Quelques cafés sympas à Cracovie : Historique et charmant, hipster et brut, avec un gateau à la créme ou au tofu, hors des sentiers battus ou en coeur de la vieille ville.

 

A l'origine du renouveau du café à Cracovie dans le café Karma.
> A l’origine du renouveau du café à Cracovie dans le café Karma.

 

 

A côté des cafés-librairies et des cafés-jardins de Cracovie, nous avons listés quelques cafés sympas pour manger une pâtisserie, regarder les gens passer, prendre un petit déjeuner ou déguster un doppio.

Il y a une longue tradition du café à Cracovie lié à la proximité avec Vienne et à l’appartenance de la région à l’empire austro-hongrois pendant 130 ans.

Après la 2e guerre, la Pologne est devenu un trou noir où jusqu’en 2000, on buvait en Pologne un café dit « à la turque ». En réalité, cela n’avait pas rien à voir avec la manière dont le café est bu à Istanbul ou ailleurs en Anatolie.

2 cuillères à café dans une tasse et de l’eau bouillante pour remplir le tout. Et voilà ! Pas besoin de filtre, pas de cafetière, pas de cezve non plus, 3 centimètres de marc dans le fond de la tasse et dans la bouche des imprudents.

Aujourd’hui le café est pris avec sérieux. De la matière première, aux méthodes d’infusion, aux différents cafés en passant par le différents laitages, d’origine animal ou végétal. Les hipsters sont passés par là et cela fait une différence énorme.

 

 

Café Karma,  café-torréfacteur et pâtisserie vegan

 

Karma a été au centre de la dernière révolution du café à Cracovie. A la fois torréfacteur et café, vous pourrez y déguster de nombreux breuvages préparés de nombreuses manières (on notera le barista expert). Le café est torréfié à la main et est « plutôt léger 🙂 » dixit Karma.

Vous y trouverez des plats végétariens dont une partie de plats végétaliens. Tout est fait sur place à partir de produits locaux et sains. Ils font aussi leur propre pain. Pas de micro-onde, pas de produits surgelés.

Voici un endroit idéal pour un petit déjeuner sucré ou salé. Goutez le sernik (cheesecake) vegan et sans gluten. Le goût est superbe, la tenue est un peu plus molle qu’avec du fromage blanc (twarog) mais cela n’en est que plus fondant. Bref une tuerie.

 

Adresse : Krupnicza 12, 31-123 Kraków, Pologne
Site internet : https://www.facebook.com/karmaroasters/

 

> Capucines dans le frigo du Karma, café et patisserie vegan à Cracovie.
> Capucines dans le frigo du Karma, café et patisserie vegan à Cracovie.

 

 

Café Bankowy, un micro-café charmant de Cracovie

 

Un ancien petit café élégant de la place du marché ou Rynek de la Vieille ville de Cracovie. Pas toujours évident d’y trouver une place assisse mais cela vaut la peine d’essayer si vous aimez les ambiances d’antan.

Un cadre romantique, intimiste et agréable pour boire un café, un thé ou un chocolat chaud. On peut aussi y manger des pâtisseries, des glaces et paninis. La terrasse permet d’observer le mouvement continu sur la place.

 

Adresse : Rynek Główny 47, 30-960 Kraków
Site internet :

 

 

Pijalnia Wedel, idéal pour un chocolat chaud !

 

Si jamais vous ne trouvez pas de place dans le précédent, voici une autre café juste à côté. Wedel produit du chocolat depuis 1851 et l’endroit est idéal pour découvrir leur création. C’est aussi plus grand. La salle du fond est plus agréable.

 

Adresse : Rynek Główny 46, 31-017 Kraków
Site internet : https://www.wedelpijalnie.pl/en/

 

Enfin toujours sur la place du Rynek  le Café Europejski est un autres lieu historique et élégant. Le café Zakatek se trouve lui dans une petite cour de la place. Plus calme et plus secret.

 

A Cracovie dans le café Europejski.
> A Cracovie dans le café Europejski.

 

 

Cukiernia Wadowice, manger sucré et observer la vie derrière une fenêtre

 

En sortant de la Vieille Ville dans le quartier de Piasek, quasiment en face de l’université Jaggellonne vous trouverez à l’angle d’un batiment cette pâtisserie lumineuse. Plein d’options sucrées et le loisir d’observer les tramways à l’heure et les étudiants en retard passant et repassant devant les fenêtres du café.

 

Adresse : Studencka 1, 31-116 Kraków
Site internet : http://cukierniawadowice.pl/

 
Café patisserie Cukiernia Wadowice à Cracovie.
> Café patisserie Cukiernia Wadowice à Cracovie.

 

 

Ranny Ptaszek, petit déjeuner de rêve

 

On change de quartier pour rejoindre Kazimierz au sud de la Vieille Ville. « Ranny ptaszek » littéralement « oiseau du matin » ou lève-tôt est un café et un lieu où prendre son petit déjeuner quelques soit votre heure de lever (jusqu’à 16h). Je trouve cela juste, on ne devrait discriminer personne quant à l’heure du réveil 🙂

Des bons cafés, des options sucrées et salées, vegan ou non. Bref, chacun fait comme il veut et c’est très bien comme ça.

C’est petit et mignon avec un agréable côté design-vintage. Le café est tenu par une mère et sa fille : Kasia et Zosia.

 

Adresse : Augustiańska 5, 31-064 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/barsniadaniowy/

 

Café Ranny Ptaszek à Cracovie - Photo de Mateusz Torbus
> Café Ranny Ptaszek à Cracovie – Photo de Mateusz Torbus

 

 

Café Wesola, a tester !

 

Derrière la gare ferroviaire et à deux pas de la gare routière de Cracovie se trouve un café qui a l’air chouette. Je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais on m’en a dit le plus grand bien. 

 

Adresse : Rakowicka 17, 31-511 Kraków
Site internet : http://wesolacafe.pl/en/

 

 

Café 2 Okna, l’été au jardin, l’hiver sous les voûtes

 

Retour dans le quartier de Kazimierz, Café 2 Okna est un café avec un jardin ce qui est déjà pas mal.

Le lieu a été créé par la petite fille de Maria Jarema pour rendre hommage à son artiste de grand-mère. Ajoutez des expos pour le côté arty et de belles voutes pour cette demeure du 17e siècle et vous voilà avec plein de raisons d’y faire un tour. Agréable et chaleureux.

 

Adresse : Józefa 40, 31-056 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/2oknacafe

 

 

Café 2 Okna dans le quartier de Kazimierz à Cracovie.
> Café 2 Okna dans le quartier de Kazimierz à Cracovie.
Café 2 Okna dans le quartier de Kazimierz à Cracovie.
> Café 2 Okna dans le quartier de Kazimierz à Cracovie.

 

 

Cheder, café et culture juive à Cracovie

 

Cheder est un bout de moyen-orient à Cracovie. Voici un véritable café-librarie-centre-culturel-restaurant dédié à la culture juive. Le lieu est le QG du festival de culture juive de Cracovie. « Cheder » signifie « école primaire », il occupe une ancienne maison de prière.

Assis sur sur une chaise ou allongé sur un tapis surélevé, vous pourrez boire un excellent café à la cannelle et au cardamome ou vous rafraichir le palais avec un thé à la menthe (à la marocaine ou à l’israélienne), manger du houmous et d’autres plats inspirés de la cuisine du Moyen-Orient. Le thé Cheder avec des épices et des prunes séchées est une merveille.

 

Adresse : Józefa 36, 31-056 Kraków
Site internet : https://www.jewishfestival.pl/pl/cheder/

 

Dans le café Cheder dans l'ancien quartier juif de Cracovie.
> Dans le café Cheder dans l’ancien quartier juif de Cracovie.

 

 

Jetez un oeil aux cafés-librairies et des cafés-jardins de Cracovie pour découvrir d’autres lieux uniques à Cracovie.

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 


8 Cafés à Cracovie : Charmant, arty, gourmand et vegan…

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu