Guide de Londres : Que visiter et faire en 2, 3, 4 jours

londres-leguide

Top Londres : Le meilleur de la capitale anglaise

Top 3 de Londres :

  1. L’une des plus belles villes au monde. Que l’on parle d’architecture, de décoration ou de paysagisme. Londres est magnifique à travers ses rues, maisons, monuments et parcs.
  2. Une bière dans un pub. Classique et essentiel. Moquette épaisse, mobilier en bois lustré et assises confortables. Fleurs coupées et lumière tamisée. Lieux sociaux par excellence et un bout d’âme britannique. Le dimanche, c’est rôti pour tous.
  3. Les musées gratuits. Londres est une ville chère mais ses plus grands trésors vous sont offerts avec l’entrée gratuite dans quelques uns des plus beaux musées au monde.

Top Londres : Le meilleur de Londres

Le top 10 de Londres à découvrir avant de partir en week-end.

picto-quartiersQuartiers de Londres

Westminster = pouvoir politique, Kensington = musées et parcs, Covent Garden = boutiques, Soho = Bar et rendez-vous sexy. A la City tout à commencer. Camden Town, rock et tourisme « punk » : BD, tshirts et des bars à concerts. Shoreditch est pour le street art et les lieux « hipsters »…

picto-monuments

Monuments et musées

Tout le monde veut voir Big Ben et Tower Bridge. Ou presque. La Cathédrale de Saint Paul et la Tour de Londres sont immanquables. La plupart des musées sont gratuits et le choix est immense : Beaux arts, science, arts décoratifs, antiquité, histoire naturelle, histoire de Londres

picto-restos

Manger, boire et danser

Si les franchises anesthésient l’originalité de Londres, il y a des centaines de lieux intéressants à découvrir : Où boire un verre dans le centre de Londres ? Quels lieux atypiques pour un concert ? Où sortir à Camden ? The Fabric pour le dress code parfait : pas de dress code. Et partout des pubs historiques ou non.

picto-transports

Pratique

A Londres, l’hébergement est cher (sauf en auberge de jeunesse), le métro incontournable, le vélo pratique. Comment venir en train ou en bus et les bons plans pour rejoindre le centre ville depuis les aéroports d’Heathrow, Gatwick,Stansted ou Luton.

picto-photos

Photos de Londres

Pour l’instant: « Londres » sur Pinterest. Et bientôt des cartes postales kitsch, des fonds d’écrans et puis j’espère des videos rapidement.

picto-shopping

Shopping à Londres

Londres est un gigantesque marchéQue vous aimiez les livres, les antiquités, les vêtements et accessoires de mode, la décoration ou juste des cadeaux insolites et originaux.  

 

 

Itinéraires pour visiter Londres en 2 ou 3 jours (4 si vous prenez votre temps)

Ces itinéraires pourront vous convenir :

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Londres,
  • Si vous pouvez marcher une 10-aine de km par jour,
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc ou dans un pub.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt. Les lieux touristiques sans intérêt sont aujourd’hui : Piccadilly Circus, Carnaby street, Leicester Square, les grilles du Buckingham palace.

 


> Itinéraires pour visiter Londres en 2, 3 ou 4 jours.

 

Jour 1 : Le long de la Tamise

La ville de Londres est née le long de la Tamise dans le quartier de la City. En cette 1ere journée, nous remonterons le fleuve et l’histoire. Si vous comptez visiter la majorité des lieux payants, il est intéressant de prendre le London Pass.

A. Borough Market, un des marchés les plus savoureux de Londres. Idéal pour manger un bout, boire un café et sentir l’agitation de la ville. Ici se trouve The Shard, le point culminant de Londres et la vue panoramique la plus incroyable. Ici se trouve aussi Le London Bridge, jusqu’à 1850 le seul pont de Londres. Reconstruit depuis, il était habité de tous son long par de nombreuses maisons et son entrée surmontée par les têtes des traitres sur des piques. Vous voilà prévenu.

B. Tour de Londres. Lorsque les Normands de Guillaume le conquérant ont envahi Londres en 1066, ils ont construit ce château. Pour protéger la ville de ses envahisseurs et les rois et les reines de leur peuple. Il n’a jamais failli depuis. Terrifiant. De là vous verrez aussi le célèbre Tower Bridge. Entrée payante pour les deux monuments.

C. Leadenhall Market, un magnifique marché couvert victorien en plein coeur du quartier de la City où les gratte-ciels des entreprises de la finance côtoient les petites églises de Wren construites après le grand incendie de 1666.

D. Spitafields market (près du quartier de Shoreditch). Ici les Huguenots cherchèrent refuge, ici s’installèrent les migrants pauvres : Juifs, Italiens, Polonais… dans la misère, la fumée des usines et le bruit. Ici enfin sévissait Jack l’éventreur. Aujourd’hui la communauté indiennes, les entreprises créatives et les artistes de street art partagent les rues.

E. Musée de Londres. Du Londinium fondé par les Romains à aujourd’hui, toute l’histoire de Londres. Passionnant et gratuit.

F. Cathédrâle de Saint Paul. Une des merveilles de Londres si vous aimez l’architecture, inspiré de Saint Pierre de Rome. Entrée payante.

G. The Globe. On revient sur la rive sud de la Tamise longtemps en dehors de la juridiction de Londres. Ici au 16e siècle, des tavernes, des bordels et des théâtres. Ici le théâtre de Shakespeare reconstruit en utilisant les techniques de construction et les matériaux d’époque. Entrée payante.

H. Tate Modern. Le musée d’art moderne et contemporain de Londres dans une ancienne usine électrique. La vue panoramique depuis le café vaut le détour.

I. The Eye. Avant de rejoindre la roue de Londres, vous passerez les imposantes construction brutalistes en béton. Vous y trouverez le surprenant jardin potager sur le toit du Queen Elizabeth Hall, des bouquinistes, un skatepark et un peu de couleur grâce à des oeuvres de street art. Tournée payante.

J. Palais de Westminster (Big Ben) et l’abbaye de Westminster. Le centre politique du Royaume Uni et pendant des siècles celui de l’empire britannique. Le plus puissant du monde.

 

Jour 2 : Du centre de Londres « chic » au nord « punk »

Au programme le coeur de Londres (Soho/Covent Garden) : Ses musées prestigieux et ses innombrables boutiques. Puis une ballade, un joli point de vue et un bout de la nuit londonienne à Camden Town.

Jour 3 : Détours par les beaux quartiers

A l’ouest dans le quartier de Kensington : Du marché aux antiquaires, aux jolis parcs en passant par les sompteux musées et boutiques mignonnes du quartier français.

 

Retrouvez l’itinéraire détaillé de votre week-end à Londres.

 

Tous les lieux du guide de Londres sur cette carte

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Dans le guide pour visiter Londres :

  • Des conseils pour venir à Londres en avion, en train ou en bus.  Comment rejoindre le centre ville depuis les aéroports de Heathrow, Gatwick, Standsted, Luton ?
  • Des suggestions d’hébergements, des hôtels et des auberges de jeunesse près de la gare de l’Eurostar (Saint Pancras), dans le centre à Soho, à Camden, Kensington et à Southwark. Bref un peu partout.
  • Des infos pratiques sur le climat (oui), les transports en commun, la location de vélos, des cartes détaillées pour profiter de votre séjour à Londres.
  • Les monuments londoniens les plus emblématiques et ceux moins connus qui méritent de l’être.
  • Les musées à visiter et ceux à éviter, Les tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants.
  • Les meilleurs quartiers de Londres où loger, où sortir, ou vivre la ville, se promener, faire du shopping…
  • manger et boire des verres : Les restaurants pas chers et bons, les pubs anglais à grosse moquette ou gros son, les cafés indépendants et autres salons de thé.
  • Les friperies, marchés aux puces, brocantes, disquaires, librairies parce que Londres est une grande boutique.
  • Nos parcs préférés où souffler de l’agitation londonienne : s’allonger dans l’herbe et chanter les Kinks. Ou ce qui vous plaiera, vous n’êtes pas obligé de chanter les chansons d’un groupe originaire de la ville.
  • Des vidéos, photos et fonds d’écrans de Londres et de ses environs.

Où trouver des antiquités à Londres ? Portbello road ou Bermonsdey ?

15259964157_94278224fe_c.jpg 0

Des marchés et des boutiques petites et grandes vous ouvrent leur portes pour trouver des antiquités à Londres. Voici quelques idées et curiosités. Si vous êtes plus intéressé par les livres, cartes et illustrations anciennes que par des objets, rendez-vous à Cecil Court près de Trafalgar square.   Marchés d’antiquités : Portobello vs Bermonsdey Il y a plusieurs marchés d’antiquité...


Lire la suite Où trouver des antiquités à Londres ? Portbello road ou Bermonsdey ?


Cecil court : Antiquités, fanzines punk et cartes anciennes à Londres

28797797210_a38f760afa_b.jpg 0

Antiquités, partitions de musiques, vynils rares, fanzines punk ou carte postale début 1900.Tout se trouve sur Cecil Court en plein coeur de Londres.     Pres de Leicester square et de Trafalgar Square, une rue charmante bordées d’antiquaires aux façades victoriennes, des libraires rares et d’occasion (bouquinistes), des vendeurs d’anciennes cartes géographiques. Vous y trouverez des livres, affiches, partitions, tableaux,...


Lire la suite Cecil court : Antiquités, fanzines punk et cartes anciennes à Londres


Insolite : 6 bibliothèques originales à Londres

1024px-National_Art_Library_VA_2011.jpg 0

Pour celles et ceux qui aiment les livres et l’architecture, notre sélection de bibliothèques à Londres où humer l’odeur du papier, feuilleter un livre, apprécier l’agencement ou juste trouver refuge à l’abri des rues grouillantes de la capitale britannique. Les bibliothèques sont des lieux souvent ignorées lors d’une visite touristique. Elles témoignent pourtant de l’esprit d’une ville, d’une époque, parfois...


Lire la suite Insolite : 6 bibliothèques originales à Londres


4 manières d’apprendre l’anglais à Londres : du séjour à l’installation

14391022818_e17050de1d_b.jpg 0

Vous voulez apprendre à parler anglais, non vous voulez parler anglais, c’est différent. Et aussi le comprendre, le lire et l’écrire. Quelques idées et méthodes pour y parvenir à Londres ou en Angleterre.     L’anglais n’est pas la langue la plus parlée au monde, mais si le chinois (mandarin) a le plus de locuteurs, la langue de Shakespeare arrive...


Lire la suite 4 manières d’apprendre l’anglais à Londres : du séjour à l’installation


Abbaye de Westminster à Londres : L’église des reines et rois

1024px-Westminster_Abbey_281713423182229.jpg 0

L’Abbaye de Westminster est l’eglise la plus importante de la monarchie anglaise. Coronations, mariages et enterrement s’y sont succédées depuis près de 1000 ans laissant un patrimoine architecturale exceptionnel.   L’Abbaye de Westminster est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.   L’Abbaye de Westminster est dans notre itinéraire de visite de Londres pour un week-end et dans notre...


Lire la suite Abbaye de Westminster à Londres : L’église des reines et rois


Cafés dans les églises à Londres (hors de sentiers battus)

jelly-babies-hot-chocolate-616x462.jpg 0

La passion des Anglaises et des Anglais pour les boissons chaudes et le besoin de redynamiser les lieux de culte a pour conséquence insolite de voir des cafés débarquer dans les églises.   L’arrivée des cafés dans les églises Les églises furent longtemps des lieux de vie, de passages, d’échanges et même de commerce. La déchristianisation progressive de la société...


Lire la suite Cafés dans les églises à Londres (hors de sentiers battus)


Kensington et Chelsea, quartiers des grands musées et du shopping à Londres

28797376610_4c9244dcf0_b.jpg 0

Les quartiers de Kensington et Chelsea partagent de nombreux points communs : Des parcs agréables, des commerces chics, de vieilles et belles maisons victoriennes et edwardienne. Et un passé de centre artistique à Londres.   Chelsea & Kensington en 10 secondes La plus grande concentration de musées intéressants de Londres : Victoria and Albert Museum (musée d’arts décoratifs), le Science...


Lire la suite Kensington et Chelsea, quartiers des grands musées et du shopping à Londres


Arts décoratifs : 4 superbes maisons de Londres à visiter !

leighton_house_r190511_wp4.jpg 0

Entre les nobles, les artistes et les éminents représentant de la classe moyenne, Londres a de nombreuses splendides maisons historiques à visiter. Pour les amatrices et amateurs d’arts décoratifs et d’art tout court.   Leighton House, la résidence d’un artiste orientaliste   La résidence du peintre Frederic Leighton se trouve près d’Holland Park dans le quartier de Kensington. George Aitchison,...


Lire la suite Arts décoratifs : 4 superbes maisons de Londres à visiter !


Librairies à Londres : 9 lieux à ne pas manquer !

29051226606_0f73a904ae_b.jpg 0

Que vous aimiez vous perdre dans les allées ou au contraire être gentiment guidé, que vous aimiez l’odeur de vieux grimoires trouvés dans un sous sol poussiéreux ou le confort d’un fauteuil en cuir placé sous une verrière, voici quelques unes des librairies les plus intéressantes, riches, pas chères et surprenantes de Londres.   Hatchards, la plus ancienne librairie de...


Lire la suite Librairies à Londres : 9 lieux à ne pas manquer !


Cimetières victoriens à Londres : Brompton, Highgate et Abney Park

21811643914_6f0f53d714_b.jpg 0

Que soyez passionnéE par la période victorienne (1820-1900) ou fascinéE comme elle par l’au de-là, le fantastique et la nature, le passage dans un cimétière londonien est un moment inoubliable. Vraiment.   Surpopulation dans les cimetières 1750. Moins de 100 ans après l’hécatombe de la peste (1665) et le catastrophique incendie (1666), la population de Londres a doublé, passant de...


Lire la suite Cimetières victoriens à Londres : Brompton, Highgate et Abney Park


Où boire une bière dans le centre de Londres ? Nos 5 coups de coeurs

Pub The Harp à Londres 0

Après avoir marcher longtemps dans la foule et le bruit (et parfois sous la pluie), après avoir visiter musées, monuments et boutiques sans faiblir. Voici le moment tant attendu : Le moment de boire une bonne bière dans un endroit sympathique autrement appelé une bonne auberge. Ou ici, un pub.     Le centre de Londres correspond aux quartiers de...


Lire la suite Où boire une bière dans le centre de Londres ? Nos 5 coups de coeurs



Les derniers articles sur Londres