Cardiff est une ville portuaire avec plusieurs châteaux excentriques et ce n’est pas la seule surprise ! Nous allons vous faire découvrir la capitale du Pays de Galles à travers plus de 10 lieux incontournables à visiter.
Cardiff est la capitale et la ville la plus peuplée du Pays-de-Galles avec plus de 357 000 habitants s’étendant sur plus de 140 km carrés, en faisant la 9e ville la plus peuplée au Royaume-Uni.
C’est le centre administratif, commercial et culturel du Pays-de-Galles accueillant le siège de l’Assemblée Nationale, des majeures institutions nationales et des media.
Elle est siituée sur une péninsule à l’ouest du Royaume-Uni, sur les bords de la rivière Taf sur la côte sud du Pays-de-Galles.
Distances avec les principales villes environnantes :
- Bristol : 70 km,
- Swansea : 75 km,
- Bath : 90 km,
- Oxford : 170 km,
- Birmingham : 180 km,
- Londres : 240 km
Histoire courte
Cette petite ville portuaire fondée par les Romains et habitée à partir du Néolithique a subi de nombreuses influences en plus de 6 000 ans d’histoire. Elle s’est épanouie au début du 19e siècle grâce au transport du charbon transitant par son port.
Dans les années 1980, de nombreux développements immobiliers ont métamorphosé la ville pour en faire la destination visitée au Pays-de-Galles.
Carte de Cardiff au Pays de Galles
Météo de Cardiff : Prévisions à 7 et 14 jours
Prévision météo à Cardiff au Pays de Galles à 14 jours.
Quartiers de Cardiff en 1 clin d’oeil
- City Centre Le château trône au coeur de la ville surplombant le parc de Bute,
- Cathays, le quartier étudiant au Nord,
- Baie de Cardiff, la partie la plus touristique au Sud avec sa myriade d’attractions,
- Quartiers hipsters de Pontcanna, Riverside et Canton à l’Ouest.
10 lieux incontournables de Cardiff à visiter
Entre les monuments, les nombreuses attractions, bars et restaurants, sans oublier le plus grand nombre d’espaces verts par habitant en Europe, il n’est pas surprenant que Cardiff soit considérée comme l’une des meilleures villes où vivre en Europe.
Le château de Cardiff
En plein coeur de la ville, le château a connu de nombreuses influences dans ses 2 000 ans d’histoire.
Construit sur des fondations romaines datant de 50 ans avant Jésus Christ, il fût à tour de rôle un fort Romain, puis un château Normand (avec donjon) et enfin un palais victorien avec des tours gothiques et des halls médiévaux.
Le chateau a été conçu par l’excentrique architecte William Bruges au 19e siècle avant de devenir l’une des attractions les plus populaires du Pays-de-Galles en 1974.
Site officiel : https://www.cardiffcastle.com/
Castell Coch, chateau neogothique
Un autre fin exemple de l’excentricité de Burges, Castell Coch (Château Rouge en gallois) est un château de style Néo-Gothique du 19e siècle reposant sur des fondations normandes datant de 1080.
Conçu à la requête du 3e marquis de Bute, souhaitant une retraite rurale aussi grandiose que le Château de Cardiff, sa résidence principale, Burges a laissé libre court à son imagination créant un bâtiment plein de grandeur.
Site officiel : https://cadw.gov.wales/visit/places-to-visit/castell-coch
National Museum Cardiff : Beaux arts, histoire naturelle, archéologie…
Découvrez une collection de plus de 30 000 aquarelles, dessins et impressions, plus de 10 000 objets d’art décoratif et une intéressante collection de peintures impressionnistes, ainsi que le salon international des arts visuels contemporains, Artes Mundi.
Admirez “Le baiser” de Rodin, “La Dame en Bleu” de Renoir, “Paysage d’Auvers sous la pluie” de Van Gogh, “La Cathédrale de Rouen” de Monet.
Les galeries abritent des expositions d’histoire naturelle, de géologie et d’archéologie du Pays de Galles et du monde.
Site officiel : https://museum.wales/cardiff/
Cardiff Bay : Architecture, culture et sciences
La Baie de Cardiff regorge de nombreuses perles architecturales.
Le siège de la démocratie galloise, le Senedd, est un bâtiment magnifique construit par l’architecte Richard Rogers avec de spectaculaires vues panoramiques sur la baie, juste à côté du Pierhead, un bâtiment classé de 113 ans, désormais un centre de visiteurs et d’événements.
L’Eglise Norvégienne est l’un des bâtiments les plus reconnaissables de la capitale galloise. C’est un centre d’arts de la scène et un café florissant.
Un incroyable bâtiment d’ardoise et d’acier, surnommé Armadillo, abrite le Wales Millennium Centre. La principale salle de spectacles de la ville et le centre des arts de la scène offrent des comédies musicales du West End, des ballets, des expositions d’art, ainsi que des bars et restaurants.
Craft In the Bay accueille la Guilde des Créateurs au Pays-de-Galles dans un bâtiment victorien typique des docks.
Le centre interactif de découverte des sciences techniques, et le seul Planétarium Digital au Royaume-Uni, comprend plus de 120 expositions interactives.
Site officiel : https://www.cardiffbay.co.uk/
St Fagans National Museum of History : Skansen gallois
Aux abords de Cardiff, facilement accessible en transport en commun, le musée ethnographique du Pays-de-Galles est situé sur les terres du château de St Fagans vieux de 400 ans.
C’est un beau musée de plein air sur le modèle du Skansen à Stockholm dévoilant plus de 40 reconstructions minutieuses de bâtiments authentiques du pays entier, du village celtique de l’âge du fer à l’église médiévale, sans oublier la rangée de maisons de ferronniers au fil du temps.
Les ateliers du forgeron et du sabotier présentent les savoir-faires traditionnels, les galeries intérieures les costumes traditionnels gallois.
Site officiel : https://museum.wales/stfagans/
Castle Quarter, le quartier des arcades
Le Castle Quarter, à proximité du Château, est constitué de 3 arcades victoriennes et Édouardiennes listées: Castle Arcade (et son dôme de verre), High Street Arcade and Duke Street Arcade. Avec la plus grande concentration d’arcades au Royaume-Uni, Cardiff mérite son nom de “Cité des Arcades”.
De style victorien, edwardien ou contemporain et abritant originellement les boutiques des marchands de l’époque (tailleurs, apothicaires, diseuses de bonne aventure..), elles se sont modernisées pour accueillir plus de 80 commerces indépendants intéressants.
La plus ancienne arcade, la Royal Arcade, datant de 1858, est un magnifique bâtiment listé avec ses façades d’origine au 29, 30 et 32 St Mary Street. Ne ratez pas le Cardiff Market en activité depuis le 18e siècle.
Site officiel : https://www.facebook.com/CastleQuarterArcades
Principality Stadium de Cardiff
Peu de villes peuvent se vanter d’avoir un stade sportif international en plein centre.
D’une capacité de 70 000 personnes, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, il accueille des matchs internationaux de rugby, de football, événements sportifs et que des concerts de renommée mondiale.
Site officiel : https://www.principalitystadium.wales/
Nature et Découverte au Pays de Galles
Le coeur vert de Cardiff, le Bute Park et Arboretum, est l’un des plus grands parcs urbains au Pays-de-Galles avec 56 hectares regorgeant de faune et d‘histoire. Sa “Sculpture Trail” propose un sentier parsemé d’une vingtaine de sculptures.
Découvrez les plus célèbres monuments historiques de la ville, et de beaux joyaux cachés, au long des 3.6 kilomètres de la Cardiff Centenary Walk qui traverse la ville.
Près de 13 kilomètres du parcours de randonnée “Taff Trail” traversent la ville de la baie de Cardiff jusqu’aux landes du Parc National de Brecon Beacons en passant par le Château de Castell Coch, la Cathédrale De Llandaff, le Millenium Stadium et le Millennium Centre.
Chapter Art Centre, centre d’art gallois
Chapter Art Centre est situé dans le quartier de Canton à l’est de Cardiff.
Fondé en 1971, 800 000 visiteurs par an, 3 théâtres, 2 cinémas et une galerie pour le centre d’art le plus intéressant du Pays de Galles. Prenez un verre dans l’un de leurs 2 bars.
Site officiel : https://www.chapter.org/
Les insolites de Cardiff
Voici quelques lieux dignes d’intérêts et hors des sentiers battus pour acheter des vinyls, boire un coup ou manger un bout dans le capitale du Pays de Galles :
- Spillers Records est le magasin de disques le plus ancien au monde (1894).
- The Clink, une charité de formation et réinsertion sociale, situé dans la Prison HMRC est l’un des 10 meilleurs restaurants de Cardiff.
- L’ intime et secret bar à cocktails The Dead Canary offre des cocktails sur mesure dans une décadente ambiance des années 20.
- La brasserie galloise Tiny Rebel propose plus de 100 bières et cidres et de belles vues sur le Principality Stadium.
Hôtels à Cardiff : Auberges de jeunesse et hôtels plus chics
Booking.comMrs Potts : Cela pourrait être un magasin de bonbon acidulé mais c’est la plus belle auberge de jeunesse de Cardiff. Mrs Potts est un hostel est coloré, confortable et bien située entre la gare, le château et le Millenium stadium.
The River House : A 5 minutes de la gare de Cardiff et à 30 minutes de la baie, le basique et confortable The River House, vainqueur de nombreux prix, offre de belles vues sur le Millenium Stadium. A partir de 36 euros pour une chambre double.
NosDa Studio Hostel : Situé dans un charmant bâtiment du 19e siècle avec vues sur le Principality Stadium, cet hôtel moderne est plein de gaieté, de couleurs et d’énergie. Propre et chaleureux avec une chouette ambiance. A 5 minutes du Château de Cardiff. A partir de 51 euros pour une chambre double.
Park Plaza Cardiff : A 5 minutes du Château, cet hôtel 4 étoiles contemporain offre des chambres raffinées avec vues sur le Château. Décompressez dans la piscine intérieure (avec spa et hammam) ou sur la terrasse en été. Excellent rapport qualité/prix. A partir de 115 euros pour une chambre double.
Voco St. David’s Cardiff (formerly The St David’s Hotel & Spa) : Situé dans un extraordinaire bâtiment sur la Baie de Cardiff, cet hôtel 5 étoiles propose des chambres spacieuses et modernes avec de spectaculaires vues sur la Baie. Son Marine Spa, vainqueur de nombreux prix, propose une piscine et 2 salles d’hydrothérapie. A partir de 122 euros pour une chambre double.
Jolyon’s Boutique Hotel : A 5 minutes du Millennium Centre, cet hôtel-boutique a du charme. Voté comme l’un des 5 meilleurs hôtels dans une maison de ville dans le Royaume-Uni. A partir de 158 euros pour une chambre double.
Balades et excursions autour au Pays de Galles
Depuis Cardiff : péninsule de Gower et sud du Pays de Galles. Visitez des plages de sable doré, de spectaculaires falaises et des monuments anciens sur la péninsule de Gower, zone déclarée d’une beauté naturelle exceptionnelle. Marchez le long des côtes et de vestiges préhistoriques et déjeunez à Rhossili.
Depuis Cardiff : Brecon Beacons et château de Caerphilly. Ce tour de 8 h à la fois informatif et divertissant vous mènera au sud du pays de Galles. Découvrez le plus grand château du pays et traversez de célèbres vallées pour vous rendre aux Brecon Beacons. Admirez les magnifiques paysages, villages et châteaux.
Vallée de Wye: excursion d’une journée entière de Galles du Sud à Cardiff. Faites un voyage dans le temps pour visiter la ville fortifiée romaine de Caerleon avec son impressionnant amphithéâtre et sa caserne. Continuez vers la spectaculaire vallée de Wye et les célèbres ruines de l’abbaye de Tintern.
Les descriptions sont fournies par le partenaire GetYourGuide.
Ressources : Aéroport, train et bus
- https://www.cardiff-airport.com/ : Site officiel de l’aéroport de Cardiff.
- https://tfwrail.wales/stations/cardiff-central : Pour venir à Cardiff ou se déplacer au Pays de Galles en train.
- https://www.cardiffbus.com/services : Transport en commun à Cardiff.