L’histoire de Marrakech se confond avec l’histoire du Maroc. De nombreuses dynasties se sont succédées sur le trône, privilégiant Marrakech lorsqu’elles venaient du désert ou la délaissant au profit de Fès ou de Meknes dans le cas contraire. Un bout d’histoire de la ville.
> Un bout d’histoire marocaine avec « Les derniers rebelles » de J.J. Benjamin-Constant (Musée d’Orsay, Paris). Photo de Jean-Pierre Dalbéra.
Sur la page :
Fondation sous les Almoravides
Les Almoravides fondent Marrakech en 1062. La ville devient un centre religieux avec des mosquées et des écoles coraniques et un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Des remparts, palais et surtout le système d’irrigation descendant des montagnes est crée.
Au niveau culturel et architectural, l’influence andalouse de Cordoue et Séville se mélange aux motifs des peuples du désert, nomades et populations du sud du Sahara.
Marrakech, capitale des Almoravides règne des rives du Sénégal au centre de l’Espagne et de la côte atlantique à Alger.
Marrakech sous les Almohades
Les Almohades prennent la ville en 1147. A l’issue d’un siège les Almoravides sont massacrés, les rescapés s’enfuit dans les Baléares. Les monuments sont détruits.
Descendant des montagnes du Haut Atlas les Almohades pratiquent un islam orthodoxe. Ils construisent la Mosquée emblématique de la ville : La Koutoubia (1199). Sa jumelle sorti de l’imaginaire du même architecte est la Giralda à Séville. Le système d’irrigation est perfectionné.
Puis la mort d’un sultan ouvre à une succession incertaine et à un bazar assuré. Marrakech décline et Fès devient la capitale du royaume.
L’âge d’or de Marrakech
Au début du XVIe siècle, sous la dynastie des Saadiens, Marrakech connait un nouvel âge d’or.
En 1956, aux frontières orientales du Maroc, la guerre d’indépendance algérienne gronde. Le Maroc obtient son indépendance. Les Juifs Marocains s’inquiètent du désengagement de la France au Maroc et décident de rejoindre Israel, la France ou les Etats-Unis.
A l’issue de la guerre des 6 jours en 1967, le mouvement s’accélère encouragée par la monarchie et par le gouvernement israélien. De 270 000 Juifs, il n’en reste plus que 3000 aujourd’hui.
Comme en Europe de l’est après la seconde guerre mondiale, le visage du Maroc en est profondément modifié. C’est la fin d’une cohabitation vieille de plus de 500 ans.
Majorelle dans les années 20, Yves Saint Laurent près de 60 ans plus tard… De nombreux artistes français et étrangers s’installèrent au 20e siècle à Marrakech. D’autres suivent, rachètent et renovent les riads et les jardins (voir le Jardin Secret) et contribuent à revitaliser la vie culturelle.
Dates clés de l’histoire de Marrakech
L’histoire de Marrakech est à l’image de celle du Maroc. Elle est ponctuée par les luttes pour le pouvoir de plusieurs dynasties. L’histoire s’accélère au 20e siècle avec l’urbanisation de Marrakech au détriment de ses jardins et palmeraies et l’installation d’un nombre croissant d’étrangers :
1062 – Fondation de Marrakech par Youssef ben Tachfine de la dynastie des Almoravides avec une influence d’Al Andalus, de Cordoue et Séville sur l’art et l’architecture.
1147 – Les Almohades arrivent au pouvoir. Ils professent un islam plus rigoriste.
1248 – Arrivée au pouvoir des Mérinides, le centre du pouvoir bascule dans le nord du Maroc à Fès. Déclin de Marrakech.
1525 – Arrivée au pouvoir des Saadiens et nouvel âge d’or pour Marrakech, la nouvelle capitale. Les ruines du Palais d’El Badi témoignent de leur grandeur.
1565 – Construction de la Médersa Ben Youssef, l’une des plus belles écoles coraniques d’Afrique du nord.
1664 – Arrivée au pouvoir de la dynastie des Alaouites regnant toujours sur le Maroc. Nouveau transfert de la capitale de Marrakech à Meknes, puis Fès, puis Rabat.
A partir des années 1950/1960, les Juifs marocains (ou Marocains juifs ?) ont quitté le Maroc pour rejoindre Israel. Voici un documentaire réalisé par un Marocain musulman pour comprendre ce bouleversement national. Judaisme et Juifs au Maroc Le judaisme en terre marocaine a une longue histoire. Avant de se convertir à l'Islam, certaines tribus berbères avaient…
Marrakech en 10 idées de lieux à visiter ou d'expériences à vivre pour profiter de l'ancienne capitale royale du Maroc. Pour un voyage entre amies ou en famille. Jemaa el Fna, le spectacle hypnotique quotidien Place Jemaa el Fna en début de soirée. Il n'existe peut être pas d'autres lieux au monde aussi animée et vivant depuis aussi longtemps. Familiale,…
Marrakech est un centre commercial depuis sa fondation. L’ancienne cité jardin a conservé la tradition de somptueux espaces verts. Les musées d’artisanat, d’art et d’ethnologie les plus intéressants du Maroc s’y trouvent à côté de superbes et fastueux palais à visiter. Ajoutez une vie nocturne dans le bars et clubs et vous obtenez une cité à plusieurs facettes intense, fascinante…
Voici une émission très intéressante sur la formation de l'Empire Islamique du 7e au 11e siècle : Conquête militaire, organisation politique, sunnisme/ chiisme, sédentarité / nomadisme... Voici un mine d'infos digeste et passionnante pour comprendre l'histoire de l'Empire Islamique de sa formation à son implosion. Vous pourrez toucher du doigt l'histoire de Fès, Marrakech, Séville, Grenade,…
Byzance, Constantinople, Istanbul. La ville à travers ses différentes appellations évoquent tellement d’images et d’histoires… A en avoir le tournis. Une fois sur place c’est encore pire : Istanbul est une claque à répétition. La splendeur et le luxe rencontre une pauvreté extrême, à moins d’1 km du Hilton il y a des vaches dans […]
Azulejos de A à Z. Impossible de parler de Lisbonne sans évoquer les azuléjos, modestement traduit en « tuile » en français. Ces faïences ou carrelages sont indissociables de la capitale portugaise et de son charme magnétique. Mais savez-vous d’où viennent-ils ? Quel est leur histoire ? Où peut on en voir, en acheter ou en produire soi même ? […]
Vous partez quelques jours à Lisbonne et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 lieux et expériences à ne pas rater à Lisbonne pour une visite originale et intéressante le temps d’un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: […]
Séville a inspiré des chefs-d’œuvre comme Carmen, Le Barbier de Séville ou encore Don Giovanni. Mais Séville, c’est aussi et avant tout la capitale du flamenco. Retrouvez les lieux incontournables pour écouter de la musique classique ou assister à opéra et à un spectacle de danse. 6 lieux pour écouter du classique ou assister à […]
Quelques suggestions de lieux où écouter et s’émouvoir devant un concert ou un spectacle de flamenco à Séville. Bientôt plus de lieux à venir. Le flamenco est indissociable de Séville où on peut l’entendre jouer dans les rues, les bars, les salles de spectacles, chez les particuliers dont la fenêtre seraient restées ouvertes. Cette musique […]
Voici quelqu’unes des places les plus agréables, jolies, surprenantes et monumentales de Séville. Purement subjectif. Plaza de America, la plus majestueuse de Séville Dans le quartier de Sur au sud du parc Maria Luisa, voici la plus belle des places de Séville. Monumentale et harmonieuse, verdoyante et rafraîchissante grâce à sa belle fontaine centrale. Bordée […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.