Cathédrale Saint Paul à Londres : Incontournable merveille londonienne [City]

Détruite, incendiée, pillée… Avant que Christopher Wren achève la cathédrale de Saint Paul en 1697, les lieux de culte installés sur le site connurent une histoire mouvementée.  Retour sur l’édifice religieux les plus important de Londres.

 

Vue aérienne de la Cathédrale de Saint Paul à Londres - Photo de Mark Fosh

> Vue aérienne de la Cathédrale de Saint Paul à Londres – Photo de Mark Fosh

 

 

Situé sur le quartier de la City, la cathédrale de Saint Paul est un des monuments les plus anciens de Londres avec la Tour de Londres et un des plus visités aujourd’hui avec 2 millions de visiteurs par an.

Le Millenium bridge sépare la Cathédrale de la Tate modern, musée d’art contemporain de Londres.

La cathédrale de Saint Paul est grâce à sa coupole un point de repère dans l’horizon de la ville. On lui trouve des points communs avec Saint Pierre de Rome au Vatican. La vue panoramique depuis la coupole est impressionnante. L’un des monuments les plus intéressant à visiter à Londres.

 

  Pratique : Des tickets coupe fil sont disponibles pour visiter la Cathédrale de Saint Paul .

 

La Cathédrale de Saint Paul est dans notre itinéraire de visite de Londres pour un week-end et dans notre bon plan London Pass.

 

 

Du temple de Diane à la plus grande église médiévale

 

La City de Londres fut le premier lieu à être habité par les Celtes puis par les Romains.

Les Romains construiront sur le site de l’actuelle cathédrale de Saint Paul un temple dédié à Diane, déesse de la chasse. Jésus et ses apôtres remplacent progressivement les dieux paiens.

  • En 604, la première cathédrale de Saint Paul est construite en bois. Elle part en flamme mois d’un siècle plus tard. Incendie.
  • Vers 685, on reconstruit en pierre. 300 ans plus tard les Vikings passent par là. Viking.
  • En 962, une nouvelle cathédrale est battit encore en pierre. Londres brule en 1087. Saint Paul également. Incendie.

C’est vraiment pas de chance, vous me direz…

 

 

Dieu abandonne la cathédrale de Saint Paul

 

La quatrième cathédrale de Saint Paul connut une histoire encore plus mouvementée…

Après 1087, les Normands commence la construction. En 1136, le toit en bois de la cathédrale brûle et s’effondre. Incendie.

Reconstruite et agrandie, elle est en 1300 la 3e plus longue église d’Europe : 178 m de long, 30 mètres de large (90 mètres au niveau du transept). Une flèche couronne Saint Paul à 149 mètres d’altitude.

 


> Cathédrale Saint Paul avant le grand incendie de Londres en 1666.

 

 

En 1534, Henri VIII n’en fait qu’à sa tête. Comme Luther quelques années auparavant, il rompt avec l’église catholique et crée l’anglicanisme. Les biens de l’église sont confisqués par la monarchie et laissés à l’abandon. On commerce, viande, poisson, pain, bière, légumes. C’est certainement l’un des marchés les plus somptueux de l’époque. Devient un marché.

En 1561, la foudre frappe la flèche. Elle restera en pièces. Frappée par la foudre.

Vers 1630, Charles I commence la restauration de Saint Paul

En 1642, La révolution anglaise éclate. Cromwell utilise la cathédrale comme écurie. Ce qui reste à détruire, vitraux, statues et boiseries, est détruit. Devient une écurie.

1666. Le grand incendie de Londres réduit l’édifice en cendres. Incendie.

 

 

5ème et dernière cathédrale Saint Paul

 

Pour la cinquième fois, dès 1675 on reconstruit Saint Paul. En 1710, Christopher Wren livrera une cathédrale mélangeant architecture classique et baroque.

 

Plan de coupe de la Cathédrale Saint Paul à Londres
> Plan de coupe de la Cathédrale Saint Paul à Londres.

 

 

Saint-Paul est dôtée d’une nef de 150 mètres surmontée de sa célèbre coupole culminant à 110 mètres de haut. Saint Pierre de Rome trône à 120 mètres.

A sa mort, Christopher Wren fût le premier a inauguré la crypte… Il partagera sa dernière demeure avec l’Amiral Nelson (le vainqueur de Napoleon à Trafalgar) et le Duc de Wellington (vainqueur de Napoleon à Waterloo) notamment.

 


> Saint Paul au début 1800.

 

 

Pendant le blitz, lors de la seconde guerre mondiale, l’aviation allemande faillit détruire la cathédrale. Une bombe à détonation frappa Saint Paul, elle put être transportée en dehors de l’église. La détonation provoqua un cratère de 30 mètres qui aurait réduit l’œuvre de Christopher Wren en poussière…

Enfin l’enterrement de Winston Churchill et le mariage du Prince Charles et de Lady Diana ont eu lieu dans la cathédrale de Saint Paul. La dernière à ce jour.

 

Intérieur de la Cathédrale Saint Paul de Londres - Photo de David Iliff

> Intérieur de la Cathédrale Saint Paul de Londres – Photo de David Iliff

 

 

Vue panoramique imprenable sur Londres

 

Vous remarquerez vite, la coupole de Saint Paul est visible de tout Londres ou presque. La vue de son sommet est assez incroyable. A choisir entre la roue de Londres (the eye) et la cathédrale de Saint Paul le choix est vite fait.

Vous découvrirez de Saint Paul une vue de Londres : sur la City, sur le « nouveau » quartier des affaires Canary Wharf, sur Tower bridge, sur la rive sud (South bank) avec la Tate Modern en tête, la Tamise et le cœur de Londres.

Par contre, vous devrez gravir 434 marches dans un couloir assez étroit et faire une croix sur une vue plongeante du Palais de Westminster (le Parlement, Big Ben et l’Abbaye de Westminster), principale attraction du London Eye.

 

 

Salles des murmures de Saint Paul

 

La salle circulaire des murmures se situe 30 mètres au dessus du chœur de l’église, à la base de la coupole. Décoré de mosaïque et de peintures, cette « salle » est un véritable havre de paix. La vue plongeante sur le chœur même hors office religieuse est impressionnante.

 

Salle des murmures à Londres
> Salle des murmures à Londres.

 

 

La salle des murmures est célèbre pour son acoustique : si quelqu’un vous fait face et qu’il chuchote vous pourrez l’entendre très distinctement. Le son suit littéralement la forme arrondie de la coupole. Plus étrange, sans être désagréable, le son des voix change de structure pour ressembler à certains passages psychotiques des films de Lynch. D’autres y trouveront des comparaisons plus religieuses.

Laissez passer les classes d’école trop curieuses du phénomène pour vraiment pouvoir l’apprécier. Lorsque que de nombreuses personnes murmurent en même temps et de plus en plus fort, le seul phénomène acoustique remarquable est le… vacarme.

 

Intérieur du dôme.
> Intérieur du dôme. Photo de David Iliff.

 

 

La bibliothèque de Saint Paul ne se visite pas mais vous pouvez en découvrir l’ambiance d’un autre âge sur quelques photos.

 

 

Informations pratiques sur Saint Paul de Londres

 

La cathédrale Saint Paul se trouve dans le quartier de la City à Londres.

Il est interdit de filmer ou de prendre des photos à l’intérieur de la Cathédrale.

Heures d’ouverture : 9h à 17h
Prix – Tarif de la visite de la Cathédrale : Adulte : £18.

 

  Pratique : Des tickets coupe fil sont disponibles pour visiter la Cathédrale de Saint Paul .

 

Accès : Métro : St Paul’s (Central Line) : la plus proche. Mansion House. Cannon Street. Blackfriars.
Adresse de Saint Paul :
St Paul’s Cathedral St Paul’s Churchyard London EC4M 8AD
Site internet officiel : Cathédrale Saint Paul de Londres.


Dans notre itinéraire pour découvrir Londres en un week-end.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monument de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.