Cafés dans les églises à Londres (hors de sentiers battus)

La passion des Anglaises et des Anglais pour les boissons chaudes et le besoin de redynamiser les lieux de culte a pour conséquence insolite de voir des cafés débarquer dans les églises.

 

L’arrivée des cafés dans les églises

Les églises furent longtemps des lieux de vie, de passages, d’échanges et même de commerce. La déchristianisation progressive de la société anglaise eut comme conséquence de transformer les églises en lieu désert, froid et triste. Eglises vides = églises pauvres. De nombreuses églises au Royaume-Uni ont été transformé en logement, salles de sport, bureaux…

Aussi pour éviter la fermeture des églises, des cafés ont ouvert. Ils se trouvent parfois dans l’entrée, sur un côté de la nef, parfois en dehors de l’église même dans une salle paroissiale.

Il y a plusieurs raisons pour fréquenter ces cafés d’un genre nouveau : L’ambiance y est souvent plus détendue que dans les nombreuses franchises de cafés impersonnelles existantes à Londres (Starbuck, Costa, Nero…). Pas de musique tonitruante, des prix moins élevés, des produits issus du commerce équitable. Les bénéfices servent à l’entretien de l’église et aux soutiens des actions sociales menées : Aide aux familles en difficulté, aide aux sans abris…

Londres est une ville surprenante, tout le monde le sait et chacun espère trouver ou retrouver ce sentiment lors d’une visite. Voici quelques occasions de s’en convaincre.

 

Union chapel, un café, un bar et une salle de concert dans une église à Londres

Boire un café dans l'église Union Chapel de Londres.

> Boire un café dans l’église Union Chapel de Londres.

 

Que diriez-vous de boire un café ou même d’assister à un concert à Londres dans un lieu atypique ?

L’Union Chapel est une construction splendide. Son architecte James Cubitt ne voyait pas pourquoi imiter les nefs aux colonnades offusquant la vue du choeur aux fidèles. Il choisit donc de lui donner une forme arrondie, ce qui à son tour se traduit par une acoustique assez exceptionnelle. Un café, un kiosque et un bar propose de quoi manger ou boire (boissons alcoolisés ou non).

Les bénéfices iront aux programmes d’aides de l’église envers les sans abris et les personnes en difficulté.

 

Union chapel de Londres avec la scène prête à accueillir un concert.

> Union chapel de Londres avec la scène prête à accueillir un concert.

 

http://www.unionchapel.org.uk/
Adresse : Union Chapel, Compton Terrace, London N1 2UN

 

 

Host café dans l’élégante St Mary Aldermary à Londres

Café dans l'église St Mary Aldermary Church à Londres.

> Café dans l’église St Mary Aldermary Church à Londres.

 

Du café torréfié artisanalement, du thé éthique et des gâteaux livrés en vélo d’une pâtisserie voisine. Des soupes bio. Ou la possibilité de venir avec votre propre nourriture ou sandwich pour profiter d’un toit et du wifi. Des sessions de méditation, de discussions spirituelles « amusantes et sérieuses » et des chants collectifs pour commencer la journée.

Le café se trouve à l’entrée de l’église. Il permet d’en apprécier l’incroyable beauté. Il s’agit d’une des églises de Wren dans la City à proximité de son chef d’oeuvre, la cathédrale Saint Paul. Le plafond tient de la dentelle ou du corail.

 

St Mary Aldermary Church à Londres. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> St Mary Aldermary Church à Londres. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

http://www.moot.uk.net/host/
Adresse : St Mary Aldermary Church, Watling St, London EC4M 9BW

 

Ambiance médiévale au Café & restaurant St Martin in the Fields à Londres

 

> Le café-restaurant dans la crypte de l'église St Martin in the fields à Londres.

> Le café-restaurant dans la crypte de l’église St Martin in the fields à Londres.

 

Du petit déjeuner au diner en passant par le tea time ou simplement un café. L’église Saint Martin in the fileds propose une cafétéria dans sa crypte à littéralement 2 pas de Trafalgar square. Vous ne pouvez pas faire plus central. C’est bon, c’est pas cher et c’est aussi reposant. Après la visite du quartier de Westminster et des musées voisins (National Gallery & National portrait gallery), vous en aurez bien besoin.

Il y a même des concerts de jazz les mercredis soirs. Des concerts de musique classique (et répétitions) se déroulent régulièrement dans l’église.

La crypte est impressionnante : Des solides piliers en pierre soutiennent des plafonds voutés en brique. Sobre et minéral.

 

L'église St Martin in the fields à côté de la National Gallery sur Trafalgar square à Londres. Photo de Garry Knight.

> L’église St Martin in the fields à côté de la National Gallery sur Trafalgar square à Londres. Photo de Garry Knight.

 

http://www.stmartin-in-the-fields.org/cafe-in-the-crypt/
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 4JJ, Royaume-Uni

 

 

Café de St Bartholomew the Great

Café dans le cloître de St Bartholomew à Londres.

> Café dans le cloître de St Bartholomew à Londres.

 

Boire une bière d’Abbaye dans une église me semble être la chose la plus naturelle du monde. Vous pouvez bien-sur préférer un café, du thé ou du vin. Cette fois ci c’est dans l’ancien cloître du 15e siècle de l’église St Bartholomew que cela se joue. L’église a été fondé en 1123. Son intérieur de style roman (ou normand) est parmi les plus exceptionnel de Londres. L’église se trouve près du quartier de la City.

De nombreux films y ont été tournés : « 4 mariages, 1 enterrement », « Shakespeare in love », « Elizabeth », « Sherlock Holmes »… Pour permettre l’entretien de l’église, l’entrée dans St Barts est devenue payante (4£).

 

Eglise St Bartholomew-the-Great à Londres - Photo de Dilif

> Eglise St Bartholomew-the-Great à Londres – Photo de Dilif


http://www.greatstbarts.com/Pages/Cloister_Cafe/cafe.html
Adresse : Cloth Fair London EC1A 7JQ, United Kingdom

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pubs et cafés à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.