Itinéraires à Marrakech pour un week-end

Découvrez nos itinéraires pour visiter Marrakech le temps d’un week-end. Que visiter et faire à Marrakech en 2, 3, 4 jours.

 

Tous les itinéraires pour visiter Marrakech pendant un week-end de 2, 3 jours.

> Tous les itinéraires pour visiter Marrakech pendant un week-end de 2, 3 jours.

 

 

Vous avez décider de passer un week-end à Marrakech et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 

 

 Bon plan : Découvrez des activités à Marrakech et dans ses environs.

 

 

Itinéraires pour un week-end à Marrakech

 

Ces itinéraires à Marrakech ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Marrakech pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs, des bouts de mers et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

 

Jour 1 à Marrakech : De la Médina à la Nouvelle Ville

 

Entre les fastes et les traditions de la Vieille Ville et les apports culturels et architecturaux français de la Nouvelle Ville, les deux faces de Janus-Marrakech.

 

Jour 1 de l'itinéraire pour visiter Marrakech.

> Jour 1 de l’itinéraire pour visiter Marrakech.

 

 

Jemaa el Fna.
Voici le coeur de Marrakech et par extension du Maroc, tranquille au lever du soleil, le lieu s’agite au fur et à mesure des heures pour devenir frénétique en soirée. Il y a peu (voire pas) de lieu au monde où vous pourrez vivre comparable expérience. Venez pour les concerts gnawas et pour l’ambiance insolite, entre bonimenteurs, diseuses de bon aventure et vendeurs en tout genre. Les « dresseurs de singe » sont un peu plus triste à observer. Vous pourrez aussi y manger grillade, tajines et couscous même si les rabatteurs un peu insistant (le mot gentil pour lourd). 

 

Jardin Secret.
Dans un des plus beaux coins de la Médina de Marrakech, derrière une belle fontaine du 16e siècle, se trouve un palais de conte de mille et une nuit. L‘ancienne demeure du n°2 de Marrakech est l’un des plus beau lieu de la ville. De superbes jardins, un jardin botanique et un jardin islamique, deux cafés dont un avec une vue panoramique sur les toits… et un musée sur la rénovation du lieu et l’utilisation de l’eau. Le génie humain en action.

 

Medersa Ben Youssef
Les mosquées marocaines ne se visitent plus depuis Lyautey. Il vous reste à visiter les écoles coraniques et découvrir là aussi le génie des artisans marocains : Zelligue, bois sculptée, calligraphie… La Medersa Ben Youssef est la plus grande d’Afrique du nord et le plus bel exemple d’architecture arabo-andalouse. 

 

Musée de la photographie.  
Parfait combo : Beau riad + superbe collection + café sur les toits. Vous y voyagerez dans l’espace et le temps à la recherche du Maroc quasi biblique du siècle dernier. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles de la médina, l’une des meilleures expérience de Marrakech.

 

Jardin Majorelle et musée berbère.
Il y a d’abord ce bleu majorelle que vous garderez en mémoire toute votre vie. La villa art deco ensuite et puis le jardin botanique et surtout un musée d’ethnologie consacré aux berbères. C’est l’un des lieux les plus visités et les plus agréables de Marrakech. Touristique mais incontournable !

 

Musée Yves Saint Laurent
Nouveau venue sur la scène des lieux d’exposition, la musée Yves Saint Laurent rend hommage à l’un des plus prestigieux habitants de Marrakech. Au programme les créations du célèbre couturier, croquis et photos…

 

Quartier du Guéliz
Rendez-vous dans  la partie occidentale de Marrakech pour découvrir la vie de la classe moyenne marocaine. Vous pourrez accessoirement manger moins cher que dans les restaurants à touristes de la médina et aussi boire de l’alcool, en plus des délicieux jus d’oranges pressés et des thés à la menthe. 

 

 

Longueur du trajet : 5 km.

 

 

 

Jour 2 à Marrakech : Dans la Casbah et la médina

 

Après avoir découvert le nord de la Médina, nous irons dans le sud dans la Casbah (fortifications) et le mellah (quartier juif) à la découverte d’un Marrakech disparu.

 

> Jour 2 : Proposition d'itinéraire pour visiter Marrakech.

> Jour 2 : Proposition d’itinéraire pour visiter Marrakech.

 

 

Jemaa el Fnaa.
Retour au centre de la médina de Marrakech. 

 

La mosquée Koutoubia.
Voici l’un des symboles de Marrakech : Une mosquée et son minaret sobre et élégant. Il représente à lui seul l’austérité des dynasties venant du désert et pratiquant un islam rigoriste versus celles du nord du pays (Fès) plus promptes à incorporer des croyances hors islam.

 

Hôtel Mamounia.
Voici l’un des hôtels les plus somptueux de la ville. Churchill, Joséphine Baker, Ray Charles, Jacques Brel, Orson Welles, Aznavour…. entre autres y séjournèrent. Un agréable endroit pour boire un café et découvrir l’art des jardins marocains.

 

Tombeaux Saadiens.
Vous voilà dans la Casbah (forteresse en arabe) au sud de la Médina. De nombreuses cigognes ont élu domicile sur les batiments du coin. Les Saadiens furent une puissante dynastie dont les sépultures sont d’une finesse remarquable. Le lieu est très touristique et un peu décevant. Enfoncez vous un peu plus dans la Casbah et vous trouverez un agréable café coloré du nom du Café Clock entre street art et motif traditionnel, voici une bonne adresse où manger un bout.

 

Palais El Badi.
Pour avoir une idée de la puissance de Saadiens, vous devez visiter leur ancien palais. Une gigantesque ruine à vrai dire au pouvoir d’évocation intacte. L’impressionnant palais a été déménagé à Meknès lors du changement de dynastie. Une manière de faire tomber dans l’oubli les prédécesseurs. Un petit musée et des expos de photos y sont organisées.

 

Palais de Bahia.
L’un des plus beaux et des plus grands palais de Marrakech. Les jardins intérieurs sont superbes, comme les décorations intérieures des salles d’apparats. Un véritable chef d’oeuvre de l’artisanat marocain et l’ancienne résidence du Protecteur du Maroc pendant la période coloniale.

 

Musée Tiskiwin.
Un des musées incontournables de Marrakech. Vous y découvrirez les croyances, l’artisanat et les savoir faire de différentes ethnies du Maroc, du Sahara et d’Afrique occidental. Beau riad, collection d’objets assez exceptionnelle et explications très intéressantes.

 

Jenaa el Fnaa.
Retour à Jenaa el Fnaa pour la découverte de la place en soirée. Vous pouvez gagner les terrasses des cafés pour une vue panoramique ou rester avec les habitants venus profiter du spectacle en famille. Aucune place d’aucune ville du monde n’offre une frénésie pareille chaque jour de l’année.

 

 

Longueur du trajet : 6 km.

 

 

 

Comment télécharger les itinéraires de Marrakech ?

 

2 étapes pour une consultation hors ligne des itinéraires pour visiter Marrakech :

 


Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.

 


 Télécharger l’itinéraire de Marrakech

 

 

Et voilà ! Voilà nos itinéraires pour un week-end à Marrakech sur une carte hors connexion. 

 

 

 

Tous les lieux du guide de Marrakech sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Carte de Marrakech : Découvrez les lieux les plus intéressants sur un plan détaillé.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.