Considéré comme le quartier alternatif de Londres, Camden town est un haut lieu des communautés punk, goth et emo. C’est le cœur de la vie nocturne du nord de Londres et surtout… un grand marché construit autour de canaux agréables.

Punks dans le quartier de Camden Town au nord de Londres - Photo de Martin Pettitt
Punks dans le quartier de Camden Town au nord de Londres – Photo de Martin Pettitt

L’ancien quartier d’Amy Winehouse, Camden Town est un quartier de bohème au nord de Londres.

Célèbre pour ses grands marchés et ses façades de boutiques extravagantes, Camden Town est/était un des points de ralliement de la jeunesse contestataire londonienne. 

Boutiques de la grande rue de Camden Town à Londres - Photo de J.Ligero & I.Barrios
> Boutiques de la grande rue de Camden Town à Londres – Photo de J.Ligero & I.Barrios

Carte des quartiers de Londres

Le quartier de Camden Town (n°9 sur la carte) se trouve au nord de Londres. Il est limitrophe des quartiers de Primrose Hill (8) et d’Hampstead (14) : deux quartiers chics habités par l’intelligentsia et le show bizz londonien.

Comment accéder au quartier de Camden Town à Londres en métro ?

– Métro Camden Town (Northern line).

Carte des quartiers de Londres : 1. La City 2. South Bank 3. Soho et Covent Garden 4. Westminster 5. Kensington et Chelsea 6. Fulham 7. Notting Hill 8. Primrose Hill 9. Camden Town 10. Shoreditch et East End 11. Dalston et Hackney 12. Brixton 13. Paddington 14. Hampstead Heath 15. Islington
Carte des quartiers de Londres : 1. La City 2. South Bank 3. Soho et Covent Garden 4. Westminster 5. Kensington et Chelsea 6. Fulham 7. Notting Hill 8. Primrose Hill 9. Camden Town 10. Shoreditch et East End 11. Dalston et Hackney 12. Brixton 13. Paddington 14. Hampstead Heath 15. Islington.

Principales attractions du quartier de Camden Town à Londres

Marchés de Camden. Le plus grand est Camden Market derrière l’écluse, il regroupe plusieurs espaces contigus : Camden Lock market, Camden Town market, Camden stables market. C’est un souk plein de vie et de mon expérience le marché le plus cool d’Europe

Il y a des boutiques de créateurs et d’autres revendant des objets et fringues originaux, insolites, rigolos, provocateurs, punk ou hippie fabriqué loin d’ici.

Beaucoup de friperies, des disquaires, des magasins de déco, accessoires de mode ou new-age. On vient ici aussi bien pour flâner, dépenser ses pounds, que pour manger un bout ou boire un café et dépenser ses pounds.

Le marché est ouvert toute la semaine, mais le week-end est le moment le plus animé.

Camden Lock : Le plus grand marché de Camden Town à Londres. Photo de Zck
Camden Lock : Le plus grand marché de Camden Town à Londres. Photo de Zck
Fast food dans le Camden market à Camden Town - Photo de Paula Vermeulen
Fast food dans le Camden market à Camden Town – Photo de Paula Vermeulen

Salles de concerts et bars. La raison n°2 de devenir à Camden est la scène musicale. Avec un grand nombre de salles, de clubs et de pubs, le nord de Londres est l’épicentre de la scène rock londonienne.

Entre le Green note intimiste, le Dublin Castle plus bourrin, le mythique Roundhouse, nous avons préparé quelques suggestions de lieux où sortir à Camden.

Concert au Dublin Castle dans le quartier de Camden Town à Londres - Photo d'Alaska the band
Concert au Dublin Castle dans le quartier de Camden Town à Londres – Photo d’Alaska the band

Canaux de Camden. Les canaux furent longtemps l’artère logistique essentielle de la ville et du pays entier. Vous pouvez maintenant emprunter les sentiers longeant les canaux ou même découvrir l’histoire dans le Canal Museum à 30 minutes à pied de l’écluse.

Dans la série Peaky Blinders, le gang des Shelbys, des gypsies de Birmingham, trafiquent, s’associent et guerroient avec les Juifs de Camden Town dirigé par le patibulaire Alfie Solomons (génial Tom Hardy). Les deux gangs rivaux sont reliés par des canaux contrôlés par les gitans.

Le musée juif de Camden retrace l’histoire de la communauté israélite du nord de Londres.

Ecluse du Regent's canal dans le quartier de Camden Town à Londres - Photo de Todd Huffman
Ecluse du Regent’s canal dans le quartier de Camden Town à Londres – Photo de Todd Huffman

Regent’s park. L’un des plus grands parcs londoniens se trouve à quelques minutes de marches de Camden. Plusieurs cafés, un zoo (payant), un lac et des espaces de prairies, d’autres plus boisés. L’occasion de souffler.

Pour un parc encore plus grand et plus sauvage, rendez-vous plus au nord à Hampstead Heath. En été, vous pourrez même vous y baigner !

En été dans le Regent's park à Londres.
En été dans le Regent’s park près de Camden Town à Londres.
Etang de Hampstead Heath à Londres - Photo de Bloodholds
Etang de Hampstead Heath au nord du quartier de Camden à Londres – Photo de Bloodholds

Camden Town Brewery L’une des microbrasseries les plus célèbres de Londres occupe des arches sous une voie de chemin de fer au nord de Camden. Ambiance industrielle en dehors de sentiers battus.

De grandes tables en bois accompagnées de leur non moins longs bancs en bois rappelle Berlin. Du Jazz, de la soul et de quoi manger sur place en mode Street Food écossaise : Haggis toasties, rolls et burgers. Amatrices et amateurs de bière, à ne pas rater !

Au bar de la microbrasserie (ou taproom) de la Camden town Brewery à Londres.
Au bar de la microbrasserie (ou taproom) de la Camden Town Brewery à Londres.
Itinéraire pour visiter Londres pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Londres pendant un week-end ou plus.

Hôtels, auberges et airbnb à Camden Town

Tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) pour votre séjour à Londres en Angleterre :

Camden town is not dead, retour au Londres des années 70

Avant de venir à Londres, on associe beaucoup la ville à la liberté et l’audace vestimentaire. Après tout, n’est-ce pas la ville du Punk ? Camden town est (ou était) le quartier le plus alternatif de Londres.

Cela en fait le lieu idéal pour se faire un tatoo ou un piercing. Vous y croiserez de nombreuses sub-cultures contestataires, sans vouloir faire de stéréotypes :

  • Les punks depuis 1970 à l’origine des autres mouvements. Ils ont marqué Camden Town. Leurs signes extérieurs sont les crêtes, les épingles à nourrice, les piercings et les tatouages.
  • Les gothiques, célèbre pour leur fantaisie chromatique : Vive le noir ! Et pour leur joie de vivre burtonesque.
  • Les emos, les cheveux noirs avec de grandes franges, des pantalons slims, t-shirt vintage et vans/converse au pied.

Camden Town comprend un faune plus excentrique que celles des autres quartiers proprets de Londres. L’ambiance est cool, plus bordélique et plus folle.

Camden Town est l’un quartier où il est le plus facile (avec Brixton, Shoreditch) de trouver de la drogue, notamment du cannabis et des pilules. De nombreux magasins sont spécialisés dans la vente de pipes à eaux (bang ou bong) et autres accessoires. Il y a moins de 20 ans, il y était légal d’acheter des champignons hallucinogènes…

Camden town market, shopping alternatif ?

Depuis les années 90, Camden Town est l’équivalent de Carnaby street pendant les swinging 60. Le lieu où trouver des fringues originales, des accessoires de mode introuvables ailleurs.

Camden market est composé de plusieurs marchés situés sur les rues Chalk Farm road et Camden High street : Buck Street market, Stables market, Camden Canal market…

On y trouve des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode (chapeau, bracelet, bonnet…), de la décoration, des livres, des meubles. Tout ce que vous pourrez trouver sur un marché aux puces est à Camden Market. L’accent est mis sur l’ « original », l’ « alternatif », l’ « excentrique », le « bizarre », le « vintage »… Les prix sont généralement abordables.

Le week-end, Camden Town market est envahi par les londoniens et les touristes. Bien que le marché soit ouvert toute la semaine.

Les élus de Camden cherchent à rentabiliser la popularité du marché. Son âme contestataire envolée, Camden Town perd son côté bordélique. Cependant, des habitants s’organisent pour que le quartier ne devienne une enième zone commerciale de Londres.

Le canal de Camden Town

Camden town high street se termine par un pont. Il enjambe un canal tranquille. Aux beaux jours, on y flâne une bière à la main. Avant la révolution industrielle et l’invention des machines à vapeur, on utilisait ce canal pour transporter des biens des docks à l’est de Londres au quartier de Little Venice.

La balade de Camden town en passant par le nord du Regent’s park jusqu’à Little Venice est agréable. Il finit de suivre le canal en prenant :

  • A gauche si vous arrivez par Camden Town high street,
  • A droite, si vous arrivez de Chalk farm road.

Sans être un lieu incontournable à Londres, Little Venice vaut le coup d’œil si vous êtes à Camden Town. L’ambiance est très différente. Little venice est un point de rencontre de plusieurs canaux. Des péniches décorées de fanions et de pots fleurs y flottent bordées de grands arbres.

Si la comparaison avec Venise risque d’en décevoir plus d’un, l’endroit est paisible et vert.

L'écluse et le pont de Camden Town par Horst Michael Lechner
> L’écluse et le pont de Camden Town par Horst Michael Lechner
Pochoir de Banksy le long du Regent's canal - Photo de Bob Bob
> Pochoir de Banksy et Robbo le long du Regent’s canal – Photo de Bob Bob

Sortir à Camden town

Camden Town est un des quartiers londoniens avec la vie nocturne la plus folle. De nombreux bars et clubs, des concerts de rock, de folk, de jazz, des dJs et des soirées électro. En plus des suggestions de l’article :

  • Lock Tavern – Pub : Institution du nord de Camden Town, ce pub propose de nombreuses soirées Dj et aussi une terrasse sur le toit très sympa en été.
Concert de Defunkt II à Camden Town - Photo de Nalin a @ Flickr
> Concert de Defunkt II à Camden Town – Photo de Nalin a @ Flickr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carte de tourisme : Lieux du guide de Londres

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Londres (Angleterre) : Hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater et plus insolites, musées gratuits et surprenants, parcs romantiques, pubs et microbrasseries, clubs et salles de concerts où sortir, shopping hors des sentiers battus…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Londres en Angleterre en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Londres (Angleterre), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Par localisation : Hotels du centre de Londres à partir de 60 euros, loger à Soho, dormir à Kensington, hébergement près de Saint Pancras

Par type d’hébergement : Auberges de jeunesse à Londres à partir de 30 euros , Hotels pas chers à LondresHotels de luxe à Londres à partir de 300 euros

Booking.com

You are currently viewing Camden Town à Londres, l’ancien quartier punk d’Amy Winehouse
Punks dans le quartier de Camden Town au nord de Londres - Photo de Martin Pettitt

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lucas

    Salut l’équipe Vanupied, je prépare un séjour pour le printemps à Londres. Camden est au nord de Londres et je me demande si cela peut servir de base pour notre visite de la ville où s’il est préférable de prendre un hotel plus dans le centre ? Vous en pensez quoi ?

    1. Maciej

      Salut Lucas,

      Camden est au nord du centre de Londres. Si vous souhaitez visiter principalement le centre, vous pourrez profiter de votre soirée pour sortir dans le quartier de Camden. Dans ce cas de figure, je dirai que oui. Si vous n’avez pas l’intention de sortir, alors préférez peut être un hébergement plus central du côté de Westminster ou mieux Soho / Covent Garden.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search