à des broderies, dentelles ou accessoires spécifique. Le costume permettait de donner de nombreuses informations sur celle ou celui qui le partait, statut marital ou son rang social par exemple.
Artisanat, agriculture et vie quotidienne
De très nombreux métiers et savoir faire sont là aussi présentés avec des outils, des photos et des schémas.
Fêtes religieuses et décorations de noël
Les fêtes religieuses témoignent encore de la créativité et du sens esthétique des habitants des environs de Cracovie.
Art naïf : peinture et sculpture naive
Définition : L’art naïf désigne les œuvres d’artistes, le plus souvent autodidactes, en décalage avec les courants artistiques de leur temps.
Depuis quelques années, le musée s’est enrichie d’une collection permanente d’art naïf. Elle comprend un grand nombre de toiles et des sculptures sur bois dont des oeuvres d’artistes comme Nikifor Krynicki et Anna Liber.
Les thématiques sont historiquement d’abord religieuses mais la célébration de la nature, de l’amour, du temps libre, de la bière ou de Lech Walesa ont également leur place dans un registre plus léger.
A noter : Une estrade de sculptures de bois de Jésus inquiets rappelle la popularité en Pologne et en Lituanie de cette figure du Christ de pitié (ou Christ aux liens) attendant sa crucifixion dans un moment de doute triste.
Les nombreuses oeuvres surprenantes, puissantes et drôles de la collection d’art naïf méritent a elles seules la visite du musée.
Expos temporaires passées
Karol Wojciak aka Herodek fût un ouvrier agricole habitant d’un village des Carpates. Son art naif avait une thématique religieuse.
Une autre expo temporaire vue il y a quelques années présentait des gravures assez extraordinaires. Elles pourraient être une bonne source d’inspiration pour les graphistes ou tatoueurs.
Vous trouverez plus de photos du musée d’ethnologie sur Flickr : Album Cracovie 2014.
Autres musées ethnographiques autour de Cracovie
Si vous êtes intéressé par les modes de vie ou de constructions traditionnelles en Pologne, Vous pouvez visiter quelques skansens autour de Cracovie.
Le musée en plein air de Sanok est l’un des plus grands et plus beaux de Pologne : 40 hectares et 100 batiments majoritairement en bois. Ce ne sont pas des copies, mais d’authentiques lieux de vie ou de culte qui ont été scrupuleusement démontés de leur emplacement d’origine puis reconstitués par des maîtres artisans. Sanok se trouve à moins de 3h de route de Cracovie dans le massif des Bieszczady.
Informations pratiques sur le musée ethnographique de Cracovie
Le musée ethnographique de Cracovie se trouve dans l’ancien quartier juif de Cracovie à Kazimierz.
Adresse : ul. Krakowska 46, 31-066 Kraków
Horaires : De 11h à 19h. Jusqu’à 15h le dimanche et jusqu’à 21h le jeudi. Fermé le lundi.
Site Internet : https://etnomuzeum.eu
La boutique du musée propose un très chouette « livre de motifs » (ce n’est pas vraiment un livre) ou pattern book en anglais. C’est de toute beauté.
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros