L’histoire de Marrakech se confond avec l’histoire du Maroc. De nombreuses dynasties se sont succédées sur le trône, privilégiant Marrakech lorsqu’elles venaient du désert ou la délaissant au profit de Fès ou de Meknes dans le cas contraire. Un bout d’histoire de la ville.
> Un bout d’histoire marocaine avec « Les derniers rebelles » de J.J. Benjamin-Constant (Musée d’Orsay, Paris). Photo de Jean-Pierre Dalbéra.
Fondation sous les Almoravides
Les Almoravides fondent Marrakech en 1062. La ville devient un centre religieux avec des mosquées et des écoles coraniques et un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Des remparts, palais et surtout le système d’irrigation descendant des montagnes est crée.
Au niveau culturel et architectural, l’influence andalouse de Cordoue et Séville se mélange aux motifs des peuples du désert, nomades et populations du sud du Sahara.
Marrakech, capitale des Almoravides règne des rives du Sénégal au centre de l’Espagne et de la côte atlantique à Alger.
Marrakech sous les Almohades
Les Almohades prennent la ville en 1147. A l’issue d’un siège les Almoravides sont massacrés, les rescapés s’enfuit dans les Baléares. Les monuments sont détruits.
Descendant des montagnes du Haut Atlas les Almohades pratiquent un islam orthodoxe. Ils construisent la Mosquée emblématique de la ville : La Koutoubia (1199). Sa jumelle sorti de l’imaginaire du même architecte est la Giralda à Séville. Le système d’irrigation est perfectionné.
Puis la mort d’un sultan ouvre à une succession incertaine et à un bazar assuré. Marrakech décline et Fès devient la capitale du royaume.
L’âge d’or de Marrakech
Au début du XVIe siècle, sous la dynastie des Saadiens, Marrakech connait un nouvel âge d’or.
En 1956, aux frontières orientales du Maroc, la guerre d’indépendance algérienne gronde. Le Maroc obtient son indépendance. Les Juifs Marocains s’inquiètent du désengagement de la France au Maroc et décident de rejoindre Israel, la France ou les Etats-Unis.
A l’issue de la guerre des 6 jours en 1967, le mouvement s’accélère encouragée par la monarchie et par le gouvernement israélien. De 270 000 Juifs, il n’en reste plus que 3000 aujourd’hui.
Comme en Europe de l’est après la seconde guerre mondiale, le visage du Maroc en est profondément modifié. C’est la fin d’une cohabitation vieille de plus de 500 ans.
Majorelle dans les années 20, Yves Saint Laurent près de 60 ans plus tard… De nombreux artistes français et étrangers s’installèrent au 20e siècle à Marrakech. D’autres suivent, rachètent et renovent les riads et les jardins (voir le Jardin Secret) et contribuent à revitaliser la vie culturelle.
Voici une émission très intéressante sur la formation de l'Empire Islamique du 7e au 11e siècle : Conquête militaire, organisation politique, sunnisme/ chiisme, sédentarité / nomadisme... Voici un mine d'infos digeste et passionnante pour comprendre l'histoire de l'Empire Islamique de sa formation à son implosion. Vous pourrez toucher du doigt l'histoire de Fès, Marrakech, Séville, Grenade,…
A partir des années 1950/1960, les Juifs marocains (ou Marocains juifs ?) ont quitté le Maroc pour rejoindre Israel. Voici un documentaire réalisé par un Marocain musulman pour comprendre ce bouleversement national. Judaisme et Juifs au Maroc Le judaisme en terre marocaine a une longue histoire. Avant de se convertir à l'Islam, certaines tribus berbères avaient adopté une…
Marrakech en 10 idées de lieux à visiter ou d'expériences à vivre pour profiter de l'ancienne capitale royale du Maroc. Pour un voyage entre amies ou en famille. Jemaa el Fna, le spectacle hypnotique quotidien Place Jemaa el Fna en début de soirée. Il n'existe peut être pas d'autres lieux au monde aussi animée et vivant depuis…
Voici une émission très intéressante sur la formation de l’Empire Islamique du 7e au 11e siècle : Conquête militaire, organisation politique, sunnisme/ chiisme, sédentarité / nomadisme… Voici un mine d’infos digeste et passionnante pour comprendre l’histoire de l’Empire Islamique de sa formation à son implosion. Vous pourrez toucher du doigt l’histoire […]
Pour vous rafraîchir entre deux visites ou passer une journée au bord de l’eau, voici une sélection de piscines à Marrakech et aux alentours. De nombreux hôtels de luxe proposent également une formule comprenant l’accès à la piscine et le déjeuner. C’est parfois hors de prix mais le cadre est souvent exceptionnel. A noter […]
Vous trouverez sur la carte de Marrakech les principaux lieux d’intérêts de la ville marocaine : Monuments, musées, parcs, cafés, restaurants, où sortir… Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Marrakech. C’est gratuit et en français. Découvrez nos itinéraires pour visiter Marrakech pendant un week-end. […]
Découvrez nos itinéraires pour visiter Marrakech le temps d’un week-end. Que visiter et faire à Marrakech en 2, 3, 4 jours. Vous avez décider de passer un week-end à Marrakech et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités. Bon plan : Découvrez des activités à Marrakech et dans ses […]
Parmi les musées à Marrakech, voici deux lieux où éviter de perdre votre temps. Il ne suffit pas de collecter quelques objets, de les mettre derrière des vitrines plus ou moins éclairées et de faire payer l’entrée pour se déclarer « musée ». Après légalement on peut le faire et certains ne se gênent […]
L’ancienne demeure de Bert Flint à Marrakech est un musée consacré à l’artisanat et à l’histoire des peuples du Maroc et du Sahara. Incontournable ! Le musée Bert Flint (ou musée Tiskiwin) est situé dans la Médina à Marrakech au sud de la place Jemaa el Fna près du palais de la […]