Cracovie : Guide de Cracovie (Pologne)

Cracovie - Image de présentation

Le top 3 de Cracovie :

1- Rendez-vous sur le Rynek, la grande place médiévale de Cracovie. Vous y entendrez l'hymne de la ville, pourrez y acheter de l'artisanat local dans la halle aux draps ou visiter sa basilique gothique à l'intérieur psychédélique.
2 - Découvrez la nourriture (comme les Pierogis, raviolis polonais sucrés ou salés) et les alcools polonais alternatifs à la wodka : Le Krupnik, la Zoladkowa, la Wisniowka.
3 -Ecoutez du jazz dans la Vieille ville ou de la musique klezmer à Kazimierz dans les bars et caves de la ville. Des concerts de musique classique se déroulent dans les églises, salle de concerts et à la Philarmonie. Concerts de qualité et peu chers.

Le Top 10 de Cracovie à découvrir avant de partir en week-end.

Quartiers de Cracovie

La Vieille ville ou Stare miasto est le coeur de Cracovie. Autour il y a Kazimierz, l'ancien quartier juif devenu un lieu de sortie. Podgorze, derrière le fleuve, sort de sa torpeur. Plus long et plus exotique : Nowa Huta, la cité idéale communiste. Ou ce qu'il en reste.

Monuments et musées

Cracovie a son château de conte de fée.  L'architecture gothique, renaissance ou art nouveau dominent. Les musées d'art (19e, art nouveau, art moderne ou contemporain) se disputent la visite avec les musées d'histoire (Moyen-age, 2e guerre mondiale) ou des curiosités comme le musée d'art Japonais ou celui de l'aviation.

Manger, boire et danser

Les bars à lait sont une expérience atypique. Les meilleurs mojitos sont au Pauza. Pour le jazz, il y a U Muniaka, les cabarets sont à la Piwnica pod baranami, la musique klezmer du côté de l'Alchemia. La plupart des bars, et ils sont légions, ferment au dernier client. Ce qui veut souvent dire 5/6h du matin.

Pratique

Choisir son hébergement en auberge de jeunesse ou en appartement, le transport de l'aéroport au centre ville. Cracovie n'est pas très étendu aussi louer un vélo est la meilleure idée. Prendre le tramway fait aussi parti du voyage.

Photos de Cracovie

Aux cartes postales anciennes s'ajouteront bientôt des ambiances sonores, cartes, interviews, fonds d'écrans de Cracovie et de ses environs.




Cracovie, une ville d'Europe de l'est avec un parfum du sud


Il faudra attendre l'arrivée d'une reine italienne pour que Cracovie et la Pologne deviennent un pays latin en plus d'être slave. Un pays de mama, de pâtes et de zupa pomidorowa (soupe de tomate). Merci Bona ! Cracovie est l'ancienne capitale royale, Varsovie attendra 1609 et l'élection d'un roi d'une dynastie suédoise pour lui prendre sa place. La seconde guerre mondiale épargnera la première et détruira à 85% la seconde.

Le centre ville de Cracovie est classé au Patrimoine de l'Unesco pour sa richesse architecturale. L'intérêt de la ville dépasse la longue liste des monuments à y découvrir. Les églises gothiques côtoient un château, des synagogues et des palais renaissance, des églises baroques, des bâtiments art nouveau, des constructions modernistes d'après guerre...

L'intérêt est dans la découverte des habitants, leur chaleur et la simplicité à nouer relation avec eux. C'est peut-être d'ailleurs la principale différence avec Prague ou Budapest (sans offense, les Tchèques et les HongroisEs sont également très sympas, mais peut être un peu plus réservés ?). Avec la nourriture et l'alcool tellement plus appréciables sur les rives de la Wisla (là pour le coup, il n'y a pas débat ;-)

Et aussi dans le guide de Cracovie

Les légendes, celle du dragon de Cracovie légèrement revisitée. Les accès, tarifs et horaires d'ouverture de la majorité des lieux intéressants à Cracovie ou dans les environs.

 Wieliczka, la mine de sel médiévale. Et puis Auschwitz l'industriel que tout oppose au nouveau cimetière juif envahi par la végétation.  



Les cafés, salons de thé et terrasses. Les bons restaurants traditionnels ou végétariens ou proposant une cuisine du monde.

Les marchés aux puces ou alimentaires, les souvenirs d'artisanat à ramener.  Les parcs où se promener, pique-niquer ou faire une sieste. 



Et de quoi profiter de votre séjour à Cracovie et de votre voyage en Pologne.


Vol Cracovie, aéroport et rejoindre le centre ville

Comment venir à Cracovie en avion ? Comment rejoindre le centre ville depuis la gare ?

Venir à Cracovie en avion - Illustration de Wiktor Gorka 1968

Trouver un billet d'avion pour Cracovie

Pour un billet d'avion au meilleur prix, un conseil, utilisez plusieurs comparateurs de vols :
  • Skyscanner - comparateur de vols,

Rejoindre le centre ville depuis la gare

L'aéroport de Cracovie est à une vingtaine de minutes du centre ville.

Lire la suite : Vol Cracovie, aéroport et rejoindre le centre ville

Location d'appartement à Cracovie : Vacances et week end

Location d'appartement à Cracovie : Vacances et week end - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Si vous allez à Cracovie pour vous y installer ou en vacances, il est intéressant de louer un appartement. Les tarifs proposés sont moins chers que ceux effectués en France. Vous pouvez facilement trouver un appartement à deux, trois, quatre, six, huit personnes, dans différents quartiers de la ville.

cracovie appartement


Réservez votre appartement à Cracovie, liste complète >>


Lire la suite : Location d'appartement à Cracovie : Vacances et week end

Auberge de jeunesse (Hostel) à Cracovie : Centre ville, Kazimierz...

A Cracovie, la vie est beaucoup moins chère qu’en France. C’est pour cela qu’il est facile d’y trouver de bons plans pour séjourner.

Hostel Mundo à Cracovie
En images : Hostel Mundo à Cracovie.

De plus, la capacité d’hébergement a nettement augmenté, avec l’ouverture de plusieurs hôtels. Toutefois, l’option la moins coûteuse reste l’auberge de jeunesse ou hostel.

 

Liste complète des auberges de jeunesse à Cracovie >>

 

Lire la suite : Auberge de jeunesse (Hostel) à Cracovie : Centre ville, Kazimierz...

Quand venir à Cracovie ? Climat et méteo de Cracovie

Quand venir à Cracovie ?

Printemps, été, automne, hiver. Tout dépends de ce que vous recherchez en fait.
Cracovie sous la neige - Peinture de Wyspianski

Printemps / été : Venir pour le temps

Cracovie est particulièrement agréable du mois de mai à septembre. Il fait beau, chaud, le ciel s'étend à perte de vue sur les plaines polonaises. Quand des orages ne le lézardent pas de part en part. Disons que c'est la règle après cela ne veut pas dire qu'un été pluvieux est inconcevable.

Lire la suite : Quand venir à Cracovie ? Climat et méteo de Cracovie

Location de voiture à Cracovie et conseils de conduite

Infos pour louer une voiture à Cracovie en Pologne et nos conseils pour la route.

Polski fiat à Kazimierz, Cracovie - Photo de Bogarago1@Flickr

Voiture en Pologne : Nos conseils de conduite

Festivals à Cracovie : Liste sur l'année

Festivals à Cracovie

Les principaux festivals de Cracovie : Jazz, culture juive, théâtre, cinéma, photo...
Festival de culture juive à Cracovie - Photo de Mariusz Cieszewski
Retrouvez mois après mois les principaux festivals et évènements ayant lieu à Cracovie.

Lire la suite : Festivals à Cracovie : Liste sur l'année

Chakra de Jupiter à Cracovie

Chakra de Jupiter à Cracovie

Un des 7 chakras de la terre serait présent dans les souterrains du chateau de Cracovie.
Illustration des chakras - Image de Nessman

Qu'est ce qu'un chakra ?

Les religions ou les philosophies orientales situent des points d'énergie dans le corps. Ces points s'appellent les chakras. A chaque chakras correspondent une partie du corps, une couleur et une "fonction" particulière. Les chakras peuvent ainsi être déchargées en énergie ce qui peut provoquer différents maux. La terre est considérée comme un organisme vivant, elle possède donc, elle aussi, ses chakras. La terre aurait donc sept points d'énergie à travers le monde.

Lire la suite : Chakra de Jupiter à Cracovie

Histoire juive entre Cracovie et Prague

Histoire juive entre Cracovie et Prague

Les deux villes ont beaucoup de choses en commun. Il s'agit de deux villes slaves ayant vécu un long moment l'occupation et l'influence des Hasbourg (Autriche Hongrie). Deux villes avec une importante et ancienne communauté juive.
Image de la vie quotidienne du quartier juif (1879) - Source : Sztetl.org.p

Voici la petite histoire de trésor et de destin.

Lire la suite : Histoire juive entre Cracovie et Prague

Musée des beaux arts du 19e siècle à Cracovie [Vieille ville]

Musée des beaux arts du 19e siècle de Cracovie

Un musée d'un grand classicisme dont on appréciera certaines oeuvres romantiques, impressionistes ou réalistes.

Cracovie-musee-podkowinski-Szal_uniesien

Le musée se trouve à l'étage de la Halle aux draps en plein centre de la place du marché de Cracovie dans la Vieille ville.

Le musée dont la rénovation vient d'avoir lieu présente dans 4 pièces les différents courants en peinture et sculpture du 19e siècle.

Lire la suite : Musée des beaux arts du 19e siècle à Cracovie [Vieille ville]

Vieilles cartes postales de Cracovie

Vieilles cartes postales de Cracovie

Découvrez la Cracovie d'il y a une centaine d'années à travers de vieilles carte postales.

cracovie-rynek-carte-postale

Vue de la grande place du marché, du toit de la halle aux draps et de la tour de l'Hôtel de ville depuis la tour de la Basilique Sainte Marie.

Lire la suite : Vieilles cartes postales de Cracovie

Musée national de Cracovie : Art moderne et arts deco [Krowodrza]

Musée national de Cracovie : Art moderne et arts deco

Les amoureux de l'art ne rateront pour rien au monde, le plus intéressant musée de Cracovie. A programme, les artistes polonais de 1900 à nos jours.

cracovie-mn-Czeszaca_sie
"Femme se peignant" de Slewinski

Le batiment regroupe 3 collections. La plus intéressante concerne l'art moderne de 1900 à nos jours. Les deux autres sont celles des arts décoratifs et l'armée polonaise.

Le musée national est dispersé dans tout Cracovie. Le batiment principal se trouve à l'ouest de la Vieille ville à moins d'un 1 km du Rynek.

Lire la suite : Musée national de Cracovie : Art moderne et arts deco [Krowodrza]

Hejnal, hymne syncopé de Cracovie

Hejnal, l'hymne de Cracovie

A Cracovie, à chaque heure du jour et de la nuit retentit le son d'une trompette soudain interrompu. Cette mélodie s'appelle le hejnal. L'histoire se confond avec la légende.

Trompetiste interprétant le hejnal en 1968 à Cracovie du haut de l'église Sainte Marie

Pour quiconque revient à Cracovie, se retrouver sur la place du Rynek et entendre le hejnal pour la première fois est un moment plein d'émotions.

Le hejnal est une suite de 5 notes jouées depuis la basilique Sainte Marie à chaque heure précise dans les 4 sens cardinaux - en commençant par le sud en direction du chateau royal de Wawel.

Lire la suite : Hejnal, hymne syncopé de Cracovie

Barbakan et porte Florianska à Cracovie, fortifications médievales [Vieille ville]

Barbakan et porte Florianska à Cracovie

Les dernières fortifications du moyen age à Cracovie : La porte Florian et le barbacane.

cracovie-monument-barbakan-3D

Reconstitution en 3D du Barbacane en 1617. Extrait d'une exposition au musée d'histoire de Cracovie.

Le Barbacane et la porte Florianska se trouve au nord de le vieille ville.

Lire la suite : Barbakan et porte Florianska à Cracovie, fortifications médievales [Vieille ville]

Galeries de photos sur Cracovie : A découvrir !

Photos sur Cracovie à découvrir

Des photos de Cracovie à découvrir sur d'autres sites.

Insolites, originales, surprenantes, drôles, romantiques, macabres ou juste intéressantes. De quoi dévorez la ville avec vos yeux.

Bildungsr0man

"After living in the states for most of my childhood and young adult life, I'm now living in Krakow, Poland, and trying to chronicle it as best as I can..."

Des photos très différentes : Des évenements, des manifestations, des monuments, chats et pigeons écrasés de la ville. HDR, tilt shift.

Photo du Rynek par bildungsr0man@Flickr

Lire la suite : Galeries de photos sur Cracovie : A découvrir !

Wieliczka, Mine de sel sculptée près de Cracovie

Patrimoine mondial de l'humanité, Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne, la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu'en 1996.

Statue de sel dans la mine de sel de Wieliczka à Cracovie - Photo de Van Felt@Flickr

A première vue, difficile de se faire une idée. Envie d'y aller. Absolument pas envie d'y aller. Visiter une mine, c'est rarement ce que l'on pense faire de son temps libre...

La profondeur, le sel et les oeuvres d'art religieuses en font un lieu unique au monde.

Lire la suite : Wieliczka, Mine de sel sculptée près de Cracovie

Auschwitz Birkenau (Pologne), camp de concentration nazi : L'histoire, le musée, une visite

A moins d’une centaine de kilomètres de Cracovie (Pologne) se trouve le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. Une vision terrible de l'humanité. 

Auschwitz Birkenau - Photo de Alex Dram@Flickr

Le camp d’extermination d’Auschwitz est créée en 1942 par les Nazis dans la ville polonaise occupée d’Oswiecim. Personne ne se souvient qu'une ancienne communauté juive y vécut plusieurs siècles.

La ville est desservie par un réseau ferré dense. Le maillage ferroviaire fût un critère de choix déterminant pour Himmler, bras droit d’Hitler en charge de la « Solution finale ». Le train, la déportation, la mort.

Et puis la Pologne, c’est à l’est. Loin de l’occident. Passé l'année 1939, la guerre s'est propagée en Europe et au monde. La Pologne n'intéresse plus personne. Le secret sera bien gardé…

Lire la suite : Auschwitz Birkenau (Pologne), camp de concentration nazi : L'histoire, le musée, une visite

Saint Jean à Cracovie, concert et tradition paienne

Saint Jean à Cracovie

En France la fête de la musique, à Barcelone la Sant Joan, à Cracovie Swietego Jana. Des noms différents pour des lieux différents, un même principe : Faire la fête.

Wawel sous le feu d'artifice à Cracovie - Photo de Jacek P@Flickr

A l'occasion de la Saint Jean (21 juin) à Cracovie, de nombreux évènement ont lieu sur les pentes du Wawel et les berges de la Wisla (Vistule en français).

Des concerts sont organisés au pied du chateau royal de Cracovie. Des artistes internationaux et polonais grand public s'y produisent. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont au rendez vous.

Lire la suite : Saint Jean à Cracovie, concert et tradition paienne

Héritage paien à Cracovie et en Pologne

Héritage paien à Cracovie et en Pologne

Avant de devenir un pays chrétien catholique en 966, les tribus vivant sur le territoire de la Pologne actuelle avaient un système de croyances riches. Ils en subsistent quelques traces.

Représentation de Swiatowit, dieu de la guerre
Représentation du dieu de la guerre Świętowit. La seule statue au monde le représentant se trouve au musée archéologique de Cracovie.

Détours autour de la mythologie, du calendrier et des symboles paiens slaves.

Lire la suite : Héritage paien à Cracovie et en Pologne

Alcools polonais : Pas que la bière et la vodka !

L'alcool a une longue tradition en Pologne. A côté de la vodka et de la bière, de nombreuses boissons restent à découvrir. Avec modération comme on dit.

Deux de mes alcools polonais préférés ! - Photo d'Iwona_kellie@Flickr

La Pologne est célèbre pour sa vodka, on connait principalement la Vodka Wyborowa et la vodka Zubrowka aromatisé à l'herbe à bison.

La bière polonaise, moins célèbre que la bière tchèque n'en est pas moins excellente. Les bières Tyskie, Zywiec et Okocim sont les plus appréciées. Bien que chaque région ait sa bière locale.

Lire la suite : Alcools polonais : Pas que la bière et la vodka !

Balade dans la Vieille ville de Cracovie

Balade dans la Vieille ville de Cracovie

Proposition de ballade dans le vieux Cracovie à travers monuments, musées et quelques bars sympas.

Vieille ville de Cracovie - photo de Peter Guthrie@Flickr

La Vieille ville est de taille réduite, aussi je m'amuserai à parcourir chaque rue. Et chaque rue vaut le coup.

Lire la suite : Balade dans la Vieille ville de Cracovie

Les derniers articles sur Cracovie