Le désert d’Agafay est un désert de pierre à proximité de Marrakech. Terrain de jeux pour certains, de repos pour d’autres, ils offrent des vues mémorables sur les terres arides environnantes, les montagnes plus ou moins enneigées de l’Atlas et les étoiles la nuit. Entre le western berbère et Mad Max.

Desert d'Agafay près de Marrakech.
Desert d’Agafay près de Marrakech : Essaim de quads en approche.

Excursions autour de Marrakech

Marrakech est situé dans une plaine bordée au sud par des hautes montagnes (l’Atlas) et au nord par des plus petits sommets, à l’ouest et à l’est s’étendent des zones de culture et une palmeraie irriguée par les rivières descendant des hauteurs. Un peu plus à l’ouest, il y a le désert d’Agafay.

De par sa géographie et sa topographie, la ville propose à ses visiteurs de nombreuses excursions à faire sur une journée ou plus :

  • Vol en montgolfière au lever du soleil
  • Jardin surréaliste ANIMA,
  • Randonnée dans les montagnes à et autour d’Imlil,
  • Trek jusqu’au mont Toukbal,
  • Villages berbères, cascade et déjeuner les pieds presque dans l’eau dans la vallée de l’Ourika,
  • Cascades d’Ouzoud
  • Et le désert d’Agafay dont nous allons vous parler.

Excursions plus lointaines : Il est aussi possible de rejoindre l’Océan Atlantique à Essaouira ou de parcourir le désert de sable à Merzouga, Zagora ou Chegaga mais cela demande plus d’une journée pour être apprécié (océan) ou même faisable (désert).

Pourquoi visiter le désert d’Agafay ?

Désert à moins d’1 heure de Marrakech

Le désert d’Agafay se situe à environ 40 minutes de route à l’ouest de Marrakech.

Pour le rejoindre, vous aurez un aperçu du développement immobilier de la ville. Vous traverserez essentiellement les communautés luxueuses ouvertes sur un golf. Il y a 13 golfs autour de Marrakech et un désert. Cherchez l’erreur.

Une fois en dehors de la ville, les champs d’oliviers se déroulent dans une quiétude toute méditerranéenne avec des petits villages cubiques couleur terre ou des forteresses plus imposantes construites du même argile.

La route est agréable et n’est pas trop longue pour rejoindre un paysage désertique composé de plaines rocheuses, de collines et de plateaux caillouteux. Le désert d’Agafay est un désert de pierre, ce n’est pas un désert de dunes. Désolé, mais c’est bien aussi.

Vue sur les montagnes de l'Atlas depuis le desert d'Agafay près de Marrakech.
Vue sur les montagnes de l’Atlas depuis le desert d’Agafay près de Marrakech.

Passer une nuit dans le désert

Il y a une grande diversité de lieux dans le désert.

Certains camps servent principalement de lieux d’accueil pour des activités, d’autres servent d’abord de lieux d’hébergement. Des campings chics, appelés glamping (mot valise pour glamour et camping) proposent de passer la nuit dans le cadre cosy et romantique d’une belle tente pour apprécier la compagnie de votre dulciné / dulcinée et le silence des étoiles.

L’exploitation touristique du désert d’Agafay est relativement récente. Des lieux sont ouverts au public, mais toujours en construction, d’autres proposent un séjour ou des prestations plus chics. La nouveauté et la localisation ont un prix. Généralement élevé.

Pour les options d’hébergement, cela reste du camping dans des tentes plus ou moins grandes, belles et aménagées avec élégance et confort.

Votre campement aura le plus souvent un coin de restauration où l’on vous servira un repas traditionnel (un tajine par exemple).

Il y aura aussi une piscine où vous baigner. Compte tenu du lieu, c’est à la fois surprenant pour ne pas dire hors-sol (vous êtes dans un désert) et bienvenu si vous avez prévu un maillot (vous êtes toujours dans un désert).

Il y aura aussi des coins plus chill où vous détendre sous une tente par exemple. Un coin pour un feu ou pour des spectacles. Parfois un bar ou un café.

 

Repas et concert au coucher du soleil

Vous n’êtes pas obligé de dormir sur place pour apprécier un coucher de soleil et un bon repas au milieu de nul part. Différentes formules (déjeuner ou dîner) sont proposées, toujours avec le transfert depuis Marrakech.

Des spectacles et concerts sont aussi organisés pour enchanter les repas.

Powered by GetYourGuide

Que faire sur place ? Quad, dromadaire et piscine

Au final, si les deux déserts, désert de pierre et de sable, ne se ressemblent pas vraiment, les activités à faire sont à peu près les mêmes.

Les 2 activités les plus fréquentes sont la balade en dromadaire et la virée en quad. Certaines agences proposent de parcourir le désert et ses collines en vélo (électrique ou non).

Pour le quad, en fonction de votre prestataire, la balade pourra être plus ou moins longue (en général 1 heure). Vous serez la plupart du temps deux sur le véhicule. Une personne conduira à l’aller et l’autre au retour. La vitesse du groupe sera déterminée par les conducteurs les moins aguerries. Cela a un côté rassurant quand vous n’avez jamais fait de quad, mais c’est aussi assez frustrant si vous avez quelqu’un de particulièrement peu à l’aise devant.

Pour la balade en dromadaire. Le point délicat à gérer est lorsque l’animal se lève et s’assied, mais vous serez aidé et accompagné par les intervenants sur place. Les animaux sont tous attachés les uns aux autres en file indienne. Aussi, si vous pensiez charger les vastes étendues en mode Lawrence d’Arabie, je suis au regret de vous annoncer que cela ne sera possible.

Votre camp aura la majorité du temps une piscine où faire trempette. Pensez à prendre votre maillot de bain et de la crème solaire pour vous désaltérer et vous protéger, le soleil est sans pitié et les températures en été sont caniculaires (50 degrés).

En plus des activités sportives proposées, parcourir quelques collines est aussi assez distrayant si vous aimez la marche ou si les chaises longues vous angoissent. Idem, en mode conseil de grand-mère, prenez un couvre-chef quelconque pour éviter les insolations.

Bon à savoir : Le désert peut aussi être parcouru à partir de la ville la plus proche : Lalla Takerkoust. Vous y trouverez de nombreuses agences de location de quads. Cela vous permettra d’aller en quad en plus petit groupe et à votre rythme soit plus vite qu’en groupe de 20/30 personnes. Plus de liberté et plus d’adrénaline.

Quads dans le desert d'Agafay.
Quads dans le desert d’Agafay.
Piscine dans le desert d'Agafay. Vision un peu hors-sol à la Mad Max.
Piscine dans le desert d’Agafay. Vision un peu hors-sol à la Mad Max.
Desert d'Agafay près de Marrakech.
Desert d’Agafay près de Marrakech.

Avis subjectif sur le désert d’Agafay

Le lieu est dépaysant et permet de passer quelques heures loin de l’agitation de Marrakech. C’est assez contemplatif et tranquille.

Mon expérience d’une excursion de 5/6h avec session de quad était parfaite. Je n’avais jamais fait de quad avant et j’ai trouvé que c’était super simple à manier et très amusant. Un peu bourrin, mais sécurisant. J’irai certainement brûler en enfer pour utiliser les dernières ressources en énergie fossile en pure distraction.

Si vous restez plus longtemps, cela vaut la peine de vous assurer qu’il y a un café ou un bar sur place. Même si l’on vous distribuera de l’eau en bouteille, rien ne vaut un jus d’orange pressé. Il sera peut-être plus compliqué de trouver une bière fraîche.

Agafay ou Merzouga ? C’est deux expériences différentes, Merzouga est plus contemplative avec ses superbes dunes de sables, mais il faut avoir 3 jours à passer dans un minibus pour parcourir les 1200 km de route. Agafay a un côté hors sol avec ses piscines dans le désert et ses tentes chics, mais c’est accessible et facile et assez distrayant.

Powered by GetYourGuide

Géologie : Désert de sable et désert de pierre

Dans l’imaginaire collectif occidental, les déserts de sable enveloppent l’Afrique du Nord. Les dunes de sables du Sahara débordent aux portes des villes légendaires et de leurs palais opulents. Des caravanes silencieuses dodelinent l’immensité hostile ponctuée ci et là d’oasis aux palmiers réconfortants.

Dans le Sahara, plus grand désert au monde avec 8,6 millions de kilomètres carré, deux types de déserts se juxtaposent : ceux de sable (ou erg) et ceux de pierre (ou reg).

Les déserts de pierres dominent et occupent 80% du Sahara. Ces paysages martiens étonnent avec leurs formations rocheuses, des couleurs fantastiques et des étendues de terrain accidentées. Vaste, hostile et peu propices à la vie végétale, animale ou humaine. Rochers, pierres, cailloux et graviers.

Au Maroc : Le désert d’Agafay près de Marrakech est de ceux-ci.

Les déserts de sable n’occupent que 20% du Sahara. Les plus grands déserts de sable du Sahara se trouvent en Algérie, au Libye, au Mali et en Mauritanie.

Le Maroc n’a qu’une infime partie d’un désert de sable du Sahara que l’on retrouve aussi en Tunisie, en Égypte, au Soudan, au Tchad ou au Niger.

Au Maroc : Les déserts de Merzouga, de Chegaga et de Zagora.

Transition entre le désert de pierre (reg) et le désert de sable (erg) à Merzouga - Photo de User-China_Crisis - Licence ccbysa 2.5
Transition entre le désert de pierre (reg) et le désert de sable (erg) à Merzouga – Photo de User-China_Crisis – Licence ccbysa 2.5
Carte des principaux ergs (ou déserts de sable) du Sahara en Afrique du Nord. Image de T L Miles - Licence CCBYSA3.0
Carte des principaux ergs (ou déserts de sable) du Sahara en Afrique du Nord. Image de T L Miles – Licence CCBYSA3.0

Autres déserts au Maroc

Agafay, Merzouga, Zagora et Chegaga sont des déserts. Ne soyez pas étonné d’y trouver d’autres touristes. Le tourisme est la seule activité économique.

Merzouga et Zagora sont des destinations touristiques très populaires où la majorité des touristes (99% au doigt mouillé) arrivent par le biais de voyages organisés. Ils ne passent qu’une seule journée ou soirée sur place. Cela a l’avantage d’être pratique et abordable et l’inconvénient d’être impersonnel et rapidement expédié. Les prestataires locaux voient défiler jours après jour, minibus après minibus, des personnes qu’ils ne verront que quelques heures.

Organiser vous-même votre découverte du désert avec le transport depuis Marrakech ou Fès, l’hébergement au porte ou dans le désert, les activités sur place vous demandera plus de temps, mais pourra être plus satisfaisant.

Passer plus de temps dans le désert, vous permettra aussi de vivre une expérience plus profonde et plus marquante.

Désert de Merzouga

Merzouga, la capitale marocaine du désert de sable. Elle se trouve à 550 km de Marrakech. 3 jours A/R.

Le désert de Merzouga est connu pour ses immenses dunes de sable doré, parmi lesquelles se trouve la célèbre dune de l’Erg Chebbi. Elles peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur et offrent.

Cette poche de sable s’étend d’une 20-aine de kilomètres du nord au sud et 10 km au plus large d’est en ouest, soit environ 150 km2 de désert de sable. A titre de comparaison, Paris intramuros, c’est 105 km 2. C’est biensûr suffisant pour sentir la puissance, la magie et poésie du lieu, mais en proportion et en dimension ce n’est pas immense.

Photo satellite du désert de sable de Merzouga vaguement en forme de gourdin - Photo de ThartmannWiki - photo de ccbysa 4.0
Photo satellite du désert de sable de Merzouga vaguement en forme de hérisson vertical. Et oui, les couleurs sont incroyables – Photo de ThartmannWiki (Copenicus) – Licence ccbysa 4.0
Dunes du désert de Merzouga - Photo de Holger Uwe Schmitt - licence ccbysa 4.0
Dunes du désert de Merzouga – Photo de Holger Uwe Schmitt – licence ccbysa 4.0

Il faut compter 3 jours aller-retour avec les circuits organisés depuis Marrakech pour passer une nuit dans le désert. A l’aller, vous vous arrêterez dormir dans les superbes Gorge de Dades. Vous arriverez au coucher du soleil et ne pourrez malheureusement pas trop en profiter. Le retour se fera d’une traite. Bref, attendez-vous à faire beaucoup de route. Les paysages traversés sont magnifiques, bien que forcément un peu répétitif.

Entre Ouarzazate et Merzouga.
Entre Ouarzazate et Merzouga.
Entre Ouarzazate et Merzouga.
Entre Ouarzazate et Merzouga.

Si votre groupe est sympa, cela passe plus vite. Je vous conseille quand même de prendre un livre et tout ce qui vous permettra de dormir le plus agréablement possible (boule-quiès, bandeau pour les yeux, coussin).

Parmi les incontournables d’un séjour (organisé) à Merzouga :

  • Excursions sur dromadaire : Des portes du désert à votre campement avant le coucher du soleil et du campement aux portes du désert au lever du soleil. Selon les compagnies, les animaux peuvent-être plus ou moins bien traiter. La condition animale au Maroc devrait être mieux pris en charge. Reportez-vous sur les avis des clients passés pour choisir votre agence.
  • Camping sous les étoiles : Vous passerez la nuit sous une tente dans le désert et mangerez votre repas au son des percussions et du crépitement du feu de bois. Ambiance plus ou moins luxueuse ou animé selon les budgets et le niveau de fatigue des intervenants. Cela vaut le coup de demander à votre agence le nom de votre campement pour vérifier les avis sur les conditions d’hébergement.
  • Coucher et lever de soleil sur le désert : Moment fort où se promener sur les dunes, trouver un point de vue et vivre le moment. Vous êtes dans le Sahara.

En option : Les amateurs de sports de dunes aimeront peut-être essayer le sandboard. Des virées en quad sont également organisées.

Quads dans les dunes du désert de Merzouga - Photo de Holger Uwe Schmitt - licence ccbysa 4.0
Quads dans les dunes du désert de Merzouga – Photo de Holger Uwe Schmitt – licence ccbysa 4.0
En file indienne en dromadaire dans le désert de Merzouga.
En file indienne en dromadaire dans le désert de Merzouga.
Powered by GetYourGuide

Désert de Zagora

Le désert de Zagora, connu aussi sous le nom de désert de Drâa, offre un paysage plus varié mais moins spectaculaire que celui de Merzouga. Il est plus rapidement accessible, peut être un peu moins touristique, mais aussi moins impressionnant.

Il y a des dunes de sable, des plateaux rocheux, des oasis verdoyantes et des montagnes lointaines. Les dunes couvrent cependant une surface plus réduite et sont de taille plus modeste qu’à Merzouga.

L’oasis de Zagora est un havre verdoyant hérissée de palmiers, ce qui offre un contraste singulier avec la terre ocre environnante.

Comme à Merzouga, les promenades à dos de dromadaire ou en quads sont populaires à Zagora. Les plateaux rocheux et les montagnes environnantes offrent des possibilités de randonnée (de 5 à 15 km ou +) entre désert et palmeraie.

Une dune du désert de Zagora.
Une dune du désert de Zagora. Une femme et son enfant sur la gauche donnent une idée de la hauteur.
Nuit étoilée dans le désert de Zagora - Photo de Sergey Pesterev / Wikimedia Commons / CCBY-SA4.0
Nuit étoilée dans le désert de Zagora – Photo de Sergey Pesterev / Wikimedia Commons / CCBY-SA4.0
Powered by GetYourGuide

Désert de Chegaga

Le désert de sable le plus impressionnant est celui de Chegaga au sud de Zagora. C’est le plus grand, le plus sauvage et le moins touristique du Maroc. Il s’étend sur 200 km2 contre près de 150 km2 pour Merzouga.

Il est réputé pour ses grandes dunes désertes et isolées dont certaines atteignent jusqu’à 300 mètres de hauteur.

Comme pour les autres déserts, des campements dans le désert vous permettent d’y passer la nuit.

Dunes du désert de Chegaga - photo de NikbarteMedia - Licence ccbysa 4.0
Dunes du désert de Chegaga – photo de NikbarteMedia – Licence ccbysa 4.0
Coucher de soleil dans le Dunes du désert de Chegaga - photo de Angela-Stefanoni - Licence ccby 3.0
Coucher de soleil dans le Dunes du désert de Chegaga – photo de Angela-Stefanoni – Licence ccby 3.0
Powered by GetYourGuide

Carte de Marrakech : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Marrakech (Maroc) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables, musées essentiels, jardins et piscines magiques, où sortir, shopping…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Marrakech au Maroc en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

Pour séjourner à Marrakech (Maroc), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Marrakech à partir de… 6 euros
Hotels pas chers de Marrakech à partir de 67 euros
Hotels de luxe à Marrakech à partir de 143 euros et autour de Marrakech

Booking.com

You are currently viewing Désert d’Agafay près de Marrakech : Quad, piscine et dromadaire
Desert d'Agafay près de Marrakech.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search