Quelques cafés sympas à Cracovie : Historique et charmant, hipster et brut, avec un gateau à la créme ou au tofu, hors des sentiers battus ou en coeur de la vieille ville.
A côté des cafés-librairies et des cafés-jardins de Cracovie, nous avons listés quelques cafés sympas pour manger une pâtisserie, regarder les gens passer, prendre un petit déjeuner ou déguster un doppio.
Il y a une longue tradition du café à Cracovie lié à la proximité avec Vienne et à l’appartenance de la région à l’empire austro-hongrois pendant 130 ans.
Après la 2e guerre, la Pologne est devenu un trou noir où jusqu’en 2000, on buvait en Pologne un café dit « à la turque ». En réalité, cela n’avait pas rien à voir avec la manière dont le café est bu à Istanbul ou ailleurs en Anatolie.
2 cuillères à café dans une tasse et de l’eau bouillante pour remplir le tout. Et voilà ! Pas besoin de filtre, pas de cafetière, pas de cezve non plus, 3 centimètres de marc dans le fond de la tasse et dans la bouche des imprudents.
Aujourd’hui le café est pris avec sérieux. De la matière première, aux méthodes d’infusion, aux différents cafés en passant par le différents laitages, d’origine animal ou végétal. Les hipsters sont passés par là et cela fait une différence énorme.
Café Karma, café-torréfacteur et pâtisserie vegan
Karma a été au centre de la dernière révolution du café à Cracovie. A la fois torréfacteur et café, vous pourrez y déguster de nombreux breuvages préparés de nombreuses manières (on notera le barista expert). Le café est torréfié à la main et est « plutôt léger 🙂 » dixit Karma.
Vous y trouverez des plats végétariens dont une partie de plats végétaliens. Tout est fait sur place à partir de produits locaux et sains. Ils font aussi leur propre pain. Pas de micro-onde, pas de produits surgelés.
Voici un endroit idéal pour un petit déjeuner sucré ou salé. Goutez le sernik (cheesecake) vegan et sans gluten. Le goût est superbe, la tenue est un peu plus molle qu’avec du fromage blanc (twarog) mais cela n’en est que plus fondant. Bref une tuerie.
Adresse : Krupnicza 12, 31-123 Kraków, Pologne
Site internet : https://www.facebook.com/karmaroasters/
Umeblowana Cafe, un café meublé de Cracovie
Vous aimez les gâteaux accompagnés d’un bon café, les meubles vintage et le design en général ? Umeblowana café se trouve dans l’ancien hôtel Cracovia, emplacement du futur musée d’architecture et de design du 20/21e siècle aujourd’hui hors les murs.
Le café est sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, vous avez une vue sur les rues animées entourant le café, tandis que la mezzanine offre une coin parfait pour se retirer du monde, bouquiner ou travailler. La déco est d’inspiration 1960/1970 avec des bois et des design à la fois doux et audacieux.
En face se trouve le batiment principal du Musée National et sa belle collection d’art moderne, à proximité vous trouverez le très joli Musée des vitraux et son atelier toujours en activité. Enfin le bout de l’immeuble est occupé par un showroom de jeunes créateurs : Forum design.
Une bonne adresse pour déjeuner dans un mélange de cuisine polonaise et italienne.
Adresse : Aleja Marszałka Ferdynanda Focha 1, 30-111 Kraków, Pologne
Site internet : https://www.facebook.com/umeblowanacafe
Pijalnia Wedel, idéal pour un chocolat chaud !
Si jamais vous ne trouvez pas de place dans le précédent, voici une autre café juste à côté. Wedel produit du chocolat depuis 1851 et l’endroit est idéal pour découvrir leur création. C’est aussi plus grand. La salle du fond est plus agréable.
Adresse : Rynek Główny 46, 31-017 Kraków
Site internet : https://www.wedelpijalnie.pl/en/
Enfin toujours sur la place du Rynek le Café Europejski est un autres lieu historique et élégant. Le café Zakatek se trouve lui dans une petite cour de la place. Plus calme et plus secret.
Cukiernia Wadowice, manger sucré et observer la vie derrière une fenêtre
En sortant de la Vieille Ville dans le quartier de Piasek (ouest de Cracovie), quasiment en face de l’université Jaggellonne vous trouverez à l’angle d’un batiment cette pâtisserie lumineuse. Plein d’options sucrées et le loisir d’observer les tramways à l’heure et les étudiants en retard passant et repassant devant les fenêtres du café.
Adresse : Studencka 1, 31-116 Kraków
Site internet : http://cukierniawadowice.pl/
Ranny Ptaszek, petit déjeuner de rêve
On change de quartier pour rejoindre Kazimierz au sud de la Vieille Ville. « Ranny ptaszek » littéralement « oiseau du matin » ou lève-tôt est un café et un lieu où prendre son petit déjeuner quelques soit votre heure de lever (jusqu’à 16h). Je trouve cela juste, on ne devrait discriminer personne quant à l’heure du réveil 🙂
Des bons cafés, des options sucrées et salées, vegan ou non. Bref, chacun fait comme il veut et c’est très bien comme ça.
C’est petit et mignon avec un agréable côté design-vintage. Le café est tenu par une mère et sa fille : Kasia et Zosia.
Adresse : Augustiańska 5, 31-064 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/barsniadaniowy/
Café Wesola, a tester !
Derrière la gare ferroviaire et à deux pas de la gare routière de Cracovie se trouve un café qui a l’air chouette. Je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais on m’en a dit le plus grand bien.
A deux pas du MUFO ou Musée de la photo inauguré fin 2022 et du pittoresque cimetière de Rakowicki.
Adresse : Rakowicka 17, 31-511 Kraków
Site internet : http://wesolacafe.pl/en/
Café 2 Okna, l’été au jardin, l’hiver sous les voûtes
Retour dans le quartier de Kazimierz, Café 2 Okna est un café avec un jardin ce qui est déjà pas mal.
Le lieu a été créé par la petite fille de Maria Jarema pour rendre hommage à son artiste de grand-mère. Ajoutez des expos pour le côté arty et de belles voutes pour cette demeure du 17e siècle et vous voilà avec plein de raisons d’y faire un tour. Agréable et chaleureux.
Adresse : Józefa 40, 31-056 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/2oknacafe
Cheder, café et culture juive à Cracovie
Cheder est un bout de Moyen-orient à Cracovie. Voici un véritable café-librarie-centre-culturel-restaurant dédié à la culture juive. Le lieu est le QG du festival de culture juive de Cracovie. « Cheder » signifie « école primaire », il occupe une ancienne maison de prière de l’ancien quartier juif de Kazimierz.
Assis sur sur une chaise ou allongé sur un tapis surélevé, vous pourrez boire un excellent café à la cannelle et au cardamome ou vous rafraichir le palais avec un thé à la menthe (à la marocaine ou à l’israélienne), manger du houmous et d’autres plats inspirés de la cuisine du Moyen-Orient. Le thé Cheder avec des épices et des prunes séchées est une merveille.
Adresse : Józefa 36, 31-056 Kraków
Site internet : https://www.jewishfestival.pl/pl/cheder/
Plusieurs cafés inspirés d’ailleurs vous accueillent à Kraków :
Café Lisboa se trouve à l’ouest de Cracovie. Si vous avez une envie insatiable de pasteis de nada ou si les azulejos de Lisbonne vous manque : Foncez !
Adresse : Dolnych Młynów 3/4, 31-124 Kraków, Pologne
Site officiel : https://cafelisboa.pl/
Kaffe Bageri Stockholm se trouve au nord de Cracovie dans une petite maison rouge sentant la cannelle et rappelant furieusement l’ambiance de certains coins de Stockholm.
Adresse : Łobzowska 17, 31-139 Kraków, Pologne
Site officiel : https://www.facebook.com/kaffestockholm/
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros