Abbaye de Westminster à Londres : L’église des reines et rois

L’Abbaye de Westminster est l’eglise la plus importante de la monarchie anglaise. Coronations, mariages et enterrement s’y sont succédées depuis près de 1000 ans laissant un patrimoine architecturale exceptionnel.

 

Westminster Abbey sur une belle carte postale de Londres du début 1900.

> Westminster Abbey sur une belle carte postale de Londres du début 1900.

L’Abbaye de Westminster est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

 

Achetez votre billet coupe file pour la Westminster Abbey de Londres

L’Abbaye de Westminster est dans notre itinéraire de visite de Londres pour un week-end et dans notre bon plan London Pass.

 

Du trône à la tombe

Cela commence un peu comme dans un conte. Vers 900, une communauté de moines bénédictins s’installent sur un îlot de la Tamise baptisée Thorn Ey (« Île de Thorn ») aujourd’hui disparu.

 

Westminster Abbey sur l'îlot disparu à l'époque Tudor - Image de dailybritain.wordpress.com

> Westminster Abbey sur l’îlot disparu à l’époque Tudor (1485-1603) – Image de dailybritain.wordpress.com

 

Pour se défaire de son obligation de pèlerinage à Rome, le roi anglo­-saxon Édouard le Confesseur s’engage auprès du pape à agrandir le monastère. Il fait construire le palais de Westminster sur les rives de la Tamise et donne de 1045 a 1050 un caractère roman a son abbaye.

L’abbatiale est consacrée le 28 décembre 1065, Édouard le Confesseur meurt une semaine plus tard. Il sera le premier monarque et le premier des 3200 illustres (Hommes politiques, militaires, scientifiques, artsites) a trouvé sépulture dans l’abbaye.

Moins d’un an plus tard, en 1066, l’Angleterre est envahie par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Il sera à son tour le premier d’une serie quasi ininterrompue de rois et de reines a s y faire couronner.

 

Influences françaises et italiennes

En 1220, Henri III décide de reconstruire l’église dans le style gothique. A la même époque en France les cathédrales d’Amiens, d’Evreux et Chartres sont sorties de terre, celles de Canterbury, Winchester et Salisbury en Angleterre.

En 1376, l’architecte Henri Yevele refait entièrement la nef. La plus belle et plus impressionnante chapelle de Westminster Abbaye est construite en 1516 ­ : La Lady chapel en honneur a la vierge est connu aujourd’hui en tant que Henri VII chapel. Son plafond en forme d’éventail dentelle est absolument incroyable.

 

Chapelle d'Henri VII dans l'abbaye de Westminster.

> Chapelle d’Henri VII dans l’abbaye de Westminster. Peinture de Canaletto.

La Renaissance gagne Londres au travers d’artistes italiens. C’est le cas du sculpteur Pietro Torrigiano contraint à l’exil de Florence. Il avait fracturé le nez de Michelange dans un excès de jalousie et de colère.

L’avènement de l’église anglicane

En 1540, la dissolution des monastères décidées par Henri VIII met les moines bénédictins a la porte. Ils reviendront pendant une courte durée pendant le règne de la catholique Marie Iere. L’appropriation des biens de l’église parle roi vaudra à Henri VIII son excommunication.

Avec la dissolution de très nombreuses reliques de l’Abbaye furent « égarées » : La bague de Saint ­Jean, les vêtements de Saint­ Pierre, les pierres utilisées pour lapider Saint Stéphane (collectors celles ci), les cheveux de Marie Madeleine, du sang du Christ, les empreinte du pied du Christ sur une pierre…

 

Tours néogothiques de la Westminster Abbaye par Thomas Hosmer Sheperd.

> Tours néogothiques de la Westminster Abbaye par le peintre Thomas Hosmer Sheperd.

Le dernier ajout a l’abbaye eut lieu en 1745. Les tours néogothiques situées à l’ouest de l’abbaye furent conçues par Hawksmoor un élève de Christopher Wren.

 

Informations pratiques

La Westminster abbaye se trouve dans le quartier de Westminster en face du Parlement et de Big Ben.

Adresse : 20 Deans Yd, London SW1P 3PA
Horaire d’ouverture : 9:30 ­ 15:30 (horaire d’ete)
Prix d’éntrée : 20£. Des concerts gratuits ont lieu le dimanche soir, cela permet de découvrir la nave de l’abbaye. La visite des jardins est également gratuite : Il s’agit des plus vieux jardins cultivés de Londres.

 

Achetez votre billet coupe file pour la Westminster Abbey de Londres

Site internet : http://www.westminster­abbey.org/

A noter que les photos sont interdites à l’intérieur de l’abbaye. A noter aussi que les jardins de l’abbaye de Westminster se visitent gratuitement.

Itinéraire à Londres pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Londres en un week-end.

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monument de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.