Visiter le studio Harry Potter près de Londres

Visitez les studios Harry Potter, plongez dans la saga et passez dans les coulisses du monde de la Magie !

 

A l'entrée du Studio Harry Potter près de Londres.

> A l’entrée du Studio Harry Potter près de Londres.

 

 

Les studios de la Warner Bros sont situés à Leavesden, une petite ville à 30 km au nord-ouest de Londres. Les décors des films Harry Potter s’étendent sur plus de 14 000 m², il faut donc compter entre 3 et 4 heures de visite

 

Réservez votre billet d’entrée au studio Harry Potter.

 

 

La saga Harry Potter

 

Qui ne connaît pas Harry Potter, ce jeune garçon doté de pouvoirs magiques qui fait ses classes de sorcellerie à Poudlard ? La saga Harry Potter s’est répandue dans le monde depuis 1997. La série, qui comprend 8 livres, s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires et a rendu célèbre son auteur, J.K. Rowling

Produits par la Warner Bros, les films ont connu un succès planétaire. Les tournages se sont déroulés dans le château d’Alnwick, la gare de King’s Cross et l’Université d’Oxford. Mais la majeure partie des scènes a été réalisée dans les studios de la Warner Bros. Depuis 2012, les fans de la série peuvent visiter l’envers du décor.

Bienvenue à Londres, point de départ de la merveilleuse histoire du jeune sorcier Harry Potter. Les studios Warner Bros vous invitent à découvrir l’univers des films de la saga, des plateaux de tournage et des décors en passant par les secrets des effets spéciaux, de belles maquettes, les accessoires et une surprise époustouflante !

 

 
Entrée du Studio Harry Potter près de Londres.

> Entrée du Studio Harry Potter près de Londres.

> Maquette de l’école de magie de Poudlard au Studio Harry Potter près de Londres.

 

 

Préparation de la visite du Studio Harry Potter

 

Avant de commencer, sachez qu’il vaut mieux préparer sa visite bien en avance : Les places partent très vite, la réservation en ligne est obligatoire et il faut s’organiser pour pouvoir s’y rendre dans de bonnes conditions. Nous verrons cela en fin d’article, dans les infos pratiques !

Bien, vous avez passé les portes des studios, la première chose à faire est de décider si vous louez un audio-guide. Selon moi, les fans de Harry Potter ne devraient pas hésiter, c’est un complément à la visite très généreux en informations :

  • Accès au plan du studio avec de nombreux points d’intérêt, interactifs, qui vous mènent aux explications correspondantes, en français, ainsi qu’à des vidéos en anglais mais sous-titrées dans l’une des 9 langues au choix.
  • L’audioguide est facile à prendre en main, intuitif et vous ne vous y perdrez pas. C’est donc pour ces mêmes raisons qu’on peut le conseiller aussi aux accompagnants moins avertis, qui souhaitent néanmoins mieux découvrir l’univers chéri par leurs bambins. Tarif 4,9 pounds.

 

 

Magie du studio Harry Potter

 

Ok, vous y êtes.Vous avez déjà vu le grand squelette de dinosaure au Natural History Museum de Londres ? Alors attendez de voir ce qui vous attend là, c’est tout aussi…terrifiant.

Avant de plonger dans l’univers de J.K Rowling, vous serez invités à une courte séance de cinéma qui vous ouvrira littéralement les portes des studios.

C’est ainsi que vous débutez votre visite autonome, par la grande salle de l’école de Poudlard. Puis vous découvrirez le bureau de Dumbledore, la salle des potions, la cabane d’Hagrid, la Forêt interdite (avec contrôle de la météo), le Département des Créatures et la salle des Gryffondors, sans oublier le mystérieux Chemin de Traverse, on s’y croit ! Il est possible également d’embarquer sur la plate-forme 9¾ et de monter dans le train pour Poudlard !

 

Bureau de Dumbledore au Studio Harry Potter près de Londres

> Bureau de Dumbledore au Studio Harry Potter près de Londres.

 
Chemin de Traverse dans le Studio Harry Potter près de Londres.

> Chemin de Traverse dans le Studio Harry Potter près de Londres.

 

 

Côté effets spéciaux, on s’en prend plein les mirettes ! Tout y passe, du plus petit objet aux grandes structures. La voiture volante d’Harry Potter, les balais de Quidditch, les dizaines de masques de diverses créatures extraordinaires, la cuisine magique des Weasley…

Sans oublier les fameuses techniques du Motion Capture et de l’Incrustation ! 

  • Pour le premier vous pourrez contrôler un personnage en étant filmé, les enfants adorent. 
  • Pour le second, là c’est du lourd : Il y a plusieurs espaces à fond vert, où l’on peut chevaucher un balai volant dans les rues de Londres ou au dessus de Poudlard, soit être pris en photo et incrusté sur un avis de recherche… Et forcément, on peut repartir avec le support souvenir correspondant, moyennant quelques sous.

 

 

Alimentation magique et on repart !

 

La visite des Studios Harry Potter s’étale sur 3h voire un peu plus, le parcours, couvert, est interrompu par un espace de restauration attenant à une partie extérieure où se trouvent aussi quelques éléments phares de l’univers magique : Le gothique pont de Poudlard, l’hallucinant bus à 3 étages « Knightbus » et la maison de la famille Dursley.

 

Le gothique pont de Poudlard au Studio Harry Potter près de Londres.

> Le gothique pont de Poudlard au Studio Harry Potter près de Londres.

 
Bus à 3 étages « Knightbus » au Studio Harry Potter près de Londres

> Bus à 3 étages « Knightbus » au Studio Harry Potter près de Londres.

 

 

Le temps de faire une pause est bienvenu : vous seront proposé des boissons, des sandwichs et salades ainsi que du snacking, sans oublier, pour petits et grands, la fameuse bière au beurre ! Sachez toute fois qu’il vous est aussi possible de sortir du sac vôtre propre casse-croûte, tant que vous le consommez dans cet espace dédié. (pour les fumeurs…un petit coin discret vous est réservé à l’extérieur!)

A ce stade, le ventre repu, la panse bien pleine et les poumons sur-gonflés, on pense pouvoir se la couler douce jusqu’à la fin de la visite, mais que nenni, chers moldus ! Suppliez un sort de digestion rapide car la suite et fin de vôtre aventure vous laissera pantois et les yeux bien nourris !

Vous passerez par le magnifique Chemin de Traverse et verrez la grande maquette de l’École de Poudlard !

 

 

Maquette de Poudlard Studio Harry Potter près de Londres avec des visiteurs de par et d'autres pour avoir une idée de l'échelle.

> Maquette de Poudlard Studio Harry Potter près de Londres avec des visiteurs de par et d’autres pour avoir une idée de l’échelle.

 

 

Et c’est quelque part dans ce dernier dédale qu’il vous faudra être attentifs, car il y a une salle dans laquelle, au milieu des émanations de la destruction, vous attend une effroyable surprise ! Alors prenez bien garde de vous y arrêter et de patienter jusqu’au moment fatidique, ça vaut vraiment la peine !

 

La boutique attenante aux studios propose à la vente de multiples gadgets et produits dérivés de la série : baguettes magiques, robes de sorcier, gants tactiles, confiseries, colliers et bagues, peluches, jeux, figurines, écussons et puzzles 3D.

 

 

Informations pratiques du studio Harry Potter

Les studios de la Warner Bros sont situés à Leavesden, une petite ville à 30 km au nord-ouest de Londres.

 

Très important : Il n’y a pas de vente de billets sur place, les réservations se font en amont, en ligne. Ensuite, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens, mais…la plupart des visiteurs optent pour le pack intégral, avec 4 points d’embarquement pour les bus Harry Potter.

  • Victoria Station : 4 Fountain Square, 121-151 Buckingham Palace Road, London SW1W 9SH (en longeant la gare par l’extérieur en direction de la gare routière (coach station), vous traverserez sur votre gauche un bâtiment par la cour intérieure pour rejoindre l’allée des cars ; un petit piquet avec le panneau Harry Potter vous y attendra…).
  • Baker street : Arrêt de bus S, Gloucester Place – près du métro Baker Street, rue perpendiculaire à Marylebone Road
    devant Allsop Arms Pub
  • Paddington : 145 Praed Street, Paddington, London W2 1RL
  • King’s Cross – St-Pancras : King’s Cross Station, Pancras Road, Bus Stop T (lorsqu’il y a un nombre important d’arrêts de bus dans la même zone, ils sont marqués par des lettres à leur sommet).

Les horaires sont prévus à l’avance avec le transporteur, Golden Tour. Prévoyez d’être à l’arrêt indiqué une demi-heure à l’avance, ou il vous sera remis une enveloppe contenant les tickets d’entrée -individuels, et le billet retour -collectif, si vous êtes plusieurs.

 

Réservez votre billet d’entrée au studio Harry Potter.

 

Plus de Activités Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.