Découvrez les monuments les plus impressionnant, important et intéressant de Londres : La grande et la petite histoire, les anecdotes, adresses, tarifs et horaires d’ouverture.

 

Monument incontournable à Londres : La tour de Big Ben du Parlement britannique.
> Monument incontournable à Londres : La tour de Big Ben du Parlement britannique.

 

 

Capitale d’un royaume, d’un empire, d’une puissance industrielle et financière, siège de la religion anglicane, Londres s’est paré depuis sa destruction par le grand incendie de 1666 jusqu’à nos jours de nombreux monuments.

Aux résidences royales et palais de Westminster, de Kensington et de Buckingham viennent s’ajouter les édifices religieux, Cathédrale de Saint Paul, Abbaye et Cathédrale de Westminster en tête.  Et même un théâtre Élisabéthain. Des tours, des colonnes, des places, des statues, des ponts, des gares, des centrales hydro-électriques, des roues et grattes ciels…

Des musées s’apparentent à de véritable monuments : Natural History Museum, Victoria and Albert Museum, la National Gallery sur Trafalgar square…

L’ essentiel des monuments se trouvent entre Westminster, Soho et la City de Londres.

 

Monuments à ne pas rater à Londres ?

 

Parmi les monuments les plus impressionnant et les plus visités de Londres figurent :

  • Le Palais de Westminster, ses tours et sa célèbre célèbre cloche Big ben. Photo souvenir obligatoire.
  • L’ Abbaye de Westminster, magnifique mais à l’entrée assez cher.
  • Le célèbre pont à bascule du Tower bridge. 2e Photo  souvenir obligatoire.
  • La cathédrale de Saint Paul et son célèbre dôme. A ne pas rater.
  • La Tour de Londres : château, ménagerie, prison… Et plein de fantômes !
  • La roue de Londres ou London eye, plus une attraction qu’un monument. A ne pas rater ?

 

Découvrez la liste des monuments  de Londres avec des informations pratiques (horaires d’ouverture, tarifs, site officiel…), l’Histoire et  anecdotes autour des monuments pour mieux en comprendre l’intérêt.

 

Vue sur Saint Paul depuis South Bank à Londres
> Vue sur Saint Paul depuis South Bank à Londres.

 

 

Carte de tourisme de Londres : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci-dessous    pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Londres : Hotels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

The Shard : Plus haut gratte-ciel & vue la plus dingue de Londres

The Shard : Plus haut gratte-ciel & vue la plus dingue de Londres
© User:Colin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Inauguré en 2012, The Shard est un gratte-ciel néo-futuriste de 309 mètres de haut. Récompensé par un prix d'architecture, cet édifice pyramidal comprend dans ses étages supérieurs des plates-formes d'observation accessibles au public.       Le gratte-ciel The Shard est situé sur la rive Sud de la Tamise dans le quartier de Southwark.    Réserver votre visite du Gratte-ciel The…

Lire la suite de The Shard : Plus haut gratte-ciel & vue la plus dingue de Londres

Buckingham Palace à Londres : Palais de la Reine [Westminster]

Buckingham Palace à Londres : Palais de la Reine [Westminster]
londres buckingham palace Photo Cpl Tim Laurence RAF MOD

Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la famille royale britannique depuis 1837. Une partie de l'édifice est accessible au public chaque année durant les mois d'août et de septembre.         Le palais de Buckingham est situé au coeur de Londres dans le quartier de Westminster dans la suite du Saint James Park et du Parlement…

Lire la suite de Buckingham Palace à Londres : Palais de la Reine [Westminster]

Observatoire de Greenwich à Londres et son méridien

Observatoire de Greenwich à Londres et son méridien
Greenwich_Park_view_Deror_avi

Crée par le roi Charles II au 17ème siècle, l'Observatoire royal de Greenwich est aussi appelé Flamsteed House, en référence au premier directeur du bâtiment, John Flamsteed. Transformé en musée, l'observatoire expose aujourd'hui des télescopes, des instruments de navigation et des outils astronomiques. > Vue depuis l'observatoire de Greenwich à Londres - Photo de Deror_avi L'Observatoire de Greenwich est situé dans…

Lire la suite de Observatoire de Greenwich à Londres et son méridien

5 églises hors des sentiers battus à Londres

Londres est rarement associé à ses églises, petites ou grandes. A tort. Voici quelques trouvailles peu connues et très photogéniques.   A côté de la Cathédrale Saint Paul, de la Westminster Abbey et des églises de Wren, de nombreux autres lieux de culte méritent une visite si vous souhaitez sortir des sentier battus lors d'une visite de Londres et si…

Lire la suite de 5 églises hors des sentiers battus à Londres

Insolite : 6 bibliothèques originales à Londres

Pour celles et ceux qui aiment les livres et l'architecture, notre sélection de bibliothèques à Londres où humer l'odeur du papier, feuilleter un livre, apprécier l'agencement ou juste trouver refuge à l'abri des rues grouillantes de la capitale britannique.     Les bibliothèques sont des lieux souvent ignorées lors d'une visite touristique. Elles témoignent pourtant de l'esprit d'une ville, d'une…

Lire la suite de Insolite : 6 bibliothèques originales à Londres

Abbaye de Westminster à Londres : L’église des reines et rois

L'Abbaye de Westminster est l'eglise la plus importante de la monarchie anglaise. Coronations, mariages et enterrement s'y sont succédées depuis près de 1000 ans laissant un patrimoine architecturale exceptionnel.     L'Abbaye de Westminster est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. C'est l'une des plus belles églises de Londres avec la Cathédrale de Saint Paul.   Nous vous…

Lire la suite de Abbaye de Westminster à Londres : L’église des reines et rois

Visiter Londres en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Londres en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Londres (Angleterre) en 2, 3 jours ou plus.

Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Londres en 2, 3 ou 4 jours.       Londres est une métropole très étendue, si vous aimez marcher vous serez heureux, sinon vous pourrez utiliser les transports en commun (notamment le métro) ou vous déplacer en vélo.     Nos itinéraires pour un week-end à Londres   Ces itinéraires à Londres vous…

Lire la suite de Visiter Londres en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Tourisme industriel à Londres : 7 lieux impressionnants à découvrir

Voyage dans le temps à l'époque où Londres était la capitale du pays le plus industrialisé du monde. Partez à la découverte de ce qu'il reste de son passé industriel : Fonderie, moulin a marée, docks et canaux, brasserie, centrales électriques...       Londres vous évoque peut-être la révolution industrielle du 18e. L'un des plus grand chamboulement de l'humanité.…

Lire la suite de Tourisme industriel à Londres : 7 lieux impressionnants à découvrir

Carte de Londres (Angleterre) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Londres (Angleterre) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Londres (Angleterre) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Londres sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Londres. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Londres (Angleterre) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

5 surprenantes églises de Christopher Wren à Londres

Christopher Wren, l'architecte de la cathédrale Saint Paul, a construit 54 églises à Londres après le grand incendie de 1666. Dont de nombreux joyaux peu visités.   A côté de la Cathédrale Saint Paul, de la Westminster Abbey, des églises-cafés et des églises insolites de Londres, de nombreux autres lieux de culte méritent une visite si vous souhaitez sortir des…

Lire la suite de 5 surprenantes églises de Christopher Wren à Londres

Top 10 de Londres : Le meilleur de London

Si vous voulez aller à l'essentiel, voici 10 lieux ou points d'intérêt pour découvrir Londres lors de votre prochaine visite entre amies ou en famille.     Une des merveilles de Londres.   Murmurez-vous des secrets dans le dôme de Saint Paul. La majestueuse église à l'histoire désastreuse offre un belle perspective sur Londres.       L'amour des Anglais…

Lire la suite de Top 10 de Londres : Le meilleur de London

London pass : Bon plan, dépense inutile ou arnaque ?

Le London Pass est une carte de réduction donnant accès à de TRES NOMBREUX sites touristiques de Londres parmi les populaires. Cela peut être une bonne idée si vous optimisez votre temps pour voir un maximum de choses.     Quel touriste êtes vous ?   1. Vous comptez croquer Londres en visitant un maximum de lieu en un minimum…

Lire la suite de London pass : Bon plan, dépense inutile ou arnaque ?

Trafalgar square à Londres : En souvenir de Napoléon [Westminster]

La place monumentale à la gloire de l’Amiral Nelson regroupe des musées splendides autour d'une fontaine surmontée d'une colonne de 40 mètres. Et puis des histoires de guerre et de lutte, sur bateau, à cheval et dans la rue.       La monumentale place de Trafalgar se trouve entre le quartier de Westminster (le coeur politique de Londres) au sud et celui de…

Lire la suite de Trafalgar square à Londres : En souvenir de Napoléon [Westminster]

Cathedrale de Westminster à Londres [Westminster]

Catholique, byzantine, sombre et pauvre… La cathédrale de Westminster est une église atypique de Londres.     La Cathédrale de Westminster se trouve dans le quartier de Westminster à Londres.  Ne pas confondre la cathédrale catholique avec l'Abbaye de Westminster anglicane.     Catholicisme et Anglicanisme   Depuis que Henri VII, roi d’Angleterre s’est vu refusé le droit de divorcer par le…

Lire la suite de Cathedrale de Westminster à Londres [Westminster]

Tower bridge à Londres : Le célèbre pont à bascule [East end]

Le Tower bridge est le pont à bascule le plus célèbre au monde et l’un des monuments les plus célèbres de Londres avec le palais de Westminster (Big Ben).     Le Tower bridge est situé à l’est de Londres à proximité de la Tour de Londres.   Pratique : Acheter votre billet en ligne pour le Tower Bridge et…

Lire la suite de Tower bridge à Londres : Le célèbre pont à bascule [East end]

The Globe, theatre de Shakespeare à Londres comme à l’époque [South bank]

Replongez dans l’époque Élisabéthaine avec la reconstruction à l’identique et à quelques dizaines de mètres du lieu original où Shakespeare créa de nombreuses pièces : le Théâtre du Globe !     Situé sur la rive sud de la Tamise, le Théâtre du Globe est situé à proximité direct de la Tate Modern, le musée d’art moderne et contemporain de…

Lire la suite de The Globe, theatre de Shakespeare à Londres comme à l’époque [South bank]

Cathédrale Saint Paul à Londres : Incontournable merveille londonienne [City]

Détruite, incendiée, pillée… Avant que Christopher Wren achève la cathédrale de Saint Paul en 1697, les lieux de culte installés sur le site connurent une histoire mouvementée.  Retour sur l’édifice religieux les plus important de Londres.       Situé sur le quartier de la City, la cathédrale de Saint Paul est un des monuments les plus anciens de Londres…

Lire la suite de Cathédrale Saint Paul à Londres : Incontournable merveille londonienne [City]

Palais de Westminster et Big Ben à Londres [Westminster]

 Westminster est un palais royal et le siège du Parlement. C’est la monarchie constitutionnelle qui veut cela… Parmi les monuments les plus célèbres de Londres, Westminster accueille dans l’une des trois tours la cloche la plus célèbre du monde : Big Ben !       Situé dans le centre politique et administratif de Londres dans un quartier qui a…

Lire la suite de Palais de Westminster et Big Ben à Londres [Westminster]

London eye, grande roue de Londres [South bank]

Le London eye (l’œil de Londres) est devenu un symbole de la capitale britannique. La vue est impressionnante à condition qu’il fasse beau…     La Grande Roue, appelé aujourd'hui Coca-Cola Eye est située sur la rive sud de Londres en face du Palais de Westminster et de Big Ben. London Eye est la plus grande roue d’Europe. Elle a été…

Lire la suite de London eye, grande roue de Londres [South bank]

Tour de Londres : Chateau et prison effroyable [East end]

Frissonnez, voici le plus effrayant monument de Londres ! Ancienne résidence royale et prison - les seuls locataires à dormir aujourd’hui près des joyaux de la couronne exposés à la Tour de Londres, sont des gardes en rouge et noir, des corbeaux et des fantômes…       La Tour de Londres (Tower of London) se trouve sur la Tamise…

Lire la suite de Tour de Londres : Chateau et prison effroyable [East end]