5 petites salles de concert exceptionnelles à Londres

A côté des grosses salles de concerts à Londres, il y a les petites. Pour de belles expériences musicales et humaines, voici quelques adresses. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

 

Union chapel : Un concert, un thé et Dieu

 

Concert de musique à l'Union Chapel à Londres

> Concert de musique à l’Union Chapel à Londres.

 

 

Voici peut être la plus atypique des salles de concerts à Londres. A l’Union chapel, vous serez assis sur des bancs en bois et votre boisson dans l’église sera au choix un thé ou un café. Vous écouterez des concerts de rock, jazz, folk, soul, musique classique dans cette église toujours en activité du quartier d’Islington dans le nord ouest de Londres.

L’église est en elle même une construction atypique et splendide. Son architecte James Cubitt ne voyait pas pourquoi imiter les nefs aux colonnades offusquant la vue du choeur aux fidèles. Il choisit donc de lui donner une forme arrondie, ce qui à son tour se traduit par une acoustique assez exceptionnelle. Un bar propose des boissons alcoolisés pour avant, pendant l’entracte ou après le concert.

 

http://www.unionchapel.org.uk/
Adresse : Union Chapel, Compton Terrace, London N1 2UN

 

 

Green note, la plus petite salle de concert londonienne

 

 

Si la taille était un critère, le Green Note gagnerait haut la main. C’est tout petit. Imaginez petit, bon bah enlevez la moitié et vous aurez le Green Note. Un bar, des tables et chaises, une cinquantaine de personnes y rentrent tout au plus. C’est du coup très intimiste, on s’y sent comme à la maison et les échanges entre le public et les artistes ajoutent à ce sentiment de vivre quelques chose d’unique.

La programmation fait la part belle au blues, jazz, country, roots, americana mais aussi à la folk, musique du monde et à la soul. Les artistes sont bien présentés sur leur site internet pour vous faire une idée. Beaucoup d’artistes du Royaume Uni, des Etats-Unis, d’Australie mais aussi de Gambie, des Balkans ou des Caraibes

Le Green Note se trouve dans le quartier de Camden Town à côté du Dublin Castle une salle de concert + pub. Il est possible d’y manger des tapas végétarienne et d’y boire des coups. Si un concert vous intéresse, pensez à réserver en ligne, c’est très souvent complet (sold out) des semaines avant que le concert n’ait lieu. C’est même un peu moins cher en ligne.

 

http://www.greennote.co.uk/
Adresse : 106 Parkway, London NW1 7AN

 

 

Vortex jazz club, des concerts de jazz dans le nord de Londres

 

Concert de Trio Manouch au Vortex Jazz à Londres

> Concert de Trio Manouch au Vortex Jazz à Londres.

 

A côté du « since 1959 Ronnie Scott club » à Soho, il y a le Vortex jazz dans le quartier de Dalston dans le Nord est de Londres. Le Vortex est une association de plus de 30 ans d’existence programmant plus de 400 concerts de jazz par an. Des artistes talentueux, des prix abordables, une petite salle et une très bonne ambiance.

 

http://www.vortexjazz.co.uk/
Adresse : 11 Gillett Square, London N16 8AZ

 

 

Cecil sharphouse, musique folk et traditionnelle à Camden Town

Morris, danse traditionnelle anglaise

> Morris dance, danse traditionnelle anglaise. Ici à l’époque Elizabethéenne.

 

 

La musique folk et les musiques traditionnelles ont leur maison à Londres dans le quartier de Camden Town. Elle porte le nom de Cecil James Sharp, un des acteurs du renouveau de la musique folk anglaise au début 1900.

Des cours de danses et des concerts sont régulièrement organisés, les musiques et danses anglaises, écossaises, irlandaises y sont largement représentées, les Balkans et aussi les danses argentines… Martin & Eliza Carthy, Davy Graham, Mumford & Sons, Bellowhead, Laura Marling, Graham Coxon et Goldfrapp s’y sont produit. Une super ambiance et des concerts de qualité à un prix raisonnables pour Londres.

 

http://www.cecilsharphouse.org/
Adresse : 2 Regent’s Park Rd, London NW1 7AY

 

 

Wilton’s Music Hall, salle de concert incroyable dans l’est de Londres

 

Wiltons music Hall à Londres, il vous reste à imaginer le reste

> Wiltons music Hall à Londres, il vous reste à imaginer le reste.

 

 

Si vous aimez les endroits hors du temps, vous avez trouvé là une petite perle. Le bâtiment date de 1743 et a connu plusieurs vies : De brasserie, à centre pour les déshérités, entrepôts à salle de concert. Le lieu a vu défiler les contorsionnistes, acrobates et danseuses de can-can. Les murs n’en peuvent plus et la peinture s’écaillent, le parquet grincent. Et c’est justement cela qui confèrent cette atmosphère si particulière. C’est étrange, presque miraculeux et cela parait difficile à croire qu’un lieu pareil existe dans une ville qui change de peau si fréquemment. Londres broie sans considération tout ce qui occupe de la place inutilement, Wilton’s Music hall a survécu à Londres en quelques sortes.

Des concerts de jazz (du cabaret jazz au gypsy) et de chansons anglaises, des one-woman et one-man show et du théâtre occupe la programmation du Wilton Music hall. A côté de la salle de concert, le Mahogany bar, le bar acajou en français. Si aucun événement ne vous branche ou s’ils sont complets, voila une occasion de ressentir le lieu un verre à la main.

 

www.wiltons.org.uk
Adresse : 1 Graces Alley, London E1 8JB, Royaume-Uni

 

 

 

   Agenda et réservation : Concerts classiques, opéras et ballets à venir à Londres.
 
 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Où sortir à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.