Visiter Oxford en Angleterre : Splendeur, excellence et tradition

Aucune ville au Royaume Uni incarne mieux la tradition et l’excellence britannique qu’Oxford. Cela peut paraitre pompeux mais c’est au contraire un voyage spacio-temporel passionnant et sublime.

 

Vue sur la cour du Magdalen College d'Oxford - Photo d'Ed Webster

> Vue sur la cour du Magdalen College d’Oxford – Photo d’Ed Webster

 

 

Il y a plusieurs raisons de venir à Oxford.

 

L’université est la première. Que l’on soit futur étudiant, étudiant, éternel étudiant ou parents, Oxford est la quintessence de l’excellence intellectuelle. Un graal universitaire. Une quête quasi magique. La liste des anciens étudiants donne le tournis. Il est plus simple de visiter Oxford que d’y étudier, aussi voir les lieux et humer l’atmosphère des lieux est un bon début 🙂

L’architecture gothique est une autre raison de visiter Oxford. Alors que d’autres villes britanniques furent maltraités par les bombes allemandes et/ou les architectes des années 60, Oxford est une capsule temporelle. Vous avez rendez vous avec le moyen age dans une version plus douce, plus agréable et plus propre. Exit les couloirs froids, les ruelles sombres et les odeurs de crotins. Les collèges, leur chapelle, réfectoire, bibliothèque sont absolument merveilleux. Rare sont les villes au monde avec autant de splendeur au kilomètre carré. 

 

High Street à Oxford en 1900.

> Vue panoramique sur High Street à Oxford en 1900.

 

 

Gothique + merveilleux = Harry Potter. Immanquablement. Oxford fût l’un des lieux de tournage d’Harry Potter au Royaume Uni.  Et l’on comprend vite pourquoi. La modernité tapageuse n’y a pas droit de cité.

Oxford comme toutes les villes de savoir possède des musées extraordinaires (vraiment) : Art, antiquités, histoires naturelles, science, musique, anthropologie. A eux seuls, ils constituent une raison de visiter la ville et d’y passer quelques jours.

Ajouter à Oxford, un cadre bucolique, des jardins, une rivière et des canaux et vous comprendrez pourquoi la ville à une heure de Londres a ce pouvoir magnétique.

 

Balade en bateau sur la rivière Cherwell à Oxford en face du jardin botanique.

> Balade en bateau sur la rivière Cherwell à Oxford en face du jardin botanique.

 

 

Oxford en quelques chiffres :

  • 159 600 habitants,
  • 39 collèges et 7 Permanent Private Halls (fondations religieuses) composent la plus ancienne Université du Royaume Uni.
  • 23 000 étudiants dont 40% d’étrangers venant de 140 pays et territoires.
  • 1 violon « Messie » de Stradivarius au Ashmolean museum,
  • Le dodo le plus complet au monde, 1 tyrannosaure et plusieurs autres dinosaures au musée d’histoire naturelle.
  • 1621 : Date de fondation à Oxford du premier jardin botanique sur les iles britanniques.
  • A 90 km de Londres et 110 km de Bristol.

 

 

Carte d’Oxford : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Histoire courte d’Oxford

 

Oxford commence son existence comme un lieu de passage à gué de la rivière Tamise. « Ox » désigne le boeuf. « Ford » le gué. Une histoire, un nom et un logo tout ce qu’il y a de plus transparent.

 

Logo de la ville d'Oxford avec le boeuf et le gué.

> Logo de la ville d’Oxford.

 

 

Situé à la frontière des royaumes de Mercie et du Wessex, la ville a son chateau et ses histoires de batailles et de massacres de vikings associées.

Il faudra attendre la brouille entre la France de Louis VII le Jeune et l’Angleterre d’Henri II (Plantagenets) pour voir les étudiants et professeurs anglais quitter Paris et rejoindre Oxford pour y fonder la plus ancienne université anglo-saxonne.

 

Tombe de chevaliers dans la cathédrale d'Oxford.

> Tombe de chevaliers dans la cathédrale d’Oxford.

 

 

Histoire longue d’Oxford

 

La premiere mention écrite d’Oxford date de 912.

Oxanforda accueille le couvent de St Frideswide, un monastère fondée par une religieuse anglo-saxonne du 8e siècle considérée depuis comme la sainte patronne de la ville et de son université. Le couvent deviendra le Christchurch College et son église, la cathédrale que vous découvrirez plus bas.

 

Frithuswith (également Frideswide ou Fréwisse) : Patronne d'Oxford dans la partie basse des vitraux entre les canards et les cochons. Dans la cathédrale de la Christ Church.

> Frithuswith (également Frideswide ou Fréwisse) : Patronne d’Oxford dans la partie basse des vitraux entre les canards et les cochons. Dans la cathédrale de la Christ Church.

 

 

Au 10ème siècle, Oxford est une importante frontière militaire entre les royaumes de Mercie et Wessex et a été attaqué à plusieurs reprises par les Danois.

Une charte du roi Henri II accorde aux citoyens d’Oxford les mêmes droits et privilèges qu’à ceux de Londres. Des maisons religieuses sont fondées dans la ville ou ses environs : Cisterciens, Dominicains, Franciscains, Carmélites, Augustins et Trinitaires. Les monastères/abbayes/couvents sont alors des lieux d’enseignements, de productions agricoles et de transformation générant des revenus importants.

 

Carte des environs d'Oxford dans la Weston Library d'Oxford.

> Carte tissée des environs d’Oxford dans la Weston Library d’Oxford.

 

 

Les conflits entre Français et Anglais, prémisse de la guerre de 100 ans, poussent les Anglais à quitter ce qui deviendra la Sorbonne à Paris pour rejoindre Oxford.

L’université d’Oxford est fondé au 12e siècle. C’est la plus ancienne université anglo-saxonne et la 2e crée en Europe après celle de Bologne en Italie.

Quelques soirées étudiantes plus tard, les habitants sont fatigués du bruit et des dégradations liées à une consommation excessive d’alcools. Véridique.

Le meurtre d’une femme, le procès bâclé et la mise à mort des accusés sans preuve poussent une partie des professeurs et étudiants à quitter Oxford. Choqués par cette injustice manifeste, ils fonderont une nouvelle université au nord de Londres. Cambridge sera la 2e plus ancienne université anglo-saxonne et sa fondation l’origine d’une rivalité quasi millénaire entre les deux universités.

 

Illustration de la course d'aviron entre Oxford et Cambridge en 1877.

> Illustration de la course d’aviron entre Oxford et Cambridge en 1877.

 

 

St Edmund Hall est la première institution académique crée à Oxford en 1225 et toujours en activité. Suivent l’University College (1249), le Balliol College (1263) et le Merton College (1264). Les collèges d’Oxford sont soutenus par l’Église qui nourrit l’espoir de réconcilier philosophie grecque et théologie chrétienne.

Les relations entre étudiants et habitants d’Oxford sont tendues et dégénèrent parfois en émeutes comme en 1355 où 93 personne trouvent la mort.

Malgré les épidémies mystérieuses qui touchent la ville (1517) ou les évêques réfractaires à l’anglicanisme qu’il faut bruler (1555) : Oxford a la faveur des rois. Ils viennent s’y abriter lorsque l’air londonien devient irrespirable. Qu’il s’agisse de politique intérieure avec la 1ere revolution anglaise en 1642 ou de santé publique avec l’épidemie de peste en 1666.

La construction de canaux (1790) et de chemins de fer (1844) relieront bientôt Oxford à Coventry près de Birmingham et à Londres.

Il faudra attendre 1878 pour qu’un premier collège pour femme soit ouvert et 1974 pour que les premiers collèges deviennent mixtes.

 

Etudiante du Somerville College, Oxford, 1891 - Photo du Somerville College, Oxford

> Etudiante du Somerville College, Oxford, 1891 – Photo du Somerville College, Oxford

 

 

 

Au début du 20e siècle, Oxford connait une industrialisation et une croissance démographique rapides. Dans les années 1920. La firme Morris Motor produit en masse des voitures à Cowley, dans le sud-est de la ville. Une grande partie de cette zone industrielle sera démolie dans les années 1990.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Oxford a été épargné par le bombardement de tapis allemand ce qui en fait l’une des villes médiévales les mieux conservées du Royaume-Uni.

 

 

 

 

Hébergements à Oxford

 

Quelques suggestions d’auberges de jeunesse, hotels, gites ou chambres d’hôtes où loger à Oxford.

 

Bienvenue dans le luxueux Macdonald Randolph Hotel à Oxford.

> Bienvenue dans le luxueux Macdonald Randolph Hotel à Oxford.

 

 

Voici quelques hébergements pour votre séjour à Oxford pour tous les budgets, du moins cher au plus cher :

 

Central Backpackers : L’auberge de jeunesse la plus agréable d’Oxford à 5 minutes de la gare et à 5 minutes du centre ville. Des chambres propres, des espaces communs agréables et une ambiance agréable. Préférez les chambres côté cour, celle donnant sur la rue peuvent être bruyantes. 20 € la nuit en dortoir (vous ne trouverez pas moins cher avec ce niveau de qualité).

Lake Street Bedroom : Chambre simple, confortable et propre. Une cuisine et un salon commun ouvrant sur un petit jardin. Au sud d’Oxford, à une 10-aine de minutes à pieds du centre ville. 83 euros la chambre.

Browns : Petit hotel charmant dans le quartier de Cowley au sud d’Oxford. Le centre ville est facilement accessible à pied ou en bus. A partir de 85 euros la chambre double.

The Sportsview Guest House : Un petit hotel familial et sympa à partir de 100 euros la chambre double. A 10 minutes à pieds du centre.

The Galaxie : Un bed and breakfast agréable au nord du centre ville (quartier de Jericho). Des chambres modernes, spacieuses et confortables. Bon rapport qualité/prix : Chambre double à partir de 120 euros.

Marlborough House Hotel – B&B : Au nord d’Oxford, un B&B aux chambres spacieuses et confortables un petit peu vieillotte. Chambre double : 124 euros la nuit.

Macdonald Randolph Hotel : Le luxe à l’anglaise en plein coeur d’Oxford en face du Ashmolean Museum. Le confort et le charme d’un 5 étoiles. A partir de 300 euros la nuit… en chambre simple.

 

 

Salle commune sous les toits de l'auberge Backpacker Central à Oxford.

> Salle commune sous les toits de l’auberge Backpacker Central à Oxford.

 

 

Oxford est très touristique l’été et l’offre d’hébergement n’est pas pléthorique. Résultat les prix augmentent vite. Aussi, il est urgent de réserver dès que possible.

Hors saison, vous pourrez trouver de très bonnes occasions et même dormir dans l’une des auberges de jeunesse de la ville pour moins de £16 (soit 18 euros).

 

 

 

Quartiers d’Oxford

 

Oxford est une petite ville avec quelques quartiers spécifiques : La Vieille Ville, Cowley ou encore Jericho.

 

Le centre ville correspond à la Vieille Ville d’Oxford. Vous y trouverez les principales attractions touristiques comme les monuments, les collèges et les musées de la ville. Quelques rues piétonnes et commerçantes bordées de restaurants, cafés et des pubs. C’est évidemment la partie la plus touristique et la plus pittoresque de la cité. Peut être bruyante la journée et d’un silence terrifiant la nuit.

 

Jericho se trouve au nord du centre ville. Il s’agit d’un quartier résidentiel bourgeois avec de nombreux restaurants élégants, de bars à cocktails, de pubs charmants, galerie d’art et autres librairies et salons de thé. Prenez Little Clarendon St puis Walton St pour rejoindre Port Meadow l’immense prairie bordée par la Tamise.

 

Restaurants de Little Clarendon St dans le quartier de Jericho à Oxford.

>Restaurants de Little Clarendon St dans le quartier de Jericho à Oxford.

En route pour the Meadows à Jericho, Oxford.

> En route pour the Meadows à Jericho, Oxford.

 

 

Cowley est le quartier populaire, multiethnique et étudiant d’Oxford. C’est le « quartier alternatif » d’Oxford si l’on peut dire…

De nombreux bars et cafés, de restaurants asiatiques et indiens. Quelques lieux du quartier ont leur charme, mais on ne peut pas dire que Cowley cassent 3 pattes à un canard. Il s’agit de la partie d’Oxford qui ressemble le plus au reste de l’Angleterre. 

 

Sur Cowley road, quelques boutiques indépendantes, bars et cafés à Oxford.

> Sur Cowley road, quelques boutiques indépendantes, bars et cafés à Oxford.

Street art sur Cowley Road à Oxford - Photo de Kamyar Adl

> Street art sur Cowley Road à Oxford – Photo de Kamyar Adl

 

 

 

Monuments à Oxford

 

Se balader à Oxford est une expérience charmante mais la majesté de la cité s’apprécie à l’intérieur des nombreux monuments, bâtiments, églises et collèges de la ville. 

 

Gargouille au dessus de High Street à Oxford depuis le clocher de l'église Sainte Mary.

> Gargouille au dessus de High Street à Oxford depuis le clocher de l’église Sainte Mary.

 

 

Vues panoramiques sur Oxford

 

Hérissées de nombreuses tours gothiques, la skyline d’Oxford a un charme certain à condition de l’apprécier du bon endroit. Plusieurs lieux proposent une vue panoramique :

 

  • La vue depuis le chateau est de loin la moins intéressante. Le monticule de terre à la base de la vue n’est pas très haut et il n’y a tout simplement pas grand chose d’intéressant autour. Double peine.
  • En plein centre d’Oxford se trouve la Carfax Tower. Il s’agit de la tour d’une ancienne église construite au 11e siècle aujourd’hui détruite. La vue est plutôt chouette sur la skyline et sur l’hypercentre mais la taille modeste de l’ensemble (23 mètres) ne permet guère plus qu’une vue rasante. Rasant c’est aussi un synonyme d’ennuyeux.
  • Le clocher de l’église Sainte Marie offre la vue la plus spectaculaire sur Oxford. La vue est plongeante et couvre une partie importante de la Vieille Ville : High Street, Radcliffe Camera, quelques collèges (All Souls, Magdalen…). L’ascension est elle aussi assez rigolote avec plusieurs étapes et un dernier escalier en colimaçon assez étroit mais pas trop éprouvant non plus.
  • Si vous souffrez de vertiges ou de claustrophobie, rendez vous au South Park d’où vous aurez une vue panoramique d’Oxford les pieds sur terre.

 

Vue sur le All Souls College de l'Université d'Oxford depuis l'église Sainte Marie.

> Vue sur le All Souls College de l’Université d’Oxford depuis l’église Sainte Marie.

 

 

Université d’Oxford

 

 

Oxford n’a a pas de «campus» ou de bâtiment universitaire central en tant que tel. L’université se compose d’environ 40 collèges et bâtiments associés (bibliothèques et musées).

Tous ne se visitent pas et ceux qui se visitent sont parfois payants. De nombreux collèges peuvent être fermés en mai / juin période pendant laquelle les examens sont effectués. Rendez-vous sur le site Web du collège avant de le visiter pour éviter toute déception. Liste complète des universités avec les horaires et les tarifs.

Les plus visités sont ceux de Christ Church et celui de Magdalen  (prononcé «mawdlin») face au jardin botanique. Si chaque collège a son propre caractère individuel, tous ont une chapelle et un réfectoire, souvent de véritables chefs d’oeuvre architecturaux.

 

Christ Church occupe l’emplacement du premier monastère d’Oxford. La chapelle du college est aussi la Cathédrale de la ville. C’est l’un des lieux les plus admirables de la cité gothique. Pour l’anecdote, Le grand hall a inspiré le grand hall de Poudlard dans Harry Potter.

 

 

Christ Church Cathedral à Oxford en Angleterre - Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Christ Church Cathedral à Oxford en Angleterre – Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

 

Le Magdalen College se trouve en face du jardin botanique à l’extrémité de High St en direction du quartier de Cowley. Reconnaissable par sa haute tour, le college est connu pour son parc aux cerfs et sa chapelle gothique. Parmi les anciens, Oscar Wilde connu comme l’auteur du Portrait de Dorian Gray et C.S. Lewis, l’auteur de la chronique de Narnia.

 

Chapelle du Magdalen College d'Oxford - Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Chapelle du Magdalen College d’Oxford – Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

University College, Balliol college et Merton College appartiennent aux plus anciens établissements.

 

Chapelle de l'University college d'Oxford- Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Chapelle de l’University college d’Oxford– Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

Réfectoire du Balliol College à Oxford en Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Réfectoire du Balliol College à Oxford en Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

 

Exeter College abrite une chapelle néo-gothique victorienne calquée sur la Sainte Chapelle de Paris. Vous y trouverez «L’Adoration des Mages», la célèbre tapisserie préraphaélite de William Morris. 

 

Chapelle de l'Exeter College d'Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Chapelle de l’Exeter College d’Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

New College sur Holywell Street est intéressant pour être le seul collège à être construit à cheval sur l’ancien mur de la ville, qui traverse le centre du parc.

 

 

Chapelle du Worcester College à Oxford, Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Chapelle du Worcester College à Oxford, Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

A l'intérieur de la chapelle du Brasenose College de l'université d'Oxford en Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> A l’intérieur de la chapelle du Brasenose College de l’université d’Oxford en Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

L'intérieur du réfectoire du Keble College à Oxford, Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> L’intérieur du réfectoire du Keble College à Oxford, Angleterre. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

 

Les anciens collèges réservés aux femmes, comme le Somerville plus au nord du centre (Woodstock Rd), sont intéressants pour se faire une idée de l’éventail des collèges d’Oxford.

En 2017, l’université d’Oxford est classée meilleure université au monde par Times Higher Education, devant Cambridge, Caltech, Stanford, le MIT et Harvard.

 

 

 

Eglise Sainte Marie (St Mary) à Oxford

 

L’église Sainte Marie se trouve en plein coeur d’Oxford entre High Street et le bâtiment circulaire de la Radcliffe Camera. L’église fut construite en 1270 puis elle fût modifiée fin 15e début 16e siècle.

Certains historiens de l’art considèrent qu’il s’agit d’une des plus belles flèches du Royaume Uni. Si l’intérieur de l’église est impressionnant, il faut monter sur le clocher pour apprécier la vue panoramique sur Oxford. La visite de l’église est gratuite, la vue panoramique est payante.

 

Intérieur de l'église St Mary's Church à Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Intérieur de l’église St Mary’s Church à Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

           Oxford : Eglise Sainte Marie 10 photos                                 .

 

 

 

Bibliothèque bodléienne à Oxford

 

La Bibliothèque Bodléenne est l’une des plus anciennes bibliothèques européennes. Il s’agit aussi de la deuxième plus grande du Royaume Uni après la London’s British Library. Plusieurs visites guidées plus ou moins longues vous présenteront l’histoire, les anecdotes et les pièces les plus prestigieuses du bâtiment comme la Duke Humfrey’s Library et la Divinity School. Adresse : Broad St, Oxford OX1 3BG, Royaume-Uni

 

Divinity School dans la bibliothèque bodléienne, officiellement bibliothèque de Bodley à Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Divinity School dans la bibliothèque bodléienne, officiellement bibliothèque de Bodley à Oxford. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

Bibliothèque Duke Humfrey dans la bibliothèque Bodleian à Oxford - Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Bibliothèque Duke Humfrey dans la bibliothèque Bodleian à Oxford – Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

 

Musées à Oxford

 

Vous trouverez à Oxford des musées gratuits aux collections exceptionnelles. Art, antiquités, sciences naturelles, anthropologie, musique… Il y en a pour tout les centres d’intérêts et pour tous les âges.

 

 

Ashmolean Museum

 

Fondé en 1683, l’Ashmolean Museum est le plus ancien musée public de Grande-Bretagne. Les collections englobent pêle mêle des œuvres d’art anciennes d’Égypte, du Proche-Orient, de Grèce et de Rome, des dessins de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, des tableaux de Piero di Cosimo, John Constable, Claude Lorrain, Pisarro, Van gogh, Manet, Pablo Picasso, des objets d’art asiatique chinois et japonais et des habits arabes portés par Lawrence d’Arabie. Et énormément de porcelaine aussi. Musée gratuit. Adresse : Beaumont St, Oxford OX1 2PH, Royaume-Uni

 

William Turner "Rive des Esclavons" au Ashmolean Museum d'Oxford en 1840.

> William Turner « Rive des Esclavons » (1840) au Ashmolean Museum d’Oxford.

Tableau représentant l'arrivée du printemps au musée Ashmolean Museum d'Oxford.

> Tableau de Frederik Sandys « Gentle spring » (1865) représentant l’arrivée du printemps au musée Ashmolean Museum d’Oxford.

"Corbeilles de poires" (1880) d'Edouard Manet au Ashmolean Museum d'Oxford.

> « Corbeilles de poires » (1880) d’Edouard Manet au Ashmolean Museum d’Oxford.

"Italian Sailing Vessels at Anchor" (1907) tableau de John Singer Sargent au Ashmolean Museum d'Oxford.

> « Italian Sailing Vessels at Anchor » (1907) tableau de John Singer Sargent au Ashmolean Museum d’Oxford.

Dessin de William De Morgan au musée Ashmolean d'Oxford.

> Dessin de William De Morgan au musée Ashmolean d’Oxford. 

 

 

Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford

 

 

Le musée est consacré à l’histoire et la diversité de la vie sur Terre, les roches et les minéraux. Vous y trouverez d’impressionnants squelettes de dinosaures, des collections d’insectes, des animaux disparus plus récemment comme le Dodo. Les expositions occupent une grande cour centrale avec d’élégantes colonnes victoriennes en fonte supportant la grande verrière, et entourées sur quatre côtés par des arcades supérieures et inférieures. Musée gratuit. Adresse : Parks Rd, Oxford OX1 3PW, Royaume-Uni

 

Superbe charpente métallique du Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford.

> Superbe charpente métallique du Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford.

Squelettes de grands mammifères terrestres avec un bison au premier plan. Musée d'histoire naturelle d'Oxford.

> Squelettes de grands mammifères terrestres avec un bison au premier plan. Musée d’histoire naturelle d’Oxford.

Tableau d'insectes au musée d'histoire naturelle d'Oxford.

> Tableau d’insectes au musée d’histoire naturelle d’Oxford.

Squelette d'un tyrannosaure au musée d'histoires naturelle d'Oxford.

> Squelette d’un tyrannosaure au musée d’histoires naturelle d’Oxford.

 

 

Photos du musée d’histoire naturelle d’Oxford.

 

 

 

Musée d’anthropologie Pitt Rivers d’Oxford

 

Le musée d’anthropologie et d’ethnologie d’Oxford est une expérience unique. Le bâtiment se trouve dans une légère pénombre. La collection est un hommage à l’intelligence, à la créativité et à la diversité des être humains sur Terre. Quiconque serait blasé quant au génie humain trouvera dans le musée de quoi raviver son enthousiasme. La présentation des collections date (?) de l’époque victorienne. C’est surchargé et foisonnant mais l’expérience est assez géniale. 

L’entrée du musée se fait à travers l’histoire naturelle du Musée de l’Université d’Oxford. Musée gratuit. Adresse : Parks Rd, Oxford OX1 3PW, Royaume-Uni

 

Cour intérieure du musée d'anthropologie Pitt Rivers d'Oxford.

> Cour intérieure du musée d’anthropologie Pitt Rivers d’Oxford.

Maquette de bateaux traditionnelles dans le musée Pitt Rivers à Oxford. Photo de Einsamer Schütze

> Maquette de bateaux traditionnelles dans le musée Pitt Rivers à Oxford. Photo de Einsamer Schütze

Masque de théâtre japonais au Pitt Rivers Museum d'Oxford - Photo d'Einsamer Schütze

> Masque de théâtre japonais au Pitt Rivers Museum d’Oxford – Photo d’Einsamer Schütze

 

 

 

Autres musées d’Oxford

 

Christ Church Picture Gallery abrite une collection de peintures et de dessins de maîtres anciens de renommée internationale Leonardo, Raphael, Michelangelo, Durer, Rubens, Van Dyck et Frans Hals. Une sélection de dessins est toujours visible. Musée payant. Adresse : Oriel Square, Oxford OX1 4EP, Royaume-Uni

 

Tête grotesque, caricature de Leonardo da Vinci à la Christchurch Picture Gallery d'Oxford.

> Tête grotesque, caricature de Leonardo da Vinci à la Christchurch Picture Gallery d’Oxford.

 

 

Modern Art Oxford est un musée d’art moderne et contemporains proposant des expositions intéressantes et gratuites. Chouette boutique de musée et agréable café. Adresse : 30 Pembroke St, Oxford OX1 1BP, Royaume-Uni

 

Exposition au Modern Art Oxford.

> Exposition au Modern Art Oxford.

 

 

La Weston Library organise des expositions temporaires sur une multitude de thématiques passionnantes de la typographie sur les manuscrits médiévaux, aux votes des femmes en passant par  les illustrations chez Tolkien…Entrée gratuite. Adresse : Broad Street, Oxford OX1 3BG, Royaume-Uni

 

Batiment moderne de la Weston Library à Oxford.

> Batiment moderne et architecture audacieuse de la Weston Library à Oxford.

Illustration sur un manuscrit médiéval de la Westion library à Oxford.

> Illustration sur un manuscrit médiéval de la Westion library à Oxford.

 

 

Le Musée d’Oxford raconte l’histoire de la croissance de la ville et de l’université. Musée gratuit. Adresse : St Aldate’s, Oxford OX1 1BX, Royaume-Uni

 

Le Musée de l’histoire des sciences accueille une collection inégalée d’instruments scientifiques anciens. Musée gratuit. Adresse : Broad St, Oxford OX1 3AZ, Royaume-Uni

 

 

 

Parcs et jardins à Oxford

 

Oxford est une ville verte au coeur de la campagne anglaise. De nombreux parcs et prairies, la Tamise et des canaux surmontés de jolis ponts et parcourus de péniches colorés. De beaux arbres aussi et des plantes grimpantes sur les anciennes façades des collèges plusieurs fois centenaires.

 

Canal d'Oxford - Photo de Bill Boaden

> Canal d’Oxford – Photo de Bill Boaden

 

 

Jardin botanique d’Oxford

 

Le plus ancien jardin botanique britannique fut fondé en 1621 à Oxford. Le lieu n’est incontournable ni par sa taille, ni par ses collections, ni par le prix d’accès élevé. Il propose néanmoins des explications intéressantes et compréhensibles sur la botanique et l’évolution de l’humanité à travers la découverte et l’utilisation des plantes. Le jardin aurait inspiré Lewis Carroll pour son Alice aux pays des merveilles.

Adresse : Rose Lane, Oxford OX1 4AZ, Royaume-Uni

 

Jardin botanique à Oxford avec la tour du Magdalen College en arrière plan.

> Jardin botanique à Oxford avec la tour du Magdalen College en arrière plan.

Chronologie du plus ancien jardin botanique en Grande Bretagne.

> Chronologie du plus ancien jardin botanique en Grande Bretagne.

 

 

           Oxford : Jardin Botanique 19 photos                                 

 

 

Port Meadow 

 

Port Meadow se trouve au nord du quartier de Jericho lui même au nord du centre ville. C’est un lieu de sépulture à l’age de bronze puis un lieu de pâturage au 10e siècle avant de devenir aujourd’hui un espace vert de 120  ha où les habitants d’Oxford aiment courir, flâner ou pique niquer.

 

La prairie de Port Meadow à Oxford une fin d'après midi en hiver.

> La prairie de Port Meadow à Oxford une fin d’après midi en hiver.

 

 

La Tamise borde cette belle prairie à l’ouest offrant une agréable promenade aux citadins amoureux de la nature.

 

La Tamise à proximité du Port Meadow à Oxford au coucher du soleil.

> La Tamise à proximité du Port Meadow à Oxford au coucher du soleil.

 

 

 

Bars, cafés et où sortir à Oxford

 

Les bars et cafés sont un aspect agréable d’Oxford sans être exceptionnel. Si de nombreux groupes y ont fait leur premières armes (Radiohead et Supergrass pour les plus connus), la majorité des lieux présentent un caractère traditionnel sans grande originalité. A côté des pubs historiques, quelques cafés plus ou moins dans la tendance minimaliste du moment vous proposeront de tonifier vos corps et esprit en douceur.

 

The Bear and the Bean, petit café agréable dans le quartier de Cowley à Oxford.

> The Bear and the Bean, petit café agréable dans le quartier de Cowley à Oxford.

 

 

Curiosité britannique : Presque chaque musée, bibliothèque, hotel de ville ou même église ou librairie accueille aujourd’hui un café. Oxford ne déroge pas à la règle. Vous pourrez boire votre cappuccino ou votre moka à l’hotel de ville d’Oxford (Town Hall), au Oxford modern art, à la bibliothèque Weston, dans la librairie Blackwell ou encore dans l’église Sainte Mary au Vaults and Garden

 

Brothers and Georgina’s se trouve à l’étage du Marché couvert dans le centre. Ce petit café coloré est l’occasion de manger sainement dans une ambiance agréable et bon enfant.

Café Brew, un des meilleurs cafés d’Oxford au nord du centre. Adresse : 75B Banbury Rd, OX2 6PE

The missing bean,  un petit café et un grand torréfacteur avec une ambiance tranquille. Pas toujours possible de s’y poser. Adresse : 14 Turl Street, OX1 3DQ

Café Society, un peu plus grand et dans un décor sobre, un autre très bon café à Oxford. Adresse : 12 – 16 St Michaels Street, Oxford, OX1 2DU

 

 

Big Society, un des bars les plus sympas du quartier de Cowley à Oxford.

> Big Society, un des bars les plus sympas du quartier de Cowley à Oxford.

 

 

Les pubs d’Oxford appartiennent (presque) tous aujourd’hui à des chaines comme Greene King ou Nicholson’s ce qui limitent (de moins en moins) la variété des bières proposées. La plupart servent aussi de la nourriture plus ou moins grasse et savoureuse.

 

Le Bear Inn, le plus vieux pub d’Oxford a été fondé en 1492 et a probablement les plafonds les plus bas de tous les pubs d’Oxford. Le lieu est intimiste et se trouve caché au bout d’une petite ruelle. Adresse : 6 rue Alfred, OX1 4EH

 The Eagle and Child, ce pub historique était le repaire des auteurs C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, auteurs respectifs des Chroniques de Narnia et du Seigneur des Anneaux. Adresse : 49 St. Giles, OX1 3LU

Head of the River,  un pub au bord de la Tamise pour l’été ! Adresse : St Aldate, 40 Pembroke Square, OX1 4LB

Turf Tavern, un pub discret avec un jardin agréable considéré comme l’un des meilleurs pubs d’Oxford par les locaux. Adresse : 4 Bath Place, OX1 3SU

The Varsity Club, un rooftop bar avec une vue sur la Vieille Ville. Pour siroter un cocktail. Adresse : 9 High St, OX1 4DB

Purple Turtle, un club dans d’anciennes caves à charbon de l’Université d’Oxford. Des soirées à thème chaque soir de la semaine. Etudiant. Adresse : Frewin court, OX1 3HZ

Three Goats Head Adresse : Un petit et joli pub indépendant avec des bières locales. Adresse : 3-5 St Michael’s Street Oxford OX1 2DR, Royaume-Uni

 

En dehors du centre d’Oxford (facilement accessible à pied)

 

The Gardener’s Arms, dans le quartier de Jericho (au nord du centre) est un joli beergarden avec de très bonnes options végétariennes et végétaliennes. Adresse : 39 Plantation Road, OX2 6JE

Freud : Impossible de passer à côté de ce bar installé dans une ancienne église aux colonnes impressionnantes et austère. Atypique et sympathique pour boire un cocktail. Dans le quartier de Jericho. Adresse : 119 rue Walton, Jericho, OX2 6AH

The Jericho Tavern est un joli pub avec une scène où Radiohead joua son premier concert. Concerts presque chaque soir. A Jericho au nord du centre. Adresse : 56 rue Walton, Jericho, Oxford, OX2 6AE

 

Big Society : Un bar simple et sympa avec quelques jeux (ping pong et baby foot) et une cuisine américaines faites de burgers et de hotwings. das le quartier de Cowley. Adresse : 95 Cowley Rd, OX4 1HR

 

 

Freud, bar à cocktail dans une ancienne église à Oxford.

> Freud, bar à cocktail dans une ancienne église à Oxford.

 

 

 

 

Shopping à Oxford

 

A côté de centres commerciaux monstrueux par essence et de petites boutiques mignonnes et confidentielles, Oxford est célèbre pour son marché couvert et pour l’une des plus grandes librairies au monde.

 

Le marché couvert d’Oxford date de 1774. Cette ancienne halle à la belle charpente accueille uniquement des magasins indépendants : Une chocolaterie, des boucheries fines, une chapellerie, des fleuristes, vendeurs et primeurs et de charmants cafés. Le succès de Ben’s Cookies ne se dément pas.

 

Charmant café du marché couvert d'Oxford.

> Charmant café du marché couvert d’Oxford.

 

 

S’il y a plusieurs librairies dans la ville, la plus spectaculaire est Blackwell’s, fondée en 1879 sur Broad street. Désireux de pousser les murs dans les années 1960, la salle Norrington fût creusée en sous sol en partie sous le Trinity College. La salle mesure 930 m2 et offre 5 km de rayonnage. C’est suffisant pour entrer au Livre Guinness des records.

Dans la même rue se trouve une boutique appartenant à la même famille spécialisé dans les affiches, cartes postales et objets dérivés autour de l’art  : Blackwell’s Art and Poster Shop.

 

Librairie Blackwell's à Oxford et sa gigantesque salle en sous sol.

> Librairie Blackwell’s à Oxford et sa gigantesque salle en sous sol.

 

 

Manger à Oxford

 

Si les cafés et les pubs offrent de nombreuses options pour manger à Oxford, il nous reste à lister quelques restaurants sympathiques.

 

Plein de bonnes choses à savourer dans le restaurant Thali du centre d'Oxford.

> Plein de bonnes choses à savourer dans le restaurant Thali du centre d’Oxford.

 

 

 

Alpha Bar, dans le marché couvert des plats maisons plutôt cuisine du monde, sandwiches et salades a un très bon rapport qualité/prix. Un des lieux préférés des étudiants d’Oxford.

Carfax Chippy : Un savoureux et traditionnel fish and chips à un très bon prix. Produits frais et service sympa. Adresse : 135, rue High, OX1 4DN

The Handle bar : Café et restaurant sympa, savoureux et sain. Avec des vélos accrochés au plafond. Adresse : 28-32 St Michael’s St, Oxford OX1 2EB, Royaume-Uni

Thali : En face de la gare routière, un charmant restaurant indien savoureux et à l’accueil cordial. La spécialité est la cuisine quotidienne de l’Inde et tout à commencer dans un food truck au festival de Glastonbury.

Kadai & NaanRestaurant népalais dans le quartier de Cowley (sud-est), c’est savoureux, dépaysant et le service est sympa. Adresse : 209 chemin Cowley, OX4 1XF

Spice Lounge : Restaurant indien et bangladais atypique : Des produits bios pour des plats créatifs et une cuisine aussi saine que roborative. Au nord du centre. Adresse : 193 Banbury Road, OX2 7AR

 

 

Quelques autocollants de dieux hindous dans un restaurant indien d'Oxford.

> Quelques autocollants de dieux hindous dans un restaurant indien d’Oxford.

 

 

Informations pratiques sur Oxford

 

Quelques conseils et infos pratiques pour profiter de votre séjour.

 

Oxford est l'une des villes avec le plus de cyclistes par habitant - Photo de Kamyar Adl

> Oxford est l’une des villes avec le plus de cyclistes par habitant – Photo de Kamyar Adl

 

 

Se déplacer dans Oxford

 

Oxford a un centre ville compact que l’on peut parcourir très facilement à pied. Soyez vigilants quant aux vélos, nombreux et parfois intrépides.

Les habitants d’Oxford ont en grande partie choisi le vélo comme mode de transport. Prenez les pistes cyclables, respectez les feux de signalisations et utilisez vos phares la nuit pour éviter une amende. La location d’un vélo lors de votre séjour est une bonne idée pour découvrir Oxford, essayez http://www.baintonbikes.com

Pour rejoindre la quartiers plus au nord ou au bus, vous pouvez utiliser les bus locaux. Vous devrez annoncer votre arrêt au conducteur pour qu’il puisse vous facturer la bonne distance. La majorité des bus passent soient par la gare ferroviaire soit à St Aldates dans le centre ville.

 

 

Venir en train à Oxford

 

Oxford se trouve à 90 km au nord-ouest de Londres. 

La gare ferroviaire d’Oxford est à environ 1 km du centre-ville. Vous trouverez autour de la gare les principales auberges de jeunesse d’Oxford.

Oxford est relié à la gare de Londres Paddington. Un train rapide relie toutes les demi-heures pour un trajet d’environ une heure.  Les billets pour Londres coûtent £ 20 hors pointe et £ 40 aux heures de pointe. Si vous réservez en avance, vous pourrez payer uniquement £ 4 le billet. Des trains moins rapides mettent 90 minutes.

 

 

Venir en bus à Oxford

 

La gare routière d’Oxford est Gloucester Green. Elle se trouve à quelques minutes à pied du centre ville.

Plusieurs compagnies dont Oxford bus company, National Express et Stagecoach in Oxfordshire assurent les liaisons avec Londres, les différents aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick, Luton, Standsted) et d’autres destinations nationales (Bristol, Bath, Birmingham pour les plus proches).

Pour rejoindre Oxford à Londres vous aurez le choix entre Oxford Tube géré par Stagecoach, X90 géré par Oxford Bus Company et le Megabus.com, bus low coast à réserver en avance pour bénéficier de meilleur prix.

Les prix pour Londres via Oxford Tube et X90 (en 2018) sont £ 15 adultes aller simple, £ 18 pour un adulte le même jour ou le prochain billet aller-retour et £ 20 pour un retour adulte dans les trois mois.

Au niveau des horaires, seul l’Oxford Tube fonctionne 24 heures sur 24; le X90 ne fonctionne pas entre 2h30 et 6h30. Comptez entre 1h30 et 2h de trajet pour Londres

 

 

Venir en avion à Oxford

 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Londres ou de Birmingham. Parmi les aéroports londoniens, Heathrow et Luton sont plus proches, suivi de Gatwick et Standsted. 

Oxford Bus Company assure des navettes jusqu’aux aéroports depuis Oxford Gloucester Green :

  • entre Londres Heathrow et Oxford, £ 23 aller, £ 30 aller/retour avec un départ toutes les 30 minutes. A titre indicatif, Heathrow est entre 1h30 et 2h.
  • entre Londres Gatwick et Oxford, £ 28 aller, £ 37 aller/retour avec un départ toutes les heures de 7h à 23h, moins fréquemment par la suite. A titre indicatif, Gatwick est entre 2h et 2h30.

Pour les temps de trajet vers les autres aéroports, reportez vous sur les sites des compagnies de bus. 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *