Entre sa place-coeur frénétique, ses édifices religieux, ses nombreux palais transformés en musées ou en hôtels, Marrakech a un patrimoine architectural d’une grande richesse. Ajoutez-y quelques maisons d’artistes, un patrimoine industriel et des galeries marchandes ancestrales et voilà que Marrakech rivalise avec Fès, la vénérable capitale culturelle du Maroc.

 

Porte de Bab Agnaou à Marrakech - Photo de Lionel Leo
> Porte de Bab Agnaou à Marrakech – Photo de Lionel Leo

 

 

Curiosités et infos pratiques à savoir avant de visiter Marrakech et ses monuments :

  • Seuls les musulmans peuvent visiter les mosquées d’après une décision prise dans les années 1930 par Lyautey pendant le protectorat français.
  • Les remparts de Marrakech ceinturent la Médina sur 19 kilomètres. Près de 6 mètre de haut, 20 portes et 200 tours en assuraient la protection. Ils furent construit par les Almoravides à la fondation de la ville au 12e siècle.
  • Plusieurs palais imposants sur les cartes de la ville ne se visitent pas : Le Palais Royal fût construit par les Almohades au 12ème siècle, remodelé par les Saadians (16ème siècle) et les Alaouites (17ème siècle). Le palais n’est pas ouvert au public. Il est la propriété privée de l’homme d’affaires français Dominique du Beldi. Le Palais Moulay Idriss ne se visite pas plus.

 

 

Carte de Marrakech : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Marrakech : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Carte de Marrakech (Maroc) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Lire la suite à propos de l’article Carte de Marrakech (Maroc) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Marrakech (Maroc) avec tous les lieux du guide touristique.

Vous trouverez sur la carte de Marrakech les principaux lieux d'intérêts de la ville marocaine : Monuments, musées, parcs, cafés, restaurants, où sortir... Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. > Carte de Marrakech au Maroc avec tous les lieux du guide. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux…

Lire la suite de Carte de Marrakech (Maroc) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Visiter Marrakech en 2 jours : Itinéraires à pied [16 étapes]

Lire la suite à propos de l’article Visiter Marrakech en 2 jours : Itinéraires à pied [16 étapes]
Itinéraires détaillés pour visiter Marrakech (Maroc) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Marrakech le temps d'un week-end au Maroc. Que visiter et faire à Marrakech en 2 ou 3 jours ? > Itinéraires à Marrakech pour un week-end de 2, 3 jours ou plus. Vous avez décider de passer un week-end à Marrakech et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.  Bon plan : Découvrez des…

Lire la suite de Visiter Marrakech en 2 jours : Itinéraires à pied [16 étapes]

Palais de la Bahia, le plus somptueux de Marrakech [Médina sud]

Lire la suite à propos de l’article Palais de la Bahia, le plus somptueux de Marrakech [Médina sud]
L'un des deux jardins accessibles au public au palais de Bahia de Marrakech.

Plusieurs lieux à Marrakech combine architecture arabo andalouse, décoration d'intérieur somptueuse et art du jardin. Le Palais Bahia est le plus remarquable de tous. L'un des deux jardins accessibles au public au palais de Bahia de Marrakech. Le Palais de Bahia se trouve au sud de la Médina de Marrakech près de la Casbah et de l'ancien quartier juif du…

Lire la suite de Palais de la Bahia, le plus somptueux de Marrakech [Médina sud]

Place Jemaa el-Fna à Marrakech, le coeur vibrant du Maroc [Medina]

Lire la suite à propos de l’article Place Jemaa el-Fna à Marrakech, le coeur vibrant du Maroc [Medina]
Vue panoramique sur la place Jemaa el Fna à Marrakech - Photo de Luc Viatour

Marché depuis la fondation de Marrakech, accessoirement lieu d’exécutions publiques et enfin lieux de spectacles tous les jours dès le 17e siècle, la place Jemaa el Fna est un lieu unique au Maroc et dans le monde. Vue panoramique sur la place Jemaa el Fna à Marrakech - Photo de Luc Viatour La place Jemaa el-Fna se situe en plein…

Lire la suite de Place Jemaa el-Fna à Marrakech, le coeur vibrant du Maroc [Medina]

Palais El Badi à Marrakech, gigantesque ruine d’un palais jadis sompteux [Casbah]

Lire la suite à propos de l’article Palais El Badi à Marrakech, gigantesque ruine d’un palais jadis sompteux [Casbah]
Façade intérieure nord du Palais El Badi à Marrakech au Maroc - Photo de M0tty, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0.

Pour prendre la démesure des sultans marocains, rendez-vous au palais El Badi de Marrakech. 16 années furent nécessaire pour le contruire, il fut utilisé comme palais pendant moins de 100 ans avant d'être détruit pendant une durée de 20 ans. Façade intérieure nord du Palais El Badi à Marrakech au Maroc - Photo de M0tty, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0. Le Palais El…

Lire la suite de Palais El Badi à Marrakech, gigantesque ruine d’un palais jadis sompteux [Casbah]

Medersa Ben Youssef à Marrakech : Incontournable splendeur / en rénovation [Medina]

Lire la suite à propos de l’article Medersa Ben Youssef à Marrakech : Incontournable splendeur / en rénovation [Medina]
La cour de la medersa Ben Youssef de Marrakech, l'une des plus grande école coranique d'Afrique du nord. Photo de Nash Finley.

La Medersa Ben Youssef est le plus belle exemple d'architecture arabo-andalouse que vous pourrez visiter à Marrakech.  La cour de la medersa Ben Youssef de Marrakech, l'une des plus grande école coranique d'Afrique du nord. Photo de Nash Finley. La medersa Ben Youssef se trouve au nord de la Médina de Marrakech dans le quartier de Mouassine. A proximité se…

Lire la suite de Medersa Ben Youssef à Marrakech : Incontournable splendeur / en rénovation [Medina]

Faux guides de Marrakech : Se repérer et ne pas se faire avoir ?

Vous êtes perdu. Si quelqu'un vous vient en aide, il vous demandera de l'argent. C'est comme ça. Alors maintenant comment s'orienter tout seul dans la médina de Marrakech ou utiliser ce "service" au mieux ? > Comment se repérer à Marrakech et éviter les faux guides : Suivre les flèches ? Photo de Arnaud 25 La Médina de Marrakech est…

Lire la suite de Faux guides de Marrakech : Se repérer et ne pas se faire avoir ?

Riads de Marrakech, maison-jardin au Maroc

"Riad" de l'arabe pour "jardin". Les riads sont les maisons traditionnelles des médinas marocaines ouvertes sur une cour intérieure ponctuée d'arbres, d'une fontaine ou d'une piscine. > Riad Nasreen dans la Médina de Marrakech - Photo de David Denicolò Qu'est ce qu'un riad ? Le riad oppose à la rue des murs sans fenêtres. Les pièces de la maisons haute…

Lire la suite de Riads de Marrakech, maison-jardin au Maroc

Tombeaux Saadiens à Marrakech, sépulture royale et tourisme en file indienne [Casbah]

Les tombeaux Saadiens de Marrakech abrite les sépultures de la famille royale des Saadiens. Peut être un bel exemple de l'art décoratif hispano-mauresque mais un lieu avant tout décevant. > La photo souvenir des Tombeaux Saadiens à Marrakech. Les tombeaux Saadiens se trouvent au sud de la Médina de Marrakech et de la place Jemaa el Fna dans la Casbah…

Lire la suite de Tombeaux Saadiens à Marrakech, sépulture royale et tourisme en file indienne [Casbah]

Mosquée de la Koutoubia, l’emblème de Marrakech [Medina]

La mosquée Koutoubia est l'édifice religieux emblématique de Marrakech, il fût remanié par les Almohades à partir de 1162. > Minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech au Maroc. Photo de Bjørn Christian Tørrissen. La mosquée de la Koutoubia se trouve entre la Médina de Marrakech et la Nouvelle Ville à 200 mètres de la place Jemaa el Fna .…

Lire la suite de Mosquée de la Koutoubia, l’emblème de Marrakech [Medina]

Marrakech incontournable : Le meilleur de la ville rouge du Maroc

Marrakech en 10 idées de lieux à visiter ou d'expériences à vivre pour profiter de l'ancienne capitale royale du Maroc. Pour un voyage entre amies ou en famille. Jemaa el Fna, le spectacle hypnotique quotidien Place Jemaa el Fna en début de soirée. Il n'existe peut être pas d'autres lieux au monde aussi animée et vivant depuis aussi longtemps. Familiale,…

Lire la suite de Marrakech incontournable : Le meilleur de la ville rouge du Maroc

Tanneries de Marrakech, « passage obligé » de tout touriste perdu

Les tanneries traditionnelles de Marrakech existent uniquement grâce aux touristes qui s'y retrouvent parfois sans rien avoir demandés. Une expérience sans grand intérêt dans un paysage désolant. > Ouvrier des tanneries à Marrakech au Maroc. Au final où que vous vous perdiez à Marrakech vous finirez aux tanneries, c'est la case "prison" du Monopoly. Un circuit bien rodé par lequel…

Lire la suite de Tanneries de Marrakech, « passage obligé » de tout touriste perdu