Est ce que l’hiver est la meilleure période pour venir à Cracovie ? A quoi ressemble la ville sous la neige ? Est ce que les ours blancs marchent dans la rue en Pologne de décembre à mars ?

Allée enneigée du parc des Planty à Cracovie.
Allée enneigée du parc des Planty à Cracovie sans ours blancs.

Commençons par les ours. Il y a des ours bruns en Pologne, on les retrouve dans les Carpates et dans les massifs montagneux du sud de la Pologne. Parfois un ours passe une tête dans la ville de Zakopane mais il n’y a pas d’ours dans les rues des autres villes de Pologne. N’est pas le Canada ou le Groenland qui veut et tant mieux !

A quoi ressemble l’hiver à Cracovie ? Qu’est ce qui est ou semble immuable et qu’est ce qui change ou est amené à changer ? Faut-il venir à Cracovie en hiver ou non ?

Hiver à Cracovie, ce qui ne change pas

Journée courte. Le 21 décembre, le jour le plus court de l’année (solstice d’hiver), le soleil se lève vers 7h30 pour se coucher 8h plus tard vers 15h30. Sans parler de la vitamine D, Cracovie bascule vite dans l’obscurité et on passe plus de temps en intérieur qu’en plein air. Bonne nouvelle : Il y a d’innombrables musées, cafés, bars aux intérieurs agréables. La Pologne est l’un des pays les plus sûr d’Europe aussi vous n’aurez pas à avoir peur du noir.

Temps relativement gris. Autre point commun avec les autres villes d’Europe centrale (Berlin, Budapest, Prague, Vienne), l’hiver est couvert et nuageux. Cela n’empêche pas d’avoir des jours de beaux soleils mais ils sont plus rares. 

Cuisine de saison. La cuisine polonaise est naturellement adaptée pour réconforter les corps et les esprits soumis à ces conditions. C’est le moment de manger plus riche, de découvrir les délicieuses soupes et de laisser son imaginaire dériver jusqu’en Orient sur la route des épices. Un grand nombre de cuisines du monde sont présentes à Cracovie aussi vous pourrez varier les plaisirs et les saveurs.

Tradition de fin d’année. Les traditions de fin d’année sont nombreuses et marquées à Cracovie. Parmi les plus classiques on trouve le marché de noël sur la place du Rynek où se trouve également l’immense sapin décoré de guirlandes. Il y a aussi les messes de célébrations de la naissance de Jésus dans les nombreuses églises de la ville. Parmi les traditions plus originales, il y a la construction et l’exposition de crèches de noël (szopki krakowskie) par les habitants et la tradition des koledy (chants de noel). Le 31 décembre pour minuit, tout le monde se donne rendez-vous sur la place principale (encore et toujours) pour fêter la nouvel année dans la joie et la bonne humeur 🙂

Hiver à Cracovie, ce qui change

Climat. La Pologne a la réputation d’un pays aux hivers longs, froids et neigeux. Son climat est continental avec une importante amplitude thermique : des étés très chauds et des hivers très froids. En météorologue dilettante, je dirai que c’est lié en partie aux masses d’airs russes ou scandinaves descendant du cercle arctique. Je dis ça, je dis rien.

Avec le dérèglement climatique, l’hiver peut prendre une tournure beaucoup plus printanière, avec des températures positives et de la pluie à la place de la neige. En 2022, les températures sont passés de -12° en journée vers le 20/12 à +18° le 31/12 soit 30 degrés de différence en 2 semaines en plein coeur de l’hiver. Un peu flippant.

 Pour préparer votre voyage/séjour, pensez à consulter la météo de Cracovie quelques jours avant votre départ.

Pollution. La Pologne détient le triste record d’un des pays européens à l’air le plus pollué d’Europe. En hiver, le chauffage individuel (au charbon et autres combustibles) ajouté au transport automobile dégrade la qualité de l’air. Le smog est un problème national et les autorités municipales ont mis en place un certain nombres de régulations. La pollution de l’air a diminué de manière significative à Cracovie mais pas nécessairement autour de la ville. Des indicateurs de la qualité de l’air sont présents un peu partout dans l’espace public. 

Façades grises. L’hiver par temps gris, les façades grises d’Europe centrale peuvent prendre une tournure déprimante. S’il y a toujours des immeubles à rénover ou dont la façade nécessite un grand lessivage, il y a également du progrès à ce niveau. La ville est plus propre, plus colorée et plus agréable à parcourir même en hiver.

Photos de Cracovie sous la neige 

Avec un peu de chance, vous aurez droit à une épaisse couverte de neige lors de votre séjour hivernale. Les paysages sont superbes, la féerie des fêtes est sublimée et d’un point de vue pratico-pratiques la ville fonctionne normalement avec des routes praticables et des transports en commun fonctionnels.

Cracovie sous la neige: Chapelle sur les hauteurs du quartier de Podgorze.
Cracovie sous la neige: Chapelle sur les hauteurs du quartier de Podgorze.
En hiver, dans le nouveau cimetière juif de Cracovie sous la neige.
En hiver, dans le nouveau cimetière juif de Cracovie sous la neige.
Hiver à Cracovie : Tertre de Krakus  recouvert de neige.
Hiver à Cracovie : Tertre de Krakus recouvert de neige.
Cracovie en hiver : Vue sur la ville et ses toits enneigés.
Cracovie en hiver : Vue sur la ville et ses toits enneigés.
Parc des Planty sous la neige.
Parc des Planty sous la neige.
Sur la place Szeroka dans le quartier de Kazimierz.
Sur la place Szeroka dans le quartier de Kazimierz.
Place du Rynek à Cracovie en hiver.
Place du Rynek à Cracovie en hiver.
Wawel, Chateau de Cracovie sous la neige.
Wawel, Chateau de Cracovie sous la neige.
A l'orée d'un bois dans le sud de Cracovie.
A l’orée d’un bois dans le sud de Cracovie.

Alors faut-il venir ou non ? Les hivers d’une année sur l’autre ou même d’une semaine sur l’autre peuvent être très différent mais si vous aimez les ambiances traditionnelles de noël, oui, si vous ne craignez pas la nuit à 16h et les intérieurs cosy décorés de bougies aussi, si vous aimez les odeurs de cannelle, les plats et les alcools d’hiver, définitivement.

Cracovie est une destination charmante, stimulante et agréable toute l’année donc sans une once d’objectivité (j’adore cette ville) : je dirai oui 🙂 !

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Venir à Cracovie en hiver ? Sous la neige (ou pas)
Allée enneigée du parc des Planty à Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.