Itinéraires à Londres pour un week-end de 2, 3, 4 jours

Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Londres en 2, 3 ou 4 jours.

 

> Itinéraires week-end pour visiter Londres en 2, 3, 4 jours.

> Itinéraires week-end pour visiter Londres en 2, 3, 4 jours.

 

 

Ces itinéraires vous conviendront :

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Londres,
  • Si vous pouvez marcher une 10-aine de km par jour (ou faire les trajets en métro ou à vélo),
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc ou dans un pub.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt. Les lieux touristiques sans intérêt aujourd’hui sont : Piccadilly Circus, Carnaby street, Leicester Square, les grilles du Buckingham palace.

 

 

  Passionnant : Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’essentiel de Londres .

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 


> Itinéraires pour visiter Londres en 2, 3 ou 4 jours.

 

 

Jour 1 à Londres : Le long de la Tamise

 

La ville de Londres est née le long de la Tamise dans l’actuel quartier de la City. Nous remonterons le fleuve et l’histoire. En toute modestie.

 

Itinéraire week-end à Londres : Balade le long de la Tamise.

> Itinéraire week-end à Londres : Balade le long de la Tamise.

 

 

Si vous comptez visiter la majorité des lieux payants, il est intéressant de prendre le London Pass.

 

Borough Market.
Un des marchés les plus savoureux de Londres. Idéal pour manger un bout, boire un café et sentir l’agitation de la ville. Ici se trouve The Shard, le point culminant de Londres et la vue panoramique la plus incroyable. Ici se trouve aussi Le London Bridge, jusqu’à 1850 le seul pont de Londres. Reconstruit depuis, il était habité de tous son long par de nombreuses maisons et son entrée surmontée par les têtes des traitres sur des piques. Vous voilà prévenu.

Tour de Londres.
Lorsque les Normands de Guillaume le conquérant ont envahi Londres en 1066, ils ont construit ce château. Pour protéger la ville de ses envahisseurs et les rois et les reines de leur peuple. Il n’a jamais failli depuis. Terrifiant. (Entrée payante – Billet coupe fil disponible). De là vous pourrez aussi voir le célèbre Tower Bridge (exposition payante – Billet coupe fil disponible).

Leadenhall Market.
Un magnifique marché couvert victorien en plein coeur du quartier de la City où les gratte-ciels des entreprises de la finance côtoient les petites églises de Wren construites après le grand incendie de 1666.

Spitafields market (près du quartier de Shoreditch).
Ici les Huguenots cherchèrent refuge, ici s’installèrent les migrants pauvres : Juifs, Italiens, Polonais… dans la misère, la fumée des usines et le bruit. Ici enfin sévissait Jack l’éventreur. Aujourd’hui la communauté indiennes, les entreprises créatives et les artistes de street art partagent les rues.

Musée de Londres.
Du Londinium fondé par les Romains à aujourd’hui, toute l’histoire de Londres dans l’un des quartiers les plus moderne de la capitale britannique. Passionnant et gratuit.

Cathédrâle de Saint Paul.
Une des merveilles de Londres si vous aimez l’architecture, inspiré de Saint Pierre de Rome. (Entrée payante – Billet coupe fil disponible).

The Globe.
On revient sur la rive sud de la Tamise longtemps en dehors de la juridiction de Londres. Ici au 16e siècle, des tavernes, des bordels et des théâtres. Ici le théâtre de Shakespeare reconstruit en utilisant les techniques de construction et les matériaux d’époque. (Entrée payante – Billet coupe fil disponible).

Tate Modern.
Le musée d’art moderne et contemporain de Londres dans une ancienne usine électrique. La vue panoramique depuis le café vaut le détour.

 The Eye.
Avant de rejoindre la roue de Londres, vous passerez les imposantes construction brutalistes en béton. Vous y trouverez le surprenant jardin potager sur le toit du Queen Elizabeth Hall, des bouquinistes, un skatepark et un peu de couleur grâce à des oeuvres de street art. (Entrée payante – Billet coupe fil disponible).

Palais de Westminster (Big Ben)
et l’abbaye de Westminster (Entrée payante – Billet coupe fil disponible). Le centre politique du Royaume Uni et pendant des siècles celui de l’empire britannique. Le plus puissant du monde. Réservation en ligne nécessaire pour visiter le parlement.

 

Pour finir la journée, voici une liste de pubs dans le centre de Londres.

 

 

 

Jour 2 à Londres : Du centre de « chic » au nord « punk »

 

Au programme le coeur de Londres (Soho/Covent Garden) : Ses musées prestigieux et ses innombrables boutiques. Puis une ballade, un joli point de vue et un bout de la nuit londonienne à Camden Town.

 

Itinéraire week-end à Londres : Du centre chic au nord plus alternatif.

> Itinéraire week-end à Londres : Du centre chic au nord plus alternatif.

 

 

 Trafalgar square.
La place monumentale célèbre la victoire de l’empire britannique sur la France de Napoléon. Il s’y passe toujours quelques chose. En face de la place un des musées d’arts les plus intéressants : La National Gallery.

Covent Garden.
L’ancien marché couvert est une attraction touristique très fréquentées mais assez agréable. Des cafés, restaurants, boutiques et pubs et toujours quelques artistes de rues pour divertir les passants et touristes.

 Seven Dials.
Si vous aimez faire du shopping, vous y voilà. 7 rues bordées d’innombrables boutiques pour beaucoup indépendantes (non franchisées) : Au programme mode, beauté, déco, épicerie fine… Je vous souhaite de pouvoir y dépenser une fortune.

British Museum.
L’un des musées les plus visités du monde. Si vous aimez les antiquités, les arts, les histoires et les coutumes des peuples du monde entier. Choisissez ce que vous voulez y voir sinon vous y passerez la semaine.

Oxford Street.
Autres rendez-vous shopping, cette avenue est l’une des plus fréquentées de Londres. A côté des magasins de chaîne, quelques splendeur comme le grand magasin Liberty dans une magnifique maison à la colombage.

Primrose Hill.
Après avoir traversé le Regent’s park, gagnez le point culminant. La colline domine Londres et offre une belle vue sur la fascinante skyline de Londres.

Camden Town.
Même s’il s’est transformé en centre commercial, ce quartier reste l’un des plus alternatifs de Londres. Des nombreux concerts et soirées s’y déroulent : Rock, folk, jazz, électro. Si vous cherchez des souvenirs bizarres à ramener ou une atmosphère moins guindée que dans le centre.

 

Pour finir la journée : Où sortir à Camden ?

 

 

 

Jour 3 à Londres : Détours par les beaux quartiers à l’ouest

 

A l’ouest dans le quartier de Kensington : Du marché aux antiquaires, aux jolis parcs en passant par les somptueux musées et boutiques mignonnes du quartier français.

 

Itinéraire week-end à Londres : Dans les beaux quartier de l'ouest londonien.

> Itinéraire week-end à Londres : Dans les beaux quartier de l’ouest londonien.

 

 

Portobello Market.
Dans le quartier de Notting Hill, le marché aux antiquités du samedi est l’un des plus populaires de Londres. Le vendredi c’est plus agréable et en semaine c’est moins impressionnant mais cela reste une chouette ballade.

Holland park.
Entre les parterres de fleurs, les parties boisées et le jardin japonais, c’est l’un de mes parcs préférés à Londres. Vous pouvez y boire un café en toute tranquillité. C’est suffisamment rare pour être souligné.

Holland street.
Nous sommes dans la partie la plus calme du quartier de Kensington. Voici une charmante rue bordée d’élégantes maisons et de belles boutiques. Il y a un joli pub et de tortueuses ruelles pavées. Le temps semble s’y être arrêté en plein triomphe. Peut être la plus belle rue de Londres.

Kensington gardens.
Avec Hyde Park plus à l’est, c’est l’un des plus grand parc de Londres. Au programme : Un lac, une statue en hommage à Peter Pan, un jardin italien, une galerie d’art…

Natural History Museum.
Voici le plus beau des 3 musées de South Kensington. Le hall d’entrée est juste incroyable avec son squelette de diplodocus et son tronc de séquoia. Les collections permanentes sont parfois vieillottes mais elles restent impressionnantes.

Victoria & Albert Museum.
Si vous doutez du génie humain, vous pouvez venir vous rassurez ici ou au Science Museum tout proche. Le V&A est une célébration de la créativité et des savoir-faire de l’humanité. La prolongation dans le temps du British Museum en quelques sortes. Le musée des arts décoratifs ou des arts appliqués est à mon avis l’un des plus beau et des plus stimulant de Londres.

Hyde Park corner.
En chemin vous passerez par les quartiers les plus luxueux de Londres et devant le grand magasin Harrod’s. Continuez vers le nord pour le speaking corner, vous pourrez écouter ou prendre la parole devant d’autres curieux avides des idées du monde.

Green Park.
Vous voilà à deux pas de Soho, Mayfair et des lieux touristiques que nous avons volontairement éviter. S’il vous reste du temps, de l’énergie et que vous ne pouvez partir de Londres sans voir Buckingham palace ou Piccadilly circus.

 

 

Tous les lieux du guide de Londres sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Et pour découvrir un Londres hors des sentiers battus ?

Parcourez nos articles « insolite » ou « hors des sentiers » (justement), nous y listons des lieux intéressants, méconnus et originaux parfois en plein centre.

Pour découvrir un Londres moins touristiques, il vous faudra pousser :

  • Plus au nord vers Hampstead, Islington et Dalston,
  • plus au l’est vers Hackney,
  • plus au sud vers Greenwich, Bermonsdey et Brixton.
  • Et enfin plus à l’ouest vers Chiswick et Richmond.

Londres est la plus grande métropole du monde, pour la connaître il faut du temps et des bonnes chaussures 🙂

 

Nous créerons bientôt des circuits thématiques pour découvrir Londres différemment. Si vous avez des idées ou envies particulières, partagez les avec nous !

 

 

  Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’essentiel de Londres .

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monument de Londres

16 réponses

  1. Julie dit :

    Nous venons de partir 3 jours en couple à Londres, j’ai beaucoup consulté votre site avant de partir, je m’en suis pas mal inspirée pour nos visites et nos journées et nous avons passé un excellent weekend !
    Merci pour vos idées, votre site est super !

  2. vergé fanny dit :

    Merci pour ce site, il est super !!!! Nous allons bientot partir en couple également à Londres, en février, et je vais m’inspirer au maximum de vos articles je pense !! Nous sommes bons marcheurs et curieux de découvrir !
    Bien à vous ! 🙂

  3. Léonie S. dit :

    Bonjour, nous partons à deux sur Londres vendredi, et je viens de voir votre site, du coup je pense faire l’itinéraire que vous avez proposé. Si je fais exactement ce que vous nous proposé, faut-il prendre le London pass? Est ce qu’il faut prendre également une carte oyster? En tout cas, merci pour ces informations

    • Maciej Maciej dit :

      Pour le London pass, assurez vous de vouloir visiter un nombre suffisant de lieux pour que cela soit rentable. Faire tous les lieux (payants) indiqués, demande 1. De l endurance 2. De survoler un peu. Bref cela dépend de comment vous envisager le truc. Pour l oyster card, il est desormais possible d utiliser sa carte de credit en mode sans contact. Cela revient au même niveau prix. Si vous préférez savoir exactement combien vous voulez dépenser l oyster card reste la meilleure option (en plus d etre anonyme).

  4. Adams dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations très utiles.
    Concernant le paiement sans contact dans les transports avec la carte de crédit, comment cela se passe? (nous partons en famille avec 2 adultes, trois enfants (17, 11 et 9 ans).

    • Maciej Maciej dit :

      Merci 🙂 Alors oui la carte de crédit peut servir plusieurs fois par personne (il me semble), mais ce n’est pas super pratique surtout avec les plus jeunes. Le plus simple est alors que les adultes utilisent leur carte et que les enfants utilisent chacun une oyster card rechargée. Cela vous évitera de passer vos cartes de crédits entre plusieurs mains dans des stations de métros parfois bondées. Je ne sais pas si cela répond à votre question ?

  5. Fabien dit :

    Bonjour,

    Tres bel itineraire et tres beau site! J’aurais ajoute au jour 1 la visite des dock sainte catherine, a cote de Tower Bridge. (Eventuellement aller prendre un verre au bar The Dickens Inn).

    Et si vous restez un 4e jour, je vous conseille de vous rendre au parc Greenwich, (15 min en train de London Bridge), et visitez les envirrons (le marche de Greenwich, le meridien, la vue sur canary Warf du haut du park, l’universite,…). Et revenir au centre en prenant le DLR qui passe par l’impressionnant quartier des affaires de Canary Warf.

  6. Charles dit :

    Merci pour ces itinéraires ! Je vais tenter de me m’y rendre bientôt, cela permet de m’organiser comme il le faut. Savez-vous cependant comment faire nos propres itinéraires de la même manière, j’aimerais rajouter quelques étapes en plus.

    • Maciej Maciej dit :

      Vous devez disposer d’un compte Google, puis vous pouvez copier cette carte pour y ajouter des éléments supplémentaires à un itinéraire, malheureusement le nombre d’étapes est limité à 10.

  7. Grogno laurence dit :

    Bonjour,
    Nous partons à Londres pour 4 jours avec nos deux enfants pour la première fois au mois d’avril et vous nous avez donné l’envie de visiter cette ville à pied pour en profiter un maximum.
    Je voudrais savoir si dans votre itinéraire de 3 jours nous passons près du quartier de litlle Venise car il a l’air charmant.
    Merci pour votre réponse
    Laurence

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Little Venice se trouve à l’ouest de Regent’s Park soit entre les étapes E et F du jour 2. A noter que le parcours demande un assez bon rythme de marche ce qui peut ou non convenir à vos enfants. J’espère que cela répond à votre question.

  8. Estelle dit :

    Bonjour, nous partons ce mois ci un week-end à Londres pour la première fois et après consultation de plusieurs site, le votre propose un itinéraire qui me conviendrais tout a fait. Il reprend, tout les lieux et centre d’intérêts que nous souhaiterions voir ! Cependant, les journées semble bien rempli.. A-t-on réellement le temps de faire ce parcours sur 3 jours comme indiqué ? Merci de votre réponse, Estelle

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Estelle, la reponse est oui c est possible avec un be mol : Les journees sont bien remplies et vous devrez survoler les musees si vous comptez tous les visiter notamment pour la premiere journee. Bon sejour a Londres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.